L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Une pelleteuse Mecalac dans une ferme?

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Une pelleteuse Mecalac dans une ferme?

Message par gamin » 16 janv. 2008, 22:06

Bonjour, j'ai fait une petite recherche sur le forum mais sans trouver aucun article sur ces pelleteuse sur pneu de marque Mecalac. Je lance donc le sujet a propos de l'utilisation de cette pelle particulière dans le monde agricole.
  Mon beau père s'y intéresse de près car il pense en acheter une prochainement pour lui permettre :
- de charger son ensilage dans sa mélangeuse pour ses vaches laitières sans avoir a manoeuvrer
- de charger son épandeurs a fumier en restant quasiment au meme endroit pour ne pas défoncer le terrain lorsque la tas est en bout de champ
- ramasser ses bottes de foin et de paille puis les décharger encore une fois sans avoir a bouger de place
- et bien sur, il pourrait s'en servir aussi de pelleteuse pour du terrassement car il a déja acheté une minipelle et se lance dans le petit TP a temps perdu.

  L'avantage de cette pelle est de pouvoir utiliser son godet comme une pelleteuse classique ou bien d'y accrocher un godet a grappin identique a celui d'un telescopique est ainsi s'en servir pour les taches décrites en premier.
 
  Voila pour mon introduction, j'attend donc vos avis sur la question, a savoir si vous en utilisez une, pour quelles utilisations, qu'en pensez vous, etc...

pour ceux qui ne connaisse pas, jetez un oeil ici :
http://www.mecalac.com/fr/Products/12MXT.html

--Message edité par GTP le 2008-02-07 11:58:58--

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 16 janv. 2008, 22:18

Oui c'est vrai! J'en ai essayer une ce matin meme et ça n'a pas été facile.
Certain vont meme jusqu'a abandonner tellement ils sont découragé par l'apprentissage que cela impose. Mais a l'inverse, quelqu'un qui la maitrisera ne voudra jamais revenir en arrière, ça me fait un peu le meme sentiment que ceux qui sont mordu de Fendt, c'est dur de s'y mettre, mais une fois qu'on le connait bien c'est dur de décrocher !
Mais c'est justement cette complexité qui fait sa force car il y a plusieurs configuration de pilotage différente qui font que tu peux t'en servir dans quasiment toutes les situations.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par quentMF » 16 janv. 2008, 22:38

Un agri prêt de chez moi en a une sa va bien pour empiler les bottes, charger le fumier, pour enfoncer les piquet de clôture avec un brise roche modifié.Par contre pour charger des bottes dans un champ sa vaut pas le coup du tout et vitesse de déplacement sur route très lente.

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par fox » 16 janv. 2008, 22:38

Citation :gamin  a dit :

Bonjour, j'ai fait une petite recherche sur le forum mais sans trouver aucun article sur ces pelleteuse sur pneu de marque Mecalac. Je lance donc le sujet a propos de l'utilisation de cette pelle particulière dans le monde agricole.
  Mon beau père s'y intéresse de près car il pense en acheter une prochainement pour lui permettre :
- de charger son ensilage dans sa mélangeuse pour ses vaches laitières sans avoir a manoeuvrer
- de charger son épandeurs a fumier en restant quasiment au meme endroit pour ne pas défoncer le terrain lorsque la tas est en bout de champ
- ramasser ses bottes de foin et de paille puis les décharger encore une fois sans avoir a bouger de place
- et bien sur, il pourrait s'en servir aussi de pelleteuse pour du terrassement car il a déja acheté une minipelle et se lance dans le petit TP a temps perdu.

  L'avantage de cette pelle est de pouvoir utiliser son godet comme une pelleteuse classique ou bien d'y accrocher un godet a grappin identique a celui d'un telescopique est ainsi s'en servir pour les taches décrites en premier.
 
