L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les systèmes de détection des vêlages

Lait, viande et reproduction
Répondre
la toun 14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les systèmes de détection des vêlages

Message par la toun 14 » 02 avr. 2008, 12:54

bonjour a tous,
Je voudrais svp avoir des témoignages d'utilisateurs d'appareils pour la surveillance des vêlages.
j'ai vu dans une revue un système qui surveille la t° de la vaches est qui prévient dés l'expulsion .
merci d'avance

la toun 14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par la toun 14 » 02 avr. 2008, 21:54

bonsoir pour voir ce que je veut connaitre voici lien http://www.medria.fr/_imgs/kit_velage.jpg

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par fox » 03 avr. 2008, 22:35

C'est plutôt agréable de recevoir un sms de la part de tes VL surtout avant qu'elles mettent bas.
Le système, fiable pour l'instant, après 6 mois d'utilisations et queques 25 vélages passés on ne ferait pas machine arrière ...
En gros en suivant la température on sait 24 heures avant quand elle va vêler ...

la toun 14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par la toun 14 » 04 avr. 2008, 07:30

merci pour ton témoignage ton troupeau est allaitant ou laitier?
quel est l'investissement?
merci d'avance.

filipe
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par filipe » 05 avr. 2008, 14:05

Je trouve ce système intéressant, mais le "capteur" se place dans le vagin comme les spirales ? Pour des races sensibles, il n'y a pas un risque d'infection ? et que la vaches pousse sans arrêt ?

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par thiti44 » 05 avr. 2008, 14:13

Citation :la toun 14  a dit :

merci pour ton témoignage ton troupeau est allaitant ou laitier?
quel est l'investissement?
merci d'avance.



VL = Vache Laitière

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par pitbul » 06 avr. 2008, 08:45

j'ai vu pour les chevaux une ceinture avec un capteur sue l'on met sur le dos du fait que quand la jument se couche, le capteur detecte le mouvement de la jument le capteur envoi un signal sur ton telephone

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par fox » 09 avr. 2008, 22:08

Le médria'système coûte le même prix que la ceinture mais tu suit 5 à 8 animaux en même temps et tu a la température en temps réel, qui est la base de tout diagnostic ...

lourdlourd
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par lourdlourd » 10 avr. 2008, 13:03

3000 euro avec la centrale et 8 détecteurs.

NH 64
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par NH 64 » 11 avr. 2008, 19:20

mon père pour les chevaux a une ceinture qu'il met autour du ventre et lorsque la jument se met dans une position type du poulinage ça sonne dans un boitier dans le maison et c'est bien utile pour la nuit par contre dans les 3 dernières heures avant le poulinage dès que la jument va se mettre dans cette position c'est a dire à peu près toute les 45min ça va sonner .Même si sa dérange un peu le dernier jour c'est bien utile pour la surveillance
a+


lourdlourd
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par lourdlourd » 12 avr. 2008, 11:25

La personne qui a inventé ce kit de détection est en trein de mettre au point un bolus que l'on met dans la panse de l'animal en début de vie et qui dure toute la vie de l'animal,qui nous renseigne sur la température,j'ai dit à une personne qui le connait que ce serait bien également d'avoir le ph.A suivre.

littlevache
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par littlevache » 11 mai 2008, 10:08

salut a vous,
moi je me suis renseigner aussi sur médria. pouvez vous me dire combien de temps peut etre utilidé le bolus que l'on met dans le vagin. merci. pour ma part la caméra coute le même prix mais elle ne siganle pas le vêlage. après faut voir l'utilisation d'une caméras.

coco53
Membre
Membre
Messages : 183
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par coco53 » 18 mai 2008, 18:06

moi j'ai vu sur la pub de medria que le cardio-bolus(mesure la température et la fréquence cardiaque) et le termo-bolus(mesure uniquement la température) fonctionai plus de 6ans en totale autonomie.

Alex64
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par Alex64 » 05 avr. 2009, 14:03

Je me permet de remonter le sujet. Nous avons acquis le Vel'Phone de Medria ce début d'année. Après 3 mois d'utilisation, le système est vraiment fiable. Ayant la caméra et maintenant ce système, je pense que pour le même prix il vaut mieux faire l'acquisition du Vel'Phone.

foxi
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 28 nov. 2008, 16:16

Re: Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par foxi » 05 nov. 2009, 23:18

Les deux se cumule très bien,
C'est agréable d'être réveillé par un SMS qui te signale qui faut que tu allume la télé pour regarder ta future meilleure laitière naître :meuh!
POSITIVE GENERATION//fox//

filipe
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par filipe » 16 nov. 2009, 15:23

filipe a écrit :Je trouve ce système intéressant, mais le "capteur" se place dans le vagin comme les spirales ? Pour des races sensibles, il n'y a pas un risque d'infection ? et que la vaches pousse sans arrêt ? ( le col ne s'ouvre pas bien, et après le vêlage pas (ou mauvaise) d'expulsion du placenta = métrite)
+1


