L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Tracteur Mc cormick IH 423

...Vos restaurations et collections...
Répondre
pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Tracteur Mc cormick IH 423

Message par pierrot vert » 01 déc. 2008, 01:28

Maintenant qu'une section ancêtre est disponible sur le nouveau forum, il faut la remplir! Alors je me lance à montrer mon seul et unique tracteur, un IH423.
On ne peut pas dire que ce soit une pièce de collection, car ce n'est pas si vieux (il est de 1967) et c'est un modèle trés courant. Mais il a le mérite d'être là, et en bonne forme, alors l'envie m'a pris de vous le présenter.
Ce tracteur a pour moi une valeur sentimentale importante, et je ne compte pas m'en séparer un jour. Il a été acheté neuf par mon grand-père en 1967. A l'époque, c'était le premier 423 vendu en boite amplimatic (sorte de Hi-Lo à passage sous charge) et en grandes roues. En effet, étant dans l'Avesnois profond, les éleveurs trouvaient les roues de 36" trop grandes, mais mon grand père a toujours été fan des grandes roues, choix judicieux!
Donc ce modèle est équipé de 12.4/36 à l'arrière, qui étaient à l'époque une option, et de la boite amplimatic. Comme dit avant, cette boite offrait deux rapports sous charge grâce à un frein à sangle et à une commande hydraulique. Bien pratique à l'usage, la fiabilité n'était pas au rendez-vous, et aprés deux casses du Hi-Lo, le système a été condamné en vitesse lente. Maintenant il roule donc à 22-23kmh à 2100tr/min. :(
Le gros avantage de cette boite par rapport à l'agriomatic trés répandue, c'est qu'ici la prise de force et l'avancement ont un embrayage séparé. On a ici un levier d'embrayage dédié à la PTO alors que les agriomatic avaient une pédale double course pour combiner les deux embrayages...

Ce tracteur a donc fait une multitude de travaux lourds sur la ferme, puis a au fil des années été remplacé par plus gros. Quand mon oncle a repris la ferme, le malheureux raclait du fumier dans l'étable. Il nous a été donné en 1997, dans un bien piteux état. Une grosse année de boulot (et oui quand le pater n'a que les week-end pour bosser...) dessus a été nécessaire pour lui redonner vie. Il était trés rongé par le lisier, et donc il a fallu changer les quatre jantes, des ailes neuves ont été refaites en tôle de 4mm, des marches pieds et un porte batterie neuf en inox également, support de gyrophare inox...
Question mécanique, l'embrayage a été refait à l'époque. Les doigts d'embrayage ont été rechargés à la soudure puis remelés pour leur redonner la forme d'origine, les disques remplacés. Un bon paquet de pièces ont été changées, le faisceau électrique a été refait également, le siège s'est vu attribuer un dossier inox tout neuf, les galets et le chemin de roulement de la suspension ont été refait également. Pas mal de boulot a été fait aussi au niveau carosserie pour redresser le tout, retrouver une calandre d'occasion. Il a donc reçu une nouvelle peinture complète, mais n'a plus ses plaques latérales avec la marque et le numéro du tracteur. :(


Le moteur n'a pas été touché, mais en 2005, je l'ai refait. Il tournait mal, avait des soucis à démarrer, pétaradait beaucoup... Ouverture donc et là on a vu que tous les segments supérieurs étaient cassés. On a refait tout ça comme il faut:
-pistons/chemises/segments
-paliers de bielles/vilebrequin
-pompe à huile moteur
-rectification culasse
-soupapes/sièges de soupapes

Les injecteurs ont été retarés et dégonflés un peu parce que la pompe ne poussait plus à 210 bars. Ils sont maintenant à 165 bars. c'est aprés ça que j'ai décidé d'acheter une charrue pour le roder correctement. Ses travaux habituels sont une benne trois points pour les bricolages qu'un particulier a à faire cailloux dans la cour, taillaillures de haie, fumier des volailles et des deux ânes le week-end...
Il fait accessoirement de la bétonière, un peu de pressage de petits ballots l'été, de temps en temps un coup de broyeur à axe horyzontal 2.40m pour le décrasser, et récemment nous avons acheté un treuil de 4 tonnes pour aller au bois. :D


