[align=center]L'équipe GTP vous souhaite bon courage dans vos travaux de printemps ! N'hésitez pas à partager vos clichés !
[/align]

Agrandissement et modification d'un élevage porcin

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
Répondre
Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 15 nov. 2020, 17:59

Bonjour à tous,

Me revoilà à ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique reportage ! (Le saleté de bougre de Mistral , il va encore frapper sur GTP :mdr: )
Je vous préviens , le sujet risque d'être long mais comme on dit , plus c'est long et plus c'est bon :D

Aujourd'hui j'ai donc décidé de vous présenter le nouveau projet que sont entrain de monter mes patrons dans leur élevage.
Pour expliquer un petit peu les choses, mes patrons ( mari et femme ) sont à l'âge de la retraite et comptent modifier leur élevage pour la future cession à leur fils.
Actuellement la ferme possède 3 sites, 1 principal avec la majeure partie des terres agricole + 1 élevage porcin, 1 autre à 45km avec 1/3 de surface par rapport au premier et un troisième à 25km avec à peu prêt le double de surface que le 2éme. Je ne donne pas les surfaces volontairement pour éviter tout débat inutile venant de certains sur un quelconque sujet de suréquipement ou non du matériel ...
Bref ici on ne parlera pas des champs mais bien de l'élevage porcin.
Pour décrire un peu ce dernier , actuellement l'élevage est constitué d'un bâtiment maternité avec à l'intérieur une centaine de truie, un bâtiment d'engraissement de 640 places et un batiment de fabrique d'aliment ( appelé FAF , Fabrique d'Aliment à la Ferme )

La problématique qu'il s'est posé il y a maintenant quelques années , c'est que le bâtiment maternité demande une surveillance mais surtout une technicité et qui demande par conséquent de gérer ça par des personnes compétentes mais surtout bien formées ...
Aujourd'hui trouver un porcher en Beauce qui remplacera mes patrons, est quasi mission impossible, après il aurait fallu aller chercher un porcher Breton mais le problème avec ces personnes là , c'est qu'il retourne toujours un moment ou un autre dans leur "pays"(la pluie doit leur manquer j'imagine :D) . Embaucher un Breton , on sera sur qu'il bosse, mais on ne saura pas pour combien de temps on le gardera ...
Bref tout ça pour dire que gérer un engraissement, tout le monde pourra le faire, mais gérer une maternité , beaucoup moins ... Et malheureusement on ne forme pas un porcher du jour au lendemain .

Du coup pour remédier à cette problématique de personnel , mes patrons ont fait le choix de supprimer les naissances sur l'élevage et de compenser ce manque par un deuxième engraissement ...
Au final , on ne gagnera pas plus de temps à l'élevage mais plus de souplesse dans sa gestion .

Je vais essayé d'expliquer au mieux comment fonctionne l'élevage aujourd'hui (même si mon poste aujourd'hui est dédié au champs)
Dans notre bâtiment maternité :
_nous avons 6 zones:
_ une partie gestante pour nos truies en gestations
_ une partie maternité pour les naissances. Nous avons 2 salles avec 12 places chacune . A cela se rajoute une zone qu'on appelle Tampon qui possède 2 places de plus dans le cas ou nous avons un surplus de truie pleine . On insémine toujours 15 truies , souvent 3 sont vides mais ça arrive parfois qu'il y en a que 2 voir qu'une, et cette pièce tampon nous sert dans ce cas ...
_une partie nurserie , c'est une salle ou l'on met nos porcelets après sevrage. Cette dernière est compartimenté en 3 parties, une pour les plus petits , une pour les moyens et une pour les plus gros. les 3 parties différentes nous permet de mieux gérer l'alimentation de ces derniers en fonction de leur poids ...
_une partie PS (Post Sevrage). Cette partie est en 2 salles dont chacune sont également compartimenté en 3 parties pour continuer à séparer les petits , les moyens et les gros .
_une partie pouponnière . Cette dernière nous sert à garder nos porcelets trop chétif qui ne peuvent pas aller encore en nurserie.
_une partie quarantaine . C'est une salle qui réceptionne les cochettes ( futur truie gestante).