  Voila pour mon introduction, j'attend donc vos avis sur la question, a savoir si vous en utilisez une, pour quelles utilisations, qu'en pensez vous, etc...

pour ceux qui ne connaisse pas, jetez un oeil ici :
http://www.mecalac.com/fr/Products/12MXT.html


Très bel engin mis à part le prix et le coût d'entretien, il n'y a que les "boites fonctionnant avec des fonds public" pour travailler avec cela, et sur du terrain c'est la misère, encore pire qu'un tracto pelle c'est près de 10 tonnes avec un outil.
Sinon la stabilité et bonne si tu respecte le diagramme de charge et l'avertisseur mais tout à fait facile à cabaner avec des boules kiess

labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par labielle » 16 janv. 2008, 23:24

La machine se manipule comme une pelleteuse. Les deux joysticks ont exactement les mêmes fonctions que sur une pelle, donc pour débuter, quand on connait un peu les pelles ou mini pelles, on est pas trop perdu. Par contre il y a des vérins supplémentaires par rapport à une pelle classique, notamment celui de bec de flèche, et c'est là que ça se gâte un peu, il faut utiliser une pédale ou passer sur le mode chargeur. C'est vrai qu'au départ c'est un peu délicat d'utiliser une pédale pour actionner un vérin, mais je trouve que l'on s'y habitue vite.
Il faut aussi avoir le réflex de bloquer l'oscillation lorsque l'on  travaille latéralement sinon on bascule vite fait.
Sinon c'est une machine agréable et j'apprécie énormément l'attache rapide pour changer de godet sans descendre de la cabine. C'est pareil, les premières fois tu met 5 min à changer un godet et au bout de quelques temps tu met plus que 20s...

--Message edité par labielle le 2008-01-17 14:05:18--

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par pitbul » 17 janv. 2008, 11:03

je n'aime pas trop se type de machine, le faite que se soit articulé, c'est bizarre enfin pour moi, de plus on ne peut pas faire de rotation a 360 car le moteur derriere nous gene, mais bon après a chacun de voir l'utiliter

pour ma part je vais rester avec ma poclain 60 a roue, certes elle boit de l'huile,(je m'en fous j'ai action chez bp) et elle ne fait que pellteuse mais je suis plus rassuré

quand au backoe je me suis déjà fait quelque frayeur en chargant // au tractopelle, il ne se couchait pas mais pas loin quand meme

un tractopelle, un outil a ne pas mettre entre toute les mains non plus, un gars un peu exité aura vite fait de se mettre au tas

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par case 81 » 17 janv. 2008, 13:15

par chez nous,quelques exploitations en ont...c'est surtout des 11CX (ancien modèles)!c'est particulier comme machine, sa marche bien, mais se qui en ont te disent qu'il vaut les utiliser a la ferme sur des aires bétonné que plutôt au champ (machine basse et vite planté) sinon tu la monter en basse pression comme celle-ci:

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par pitbul » 17 janv. 2008, 17:46

c'est se que je pense aussi, une botte un peu lourde et tu te met comme le gars fait sur la photo, a mon avis sa doit bien se renverser

de plus charger des botte avec ça, je sais mais avec un bon manitou,je dit pas que je suis un dieu mais je suis sur que je vais aussi vite voir plus et en toute sécurité car le manitou a été fait pour ça, le mecalac pas trop.