Bref, un excellent petit tracteur à tout faire, hyper nerveux avec son 3cyl qui pète, que du bonheur! :D

La dernière chose qu'il ai reçu, c'est un porte masse bien utile quand on va au bois, et toutes les rotules de directions neuves.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par pierrot vert » 01 déc. 2008, 01:36

Voici une série de photos de la bête au travail:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par pierrot vert » 01 déc. 2008, 01:49

Et une petite vidéo des labours d'hiver en 2006, pour le rodage moteur. Je lui ai acheté une petite Viaud 12" que j'ai remise en état, ça fait un ensemle trés bien équilibré dans nos terres. Au volant, mon grand-père qui reprenait du service pendant que je filmais, et à la fin un jeune de 11 ans qui apprenait à se servir d'un tracteur "mécanique", lui qui n'a l'habitude qu'aux boites powershift, relevages électroniques et cabines insonorisées! :lol:

http://www.youtube.com/v/kbhZH_71H_4&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/kbhZH_71H_4&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>" class="bbvideo" data-bbvideo="560,315">https://www.youtube.com/watch?v=<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/kbhZH_71H_4&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/kbhZH_71H_4&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

ahmar30
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par ahmar30 » 01 déc. 2008, 17:15

J'ai une certaine affection pour ce modèle I.H. 423, mais, faute de place, je me contente de le collectionner en modèles réduits: je possède le promotionnel au 1/25 éme, qui m'a été offert par le concessionnaire de Bordeaux. Puis, j'ai réalisé, sur base Preiser, à la même échelle, un modèle vigneron, un enjambeur vignes.
ahmar30

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par pierrot vert » 01 déc. 2008, 17:43

@ Modlor, merci pour les commentaires, ça fait plaisir! ;)

@ ahmar30, pourrais-tu nous mettre des photos de tes 423 échelle réduite? Tu pourrais faire un petit sujet dans la section collection des miniatures, ça m'intéresserait. :P

ahmar30
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par ahmar30 » 02 déc. 2008, 20:33

Merci de l'interret pour mes modèles mais je rencontre de trés gros problêmes pour mettre des photos sur ce nouveau forum!.... Je ne suis pas du tout doué?...
Pour voir mes modèles, je vous invite à visiter mon blog:
www.villejacques99.skyblog.com
Je pense que les photos de ces tracteurs ainsi que du Mc CORMICK I.H. 523 & INTERNATIONAL 323, sont presque en fin de mon blog.
Je reste toutefois à votre disposition.
ahmar30

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par guib » 02 déc. 2008, 21:06

Superbe restauration Image

Tiens, tu as déjà le pot siffleur sur ton teuf, il est d'origine ?

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par pierrot vert » 02 déc. 2008, 21:12

Oui c'est le pot d'origine. ;)

Christophe_62
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 13 déc. 2008, 14:43

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par Christophe_62 » 16 janv. 2009, 18:31

C'est une belle histoire que le tracteur famillial ait pu etre sauvéé et restauré! J'adore ce model.
Une petite question, tu as refais tes ailes toi même ou tu es passé par un carrossier? Je possède un 523 que je retape et je dois refaire les ailes qui sont completement pourries :cry:
Recherche benne ponthieux artisanale et capot de JD 7430 wiking --> MP

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par pierrot vert » 21 janv. 2009, 21:26

Les ailes ont été refaites à neuf, copie des origine, mais customisées. 8-)