Quelqu'un a un avis la dessus ?
Éleveur de Bleu Blanc Belge

mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis - Kit de Détection de Vêlage

Message par mrThy » 29 nov. 2009, 23:31

Je n'ai qu'un mois de recul et environ 25 vêlages mais je ne reviendrais pas en arrière. Je n'ai pas eu de problèmes d'aucune sorte. Le système est fiable et je n'ai pas eu de métrites ou de cas de rétention placentaire. vive médria ! :good:
Des vieux pauvres, ça n’existe pas. Radins, oui. Pauvres, non.
C’est arrivé près de chez vous

dami851
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2009, 14:14

Re: Les systèmes de détection des vêlages

Message par dami851 » 11 juin 2010, 14:42

Nous avons ,eleveurs en vaches allaitantes charolaise, acheter le vel'phone depuis novembre dernier (apres 1 mois de pret). Et avec près de 50 velages a son actif, nous en sommes tres satisfait.

En effet se n'es pa toi qui te leve pour regarder si la vache vêles mais c'est la vache qui t'apelle quand elle veles (tu peut dormir tranquille).

si tu a des questions hesite pas.

fredo35
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 03 janv. 2010, 18:55

Re: Les systèmes de détection des vêlages

Message par fredo35 » 05 oct. 2013, 20:08

Bonjour à tous, je me permet de remonter le sujet pour avoir quelques infos:

-nous avons reçu de la pub pour l'alert vel, c'est une pince qui se met sur le haut de la queue de la vache. Ce système se base sur les mouvements de la queue (beaucoup plus présent lors du vêlage).

Est ce que certains d'entre vous utilisent ce système Alert Vel?

Merci de vos réponses!
Les paysans sont sans cesse au travail, et c'est un mot qu'il n'utilisent jamais.

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Les systèmes de détection des vêlages

Message par le vacher25 » 22 nov. 2013, 23:20

Salut, alors nous on a l'alert vel'. En fait, enfin pour ce qui est des notres ce sont des petits boitiers qui se mettent sur la queue comme tu l'as dit mais ce n'est pas une pince. Pour les fixer tu commences par essuyer la queue, ensuite tu mets une colle expres que tu etales avec un batonnet, la tu mets du gros scotche sur un tour ou deux, tu poses ton boitier et tu refais deux voire trois tours de scotche pour etre sure qu'il puisse pas tomber.
On les met environ dix jours avant terme et tu recois un sms peu de temps avant le debut du velage. Voila si plus de questions je pourrai essayer d'y repondre.
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

fredo35
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 03 janv. 2010, 18:55

Re: Les systèmes de détection des vêlages

Message par fredo35 » 10 déc. 2013, 19:26

Salut, nous avons nous aussi acquis l'alert vel depuis un mois. Pour l'instant sur 5 vêlages, ça a marché impeccable. Par contre, il arive que le boîtier nous appelle et il n'y a rien du tout. As tu ces problèmes? Le réglage est peut être un peu trop sensible?

Merci de ta réponse!
Les paysans sont sans cesse au travail, et c'est un mot qu'il n'utilisent jamais.

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Les systèmes de détection des vêlages

Message par le vacher25 » 10 déc. 2013, 20:14

Non, nous n'avons pas ces problèmes là mais l'alert vel' se base sur les mouvements de la queue et peut-être enfin ce n'est que mon hypothèse et je ne suis pas expert mais lorsqu'une vache se prépare à vêler, on peut constater qu'elle lève la queue plus longtemps qu'elle ne le fait d'habitude pour effectuer ses besoins, c'est sur ce principe que fonctionne l'alert vel' donc peut-être que beaucoup de mouches pourrait faire que la vache lève la queue pour s'en débarrasser enfin je n'en suis pas sur du tout mais renseigne toi, je ne veux pas dire de conneries !!
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

littlevache
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les systèmes de détection des vêlages

Message par littlevache » 23 mai 2014, 21:39

bonjour,

je vien de faire l'acquisition d'un vel phone et heat phone; recevoir les alertes s'est très bien mais entendre la sonnerie de tes SMS pour moi s'est autres choses. voici ma question quel protable avez car je vais le changé car l'écran est cassé. mercide votre réponce.
les bon achats sont chez tractomini

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Les systèmes de détection des vêlages

Message par richt » 23 mai 2014, 22:53

sur pas mal de smartphones tu peux régler la sonnerie par numero entrant, si le vel et heatphone sont sur un numero spécial tu paramètres pour une sonnerie tres forte et c'est réglé?
---

littlevache
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les systèmes de détection des vêlages

Message par littlevache » 28 mai 2014, 23:05

hé bien justement le mien le fait pas et s'est bien pour ça que je veux le changer mais quoi prendre....
les bon achats sont chez tractomini

Répondre

Retourner vers « Bovins »