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 17 janv. 2008, 17:55

Je ne suis pas si catégorique que Crack, ce qui me plait dans cette machine c'est ça polyvalence. Elle est bien entendu trop chere pour une utilisation exclusive en agricole, mais je pense que quelqu'un qui fera des travaux pour des particuliers en plus de l'agricole pourra rentabiliser sa machine facilement.
Pour le prix, une 12 mxt (9t et 100ch turbo) vaut environ 120000 euros neuve avec 6 godets de terrassement. Celle dont je parle est la meme mais avec 8000 h et entièrement révisé par un professionnel qui ne fait que ça. Elle aura 7 godets dont un godet griffe comme un telescopique.
Labielle tu as l'air de t'en etre servi suffisamment pour en apprécié sa fiabilité. Pourrais tu nous dire ce que tu en penses a ce niveau ? As tu rencontré des problemes mécaniques importants ? Et dans quelles conditions les as tu utilisées ?
case 81, les 11 cx sont les plus petits modèles qui ne font "que" 7.5t pour 75ch donc c'est sur qu'il est plus facile de se renversé et qu'elle est plus vite limitée !! mais bien entendu moins chere pour quelqu'un qui ne veut s'en servir que sur sa ferme.
Pitbull, la rotation a 360° est tout a fait possible et il est meme possible de charger un camion par l'arrière en passant au dessus du moteur de la mecalac, regarde le site que j'ai mis en lien il y a des photos. D'accord ça n'est pas aussi pratique qu'une pelle sur pneu mais je pense que les travaux ou les 360° sont nécessaires sont rares!
Pour finir mon beau pere ne presse son foin qu'autour de chez lui, donc la faible vitesse de déplacement sur route n'est pas vraiment un handicap.

Continuer d'écrire vos remarques, c'est très intéressant, je cherche un maximum d'infos a leur sujet.

--Message edité par gamin le 2008-02-21 09:52:08--

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par Landsacre » 17 janv. 2008, 18:19

moi j'en ai conduitune fois,une 12 MXT,A bout de bras, je levait des palettes de pavés de 1000kgs.Pour agriculteur,c'est un peu cher pour faire de la manutention.Mais en TP,ça vaut le coup.

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par case 81 » 17 janv. 2008, 18:35

voici un lien ou quelques photos et films qui pourront te montré tous qu'ont peut faire avec!!
http://bh-ruda.pl/maszyny-budowlane/mecalac
a mon avis sa ne doit pas être des mauvaises machines, car vu le nombre qui tourne en tp, depuis le temps sa se saurais!!!...après en utilisation agricole pourquoi pas!!!

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par case 81 » 17 janv. 2008, 19:02

Citation :Il fait un trou dans la terre, il creuse une tranchée dans du sable et charge un camion ? La photo avec la foreuse a du etre prise cette année c'etait tres sec je plaisante bien sur ! J ai un pote qui fait du mecalac chez muller tu dois connaitre peut etre, il compare sont travail à faire le trotoire, il a du boulot a crever, des qu'il y a une flute de chien a ramasser et a enterrer c est lui qu y s y colle lol Rien ne vaudra une vrai pelle a chenille ! Tu devrais te reseigner sur le nouveaux manitou avec le bras central et le relevage ou encore un teleco articulé sa se raproche pas mal du macalac, tu peux meme creuser des trous avec y a bcp d'aquipement et c est tjr moins cher !

toi c'est sur, t'achèteras pas une mécalac!!!...ont a bien compris!!
je pense pas qu'ont puisse comparer une mécalac avec un télescopic, c'est deux appareils bien différents!!!gamin dit qu'il a une activité tp et avec un télesco, je le voit mal faire des tranchées!!!
ps: écrit en français "le crack"!!!

labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par labielle » 17 janv. 2008, 19:24

Personellement je n'utilse ma Mecalac que pour de l'application TP. Je possède une 11CX, elle fait 8T pour 75CH. Pour la route, je suis d'accord avec Crack, dès qu'il y a une monté on peux finir en haut à 10Kmh voir moins. D'ailleur je me suis amusé à faire la vitesse moyenne lors de déplacements et je tourne autour de 17 Kmh, en étant dans une région moyennement vallonée. Pour ce qui est de la stabilitée, dès que le terrain est moue, on se fait des frayeurs. J'ai des pneux industrielle dessus et pour l'agricole il vaut mieux mettre des basses pression comme sur la photo de Case 81. C'est vrai que cette machine est d'abord faite pour le TP et plus particulièrement pour les chantiers urbains. Je sais que de plus en plus d'agriculteur en achètent.
La mécalac sera certainement plus à l'aise sur l'exploitation que dans les champs, notamment quand c'est gras, et c'est vrai que dans ces conditions il vaut mieux de la chenille mais du coup on perd en mobilitée.
Pour ce qui est de la fiabilité: coté moteur, rien à dire, c'est un moteur 4cyl deutz, increvable. Pour le reste, qui dit beaucoup de vérins, dit beaucoup de flexibles. De temps en temps, il faut en remplacer, coté distributeurs, RAS


labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par labielle » 17 janv. 2008, 19:25