Aujourd'hui comment fonctionne le déroulement de ce bâtiment maternité ?
_On commence par inséminer 15 truies .
_3 mois ,3 semaines et 3 jours ( temps de gestation d'une truie) après , arrive la mise bat . A ce moment nous mettons les 12 truies pleines dans une des 2 salles maternité, une semaine avant leur mise bat . Dans le cas ou nous en avons 13 ou 14 truies pleines , les 2 en trop sont mises en salle tampon.
_ La mise bat arrive alors avec nos chères petits bambins qui resteront 5 semaines sous la mère.
_L'heure du sevrage a alors sonner ou l'on sépare comme je l'ai dit plus haut , les petits , les moyens et les gros porcelets qui partent en salle nurserie. On s'arrange pour équilibrer le nombre , souvent autour de 40 chacuns. Ceux qui sont trop petits passeront 3 semaines en pouponnière.
_3 semaines après les porcelets de la nurserie passent en PS . Quand à ceux qui étaient en pouponnière passeront en nurserie .
_Puis un petit peu moins de 6 semaines ( 40j exactement) après, ces porcelets qui sont devenus maintenant cochon ( car petit tu deviendras grand comme on dit :D ) sont alors à ce moment passés dans le bâtiment d'engraissement sur paille.

Nous avons vu la partie maternité , maintenant il est temps de vous expliquer la partie engraissement ...
Notre bâtiment est séparé en 16 cases, chacune pouvant recevoir 40 cochons . Dans ces dernières , il y a une partie "couchette" sur paille ( 3/4 de la surface de la case) et une partie "on remplie le coco" avec une auge ( longueur autour des 4m de souvenir ) alimenté par une machine à soupe ,et un abreuvoir pour le coin "bar" , seul l'eau est autorisé dans ce dernier :mdr:.

Comment fonctionne ce bâtiment d'engraissement ?
_ Nos 120 cochons arrivent de notre bâtiment maternité , ils sortent du PS à ce moment. Nos cochons découvrent alors pour la première fois un sol douillé de paille et plus de caillebotis comment avant.
_Ils sont répartis dans 3 cases , 40 par case . Pour simplifier , ces 120 cochons seront la bande N°1
_toutes les 3 semaines, ce bâtiment se comblera de 3 cases en plus , et oui les nouvelles bandes arrivent derrière ;) . La deuxième bande sera la N°2 etc ...
_ puis 17 semaines après ( à ce stade nous avons alors 5 bandes différentes dans la bâtiment ), il est alors temps de peser nos premiers petits gorets arrivés dans ce bâtiment , c'est à dire la bande N°1.
La pesée se fait alors de cette manière :
_nous sortons une première case de 40 cochons dans le couloir . Au milieu de ce dernier est situé une bascule qu'on met à 107kg. A ce moment nous faisons passer les cochons un par un sur la bascule et marquons ceux qui font le poids.
_ nous faisons pareil pour les 2 autres cases ...
_ puis nous faisons les comptes , en générale il y a les 2/3 qui font le poids et 1/3 qui ne le fait pas . A ce moment , nous communiquons à l'abattoir combien de cochons devront être réceptionné chez eux la semaine d'après
_une semaine s'est écoulé depuis et il est l'heure de se séparer de nos cochons qui font le poids. Il faut alors à ce stade préparer le chargement ...
Nous procédons comme ceci le matin à 8h :
Nous sortons une première case , réglons la bascule à 114kg ( en dessous, l'abattoir n'en veut pas). Ceux qui font le poids sont bloqués dans le couloir par case de 20 , quand à ceux ou l'on a un doute , on les fait passer sur la bascule. Si ils font le poids , ils restent dans le couloir , si ce n'est pas le cas , ils retournent dans leur case.
On fait ceci pour les 3 cases ...
A la fin on se retrouve avec un couloir à 3/4 plein fasse à un quai de chargement ou le camion arrive en générale vers midi .

Une fois le chargement réalisé, on se retrouve alors avec une dizaine de cochons par case qui ne font pas le poids .
A ce stade notre bâtiment ne possède plus qu'une case de vide, c'est à ce moment ou l'on fait ce qu'on appelle le mélange ... nous regroupons nos 3 cases presque vide dans cette dernières pour faire une case à un peu prêt pleine. Ces cochons là resteront encore 3 semaines dans le bâtiment.

_1 à 2j après , nous lavons au nettoyeur à haute pression les 3 cases puis on les cure .
_Le paillage suit après et souvent la nouvelle bande arrive dans la foulée ...
_Puis 2 semaines après ce premier départ à l'abattoir , il est temps de peser la bande N°2 ...
Même principe que pour la bande N°1 sauf qu'à ce moment nous pesons également la case de mélange . Nous avons alors plus 3 cases à peser mais 4 ...

Nous voici donc arrivé enfin à la fin de cette explication de comment fonctionne l'élevage :ouf:
Pourquoi j'ai pris autant de temps à vous expliquer tout ça ?
_D'une part ça permet à ceux qui ne connaissent pas l'élevage porcin de mieux comprendre comment cela fonctionne
_et d'autre part pour que derrière vous compreniez mieux les modifications qui vont être apportés par la suite à cette élevage ...

