L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

En ce moment à la ferme 2019

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
Répondre
Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment à la ferme 2019

Message par mistralfendt » 03 févr. 2019, 18:06

Bonjour à tous,

ça y est on est parti pour un nouveau sujet 2019 !
Celui ci je risque de l'alimenter pas mal cette année , avec pas mal de nouveautés , de bricolage et peut être un gros projet (dont j'hésite encore à créer un sujet dans la rubrique reportage ).

Au programme pour débuter ce futur long sujet , c'est lavage de nos 2 charrues Kverneland.

Je commence par notre 6930 et la EG 100 5 corps varilarge
En mode sale:
Photo0046.jpg
Photo0047.jpg
Puis en mode propre:
Photo0048.jpg
Photo0049.jpg
Photo0050.jpg
Et comme un lavage n'arrive jamais seul , je saute sur notre 6140R et notre ES 95 5 corps varilarge:
En mode sale :
Photo0056.jpg
Photo0057.jpg
Puis en mode propre:
Photo0061.jpg
Photo0062.jpg
Photo0063.jpg
Photo0065.jpg
Photo0064.jpg
Juste pour comparaison , la EG pèse 2 200 kg contre 1 585 kg pour la ES .

Mon prochain poste ici sera surement la remise en état de la ES, qui nous a donné bien du travail ...

Bonne soirée.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par mistralfendt » 10 févr. 2019, 18:58

Bonjour à tous,

donc après le lavage , la remise en état de la ES.
On a été confronté à deux problèmes:
_Le premier , un problème hydraulique pour son retournement. Sa première moitié de demi tour se fait bien et une fois arrivé à mi chemin elle met un temps fou pour finir sa fin de course.
On a démonté 2 fois le boité hyrdraulique pour le nettoyer mais rien n'y a changé. C'est tellement plein de petites pièces la dedans qu'il se peut qu'on ait pas vu le problème , donc on cherche toujours ...
_Pour le deuxième, on s'est aperçu que 2 gros boulons de maintien de la poutre centrale étaient cassés ... par chance il en restait un de bon sur les 3 de ce coté, et les 3 autres en dessous étaient aussi encore bon donc peu de chance qu'on ait perdu quand même la charrue dans le champs.
Par contre pour retirer les boulons casser dans le filetage, pas le choix, faut désolidariser la tête de la poutre donc c'est parti pour un peu de mécanique.

Voici ou était le problème:
Photo0066.jpg
Du coup avant de tout démonter, je cale parfaitement la charrue , l'histoire qu'elle n'est pas envie de se mettre sur le dos :mdr:
Photo0067.jpg
Photo0068.jpg
Puis je retire les boulons du haut et du bas (pas en photo), me restait plus qu'à enlever l'axe centrale:
Photo0069.jpg
Et me voici avec une charrue coupé en deux , mine de rien cette étape c'est faite très facilement:
Photo0070.jpg
A l'intérieur de la poutre, on retrouve une plaque avec 3 trous filetés ( les 2, coté extrémité sont ceux cassés):
Photo0071.jpg
On s'attendait à les ressortir au chalumeau, et bizarrement ils sont sorti à la main :O :
Photo0072.jpg
Et enfin je remet 3 boulons neufs et on remonte tout ça:
Photo0073.jpg
Si jamais certains avaient des idées sur le problème de retournement , je suis preneur ...

Bonne soirée à tous .

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
X_SLy
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2019, 16:27
Votre département : 35 - Ille-et-Vilaine

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par X_SLy » 11 févr. 2019, 18:02

mistralfendt a écrit :
10 févr. 2019, 18:58
Si jamais certains avaient des idées sur le problème de retournement , je suis preneur ...
Si je voit bien le fonctionnement, pour la première partie du retournement, le vérin "rentre", alors que pour la seconde partie, il "sort".
Donc oui, la piste de l'impureté dans le circuit hydraulique semble plutôt bonne (une impureté qui agirais comme un clapet limiteur de débit monosens.)
Apres, savoir ou elle est ... ça peut être n'importe ou entre le distributeur et le vérin. Voir si il n'y a pas des petits organes gens limiteur de débit, de pression, valve de séquence ou autre qui sont propices a la retenue des impuretés.

édit : de plus, a débit constant, il est normal que le vérin soit pus lent a sortir qu'a rentrer.
Demat BZH

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par mistralfendt » 17 févr. 2019, 16:03

Bonjour à tous,

Merci Sylvain pour ton conseil, je t'avoue qu'on l'a laissé pour le moment de coté car nous avions d'autres pannes à gérer, dont notre épandeur à engrais qu'il fallait absolument régler le problème cette semaine.

Bon sinon je reviens encore et toujours dans ce sujet pour vous montrer le dé-grippage de 2 freins sur notre maupu 14T .
Etant donné qu'on lave la benne toute les 3 semaines ( après curage), ce genre de révision doit être faite 2 fois par an en moyenne ...