Personellement je n'utilse ma Mecalac que pour de l'application TP. Je possède une 11CX, elle fait 8T pour 75CH. Pour la route, je suis d'accord avec Crack, dès qu'il y a une monté on peux finir en haut à 10Kmh voir moins. D'ailleur je me suis amusé à faire la vitesse moyenne lors de déplacements et je tourne autour de 17 Kmh, en étant dans une région moyennement vallonée. Pour ce qui est de la stabilitée, dès que le terrain est moue, on se fait des frayeurs. J'ai des pneux industrielle dessus et pour l'agricole il vaut mieux mettre des basses pression comme sur la photo de Case 81. C'est vrai que cette machine est d'abord faite pour le TP et plus particulièrement pour les chantiers urbains.
Je sais que de plus en plus d'agriculteur en achètent.
La mécalac sera certainement plus à l'aise sur l'exploitation que dans les champs, notamment quand c'est gras, et c'est vrai que dans ces conditions il vaut mieux de la chenille mais du coup on perd en mobilitée.
Pour ce qui est de la fiabilité: coté moteur, rien à dire, c'est un moteur 4cyl deutz, increvable. Pour le reste, qui dit beaucoup de vérins, dit beaucoup de flexibles. De temps en temps, il faut en remplacer, coté distributeurs, RAS



--Message edité par labielle le 2008-01-17 19:50:47--

labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par labielle » 17 janv. 2008, 19:34

Pour répondre à topf, Mécalac est situé à Annecy. La société à été racheté par Volvo vers 1998 et est redevenu indépendante vers 2002. Pour les années exacte je ne sait pas trop. Quand Mécalac à été racheté par Volvo, le bras de la pelle est passé du jaune au noir (couleurs Volvo pour les machine de TP) et c'est resté ainsi depuis. Par contre, la société  n'a aucun lien avec Manitou.

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par cham » 17 janv. 2008, 19:45

je connais pas les mecalac mais vu le prix annoncé pour du neuf dans ce topic, je trouve que c'est horriblement cher !
c'est le prix d'une pelle a chenille de 20 t !

de plus comme les tracto et les pelle a pneu en plein champs, c'est meme pas la peine d'y penser, c'est fait pour les travaux de voirie et puis c'est tout

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par pitbul » 17 janv. 2008, 20:22

et pourquoi pas y adapter un broyeur pour y faire une épareuse automotrice?

moi je n'aime pas trop se principe mais il y en a qui y on penser pour nretabiliser encore plus leur machine

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par fabien.g. » 17 janv. 2008, 20:22

topf, tu a peut être raison, car en voyant le site internet, je vois que cela fait partie du même groupe qu'alhmann, et alhmann à appartenu à manitou.  
Pour ceux qui trouvent que le prix est élevé, je pense que si c'est comme les ahlmanns, c'est justifier, l'entreprise ou je travaille vient d'en racheter deux, ce sont des petits chargeurs sur pneu (1,5m de large), le bras est sur tourelle, et le prix est de 72000€, c'est cher pour une machine mais ça garde de la valeur, et puis une pelle sur pneu de 20T de marque Liebherr ça coute quand même 220000€, cham, tu parle de quelle marque de pelle sur chenille?

--Message edité par fabien.g. le 2008-01-17 20:23:38--

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 17 janv. 2008, 20:48

Citation :RV4444  a dit :

Ce sujet n'est pas à sa place, ici on parle tracteurs.



Ici nous sommes sur le forum :
Tracteurs
Tracteurs et engins de manutention..

c'est mot pour mot ce qu'il y a de marqué sur l'"index du forum"...
Alors si ce sujet n'est pas la bonne place pour parler d'un engin de manutention dis moi ou est sa place...

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 17 janv. 2008, 20:51

Citation :pitbul  a dit :

et pourquoi pas y adapter un broyeur pour y faire une épareuse automotrice?


certains y on déja pensé !! mais ça marche plus ou moins bien, ce n'est quand meme pas fait pour ça ou alors seulement a l'échelle d'une exploitation pour dépanner mais pas pour de l'entreprise !

labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par labielle » 17 janv. 2008, 20:56

Alhmann à été acheté par Mecalac il y a quelque années, voilà pourquoi il y a un lien avec Manitou.
Je tiens à préciser que je n'utilise pas ma Mécalac à des fins agricole tout simplement par ce que ne suis pas agriculteur. Maintenant, étant utilisateur de cette machine, je l'imagine très bien pour des applications agricoles telle que charger du fumier en champs, à condition de rester sur les stabilisateurs et l'utiliser comme une pelle, ou dans la cour de la ferme sur du dure bien sur . Pour l'épareuse j'ai déja vu cela mais je trouve un peu acrobatique de conduire une machine en ayant le poste de conduite orienté à 90° par rapport à la route. Je ne dit pas que je ne le fais pas, mais faire toute une journée comme ça... Bof  

--Message edité par labielle le 2008-01-17 20:58:02--

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 17 janv. 2008, 21:16

Ah d'accord, mais tu ne crois pas que tu joues sur les mots là ? Je parle d'une pelleteuse spéciale, capable d'etre utilisé en tant qu'engin de manutention exactement comme un telescopique.
Et ne m'accuse pas pour la publicité des autres sites ni pour le fait que le forum est évolué depuis ces débuts. Et aussi désolé de te polluer ton site web...
Maintenant si les administateurs estime que mon sujet n'est pas a sa place, ils le déplaceront. Mais il se retrouvera perdu dans la rubrique divers, la ou il aura beaucoup moins de succès qu'il en a aujourd'hui car pas du tout a sa place.

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 17 janv. 2008, 21:29

Au fait labielle, la 12mxt dont je parle a un moteur cummins. Et pour les raccords hydrauliques, l'entreprise qui la prépare les changent tous !! C'est ce qui explique le prix élevé que j'ai annoncé. En fait il faut bien plus que ça puisqu'ils changent aussi les cables électriques, sortent le moteur, nettoient tout ce qu'ils peuvent, refont les peintures et la carrosserie, mettent des pneu neufs et rattrappe tous les jeux possible dans le bras.
Par contre je ne sais pas au niveau de la pompe a huile, as tu entendu parler de problèmes dessus?

labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par labielle » 17 janv. 2008, 21:45

Pour la pompe, c'est vrai que c'est un organe délicat, si les filtres sont changés régulièrement, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il est vrai que l'on peut voire une pompe lâcher à 7000 heures comme on voit des machine qui ont 14000 heures avec la pompe d'origine... Je ne connait pas assez le sujet pour te donner des conseilles sur ce sujet, peux être de sissice pourrait te répondre?

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par case 81 » 17 janv. 2008, 22:16

dans le même genre il existe sa:

deux bras valent mieux que un!!!!
caractéristiques:
pelle de 9t a rotation totale
bras télescopique 2t a 5m

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par pitbul » 17 janv. 2008, 22:56

le probleme c'est qu'une fois de plus les machine se diversifie se qui les rend de moins maniable et sont bonne nulle part

cow-boy
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par cow-boy » 18 janv. 2008, 00:35

c' est machine commence a se democratiser dans le berry et les mécanos du coin se frottent les mains !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par doul » 18 janv. 2008, 08:10

ces machines sont très performante pour faire de la voirie et du réseaux en milieux urbain, elles ont été conçu pour ça, pour le reste (manutention, terrassement, ...) c'est nul, ça ne vaut pas un télescopique ou une pelle a chenille.

vu le prix de ces machines je ne vois pas l'utilité dans une ferme, un bon télescopique pour la manutention et pour le terrassement la mini-pelle suffit, surtout ci c'est a temps perdu.