Je comptais commencer à mettre des photos du terrassement du nouveau bâtiment, mais finalement je vais plutôt le faire dans l'ordre et vous montrer à quoi ressemble nos 3 bâtiments déjà existant avant d'en commencer un nouveau...

Vous avez compris ce qui vous attend aux prochains épisodes ... ;)

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 29 nov. 2020, 18:00

:attention: Dans ce post se trouvera les photos et détails de nos bâtiments déjà existant ...
J'éditerai ce message au fur et à mesure que j'ai le temps de prendre les photos .

Bonjour à tous,

Je commence cette présentation par notre engraissement.
Une vue du coté (nous voyons 8 fenêtres pour 8 cases):
IMG_20201215_121516.jpg
IMG_20201215_121516.jpg (552.02 Kio) Vu 663 fois
► Afficher le texte
Prochainement nous verrons la partie maternité quand j'aurai fini de prendre les photos qui vont bien ;)

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 29 nov. 2020, 18:44

Bonjour à tous,

Par faute de temps , je n'ai pas encore pu vous mettre le détails de nos bâtiments déjà présent sur la ferme.
J'éditerai le message juste au dessus une fois les informations et photos récoltées ;)

A la vitesse ou avance le chantier et la quantité de photos qui commencent à s'empiler sur le nouveau bâtiment, il faut que je commence à vous en partager si je ne veux pas que ce sujet traine 15 ans :mdr:

Donc ce nouveau bâtiment d'engraissement sera quasiment le même que celui qu'on possède déjà . Il y aura tout de même quelques différences , comme la charpente ( car le nouveau aura des panneaux photovoltaïques ) , le couloir central (en caillebotis pour le nouveau, contre du plein avec caniveau pour l'ancien) et quelques autres petits détails.

Voici quelques chiffres ( arrondies pour simplifier )
Surface au sol : 921m²
Largeur : un peu plus de 19m
Longueur: un peu plus de 48m
Hauteur au plus haut: 7m43
Dimension des cases: 6m X 9m pour une surface d'environ 54m²
Largeur du couloir: 1m51

Maintenant que les présentations sont faites , nous passons aux photos ;)
On commence toujours par un terrain vague , en face de nous le Nord -EST:
IMG_20200929_082540.jpg
IMG_20200929_082540.jpg (440.65 Kio) Vu 6376 fois
En face de nous le Sud-OUEST, à droite nos 2 silos à maïs + le hangars à paille , en face le bâtiment maternité en brique , derrière ce dernier on distingue notre FAF et à droite notre engraissement déjà existant :
► Afficher le texte
Prochainement la suite du terrassement ;)

Bonne soirée.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 06 déc. 2020, 17:06

Bonjour à tous,

Comme convenu on continue de creuser dans ce sujet, vous allez voir que les taupinières ont poussées comme des champignons derrière ... :mdr:
Ce chantier nous aura duré 1j et demi à 3 chauffeurs.
Même si la terre on l'emmenait qu'à 1km de là on était quand même content que ça se termine !

Le terrassier a décaissé la surface en divisant la largeur par 3 , chaque partie était décaissée dans sa longueur.
Ici on faisait la première largeur:
IMG_20200929_105319.jpg
IMG_20200929_105319.jpg (629.33 Kio) Vu 5695 fois
► Afficher le texte
Je n'ai pas compté les bennes mais je peux vous dire qu'il y en a eu un paquet !
Et comme le reportage d'avant , ce qui vous attend maintenant c'est la stabilisation du sol à grand coup de mâchefer :D

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 13 déc. 2020, 17:15

Bonjour à tous,

Donc après le terrassement , il est temps de stabiliser le sol !
On avait le choix entre du mâchefer ou du calcaire mais quand on vous sort un prix autour des 3€/T pour le mâchefer, vous oubliez assez vite l'idée du calcaire ... :mdr:
Nous sommes donc allés chercher ce dernier dans une usine de retraitement de déchets à une quinzaine de km de la ferme ( pour ceux qui veulent voir le chargement , c'est comme dans mon ancien reportage Construction d'un hangar avec panneaux photovoltaïques).
Nous avons donc ramenés autour de 700T à 2 bennes sur 5j . Quel joie quand on avait fini, car rouler des bennes agricoles en plein milieu de la ville c'est loin d'être un jeu d'enfant ... :ouf:

Je ne vous mettrai pas en photo toutes les bennes car il y en a eu plus d'une trentaine
Bien évidemment , la 22T qui dépanne très bien dans ce genre de moment:
IMG_20201005_153208.jpg
IMG_20201005_153208.jpg (483.35 Kio) Vu 5039 fois
► Afficher le texte
Prochainement les maçons débarquent à la rescousse ;)

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 20 déc. 2020, 17:27

Bonjour à tous,

Ce sujet commence à prendre forme tout doucement :like:

Donc pour ce chantier , nous faisons appel pour 80% des travaux à des entreprises spécialisés , les 20% derniers sont souvent du terrassement et divers petites poses autour que nous réalisons nous même . Vu le temps que j'ai déjà passé au coté des entreprises , je me dis que 20% c'est déjà bien assez :mdr:

Bref aujourd'hui nous allons creuser les fondations et réaliser la pose des ferrailles .
Les maçons qui sont arrivés fin octobre avec tout leurs bagages ...
IMG_20201023_090709.jpg
IMG_20201023_090709.jpg (514.36 Kio) Vu 4583 fois
► Afficher le texte
La prochaine fois , nous verrons les premières toupies qui débarquent ;)

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 10 janv. 2021, 11:58

Bonjour à tous,

2021 sera chargé dans ce sujet et le Mistral va surement faire chauffer son clavier , vous êtes prévenu :D

Continuons gentiment le déroulement des opérations avec comme convenu les premières toupies qui viennent nous couler les fondations.
IMG_20201027_094234.jpg
IMG_20201027_094234.jpg (487.59 Kio) Vu 2319 fois
► Afficher le texte
Prochainement nous verrons la mise en place des banches ;)

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 17 janv. 2021, 18:18

Bonjour à tous,

Comme convenu aujourd'hui nous allons voir le banchage des murs ;)

Ils ont commencés par fixer les ferrailles :
IMG_20201029_132829.jpg
IMG_20201029_132829.jpg (555.96 Kio) Vu 1478 fois
► Afficher le texte
Prochainement nous verrons la pose des longrines et surement d'autres bricoles ;)

Bonne continuation.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 24 janv. 2021, 15:35

Bonjour à tous,

bon et bien on continue gentiment les travaux car vous verrez que ce n'est pas les étapes qui manquent ... :ouf:

Aujourd'hui Mise en place des longrines , celles qui feront le couloir central + celles qui délimiteront l'espace des auges
Le stock est prêt à être placé :
IMG_20201113_123136.jpg
IMG_20201113_123136.jpg (529.68 Kio) Vu 1372 fois
► Afficher le texte
Prochainement , nous verrons la mise en place des plaques de couloir + positionnement des caillebotis béton ;)

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 31 janv. 2021, 18:43

Bonsoir à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai édité mon deuxième post dans ce sujet, présentant le bâtiment d'engraissement ;) . Je vous invite tout de même à commencer par cette étape , ça vous permettra de faire un comparatif avec les photos que je vous présente ci dessous ...

Donc aujourd'hui on part couler le dessous du couloir :
IMG_20201126_164322.jpg
IMG_20201126_164322.jpg (531.8 Kio) Vu 661 fois
► Afficher le texte
Suivra ensuite le coulage des zones d'auge ;)

Bonne soirée.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 07 févr. 2021, 18:24

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui , grosse tournée de photos avec le coulage des 2 grandes dalles des zones paillées + les zone des auges .

Tout d'abord nous avons préparé les carrés pour l'emboitage des poteaux qui sépareront les cases entre elle:
IMG_20201207_113540.jpg
IMG_20201207_113540.jpg (693.52 Kio) Vu 520 fois
► Afficher le texte
Le prochain coup , nous finirons la partie maçonnerie avec le coulage des caniveaux + le scellage d'un puisard ;)

Bonne soirée.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1320
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Agrandissement et modification d'un élevage porcin

Message par mistralfendt » 14 févr. 2021, 17:19

Bonjour à tous,

Le gros de la maçonnerie va se terminé aujourd'hui , après nous passons apprenti charpentier ... :D

Sur le derrière du bâtiment , pour canaliser les eaux de pluie , nous avons creusés un trou pour y disposer ensuite un puisard de 80cm de profondeur . Dans ce dernier y sera mis une pompe de relevage par immersion, et renverra l'eau sous le couloir du bâtiment (flèche rouge ). Le couloir a une pente qui permettra de renvoyer ces eaux là dans une grande fosse, qui elle renverra tout ça dans la fosse à lisier ...
IMG_20201208_101333.jpg
IMG_20201208_101333.jpg (606.88 Kio) Vu 396 fois
► Afficher le texte
Bonne continuation.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »