:bienvenue: Bienvenue sur GTP !
Bon courage pour vos arrachages de PdT et vos semis de céréales ! N'hésitez pas à partager vos photos !

[puissance] probleme choix puissance tracteur

Répondre
juliensound
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 sept. 2014, 20:48

[puissance] probleme choix puissance tracteur

Message par juliensound » 01 nov. 2019, 08:44

Bonjour a tous,
Je reviens vers vous car je cherche a acheter un nouveau tracteur pour mon exploitation.
Je suis maraicher en culture spécialisé mais sur ce point je suis équipé.
Je cherche un tracteur qui va me permettre de travailler environ 30ha de champ car jai deja un petit jd 2250 qui me va a merveille, mais pour les champ il me faut plus puissant.
Donc que me conseillez vous en puissance deja pour des travaux de semis, dechaumage, etc mais en assez polyvalent qui puisse servir aux travaux de maraichage éventuellement.
J'aimerais me tourner vers un john deere car jen ai deja un et pour les pieces ca serait plus simple. Mais je ne suis pas fermer sur les marques.
Cela ne me derange pas doccasion, j'aimerais trouver quelque chose de moins de 35-40000€.
Merci a vous tous

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1110
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [puissance] probleme choix puissance tracteur

Message par mistralfendt » 01 nov. 2019, 11:36

Bonjour Julien,

tout d'abord la question qu'il faut se poser dans ce genre de condition ,c'est quel types de terre tu as chez toi ?
Si tu as des zones à plus de 50% d'argiles et au contraire des zones sableuses , le nombre de chevaux demandé à ton tracteur pourra être du simple au double !
Ensuite , il faudrait qu'on connaisse tes largeurs de travail car là aussi ça peut varier vachement , une herse rotative 3m peut être emmenée par un moins de 100ch mais une 4m deviendra trop juste ...
Sur ce dernier point, il faut aussi faire le rapprochement avec ton type de terre car un outil quelque soit sa largeur ne tirera pas pareil suivant le sol en dessous ...

Il faudra prendre en compte la puissance de relevage car si un jour tu venais à prendre des outils plus lourd, il faut que tu te gardes une marge de sécurité pour être sur qu'il lève tes futurs outils.
Après je me doute qu'on ne sera pas sur des outils énormes chez toi, mais parfois un simple combiné 3m peut faire saturer certains 100ch suivant la trémie du semoir ...

Après tu veux partir sur un tracteur rustique comme ton 2250, ou au contraire partir sur un plus récent avec plus de confort derrière ?

Commence déjà par nous donner des infos sur tes terres et tes outils et tes exigences en confort , et après on pourra mieux te conseiller derrière ;)
Je reviendrai dans ton sujet après pour peut être mieux t'aiguiller dans tes choix , étant un utilisateur actuellement de JD de 100 à 160ch dans des terres qui parfois passe du sable de plage à des terres à plus de 60% d'argiles.

Bonne journée.

Mistralfendt.

juliensound
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 sept. 2014, 20:48

Re: [puissance] probleme choix puissance tracteur

Message par juliensound » 01 nov. 2019, 15:17

bonjour merci de ta réponse!
en ce qui concerne mes terres je peux dire que je n'ai pas des terres spécialement lourdes plutôt a tendance limoneuse en majorité donc pas spécialement de problème de travail avec mes terres sauf sur 1-2 ilots mais rien de majoritaire.
Mon parcellaire est entièrement plat je ne suis pas du tout vallonné non plus
au niveau des outils rotatifs je me suffit d'une largeur de 3m car les voiries chez moi sont compliqués et mon parcellaire ne mérite pas plus large, mais il est vrai que je n'ai pas envie d’être embêter si je dois acheter un outil un peu plus costaud, que ce soit au niveau hydraulique (malgré mes faibles besoins je n'ai pas besoin de fourches ou autres) ou du relevage.

Apres mon 2250, ca fait 10 ans que je l'ai et c'est vrai que si je peux avoir plus de confort avec un truc plus récent je vais pas etre contre :P.
après n'ayant pas de recul je ne sais pas si 100 110 120 140cv j'aurais besoin.... encore moins le modele...

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1110
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [puissance] probleme choix puissance tracteur

Message par mistralfendt » 01 nov. 2019, 18:27

En effet , tu as une situation qui ne demandera pas beaucoup plus que 100ch ...

Après tu laboures avec quoi comme charrue ? ( si tu laboures bien sure)
3 corps ira bien sur un 100ch , 4 ira encore si tu es sur une charrue simple , j'ai vue des case 1056 à l'époque emmener des 4 corps donc rien d'infaisable .

Dans les 100ch , j'utilise actuellement un JD 6320 de 110ch et un JD 6230 premium autour des 95ch.
ça reste des tracteurs confortable est facile à prendre en main. Avec les 15ch de différence, pour comparaison , le 6320 arrive à lever un semoir mono graine 12rangs repliable alors que le 6230 n'y arrive pas ...
Sur les séries premium , tu as quelques améliorations comme l'arrivé du command center notamment, qui te permet de régler pas mal de fonction sur cette écran. De plus tu auras d'affiché pas mal d'informations dessus comme ta vitesse, ta consommation, ton niveau de carburant et bien d'autres... tu peux régler l'affichage à ta guise pour mettre en priorité les infos qui t'intéressent dessus.

Bien sure, ces 2 tracteurs sont équipés de boite powerquad avec 4 rapports sous charge. Pour avoir essayer des variations continues chez claas et case , du powershift en 18 rapports chez case , pour moi rien ne vaut les boites powerquad de chez JD. ça reste des transmissions très fiable et très simple d'utilisation et tu auras l'avantage que ce genre de boite ne te bouffera pas de la puissance comme sur une variation continue ...
De plus ça te changera pas de ton 2250 j'imagine qui reste l'ancêtre de la powerquad ... mon patron avait avant un 2850 , on a plus pleuré son départ que notre 6530 premium c'est pour dire !

Du coup , moi je ne pourrai que te conseiller par mon expérience, que des séries 6020 ou 6030. De plus je vois dans notre secteur qui croisons du JD, du NH et du claas, JD reste les tracteurs qui rencontrent le moins les mécanos, donc bien sure je ne pourrai que te conseiller de rester chez JD.

D'ailleurs quand tu achètes de l'occasion, arrange toi d'avoir une concession compétente à coter de chez toi , la qualité d'un SAV aujourd'hui peut faire 50% de la décision sur un achat à mon sens ...

Bon courage dans ton futur choix et n'hésite pas à me recontacter , même en MP, si tu veux d'autres infos ;)

Mistralfendt.

juliensound
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 sept. 2014, 20:48

Re: [puissance] probleme choix puissance tracteur

Message par juliensound » 01 nov. 2019, 22:21

pour moi actuellement, deja avec mon 2250 je tire une huard losange 3 socs sans trop de mal, mais si je peux je passserai avec une 4 au moins.
A vrai dire je laboure peu, j'ai plutot tendance a décompacter, jai un decompacteur 3 socs actuellement, et forcement quand c'est bien pris c'est un peu limite.

Apres pour les boites je mis connais pas trop, la mienne reste un mecanique avec hilo mais sans inverseur et vu que j'ai un petit parcellaire c'est assez genant de pas l'avoir quand je manoeuvre souvent, j'aimerais pouvoir simplifier ca.
Mais c'est vrai que j'ai rien a redire de mon petit 2250, il m'a jamais laisser en rade et meme avec un combine rotalabour kuhn avec packer et semoir amazone en 2m50, ben il arrive a se debrouiller mais a sa vitesse....je ne le malmene pas.

Mais savoir quelle puissance prendre pour mon usage est compliqué car je n'ai pas trop de voisin dans ma region qui ont du matos a me faire essayer...chez moi c'est beaucoup de viticulteur.
J'aimerais amené un combine 3m avec une bonne contenance de semences, des disques pour dechaumer un peu rapidement, decompacter par moment.
et je ne veux pas une débauche de chevaux non plus car j'aiemerais pouvoir m'en servir pour des petits travaux de plantations de maraichage ou de préparation maraichage.
mais de la a prendre un 105, ou 120 pour etre bien c'est pas evident.
prendre un 4 cylindre ou un 6?
je reste ouvert a tout en fait

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1110
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [puissance] probleme choix puissance tracteur

Message par mistralfendt » 01 nov. 2019, 22:53

juliensound a écrit :
01 nov. 2019, 22:21
prendre un 4 cylindre ou un 6?
Ceci devrait mieux t'aiguiller dans ton choix des cylindres :
http://www.agriavis.com/news-9556-tract ... hoix+.html

Sinon pour l'histoire de la puissance , vu les outils que tu as l'air de citer , je pense qu'un 100ch devrait largement te suffire.
Dans ton cas de figure , le 100ch sera bien meilleur que ton 2250 et un poil moins qu'un 120 ...
Finalement seul la vitesse de travail jouera entre les 2 si derrière tu ne grossies pas réellement ton matériel.

Je vois notre 6230 avec le combiné herse rotative kuhn 3m et son semoir mecanique roger rempli avec presque 500kg , s'en sort très bien mais c'est sur qu'on perd 1 à 2km/h sur du labour par rapport à avant ou l'on semait avec notre 6530 qui faisait 125ch ...
J'ai presque envie de te dire que si tu es du genre babacool dans le travail, le 100ch sera idéal pour toi, mais si tu es du genre comme beaucoup à vouloir avoir fini avant même de commencer, privilégie certainement un 120 minimum ...
Après il faudra aussi que tu te dises que si tu prends un 100ch, qui apparemment serait adapté chez toi, tu économiseras aussi derrière la différence avec un 120 qui peut être aurait été un superflu ...

C'est à toi maintenant de bien cibler tes attentes avec tes besoins réel .

juliensound
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 sept. 2014, 20:48

Re: [puissance] probleme choix puissance tracteur

Message par juliensound » 02 nov. 2019, 08:56

bonjour,
oui effectivement vu l'article il me faut nécessairement un 4 cylindres.
Apres je suis un peu perdu dans les modeles car les serie 50 je comprennais le systeme mais la je suis perdu:
car dans la gamme des 100 et quelques chevaux ya par exemple un 5100m ou r, des 6100 m,r rc et modele que tu me parle toi 6230 6320 etc (j'arrive pas trop a suivre les series en fait) donc pour rechercher c'est compliqué.

Apres oui aux vues de tes dires, je pense qu'un 115cv au max m'irait, apres de ce que je lis, ya des modeles qui ont 15-20cv en surpuissance cela serait pas mal aussi mais je ne connais pas les series qui le font.
sinon le matériel est plus amené a grossir un peu quand meme avec le temps.
Mais vu ma surface comme tu dis je ne vais pas chercher a aller vite a avoir une grande puissance, ca restera des outils type classique mais un peu large.
en tout cas merci pour tes infos, ca commence a s'eclaircir :blabla:

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1110
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [puissance] probleme choix puissance tracteur

Message par mistralfendt » 02 nov. 2019, 10:43

Pour l'histoire des séries , j'avoue qu'il faut si retrouver ...

en faite tu as les série 6010 , 6020 et 6030 ou entre chaque tu as quelques améliorations.
Sur les 6020 et 6030, tu peux les trouver en premium avec la surpuissance active à la prise de force, ou dans tes ordres de puissances tu gagneras 5 à 10ch suivant le modèle.

Après les séries 30 tu as eu les séries M et R qui sont sorties, si tu tapes sur ce genre de modèle tu auras des tracteurs qui auront moins d'âges c'est certains et avec toujours quelques améliorations en plus des précédents.
L'avantage sur ces nouvelles séries, c'est que le chiffre sur le capot indique la puissance moteur ( sans la surpuissance) donc plus facile à se repérer ...
Pour l'histoire des MC ou RC , je t'ai trouvé un petit article qui t'explique vite fait la différence des deux :
http://www.lafranceagricole.fr/article/ ... 18835.html

Donc aujourd'hui si tu cherche minimum 100ch , il faudra que tu partes sur les vieilles séries à partir de 6310, 6320 ou 6230 et si tu veux plus puissant ça sera sur des 6410, 6420 et 6330 qui tourneront entre 110 et 120ch. Essaye de voir sur les séries 20 et 30 de partir sur des premium ,en cabine tu te sentiras mieux quand même ...

Après sur les séries un peu plus récente , ça sera sur des 5100M ou R (ou MC et RC) voir 6100M ou R (ou MC et RC) , et si tu veux plus de puissance , ton chiffre sur le capot devra être plus gros ...

Après te focalise pas trop sur les chiffres marqué sur le capot , du moment que tu auras un tracteur qui fournit la puissance que tu veux c'est le principale . Ce qui faudra retenir , plus tu taperas dans des séries récentes , plus tu auras de confort derrière .
Après fais attention aussi au nombre d'heures des tracteurs , tu peux avoir des séries récentes pas chère mais qui ont 7 à 8000H et qui sont rincés ! et au contraire tu peux avoir de vieille série mais qui ont très peu d'heure autour de 3 et 4000H et qui parfois ont été mieux bichonnés que sur des séries récentes ...
Soit prudent sur ça car parfois vaut mieux prendre plus vieux mais qui tiendra mieux la route derrière ...

juliensound
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 sept. 2014, 20:48

Re: [puissance] probleme choix puissance tracteur

Message par juliensound » 02 nov. 2019, 11:02

oui ok ca reste flou mais j'y vois un peu mieux.
oui apres je prefere une serie pas specialement qui 2-3 ans meme plus ancienne mais qui a des options assez recente.
donc dans la serie 20 et 30, c'est quoi les tracteur en 110cv par exmple?

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1110
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [puissance] probleme choix puissance tracteur

Message par mistralfendt » 02 nov. 2019, 12:18

juliensound a écrit :
02 nov. 2019, 11:02
donc dans la serie 20 et 30, c'est quoi les tracteur en 110cv par exmple?
Tu pourras te cibler sur un 6320 et un 6230 en premium ou un 6330.
Dans ma première réponse je t'annonçais le 6230 de mon patron à 95ch mais au final en premium il est annoncé dans ces dernières années de fabrication à 110ch avec une surpuissance de 5ch .

Dans les 3 tracteurs que je t'ai cité , ils sont tous très bien , tu retrouveras juste plus de confort et d'option dans les séries 30 et en premium tu retrouveras le command center qui je trouve est très appréciable pour divers réglages et visuel de certaines info ...
Sinon en option si tu aimes un peu la programmation , je peux te conseiller de prendre le HMS qui est l'automatisme de bout de champs, là sur le coup si tu prends un tracteur avec ce genre d'option , privilégie alors un premium pour plus de clarté dans les réglages. Je vois notre 6320 là mais c'est pas évident à programmer sans écran de contrôle derrière ...

juliensound
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 sept. 2014, 20:48

Re: [puissance] probleme choix puissance tracteur

Message par juliensound » 02 nov. 2019, 13:01

Oui après je suis pas contre la programmation car avec mes parcelles cest bien d enregistrer des automatismes.
Je pense que le coup de la surpuissance peut m'intéresser et bien correspondre á mes attentes.
Donc ce qui ya cest que je partirai sir un 105-110 avec surpuissance ce qui me permettra de complet un manque de puissance selon l'outil.
Je vais regarder ca alors je suis regrossit du moins

Répondre

Retourner vers « TRACTEURS »