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par pitbul » 18 janv. 2008, 11:01

Citation :cow-boy  a dit :

c' est machine commence a se democratiser dans le berry et les mécanos du coin se frottent les mains !


serais-tu du berry des fois?

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 18 janv. 2008, 12:02

Quand je dit terrassement a temps perdu, ça représente quand meme pas mal de temps mais sans etre des gros travaux. La mini pelle est bien pour des aménagements autour d'une maison ou des petites tranchées dans des coins exigüs mais elle est très vite limitée pour faire des fondations de maison, creuser des fosses septiques etc.. Et c'est la que la Mécalac peut intervenir pour déblayer un tas de terre et faire ce dont la mini pelle est moins capable.
Ce sera ses travaux principaux je pense car dans ma région (charente maritime), de plus en plus de personnes font construire et il y a beaucoup de travail dans ce secteur.
Je rappelle que l'avantage pricipale que je trouve a cette pelle est le fait d'etre aussi performante qu'une pelle a pneu classique (puisqu'elle pèse 9t et fait 100ch), en offrant EN PLUS la possibilité de l'utiliser autrement pour une meilleure rentabilité!! Meme si il est vrai qu'elle ne sera pas aussi efficace qu'un télescopique bien que dans certaine conditions largement suffisante (chargement de la mélangeuse tous les matins par exemple).
Mon beau pere estime a 400h d'utilisation uniquement sur sa ferme.

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par pitbul » 18 janv. 2008, 12:44

a mon avis un backoe sera plus rentable, j'en voie baucoup qui utilise des backoe pour curer les stabul et l'été pour la paille, car on peu les charger il vont pas verser en avant

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 18 janv. 2008, 13:10

Désolé mais je ne vois pas du tout ce qu'est un backoe !! Tu aurais des photos? ou au moins une explication !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par doul » 18 janv. 2008, 13:11

c'est quoi la mini pelle ?

tu n'en fait pas plus avec le mecalac qu'avec une pelle a pneu, sur une pelle tu peux monter les godets en butte comme un chargeur, je me vois mal faire des fondations avec cette machine, je ne parle même pas d'un terrassement, avec une pelle a chenille la seule limitation est le déplacement sur route, mais une pelle on lui demande de faire des trous et pas de rouler vite sur la route.

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 18 janv. 2008, 13:14

Ah si d'accord, c'est un tracto pelle quoi !! ça peut aussi etre polyvalent mais ça n'est pas aussi maniable qu'une pelle sur pneu. C'est plus encombrant et aussi non approprié. Le but étant de charger le maximum de choses sans bouger de place pour gagner du temps et de la praticité.

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 18 janv. 2008, 13:23

Citation :doul  a dit :

c'est quoi la mini pelle ?


La minipelle c'est une CAT de 2.5t. Ne me demande pas le numéro je ne le connais pas!
Je ne savais pas que des godets de chargeur existaient sur des pelles classiques, tu as des photos?
Ensuite je n'ai pas dis faire un meilleur terrassement avec une mécalac mais facilement autant. Il y a une articulation de plus et différents modes de travail en fonction l'utilisation (rétro ou chargeur).
Où est le probleme pour les fondations?? On les fait déja avec un tractopelle ou une pelle a pneu de 7.5t alors je ne vois pas en quoi la mécalac en serait incapable ??
étant donné qu'elle ne sera la que pour des petits chantiers ponctuels, sa mobilité est primordiale donc je ne parle pas de chenilles. Car en plus, les chantiers ne se font pas tous dans la boue... Quand je vois ce que mon maçon fait avec sa pelle a pneu de 7.5t, je me dit que la mécalac fera la meme chose en plus des travaux de la ferme.

--Message edité par gamin le 2008-01-18 13:25:06--

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par pitbul » 18 janv. 2008, 13:29

aussi maniable qu'une pelle pneu non , mais quand j'ai lus que ton voisin avait acheter une flute de chargeur telescopique pelleteuse  rien marche pas, j'aurais acheter un tracto, sa fait des trou plutot pas mal et surement mieu qu'un mécalac, sa fait chargeur, quand il y a les palles sa peut faire chario elevateur mais c'est pas facile

le tractopelle c'est le seul truc qui fait chargeur et pelleteuse qui fait son boulot bien enfin je trouve

un tracto certe il ne tourne que sur 180° mais sa fait du bon boulot, de plus plus sa a surement autant de force qu'un mécalac par contre sa se renverse bien

le truc aussi que je reproche aussi au mécalac, c'est qu'il faut faire du rapelle monter dedans, meme monter sur les patin la amrche est encore haute je trouve

--Message edité par pitbul le 2008-01-18 13:30:03--

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 18 janv. 2008, 13:40

Citation :pitbul  a dit :

aussi maniable qu'une pelle pneu non , mais quand j'ai lus que ton voisin avait acheter une flute de chargeur telescopique pelleteuse  rien marche pas


La, il va me falloir un décodeur... Je n'ai jamais parlé de voisin qui ai acheté quoi que ce soit. Essaie de te relire avant de poster il manque des mots dans tes phrases !!

Pour l'idée du tracto, il n'apportera rien de plus qu'un telesco pour charger du fumier en bout de champ. Ce sera les memes manoeuvres pour un godet plus petit donc pas d'intéret.
Ensuite je trouve une pelle a pneu beaucoup plus simple a déplacer lors de terrasement car il n'y a pas besoin de lever le chargeur, tourner son siège pour ravancer le tracteur puis reposer le chargeur et reretourner son siège... Donc je trouve ça aussi polvalent je suis d'accord, mais dans une moindre mesure.
Par contre, +1 au tractopelle pour le ramassage de paille qui, je pense, se fera plutot au tracteur+chargeur dans le champ mais par contre sera déchargé a la mécalac, toujours dans l'idée de limiter les manoeuvres. Elle peut aller jusqu'a 6m de haut.
et -1 pour le dessilage, car pas de godet grappin.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par doul » 18 janv. 2008, 13:51

Citation :ça peut aussi être polyvalent mais ça n'est pas aussi maniable qu'une pelle sur pneu. C'est plus encombrant et aussi non approprié.


c'est sur que question maniabilité le mecalac est "hors concours", c'est même ça qui a fait la force de la machine : articulation + roue directrices + rotation 360°.

Citation :Où est le problème pour les fondations?? On les fait déjà avec un tractopelle ou une pelle a pneu de 7.5t alors je ne vois pas en quoi la mécalac en serait incapable ??


non, ça vient de moi : je suis absolument allergique au pelle a roues et je déteste les tractopelles, je ne jure que par les chenilles, j'ai conduit plusieurs sorte d'engins, le jour ou j'ai travaillé avec une pelle a chenille je n'ai plus jamais voulus du reste, c'est une question de goût personnel ! avec les chenilles il y une stabilité et une mobilité que l'on ne retrouve pas sur les autres machines, c'est ça qui me plaît, avec des chenilles on peut se sortir des pires situation.


gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par gamin » 18 janv. 2008, 13:59

Je comprends mieux ton point de vu !! Mais c'est vrai que pour la stabilité et traction en terrain humide c'est +10 pour la pelle a chenille !!

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Une pelleteuse Mecalac pour une ferme?

Message par pitbul » 18 janv. 2008, 17:29

tu n'as pas dit qu'un de tes voisinexploitant en avait une pour les palox des fois?

se que je voulais dire c'est qu'il aurait mieux fait d'acheter un tracto plutot qu'une flute comme il y a sur la photo

tu comprend mieux?

Répondre

Retourner vers « Chariots industriels et autres outils de manutention »