L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

KUHN - Semoir SD à dents Megant

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Répondre
vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Semoirs à dents Kuhn Mégant

Message par vince86 » 02 févr. 2009, 10:00

bonjour,

Y a t-il des utilisateurs de ce type de semoirs sur ce forum ou équivalent style semflex - vibrosem - teen seeder - etc....?

Je demande ça car au jour d'aujourd'hui le mégant est loin d'être au point, j'ai pas mal de soucis sur le mien et je voudrais savoir si je suis le seul à avoir ces soucis.

C'est à dire;
_diffuseurs HS tous les 40Ha (40 euros le diffuseur * 36 = 1440 euros, oups!)
_impossible de rentrer les traceurs au travail, ils butent sur la deuxième rangée de peignes (un comble pour un materiel kuhn qui est une marque réputée) donc suppression de la première barre!!!
bon , tout ça va évoluer je l'espère mais dans mon cas Kuhn va me remettre en état le Mégant au titre de la garantie. OK, mais si tout est re-mort au semis de colza, ce seras hors garantie.

Affaire à suivre
Modifié en dernier par vince86 le 10 mars 2009, 14:44, modifié 1 fois.

vario62
Membre
Membre
Messages : 837
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: kuhn mégant

Message par vario62 » 02 févr. 2009, 10:30

La réference reste le tine seeder de chez kverneland très simple et économique! J'ai dejà entendu les mêmes choses pour le kuhn! Sinon le nouveau tine seeder est lancé au SIMA avec des évolutions notamment au niveau du rappuyage!
Au niveau des systèmes d'enterrement de la graine, la dent de chez KV est vraiment génial, grâce à son système de montage sur lame de ressort (brevete KV), ce qui fait que tu n'as pas de pianotement de la dent et donc une régularité de semis quelque soit la largeur de semis.
Nous n'avons pas de secret, seulement de bonnes idées et des gens motivés - Helmut Claas

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: kuhn mégant

Message par vince86 » 02 févr. 2009, 11:31

oui , c'est vrai mais pour moi le ts de kv n'est pas adapté pour ce que j'en fait .
trop de dents (mauvais dégagement) il doit avoir de mémoire 40 dents pour un 4,80m , le kuhn en à 36 et j'ai dû en virer quatre pour pouvoir semer les colzas l'an dernier , je te raconte pas les blés derrière tol en non labour , ça faisait des beaux tas . mais niveau conception il y a beaucoups de similitudes avec le kv (diffuseurs-éfface traces) et ils vont sortir apparement un rouleaux au sima 2009!!!
niveau profondeur de semis le plus important pour moi est plus d'avoir un rouleaux AR pour maintenir l'appareil que la dent en elle même , sans cela pour maintenir une profondeur constante tu t'amuse . je connais deux voisins (un semflex et un vibrosem) qui possèdent ce type de semoir avec rouleaux farmflex et ça fonctionne à merveille , les semis sont nickels , ils arrivent même à semer du blé en direct aprés du tol et ça passe !
Modifié en dernier par vince86 le 10 mars 2009, 14:45, modifié 1 fois.

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: kuhn mégant

Message par vince86 » 02 févr. 2009, 12:51

je sais que le kockerling (sais plus l'orthographe éxacte) fonctionne trés bien mais je l'avais écarté parce qu'il n'avait pas de roues avant pour le maintenir . merci quand même pour l'info

combine10
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: kuhn mégant

Message par combine10 » 02 févr. 2009, 22:05

Bonsoir,
vince 86,
mon associé a acheté un mégant 4 m cette année, et force est d'avouer qu'il n'est pas très content:

- Le chassis du 4 m est le même que celui du 4,5 m. Ce qui fait que traçeur replié le dernier rayon se trouve à presque 1 mettre du bord de l'outil! Impossible de semer correctement les bordures! Il a fait recoupé le chassis par le concessionnaire, c'est quand même fort de la part de chez kuhn.

- Le contrôle de la profondeur est très dur a réaliser:
1) trémie vide-trémie pleine: il y a une variation importante de la profondeur de semis.
2) encors plus si le sol n'est pas parfaitement nivelé et retassé. Il est clair qu'il faudrait un rouleau derrière.

- Au niveau du soc semeur la graine est lachée bien trop haut par rapport à la pointe du soc.
Pour arriver à enterrer son blé il a été obligé de faire piquer les socs, ça a fait des mottes et fait un sol creux, les limaces se sont mises dedans il ne reste plus beaucoup de blé.
Il a recoupé tous ses socs, ça va beaucoup mieux.

- En condition fraiches les herses on tendance à bourrer et a faire des tas avec la paille.
- Le jalonneur de post levée descent dans la deuxième rangée de herse....

Bon bien sur c'est la mise en route d'un nouveau concept de semis, mais bon il faut qu'il réagissent rapidement avant que ces semoirs aient une mauvaise réputation.

Attention je n'ai rien contre kuhn on a failli en acheté un de 6 m ensemble.
Un rouleau arrière et des socs moins longs amélioreraient grandement l'outils.

Bonne soirée

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: kuhn mégant

Message par vince86 » 02 févr. 2009, 22:50

ouf je ne suis pas le seul à avoir quelques soucis avec le mégant , m'aurait on menti ? ils ont modifiés les socs , ils sont à profil cailloux , c'est à dire qu'ils ne sont plus réversibles et sont plus droit et plus larges que les premiers models pour protèger le diffuseur . pour palier la gène qu'occasionnent les traceurs en bordure et pour ne pas qu'ils touchent aux peignes on a mis un système de chaine relevant les traceurs repliés et libre dépliés , ça fait manouche mais ça marche (vais peut être le faire breveter chez kuhn) . ce qui me chagrine le plus est que c'est toujours les premiers couillons qui investissent les premiers dans un nouvel appareil (qui est quand même simple de conception à la base) qui servent de cobaye et qui y laissent des plumes .
Modifié en dernier par vince86 le 10 mars 2009, 14:48, modifié 1 fois.

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: kuhn mégant

Message par ludovic 91 » 03 févr. 2009, 08:37

J'avais un Semeflex 4m porté avant passage intégral en sdsc et je n'avais pas de problème comme ça.
Outils très stable : au travail, il repose sur les 2 roues avant et sur le rouleau farmflex à l'arrière.
Très simple d'utilisation et d'entretien : 2 graisseurs pour la pdf et 2 pour le rouleau. Distribution Accord bien connue.
Dégagement pas mal : 26 ou 27 dents sur 4 rangées. Les seuls soucis de dégagement étaient lorsque je passais dans des pailles longues (genre colza versé) après un premier déchaumage : les tiges non tenues au sol se mettaient quelque fois en travers. Et il passe bien dans un couvert végétal de moyenne hauteur (encore vivant).
Voila ce que je peux dire sur ce semoir en comparaison au gigant (que je ne connais pas).
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

LAFORGE
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: kuhn mégant

Message par LAFORGE » 04 févr. 2009, 08:38

Vous pouvez aussi regarder le Novaflex de Perrein ou l'accent est mis sur le choix du type de rouleau de rappui.
Le châssis est signifiativement plus imposant pour supporter les contraintes lorque le rouleau recontre des obstacles et qu'il faut que l'ensemble puisse se soulever ( et ce jusqu'à 15 KM/H)
Perrein est maintenant une société soeur de Laforge depuis près de 3 ans . C'est pour cela que l'on connait le produit.
laforge

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: kuhn mégant

Message par bidou » 04 févr. 2009, 08:56

c'est juste dommage sur le Novaflex de ne pas avoir proposé un autre jeu de dent à plus grand dégagement style "Allseeder Kockerling".
en conditions de gros volume de paille fraiche les dents de vibro du Nova bouchonnent voir bourrent.

ca en fait un semoir plutot adapté terres à cailloux et pas forcément TCS très simplifié... dommage car des dents différentes et on pourrait aller bp plus loin avec !

Mais tout peut évoluer...

Manu 2
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2009, 12:40

Re: kuhn mégant

Message par Manu 2 » 12 févr. 2009, 19:08

- pour le dégagement (capacité à semer dans des tournesols notamment) le semeflex est très bien (mieux que le tine seeder par exemple) car il y a 4 rangées de dents espacées de 60 cm, et sur la rangée les dents sont aussi espacées de 60 cm ; par contre plus de porte-à-faux

- pour la profondeur de semis régulière cet outil est très bon aussi avec son rouleau farmflex

- enfin la dent qui reste souple (contrairement au tine seeder beaucoup plus rigide) permet d'éviter de mettre du blé "à 10 cm de profondeur" sur des sols moyennement nivellés, tout en ne pianotant pas trop

PS : je ne fais pas de pub, c'est l'expérience d'un semis en entreprise chez moi

- sinon en gros point négatif j'ai vu les traceurs, trop proche du sol et de la rive du champ, faciles à "accrocher" et assez fragiles d'après le propriétaire du semoir

- à noter le prix élevé à mon goût aussi
Modifié en dernier par Manu 2 le 12 févr. 2009, 19:43, modifié 1 fois.

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: kuhn mégant

Message par vince86 » 12 févr. 2009, 19:22

le seul reproche que j'ai à faire sur le semflex , c'est que ça fait un an que j'attend la proposition du constructeur et ......j'attend.....j'attend..........et je vais voire chez les autres !!!!!!!! :x

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: kuhn mégant

Message par vince86 » 12 févr. 2009, 19:32

tiens au faite , je viens d'avoir une proposition d'un kongskild en 5m avec rouleau (enfin complet quoi) et il a pas l'air mal du tout ce semoir , bien pensé et bien fini , seul reproche , le capot de trémie en tole qui vas surement dégager avec le premier bigbag présenté face à lui .
bah ils me demandent 14500 euros de retour en reprenant le megant . faut pas abuser quand même :non:
Modifié en dernier par vince86 le 10 mars 2009, 14:49, modifié 1 fois.

