L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Tasse-avant, un réel avantage ?

Répondre
Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par Fendt Agri » 04 août 2014, 11:48

Bonjour, ayant acheté un combiné amazone ad p, nous nous demandons si nous devons acheter un tasse avant, mais fait il un travail remarquable ? Nous avons des terres argilo-calcaire, nous travaillons sur labour et sur préparations simplifiées. Faut il acheter tout simplement une masse ou la tasse avant donne t'il un réel avantage ? Merci d'avance pour vos réponse qui je l'espère m'aidera à avancer.

pierredu60
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 27 juil. 2010, 10:32

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par pierredu60 » 04 août 2014, 14:11

Bonjour,
Un tasse avant est un réel avantage pour les semis d'automne, surtout derrière un labours, il permet une egalisation du sol apres le passage du tracteur et permet ainsi une levee plus reguliere et uniforme, après il faut savoir que choisir en terme de tasse avant: il en existe différentes sortes , le tasse a pneus, le tasse avant spire, le tasse avant en rouleau fonte ...
Il faut donc prendre en compte la puissance du tracteur ainsi que ça capacité de relevage !
Personnellement je pencherait vers un tasse avant d'occasion, moins onéreux et généralement entretenu, différentes marques sont a retenir : religieux frères, carré, franquet...
En espérant vous avoir éclairé.
Ce type de matériel est très efficace par exemple http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=18_s

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par Fendt Agri » 04 août 2014, 16:14

Merci pour ta réponse, j'ai 125cv et je partirais plutôt vers un tasse a pneu.

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par D4506 » 05 août 2014, 09:22

Ton tasse-avant à pneus va tasser en surface généralement sur les quelques premiers centimètres si je ne dis pas de bêtises. Il faut voir ensuite par rapport à tes cultures si le lit de semences a besoin d'être tassé ainsi, ou bien si c'est plus en profondeur, dans ces cas-là c'est plutôt un tasse-avant à disques qu'il faudra utiliser.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par Fendt Agri » 05 août 2014, 11:43

merci, mais ce qui me pose question c'est sur préparation simplifier car là cela va retasser les terres mais je me demandait qu'elle est le poids de ce type d'engin car il faut lever un semoir qui fait plus de 3t à vide ?

pierredu60
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 27 juil. 2010, 10:32

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par pierredu60 » 05 août 2014, 12:26

Pour les tasse a pneus généralement il est possible d'ajouter des masses ce qui permet d'avoir le poids que tu veux !
Ici un modèle avec porte masse http://www.agriaffaires.com/occasion/ro ... ochet.html

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par Fendt Agri » 05 août 2014, 20:31

Merci, mais faut il un 3m ou un 1.50m ? La terre ne s'en va pas sur les côtés ? Merci d'avance.

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par g80 » 05 août 2014, 23:24

Les tasse avant à disque en fonte en simple ou double rangée font du bon boulot, sur labour tu gagne en vitesse de travail, le rouleau en plus de retasser, affine et égalise le labour, contrairement à une masse, tu n'a plus de poids sur le pont avant pendant le travail, les pneus marqueront moins donc plus besoin de faire travailler la rotative pour reboucher les trace de roues.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par Fendt Agri » 06 août 2014, 09:01

Merci tout les deux, par exemple un franquet sinchrospyre cela irait il ? Mais beaucoup sont vendu avec des rangées de dents de vibro, faut il un qui ait juste un ou deux rouleaux ou on peut en prendre avec avec des rangées de vibro ?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par Fendt Agri » 07 août 2014, 08:43

mon père à décidé complètement autre chose car il s'est dit qu'avoir 3m devant et 3m derrière pour le transport sur route se serait compliquer même si la largeur est autoriser mais par chez nous nous avons beaucoup de petites routes et des carrefours, donc il va acheter un tasse avant d'1.50m et nous avons de vieux pneu plus gros donc nous allons les mètrent sur le tracteur ce qui nous permettrait d'avoir des gros pneus pour les travaux du sols et pour le premier apport d'engrais . Merci quand même pour vos conseils (j'étais de votre avis surtout que l'on voit que le tracteur ne fera pas 3m de largeur). Mais ce sujet n'est pas clôt pour autant.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par Fendt Agri » 11 août 2014, 09:13

Nous avons trouver un tasse a pneu 3m d'occasion repliable (car c'est ça qui avait fait changer d'idée mon père, il ne voulait pas avoir 3m devant et derrière) et il aurait deux rangées de dents de vibro. Serait il un bon matériel ?

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par D4506 » 11 août 2014, 10:18

Repliable ? Tu as une photo des fois ?

En 3m, il n'est pas possible de régler la voie du tracteur pour que tu aies 3m ? Comme ça ton tasse-avant pneu n'aurait pas besoin de faire 3m, la moitié suffirait pour tasser la partie centrale ?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par Fendt Agri » 11 août 2014, 14:24

Non pas de photo, mais nous ne voulons pas acheter un jumelage et au moins on a juste a enlever le tasse avant pour utiliser le tracteur à autre chose, car en plus c'est ce tracteur qui fait les traitements. Et on trouve vraiment dommage de ne pas tasser partout.

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par D4506 » 11 août 2014, 14:43

justement, pas besoin de jumelage si tu règles la voie de ton tracteur correctement, tu auras tes 3m de large et ton un tasse-avant plus petit ! Perso, un 3m à pneu je n'ai jamais vu ça. A disque oui par contre.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Tasse-avant, un réel avantage ?

Message par Fendt Agri » 12 août 2014, 10:38

Mais cette achat de tasse avant vient dans le cadre d'une reprise de notre ancien combiné qui a été estimé à 2500€ et 2500€ est le pris du tasse avant que l'on à trouvé. Donc modifier les voies du tracteur est pour nous de l'argent à ressortir, en plus le tracteur est en voie de 1.50m donc il passe dans le maïs et le tournesol. Comme je te le disais, ce tracteur fait les traitements, et donc si on sème toute la semaine et qu'un jour dans cette semaine on doit faire un traitement on aurait pas les même voies donc une demi journée pour changer les voies du tracteur et une autre demi journée pour les remettre.

Une photo semblable à celui que l'on a trouvé (photo prise sur le net).

Répondre

Retourner vers « Outils de plombage »