Tôle de 4mm roulée par le père à l'usine, puis les flancs découpés et soudés dessus. La soudure a été meulée en arrondi, puis finiolée à la lime et au papier de verre.
Elles ont des renforts en tube sur les flancs pour les rigidifier également. Ca représente des heures de boulot par le paternel, mais aujourd'hui il a des ailes neuves de la même forme qu'à l'origine, et non pas un rafistolage avec des ailes carrées. ;)

Christophe_62
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 13 déc. 2008, 14:43

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par Christophe_62 » 23 janv. 2009, 10:22

Merci du renseignement pierrot! Je pensais en toucher deux mts à mon carossier, histoire de voir si a serait dans ces cordes de me refaire deux ailes. Et encore félicitations pour ta restauration!! :good:
Recherche benne ponthieux artisanale et capot de JD 7430 wiking --> MP

LEPOUCET
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2009, 19:13

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par LEPOUCET » 18 févr. 2009, 22:17

bonsoir a tous

je posede un mac cormick 624 mais je narive pas a mettre la foto comment procede ton merci

LEPOUCET
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2009, 19:13

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par LEPOUCET » 29 mars 2009, 20:07

pierrot vert a écrit :Voici une série de photos de la bête au travail:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


BONJOUR PIERROT

superbe ton 424 je possede un 624 mac cormick

je me demandait si ton porte masse ses fabrication maison ou acheter fait je recherche un porte masse pour 624 ou une adaptation a faire soi memes parcque jai lintention de faire un bac pour le bois alors si tu avait des idees ou renseignement se serait genial


merci a toi

A + LPT

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par pierrot vert » 31 mars 2009, 20:55

Salut LEPOUCET,

Mon porte masses est une fabrication maison. J'ai utilisé des masses de 845 que mon oncle m'a donné, et il a été fait avec la ferraille dispo dans l'atelier, donc pour un coût...presque nul! (à part deux goupilles et des baguettes à tronçonner!)

J'ai expliqué un peu sa fabrication ici!

http://forum.grostracteurspassion.com/v ... &start=140

Si tu as des questions spécifiques n'hésite pas!

ahmar30
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par ahmar30 » 19 avr. 2009, 17:52

[i[url=http://img257.imageshack.uImage

Pour satisfaire certains collectionneurs qui m'ont demandé des photos de mes maquettes de Mc CORMICH I.H. 423, voici les modèles que j'ai réalisé.
Modifié en dernier par ahmar30 le 19 avr. 2009, 18:19, modifié 1 fois.
ahmar30

ahmar30
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par ahmar30 » 19 avr. 2009, 17:58

[iImage
mg][/img]
ahmar30

ahmar30
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par ahmar30 » 19 avr. 2009, 18:06

[imImage
g][/img]
ahmar30

ahmar30
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par ahmar30 » 19 avr. 2009, 18:16

[iImage
mg][/img]
Tous les précédents modèles ont été réalisés à partir de la maquette Preiser au 1/24éme.
Ce dernier modèle est le promotionnel de la marque Mc CORMICK INTERNATIONAL, qui m'a été offert par le concesionnaire de la marque I.H. de Bordeaux.
ahmar30

LOGSET-55
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2011, 10:07

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par LOGSET-55 » 19 avr. 2011, 21:27

bonjour tout le monde j'ai 15 ans et moi aussi je connais assez bien ce modele (IH 423) car mon cousin en possede un bref aujourd'hui je lui et cabossé le coin de la calendre avec ma 8T et mon renaud :cry: et sans qu'il le sache jaimerais lui en retrouvé une pour le dédommagé seriez vous ou est-ce que je pourrais en commander une svp
merci d'avance :^^:

LOGSET-55
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2011, 10:07

Re: Tracteur Mc cormick IH 423

Message par LOGSET-55 » 19 avr. 2011, 21:39

cool merci bien mais plus que la calendre c'est la partie métalique autour de la calendre la ou se fixe les fare et le filtre a air il me semble!
merci bien pour sa deja! :)

Répondre

Retourner vers « Le coin des ancêtres »