Rien de bien compliqué , on commence par démonter la roue:
Photo0075.jpg
Puis on démonte le cache de l'écrou serrage:
Photo0074.jpg
Ce qui me permet d'enlever le moyeu de roue :
Photo0077.jpg
Le roulement que j'ai été obligé d'enlever:
Photo0078.jpg
Ensuite j'enlève l'axe du bas qui maintien mon vérin pour manœuvrer ma pièce qui joue sur les machoires:
Photo0076.jpg
Puis un coup de dégrippant dans les deux zones incriminées en manœuvrant l'axe à la main et le tour est joué:
Photo0079.jpg
Temps d'action d'environ 10 minutes par roue.

Bonne fin de week end.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par Webmaster-GTP » 07 mars 2019, 16:49

Chez moi, petite frayeur !

En dépannant un ami, et sur la route avec la benne, impossible de tourner ... Pas super dans les carrefours ! :tusors:

On s'est donc mis dans du ballaste pour étudier le comportement du tracteur et surprise, ça vient du différentiel ! Vue mon estime pour le tracteur, impossible que ça vienne de la boite. L'intuition m'amène vers la pédale de blocage du différentiel (pas suer bien placé dans les IH) !!

Après avoir démonté les deux roues arrières, j'ai fait intervenir un mécano ... BINGO, c'est la pédale ! En réalité, c'est un espèce de cube qui vient dans un tube carré ! Le cube était arrondi, s'était mal coincé dans le tube, ce qui (par un système de tringle) bloquait le différentiel ..!

J'ai rechargé mon cube à l'arc, j'ai meulé ce qui était en trop ! Et c'est reparti pour 5.000 heures ! :D
IMG_20190222_171232_1.jpg
1455 XL
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

FLO32
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 02 sept. 2012, 19:48

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par FLO32 » 10 mars 2019, 21:28

Bonsoir :coucou:
Préparation du semoir pour le semis de printemps avec un Nodet GC :-D
Fichiers joints
Snapchat-1346809818.jpg

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par mistralfendt » 05 mai 2019, 16:30

Bonjour à tous,

En début d'année , nous avons acquis un nouvel enrouleur beinlinch qui sera destiné pour notre 3éme site.
C'est un 550m en 125 sans tourelle de 1991. Vue ses années, il nous a fallu lui faire une grosse révision avec pas mal de modifications ... d'autres seront en cours d'être réalisées mais plus tard car actuellement réquisitionné dans les champs le pépère.

Le voici lors de sa mise en route après sa révision:
IMG_0085.JPG
Le porte chariot en forme de triangle et le bras de suivi du tuyau fixe vont être modifiés à ce stade ...
IMG_0086.JPG
On remarque sur cette photo que nous avions qu'un seul distributeur hydraulique qui servait à monter le chariot. Pas pratique du coté droit étant donné qu'on descend toujours du coté gauche du tracteur ...
IMG_0087.JPG
Première modification la plus simple , changement des 4 roues par des pneus plus large pour une meilleur stabilisation et moins tailler lorsque c'est humide ...
IMG_0117.JPG
Le patron s'est ensuite chargé de modifier le porte chariot pour y intégrer un guide de tuyau amovible:
IMG_0118.JPG
Avec de la récupération on peut tout faire ! adaptation d'un vérin pour le déport:
IMG_0119.JPG
Et enfin il a installé 3 distributeurs du coté gauche de l'enrouleur, 2 sont opérationnels aujourd'hui , le 3ème servira peut être plus tard pour des béquilles hydrauliques:
IMG_0120.JPG
En cours de montage, un canon intelligent que je vous présenterai plus tard lorsqu'il sera terminé et opérationnel.
Bref pas mal d'heure de boulot pour les patrons mais dont ça commence à avoir de la gueule mais surtout plus pratique à utiliser.

Bonne journée.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par mistralfendt » 12 mai 2019, 16:41

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente la construction d'un abri pour notre maïs feeder , les photos dates un peu mais pas eu le temps de les poster avant.
En faite quand on le rempli , on a une réserve de 2 à 3j et on finissait par avoir de la moisissure lorsque pendant ce laps de temps il se mettait à pleuvoir , de plus pendant les beaux jours les oiseaux venaient se ravitailler ici en y laissant leur besoin au passage donc ça devenait limite ...

Nous voilà parti à son montage , les poteaux sont de la récupération, on commence par les 2 plus grand:
auvent.jpg
Puis les 2 plus petit au fond:
auvent1.jpg
Des bastaing étaient mis sur le dessus en guise de charpente :
auvent2.jpg
Bardage du toit en taule ondulé:
auvent3.jpg
On place des renforts dans les angles:
auvent4.jpg
auvent5.jpg
Puis bardage de tout le tour:
auvent6.jpg
auvent7.jpg
Et bien sure on a mis un rideau pour les sales bêtes à plume :D
Photo0147.jpg
On le repli par un système d'enroulement par corde, simple mais efficace:
Photo0153.jpg
Prochainement vous aurez de mes nouvelles dans la rubrique "reportage" pour un autre montage mais plus à la même échelle ...

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par mistralfendt » 19 mai 2019, 16:08

Bonjour à tous,

Me revoilà encore dans le coin avec aujourd'hui séance curage de la porcherie.
Nous effectuons ce travail toute les 3 semaines dans notre bâtiment d'engraissement sur paille, après chaque départ de cochon . 3 cases sont alors lavées au nettoyeur haute pression, puis curées dans la foulé .

Matériel utilisé:
_Chargeur schaeff et godet crocodile
_JD 6140R et maupu 14T
Temps de lavage: 1h30
Temps de curage + transport: environ 4h pour 5 bennes

Début de la première case:
IMG_0071.JPG
Notre chargeur en plein action:
IMG_0068.JPG
IMG_0070.JPG
IMG_0076.JPG
Là je dégage devant les panneaux de séparation des cases pour pouvoir les enlever:
IMG_0073.JPG
Pour vous donner une idée de la hauteur de fumier ( ça va souvent de 50 à 80cm):
IMG_0079.JPG
J'adore notre chargeur pour ce genre de tâche car on peut facilement aller dans les recoin avec sa tourelle:
IMG_0074.JPG
IMG_0075.JPG
Et bien sure je vide tout ça au champs :
IMG_0077.JPG
IMG_0078.JPG
Bonne journée.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par mistralfendt » 02 juin 2019, 15:42

Bonjour à tous,

Parfois il n'y a pas que dans les maisons qu'il faut passer un coup de plumeau , et vous allez le voir que dans un élevage quand on le passe on voit ou on passe :mdr:

Là sur le coup j'avais sorti l'artillerie lourde avec un ... balais :O
En mode propre:
Photo0080.jpg
Qui a dit qu'il y avait quelques toiles d'araignées :D :
Photo0081.jpg
Avant mon passage :
Photo0079.jpg
Après mon passage:
Photo0082.jpg
J'avais dit "avant" :
Photo0083.jpg
Ben je re dis "après":
Photo0084.jpg
Et enfin la gueule de mon outil de travail à la fin :tordant: (nettoyé plusieurs fois quand même ):
Photo0078.jpg
Bonne fin de week end à tous .

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par Webmaster-GTP » 07 juin 2019, 22:04

Salut à tous !
Mistral Fendt, il te reste quelques poils propres sur ton balai, j'ai des combles à nettoyer ! 😁

Bon je ne vous cache pas qu'avec ces quelques travaux, je suis pas mal occupé :/
IMG_20190604_140553.jpg
Toiture avec les voliges
On a tout vidé (avec mon père), tout bâché et on ramasse les clous au fur et à mesure ! J'ai créé un traîneau à aimant qui m'aide pas mal 👌

Je prendrai ça en photo :D
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par mistralfendt » 27 oct. 2019, 16:39

Bonjour à tous,

il y a 2 semaines , on recevait notre nouvel arrivant sur la ferme ...

C'est un télescopique Cat TH255C qui a 925h.
Le but sera qu'il soulage notre vieux chargeur, qui lui a 10 300h passées ...

Pour ces premières photos , je l'avais mis à l'épreuve avec un gros chargement :D
IMG_0451.JPG
IMG_0451.JPG (613.32 Kio) Vu 4646 fois
IMG_0452.JPG
IMG_0452.JPG (534.4 Kio) Vu 4646 fois
L'avantage de son petit gabarit , c'est qu'il passe partout ! et c'était un critère essentiel chez nous lorsqu'on cure notre bâtiment d'engraissement
IMG_0453.JPG
IMG_0453.JPG (603.49 Kio) Vu 4646 fois
IMG_0454.JPG
IMG_0454.JPG (570.34 Kio) Vu 4646 fois
Une petite vue en cabine:
IMG_0456.JPG
IMG_0456.JPG (496.7 Kio) Vu 4646 fois
en hauteur de lavage , ça nous change du chargeur ...
IMG_0457.JPG
IMG_0457.JPG (483.41 Kio) Vu 4646 fois
Quelques caractéristiques de la bête:
_ moteur de 75ch en 2.9L
_ poids de l'ensemble avec fourche et porte fourche : 4 990Kg
_ hauteur de levage maxi : 5m60
_ capacité de levage de 2T 500 avec le bras fermé à fond et 1T 300 le bras déplié au max.
_ climatisation
_ 3 modes de direction ( 2 et 4 roues directionnelles, et marche en crabe )

Je l'ai testé avec son godet à céréale à curer, et le résultat était concluant !
l'avantage c'est qu'on peut charger beaucoup mieux nos bennes sans avoir à enlever les rehausses maintenant !
Prochain test , curer avec la maupu 22T qui elle fait une sacré hauteur ...

Cela dit même si il reste très maniable et confortable, il ne pourra pas faire certaine chose que le chargeur faisait, comme placer une palette à la perpendiculaire d'avancement dans des endroits exigus...
j'ai testé l'autre jour de reprendre justement une palette mise par le chargeur , et bien impossible de se placer correctement ! comme quoi chaque outil à ces avantages et inconvénients .

Bonne fin de week end.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »