:bienvenue: À vos agendas : SIMA du 24 au 28 février 2019 !
L'équipe GTP organise une conférence sur les charges de mécanisation le lundi 25.02 à 11h30, sur son stand (Hall 5A H038):

En ce moment à la ferme 2019

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
Répondre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur

En ce moment à la ferme 2019

Message par mistralfendt » 03 févr. 2019, 18:06

Bonjour à tous,

ça y est on est parti pour un nouveau sujet 2019 !
Celui ci je risque de l'alimenter pas mal cette année , avec pas mal de nouveautés , de bricolage et peut être un gros projet (dont j'hésite encore à créer un sujet dans la rubrique reportage ).

Au programme pour débuter ce futur long sujet , c'est lavage de nos 2 charrues Kverneland.

Je commence par notre 6930 et la EG 100 5 corps varilarge
En mode sale:
Photo0046.jpg
Photo0047.jpg
Puis en mode propre:
Photo0048.jpg
Photo0049.jpg
Photo0050.jpg
Et comme un lavage n'arrive jamais seul , je saute sur notre 6140R et notre ES 95 5 corps varilarge:
En mode sale :
Photo0056.jpg
Photo0057.jpg
Puis en mode propre:
Photo0061.jpg
Photo0062.jpg
Photo0063.jpg
Photo0065.jpg
Photo0064.jpg
Juste pour comparaison , la EG pèse 2 200 kg contre 1 585 kg pour la ES .

Mon prochain poste ici sera surement la remise en état de la ES, qui nous a donné bien du travail ...

Bonne soirée.

Mistralfendt.

mistralfendt
Modérateur
Modérateur

Re: En ce moment à la ferme 2019

Message par mistralfendt » 10 févr. 2019, 18:58

Bonjour à tous,

donc après le lavage , la remise en état de la ES.
On a été confronté à deux problèmes:
_Le premier , un problème hydraulique pour son retournement. Sa première moitié de demi tour se fait bien et une fois arrivé à mi chemin elle met un temps fou pour finir sa fin de course.
On a démonté 2 fois le boité hyrdraulique pour le nettoyer mais rien n'y a changé. C'est tellement plein de petites pièces la dedans qu'il se peut qu'on ait pas vu le problème , donc on cherche toujours ...
_Pour le deuxième, on s'est aperçu que 2 gros boulons de maintien de la poutre centrale étaient cassés ... par chance il en restait un de bon sur les 3 de ce coté, et les 3 autres en dessous étaient aussi encore bon donc peu de chance qu'on ait perdu quand même la charrue dans le champs.
Par contre pour retirer les boulons casser dans le filetage, pas le choix, faut désolidariser la tête de la poutre donc c'est parti pour un peu de mécanique.

Voici ou était le problème:
Photo0066.jpg
Du coup avant de tout démonter, je cale parfaitement la charrue , l'histoire qu'elle n'est pas envie de se mettre sur le dos :mdr:
Photo0067.jpg
Photo0068.jpg
Puis je retire les boulons du haut et du bas (pas en photo), me restait plus qu'à enlever l'axe centrale:
Photo0069.jpg
Et me voici avec une charrue coupé en deux , mine de rien cette étape c'est faite très facilement:
Photo0070.jpg
A l'intérieur de la poutre, on retrouve une plaque avec 3 trous filetés ( les 2, coté extrémité sont ceux cassés):
Photo0071.jpg
On s'attendait à les ressortir au chalumeau, et bizarrement ils sont sorti à la main :O :
Photo0072.jpg
Et enfin je remet 3 boulons neufs et on remonte tout ça:
Photo0073.jpg
Si jamais certains avaient des idées sur le problème de retournement , je suis preneur ...

Bonne soirée à tous .

Mistralfendt.

X_SLy
Votre département : 35 - Ille-et-Vilaine

Message par X_SLy » 11 févr. 2019, 18:02

mistralfendt a écrit :
10 févr. 2019, 18:58
Si jamais certains avaient des idées sur le problème de retournement , je suis preneur ...
Si je voit bien le fonctionnement, pour la première partie du retournement, le vérin "rentre", alors que pour la seconde partie, il "sort".
Donc oui, la piste de l'impureté dans le circuit hydraulique semble plutôt bonne (une impureté qui agirais comme un clapet limiteur de débit monosens.)
Apres, savoir ou elle est ... ça peut être n'importe ou entre le distributeur et le vérin. Voir si il n'y a pas des petits organes gens limiteur de débit, de pression, valve de séquence ou autre qui sont propices a la retenue des impuretés.

édit : de plus, a débit constant, il est normal que le vérin soit pus lent a sortir qu'a rentrer.
Demat BZH

mistralfendt
Modérateur
Modérateur

Message par mistralfendt » 17 févr. 2019, 16:03

Bonjour à tous,

Merci Sylvain pour ton conseil, je t'avoue qu'on l'a laissé pour le moment de coté car nous avions d'autres pannes à gérer, dont notre épandeur à engrais qu'il fallait absolument régler le problème cette semaine.

Bon sinon je reviens encore et toujours dans ce sujet pour vous montrer le dé-grippage de 2 freins sur notre maupu 14T .
Etant donné qu'on lave la benne toute les 3 semaines ( après curage), ce genre de révision doit être faite 2 fois par an en moyenne ...

Rien de bien compliqué , on commence par démonter la roue:
Photo0075.jpg
Puis on démonte le cache de l'écrou serrage:
Photo0074.jpg
Ce qui me permet d'enlever le moyeu de roue :
Photo0077.jpg
Le roulement que j'ai été obligé d'enlever:
Photo0078.jpg
Ensuite j'enlève l'axe du bas qui maintien mon vérin pour manœuvrer ma pièce qui joue sur les machoires:
Photo0076.jpg
Puis un coup de dégrippant dans les deux zones incriminées en manœuvrant l'axe à la main et le tour est joué:
Photo0079.jpg
Temps d'action d'environ 10 minutes par roue.

Bonne fin de week end.

Mistralfendt.

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »