Le ValoTerra, nouveau semoir monograine haut de gamme chez Monosem

Le ValoTerra, nouveau semoir monograine haut de gamme chez Monosem

Monosem annonce ce matin le lancement de son nouveau semoir haut de gamme : le ValoTerra. Son alimentation est 100 % électrique, et il possède un nouveau système de distribution breveté. L’ensemble des innovations portées par le dispositif de mise en terre permet à l’élément ValoTerra de gagner 2 km/h par rapport au reste de la gamme Monoshox. Il sera disponible en édition limitée pour la saison 2023.

ValoTerra dispose des fonctionnalités Isobus incontournables, parmi lesquelles le TC-SC et le TC-Geo. Cela permet notamment de réaliser des économies d’intrants avec les coupures individuelles des rangs et la modulation de dose. La nouvelle application Monosem Plus permet notamment à l’utilisateur de contrôler chaque boîtier du semoir ValoTerra de manière très simple avec un Smartphone. Cette application accompagne l’utilisateur jusqu’à l’obtention d’un réglage précis. 

L’Operations Center, nouvelle interface liée à ValoTerra, sera disponible via le portail Web myjohndeere.com. Cette interface permettra d’assurer la traçabilité sur l’exploitation. Il sera possible de tranferé des données agronomiques, telle que des cartographies notamment. En parallèle, JDLink fait de ValoTerra une machine connectée. Il sera possible de localiser le semoir en temps réel, de consulter l’historique des déplacements, de visualiser les opérations de maintenance à effectuer, etc. Il sera également possible pour le concessionnaire d’avoir accès à distance à la console en cabine, en cas de panne notamment, mais également pour accompagner l’utilisateur lors de la mise en route par exemple. 

Côté conception, le nouveau boîtier de sélection est le cœur du nouveau semoir ValoTerra. Grâce à son système de dépression, les semis s’effectuent tous avec la même régularité, selon le constructeur. Un réglage par pas de 100 grains à l’hectare est possible, pour toujours plus de précision.

Le volume des trémies est optimisé, avec une contenance qui atteint désormais 70 litres par rang, soit 160 000 graines de maïs par exemple. Et pour passer d’une culture à l’autre, seul le disque de sélection est à changer. Résultat, le passage d’une configuration à l’autre requiert moins d’une minute par rang, toujours selon le constructeur. 

Pour s’adapter à l’itinéraire cultural de chaque exploitant, deux châssis sont au choix. Le premier se compose de carré de 127 mm, pour un semis en reprise de labour, et le deuxième, plus costaud, est disponible en carré de 180 mm, pour un semis direct ou du TCS.

À vide, la pression sur les doubles disques ouvreurs peut être réglée de 145 kg à 225 kg, afin de s’adapter au type de sol. Les chasses-débris de série sur l’élément ValoTerra disposent de huit niveaux de réglage, par pas de 5 mm. 

L’alternateur embarqué délivre une puissance de 5,6 kW, et fournit une tension de 56 volts. Aucune batterie n’est nécessaire pour son bon fonctionnement. 

 

 

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15