Manu 2
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2009, 12:40

Re: kuhn mégant

Message par Manu 2 » 12 févr. 2009, 19:48

Vince86 merci de nous avoir fait part de ton expérience du Megant, car c'est vrai que ça paraissait un semoir attirant, également avec sa plus grosse capacité de trémie.

Pour les modèles avec trémie Accord il faut envisager le ravitailleur en supplément, sur le relevage AV.

Sinon le rouleau, s'il est bien placé, sera un gros plus sur le Tine Seeder, pour ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas, selon leurs outils de déchaumage) niveller avant et après le semis (roulage).

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: kuhn mégant

Message par ludovic 91 » 13 févr. 2009, 18:27

vince86 a écrit :le seul reproche que j'ai à faire sur le semflex , c'est que ça fait un an que j'attend la proposition du constructeur et ......j'attend.....j'attend..........et je vais voire chez les autres !!!!!!!! :x
A qui as-tu demandé ? Au siège ou à un VRP ?
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: kuhn mégant

Message par vince86 » 13 févr. 2009, 19:26

[quote="Manu 2"]Vince86 merci de nous avoir fait part de ton expérience du Megant, car c'est vrai que ça paraissait un semoir attirant, également avec sa plus grosse capacité de trémie.


manu 2 , le megant reste un model attirant quand même . Il à des soucis OK mais khun fait beaucoup d'éffort pour faire progresser ce produit pour palier aux problèmes de jeunesse .
les traceurs ont été modifiés ainsi que les supports d'éffaces traces , un rouleau est prévus prochainement , il a de nouvelles dents plus larges que les models d'origine que j'avais , donc associées avec le rouleau les diffuseurs devraient êtres protègés normalement .

j'avais peur de me retrouver sans solutions face a ces soucis , mais aujourd'hui je ne peut que félliciter khun pour le travail fourni dans l'évolution du mégant et du suivi client .

je sais cela contraste avec ce que j'ai dit au début du topic mais je ne fait que relater des faits . j'avais des problèmes , kuhn a travaillé sur ces problèmes et aujourd'hui m'a apporté des solutions :good:
reste à voir ce que cela va donner en aout .

aprés pour les semis réalisés avec le mégant à l'automne 2008 , les lévées de blé sont bonnes , rien à dire sur la qualité de semis , mais je persiste à dire que sur ces types de semoirs un rouleau est indispensable .
Modifié en dernier par vince86 le 10 mars 2009, 14:52, modifié 1 fois.

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: kuhn mégant

Message par vince86 » 13 févr. 2009, 19:35

A qui as-tu demandé ? Au siège ou à un VRP ?
[/quote]


c'était au siège , je sais qu'on ne peut pas être partout mais quand même ça fait toujours rager

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Semoirs à dents Kuhn Mégant

Message par vince86 » 24 janv. 2010, 19:44

les solutions proposées ne m'ont pas satisfaites donc semoir dégagé en juin pour un vibroseeder kongskilde, bah il n'y a pas photo niveau dégagement, suivi du terrain et pas mal de petites choses qui ne me font pas regretter d'avoir viré le mégant!

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Semoirs à dents Kuhn Mégant

Message par jeje+53 » 24 août 2012, 14:13

finalement le meilleur semoir de ce type est le vibroseeder ?

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Semoirs à dents Kuhn Mégant

Message par vince86 » 26 août 2012, 08:20

le meilleur, je sais pas, mais il est dans le groupe de ceux qui fonctionnent bien.
agristructure semflex, jammet, köckerling et kongskilde.
un bon rouleau, de vrais dents et du dégagement.

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Semoirs à dents Kuhn Mégant

Message par jeje+53 » 26 août 2012, 09:53

j'ai entendu parler du pentasem de carré par terre.net est ce un bon semoir

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semoir KUHN Megant ou Aguirre RS ?

Message par Steyr Profi » 15 oct. 2014, 17:18

Pourriez vous me donner votre avis sur ces semoirs à dents?
Qualité d'enterrage, précision de profondeur et de semis?
Entre le Mégant et le Aguirre, lequel fait le meilleur semis?
Peut-on avoir un travail similaire à un combiné vibro-packer et semoir?
Quel est le comportement de ces semoirs sur sols préparés en conditions humides, voir très humides comme cette année quand la rotative mastique?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semoir KUHN Megant, Aguirre RS, Kverneland TS, Carré Pentase

Message par Steyr Profi » 22 oct. 2014, 19:16

J’élargis ma question aux semoirs KV TS (Tine Seeder), avec le même genre de dent et au Carré Pentasem avec une dent de vibro!
Vaut-il mieux une dent genre Megant, TS de chez KV... Ou une dent droite de vibro genre Carré?
Quel est votre avis sur les roulettes de rapui en terre à cailloux et condition humide?

Chaource
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2014, 18:49

KUHN - Semoir SD à dents Megant

Message par Chaource » 01 sept. 2015, 09:34

Le sujet a déjà abordé, mais la conversation a été stérile.
Agriculteur dans le Chaourçois, régions de terres très hétérogènes du sud de l'Aube, j'aurais besoin d'un avis sur le semoir Kuhn Mégant.
Ma principale interrogation est la fondeur et régularité de semis de petites graines, principalement colza.
Ma seconde préoccupation est la capacité à semer en conditions humides comme l'automne 2013.
Avec des terres argileuses, et d'autres caillouteuses, l'utilisation des roulettes de rappui est-elle adaptée?
Merci pour vos avis ou conseils ;)

yoanndu10
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:22

Re: Avis semoir Kuhn Megant

Message par yoanndu10 » 18 sept. 2015, 07:31

bonjour

Pour la régularité du semis elle est bonne.
Très bon semoir en condition sèche mais en condition humide moyen un peut comme tous les semoir en tcs

Chaource
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2014, 18:49

Re: Avis semoir Kuhn Megant

Message par Chaource » 22 sept. 2015, 21:25

Et en comparaison par rapport au Kverneland TS Evo?
Il n'y a pas de Kverneland près de chez moi, je ne peux pas avoir ni avis, ni référence.
Mais j'attends également votre avis sur ce semoir "cousin" du Mégant coté conception.

Chaource
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2014, 18:49

Re: Avis semoir Kuhn Megant

Message par Chaource » 14 oct. 2015, 21:42

Cet après midi, je suis allé voir un ami qui semait avec un Mégant 600, près de Tonnerre dans l'Yonne, dans le parcelle argilo calcaire caillouteuse, mais avec également des ronds de pure argile.
Je suis très satisfait du travail, en comparaison à d'autres semoirs à dents!
Il semait de l'escourgeon sur une parcelle labourée et préparée par avance, comme on fait dans ma région! Le semis est hyper régulier. Cependant, il sème toujours sur du roulé, quelque soit la préparation préalable.
La parcelle d'escourgeon a été préparée par plusieurs passages de herses rouleau, ce qui nivèle bien. Sur une autre parcelle labourée mi-septembre puis rotative et roulée, le travail est équivalent! Pour ses blés de colza en non labour, après plusieurs passage de Terrano, il a passé soit un coup de rotative ou du vibro puis roulé!
Et dans tous les cas, même qualité de semi! Par contre, d'après lui passer de la herse plate ou du vibro la veille de semer rend le semis plus irrégulier du fait des billon et du sol détassé! Idem pour un semi directement sur du Terrano : le champ est trop motteux et pas assez nivelé. Et gare aux limaces!
Le roulage avant semis est primordial pour la régularité de la profondeur et contre les limaces, fléau dans notre secteur!
Globalement, je suis très satifait de cet appareil : reste à voir au printemps pour un semis d'orge de printemps sur parcelle labourée reprise au vibroculteur!

Chaource
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2014, 18:49

Re: Avis semoir Kuhn Megant

Message par Chaource » 10 janv. 2016, 14:23

Quel intérêt de monter ce type de soc sur un mégant : http://www.ganaye.fr/actualite/soc-semo ... oie-70x6mm
Tire on moins de "gras" en terres argileuse et collante ?
La distance entre la pointe et le diffuseur est elle réduite?
Peut on faire un semis en bandes de 5 cm?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: KUHN - Semoir SD à dents Megant

Message par Steyr Profi » 05 janv. 2017, 18:05

Pour les utilisateurs de semoirs KUHN MEGANT qui connaissent des difficultés avec le disques de nivellement placés devant les roulettes de rappuis :
- Formations de sillons, creux ou billons derrière la 4° rangée de dent ;
- Mauvais nivellement ou difficulté de réglage...
J'ai trouvé un kit peignes à adapter en place des disques :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... tm?ca=12_s
Le prix me parait correct!

babass
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: KUHN - Semoir SD à dents Megant

Message par babass » 28 mars 2018, 19:13

Je suis utilisateur d’un tine seeder et j’en suis plutôt content. Un gros soucis pourtant.
Avec l’entraînement du doseur électrique( ancienne version), impossible de semer des pois ou autres grosses graines. Les graines se coincent, le fusible saute plusieurs fois, puis la carte électronique finit par griller !!!
Quelqu’un a t’il rencontré le problème, et éventuellement trouvé une solution ?

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »