L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Exploitation familiale dans la vallée du rhône

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par johndeere30 » 15 nov. 2014, 16:52

Félicitation :bravo: !
a quoi va vous servir le porte-caisson ?
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

kevin le tarnais
Membre
Membre
Messages : 789
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par kevin le tarnais » 16 nov. 2014, 05:01

Je me permet de répondre mais je pense que le porte caisson va être beaucoup utilisé lors de la récolte de maïs semence. Les chauffeurs préfèrent laisser des caissesdans la cours de la ferme que dans un champs. Puis les années humide, c'est plus facile de sortir une caisse avec un tracteur qu'avec un camion. Suis je loin de la réalité ? =D

Félicitations pour le pitchou et continu à faire vivre le reportage, il est intéressant. Ça change des grosses fermes.
Sèm pas àqui per fair raisònaments !

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 16 nov. 2014, 09:35

merci pour vos message !!!! et félicitation a toi aussi nico ;) .......

le porte caisson sa fait quelque années que l'on y pense mais les tarifs même d'occasion nous on souvent calmer ..... là on en aurait trouver une bonne occas' on va essayer de la saisir mais c'est un petit un bras de 16 t donc 14 de charge. Mais bon 14 tonnes de charge + le poids du porte caisson le 101 sa va l'essayer ...... mdr

le premier but est surtout de réduire les voyages que se soit a la moisson ou au fumier c'est de pouvoir en porter plus afin de réduire les temps de route.

Puis la ou l'on récupère le fumier on y va a 2 tracteurs pendant 2 jours, et l'air de chargement et fait avec du remblai du tout venant comme l'on appelle chez nous, donc quand on racle on charge des pierres, des parpins, .... et dans l'épandeur a fumier c'est pas terrible. Et le propriétaire du centre équestre peut nous mettre 2 bennes a dispositions et il les chargerais au fur et à mesure, donc il n'y aurait pas de cailloux. Du coup au lieu d'y aller tout les mois on irais 1 fois par semaine ou 2 semaine avec le porte caisson on prendrais la benne pleine et on poserais la benne vide.

==> j'espère que je me suis bien fait comprendre sur se point là lol !!!

puis en effet comme à dit Kevin lors de la récolte de maïs semence je fairais poser les bennes dans ma cours et je les poserais correctement dans le champs parce que desfois ou il pose les bennes ...... y a de quoi devenir fou !!!!! cette année j'ai mener le bourgoin pendant 2mois et desfois c'est impressionnant ou il pose les bennes !!!!!

puis si on viendrais a l'acheter je fairais de la location je pense ..... a la journée ou au kilomètre mais bon on en est pas encore là il faut déjà que l'on ce décide .... lol

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par johndeere30 » 16 nov. 2014, 11:24

D'accord merci pour tes réponse claire et précise ! ;)
Le 101 sera bien occuper !
Et la ou tu va devoir faire gaffe c'est au fumier car sa pèse vachement et du coup ont à l'impression de pas en avoir mis alors qu'ont final il n'y en as de reste et du coup ont flingue le bras et tous se qui va avec.
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 16 nov. 2014, 21:58

C'est du fumier de cheval que l'on récupère donc très pailleux sa pèse moins que du fumier de bovins ....

cette année 32 ha de blé quelque photo, on fait moissoner 2 entrepreneurs. 1 viens avec une axial 6088 équiper d'une coupe capello 7.3m, et l'autre est un petit entrepreneur voisin qui viens avec une TX 32 malheuresement pas de photo.

Les rendements on été bon, les blé dur qui on été irrigué on fait 67qtx de moyenne et les non irrigués 55 qtx de moyenne.

voici quelque photo de la 6088
Fichiers joints
6088.jpg
6088.jpg (292.2 Kio) Vu 9694 fois
6088 1.jpg
6088 1.jpg (218.85 Kio) Vu 9694 fois
6088 2.jpg
6088 2.jpg (244.34 Kio) Vu 9694 fois

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 16 nov. 2014, 22:23

on continu avec les récoltes avec le ramassage du maïs semence, ou on retrouve 2 corn picker Bourgoin JL 410 avec cueilleur a plaque et un JL407 et un cueilleur a rouleaux, et au benne un scania 6*4

les photo dates d'il y as 2 ou 3 ans, aujourd'hui le JL407 a été remplacer par un B410, pas de photo pourtant je l'ai mener pendant plus la moitié de la saison cette année .....

sur la photo avec le camion on premier plan on vois du monde dans les bennes, il été en pleine discussion pour savoir si on ramasser cette parcelle avec le cueilleur a rouleau ou le cueilleur a plaque

finalement le cueilleur a rouleau a été préféré.
Fichiers joints
jl 407 1.jpg
jl 407 1.jpg (236.37 Kio) Vu 9658 fois
jl 407.jpg
jl 407.jpg (263.34 Kio) Vu 9658 fois
jl 410 + camion.jpg
jl 410 + camion.jpg (268.27 Kio) Vu 9658 fois
jl 410 1.jpg
jl 410 1.jpg (262.96 Kio) Vu 9658 fois
jl 410.jpg
jl 410.jpg (229.27 Kio) Vu 9658 fois

Mézenc
Membre
Membre
Messages : 111
Enregistré le : 07 juil. 2012, 17:22

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par Mézenc » 16 nov. 2014, 22:58

Merci pour ces photos!!
Pour une fois qu'on a des clichés d'un chantier de récolte de maïs semence, car c'est malheureusement pas très courant sur le forum !!!
Et en plus, les Bourgoin sont pas des plus récents!! :amoureux:

Les deux machines appartenaient à un entrepreneur privé?
Apprentis jardinier en herbe

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 17 nov. 2014, 07:18

Mézenc a écrit :Merci pour ces photos!!
Pour une fois qu'on a des clichés d'un chantier de récolte de maïs semence, car c'est malheureusement pas très courant sur le forum !!!
Et en plus, les Bourgoin sont pas des plus récents!! :amoureux:

Les deux machines appartenaient à un entrepreneur privé?
Oui pas courant se genre de chantier sur le forum oui les 2 machines sont a un entrepreneur privé, autour de chez moi il y a une dizaine de bourgoin et que chez des privé, et sa va du GR10 au tout dernier B410, j'ai fait la saison chez un entrepreneur justement j'ai mené le JL410 et B410, mais malheuresement je n'ai pas fait de photo ....... désolé
bretagri a écrit :Beau reportage Benjamin !

Quand tu parle de cueilleurs à rouleaux ou à plaques c'est les éléments qui arraches l'épi ? rouleau en long ou bien plaques coulissantes ?
oui tout a fait tu as compris. En effet je n'ai pas expliquer donc comme tu l'a dit la différence entre le cueilleur a rouleaux et a plaques c'est l'élément qui arrache l'épi de la plante.

La différence ce fait par rapport a l'égrenage et l'effeuillage. Je m'explique :
- le cueilleur à plaques égrène moins le maïs mais monte beaucoup plus de feuille
- le cueilleur à rouleaux lui égrène plus mais mon moins de feuille

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 18 nov. 2014, 13:06

Photo vue aérienne de l'exploitation et une photo du bâtiments, désolé pour la qualité j'ai réussi avec 2 photos a en faire 1 seule.
vue aerienne.jpg
vue aerienne.jpg (99.24 Kio) Vu 9032 fois
hangar.jpg
hangar.jpg (129.42 Kio) Vu 9032 fois
la photo date un peu c'été avec l'ancien chargeur. Il fait une surface de 650 m², 50 m de largeur et 13 m de profondeur. Autrefois il été largement assez grand avant que l'on refasse de la petites bottes. L'atelier situé a gauche du bâtiments fait une surface de 130 m² avec une fosse a vidange.

La caisse frigo tout a gauche sert aujourd'hui a stocker la ficelle divers raccord d'irrigation. Elle été utilisé autrefois pour stocker les griffes d'asperges, culture abandonner depuis une dizaine d'année.

D'ici le mois prochain on va attaquer le second bâtiments qui fera 300 m² et qui sera agrandi d'ici quelques année si la demande en petites bottes se maintien et si elle augmente.
Modifié en dernier par bnj26 le 23 nov. 2014, 20:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 19 nov. 2014, 22:06

quelque photo d'une mésaventure pendant les 2e coupes de luzerne

le boulon qui tien tout le train épy sur l'arbe de roue arrière droit a cassser résultat la roue c'est sortie. En sortant l'arbre a battue dans la trompette se qui la fortement endomager. Sur la photo on vois l'abre marquer mais a aucun endroit "stratégique" pas de porter de roulement ni de joints.

par chance l'aile a été légèrement tordu et aucune vitre non cassé ..... sa aurais pu être pire et arriver sur la route avec la fauche relevé !!!!! la sa aurait été dramatique.

Du coup démontage au champ impossible de dételer la faucheuse on a dû nous préter une faucheuse le temps de se dépanner.
6350 casser.jpg
6350 casser.jpg (343.61 Kio) Vu 8722 fois
6350 casser 1.jpg
6350 casser 1.jpg (402.2 Kio) Vu 8722 fois
6350 casser 2.jpg
le boulon en bout d'arbre qui a casser
6350 casser 2.jpg (339.79 Kio) Vu 8722 fois
6350 casser 3.jpg
6350 casser 3.jpg (343.19 Kio) Vu 8722 fois
et une petite photo de la dream team paille ;)
team paille.jpg
team paille.jpg (244.95 Kio) Vu 8722 fois

misterpatate27
Membre
Membre
Messages : 2366
Enregistré le : 25 avr. 2014, 19:14

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par misterpatate27 » 19 nov. 2014, 22:15

sa a dut faire drôle au chauffeur de descendre d'un etage

Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par titoineu » 23 nov. 2014, 09:16

avec ton lamier tu monte à quelle hauteur?
ça suffit pour ébrancher pour que les batteuse passent sans rien toucher?
tu prends pas trop de branche sur la cabine?
le circuit hydraulique suffit pour faire tourner et monter la fourche en meme temps?
tu n'abime pas trop e tracteur quand tu repasse sur ce que tu as coupé au premier passage?

merci pour les reponses :)

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 23 nov. 2014, 19:55

misterpatate27 a écrit :sa a dut faire drôle au chauffeur de descendre d'un etage
c'été mon père qui été au volant, en fait il a vu que la faucheuse qui été en travers il a ralenti et en levant il est tomber sa la secoué un peu mais bon il a pu s’arrêter immédiatement don sa été.
titoineu a écrit :avec ton lamier tu monte à quelle hauteur?
ça suffit pour ébrancher pour que les batteuse passent sans rien toucher?
tu prends pas trop de branche sur la cabine?
le circuit hydraulique suffit pour faire tourner et monter la fourche en meme temps?
tu n'abime pas trop e tracteur quand tu repasse sur ce que tu as coupé au premier passage?

merci pour les reponses :)
-pour la hauteur je monte a 6m en vertical et la ou sa prèche un peu c'est a l'horizontale a peine 4m50

-oui c'est largement suffisant pour les batteuses

-non sur la cabine je ne prend rien vu que les branches tombent devant, desfois sur le capot avec les branches qui son longue et en général j'arrive a anticiper, ou je baisse un peu le chargeur et sa la fait tomber vers l'avant ou je recule un peu.

-sur se tracteur j'ai un débit de 73l/min et pour le lamier il me faut 30l/min donc pour monter un chargeur c'est largement suffisant. Par contre comme tu as dû le voir sur les pages précédente j'ai été obliger de monter un diviseur de débit.

-si une fois j'ai tordu le marche pied, la ou sa crain c'est quand tu fait vraiment des grosse branches, quand tu taille des haies sa crain rien. C'est pour sa là je suis a la recherche d'un porte outil seul de chargeur, pour pouvoir atteler ma fourche a fumier sur le relevage arrière. De cette façon quand je suis passer un premier coup, pour revenir au début de la haie en marche arrière j'entasse tous ceux que je viens de couper. (j'espère avoir été clair)Puis comme sa je n'ai pas besoin de prendre de remorque selon les clients ou je vais il y a pas toujours la place de manœuvrer ou même de placer la remorque.

guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par guillaume67 » 24 nov. 2014, 19:58

Vécu aussi sur 6750 en 2010, ça fait bizarre ! Dans mon cas, à part le boulon rien à changer. A quelques minutes d'aller sur la route :I
Fichiers joints
Photo0446.jpg
Photo0446.jpg (245.87 Kio) Vu 9240 fois

misterpatate27
Membre
Membre
Messages : 2366
Enregistré le : 25 avr. 2014, 19:14

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par misterpatate27 » 24 nov. 2014, 20:57

sa arrive souvent de perdre une roue sur cette marque de tracteur?

Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par titoineu » 24 nov. 2014, 21:25

bnj26 a écrit :
misterpatate27 a écrit :sa a dut faire drôle au chauffeur de descendre d'un etage
c'été mon père qui été au volant, en fait il a vu que la faucheuse qui été en travers il a ralenti et en levant il est tomber sa la secoué un peu mais bon il a pu s’arrêter immédiatement don sa été.
titoineu a écrit :avec ton lamier tu monte à quelle hauteur?
ça suffit pour ébrancher pour que les batteuse passent sans rien toucher?
tu prends pas trop de branche sur la cabine?
le circuit hydraulique suffit pour faire tourner et monter la fourche en meme temps?
tu n'abime pas trop e tracteur quand tu repasse sur ce que tu as coupé au premier passage?

merci pour les reponses :)
-pour la hauteur je monte a 6m en vertical et la ou sa prèche un peu c'est a l'horizontale a peine 4m50

-oui c'est largement suffisant pour les batteuses

-non sur la cabine je ne prend rien vu que les branches tombent devant, desfois sur le capot avec les branches qui son longue et en général j'arrive a anticiper, ou je baisse un peu le chargeur et sa la fait tomber vers l'avant ou je recule un peu.

-sur se tracteur j'ai un débit de 73l/min et pour le lamier il me faut 30l/min donc pour monter un chargeur c'est largement suffisant. Par contre comme tu as dû le voir sur les pages précédente j'ai été obliger de monter un diviseur de débit.

-si une fois j'ai tordu le marche pied, la ou sa crain c'est quand tu fait vraiment des grosse branches, quand tu taille des haies sa crain rien. C'est pour sa là je suis a la recherche d'un porte outil seul de chargeur, pour pouvoir atteler ma fourche a fumier sur le relevage arrière. De cette façon quand je suis passer un premier coup, pour revenir au début de la haie en marche arrière j'entasse tous ceux que je viens de couper. (j'espère avoir été clair)Puis comme sa je n'ai pas besoin de prendre de remorque selon les clients ou je vais il y a pas toujours la place de manœuvrer ou même de placer la remorque.
parfait pour la reponse, je demande ça car moi j'en ai fait un peu avec l'automotrice, je monte à 8m avec un lamier 4 scies donc j'aime bien avoir les avis des autres :)

misterpatate27
Membre
Membre
Messages : 2366
Enregistré le : 25 avr. 2014, 19:14

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par misterpatate27 » 24 nov. 2014, 21:43

bnj26 a écrit :
misterpatate27 a écrit :sa a dut faire drôle au chauffeur de descendre d'un etage
c'été mon père qui été au volant, en fait il a vu que la faucheuse qui été en travers il a ralenti et en levant il est tomber sa la secoué un peu mais bon il a pu s’arrêter immédiatement don sa été.

pardon je n'avais pas vu ta réponse
merci de m'avoir répondu :boire:

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 24 nov. 2014, 22:19

titoineu a écrit :
bnj26 a écrit :
misterpatate27 a écrit :sa a dut faire drôle au chauffeur de descendre d'un etage
c'été mon père qui été au volant, en fait il a vu que la faucheuse qui été en travers il a ralenti et en levant il est tomber sa la secoué un peu mais bon il a pu s’arrêter immédiatement don sa été.
titoineu a écrit :avec ton lamier tu monte à quelle hauteur?
ça suffit pour ébrancher pour que les batteuse passent sans rien toucher?
tu prends pas trop de branche sur la cabine?
le circuit hydraulique suffit pour faire tourner et monter la fourche en meme temps?
tu n'abime pas trop e tracteur quand tu repasse sur ce que tu as coupé au premier passage?

merci pour les reponses :)
-pour la hauteur je monte a 6m en vertical et la ou sa prèche un peu c'est a l'horizontale a peine 4m50

-oui c'est largement suffisant pour les batteuses

-non sur la cabine je ne prend rien vu que les branches tombent devant, desfois sur le capot avec les branches qui son longue et en général j'arrive a anticiper, ou je baisse un peu le chargeur et sa la fait tomber vers l'avant ou je recule un peu.

-sur se tracteur j'ai un débit de 73l/min et pour le lamier il me faut 30l/min donc pour monter un chargeur c'est largement suffisant. Par contre comme tu as dû le voir sur les pages précédente j'ai été obliger de monter un diviseur de débit.

-si une fois j'ai tordu le marche pied, la ou sa crain c'est quand tu fait vraiment des grosse branches, quand tu taille des haies sa crain rien. C'est pour sa là je suis a la recherche d'un porte outil seul de chargeur, pour pouvoir atteler ma fourche a fumier sur le relevage arrière. De cette façon quand je suis passer un premier coup, pour revenir au début de la haie en marche arrière j'entasse tous ceux que je viens de couper. (j'espère avoir été clair)Puis comme sa je n'ai pas besoin de prendre de remorque selon les clients ou je vais il y a pas toujours la place de manœuvrer ou même de placer la remorque.
parfait pour la reponse, je demande ça car moi j'en ai fait un peu avec l'automotrice, je monte à 8m avec un lamier 4 scies donc j'aime bien avoir les avis des autres :)
de l'automotrice ? tu as quoi comme machine? moi je développe cette activité pour la période hivernale mais beaucoup de demande ..... on verra a investir dans un téléscopique.
guillaume67 a écrit :Vécu aussi sur 6750 en 2010, ça fait bizarre ! Dans mon cas, à part le boulon rien à changer. A quelques minutes d'aller sur la route :I
nous on a fait démonter l'autre coté pour être sur de ne pas avoir un second drame..... et il n'y avait rien a signaler.

Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par titoineu » 24 nov. 2014, 22:38

mon patron a ça : celle de droite a un bras de 12m celle du milieu ( la mienne ) a un bras de 7m et le renault a une rousseau de 6 m

Image

et en version lamier ça donne ça

Image

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 28 nov. 2014, 20:51

nouvel achat est fait plus qu'a attendre 20 janvier ...... dsl pour la qualité de photo d'autre viendrons plus tard
Fichiers joints
image_1336.jpg
image_1336.jpg (123.25 Kio) Vu 9576 fois

DX26
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2009, 18:14

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par DX26 » 28 nov. 2014, 22:38

Un deguillaume !!
Commandé chez Faure?

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 29 nov. 2014, 08:43

non achat d'occasion via deguillaume. tu est ou dans la drôme?

DX26
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2009, 18:14

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par DX26 » 29 nov. 2014, 11:42

bnj26 a écrit :non achat d'occasion via deguillaume. tu est ou dans la drôme?
Je suis entre Romans et St Marcellin.
Il est pas mal en noir ;)

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 30 nov. 2014, 08:46

ok moi je suis proche de montélimar je suis client chez Faure a Allan anciennement Mourier.

DX26
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2009, 18:14

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par DX26 » 30 nov. 2014, 22:50

Je vois bien où tu te situe.
Je t'es envoyé un mp.

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 05 déc. 2014, 21:42

bon ben 360 mm au mois de novembre ...... sa bricole dans l'atelier :

- faucheuse ok
changement des patins intermédiare
changement couteaux
changement de l'entrainement des rouleaux coter droit
vidange des boitiers
graisage complet prête à partir
- faneuse ok
entraineur toupie droite changer
changement des dents
vérification pneu
graissage complet prête à partir
- andaineur ok
réparation pneu crever
changement axe tandem user
changement dents casser
graissage complet prêt a partir
- presse en attente de pièces
démontage du piston pour vérifié galets
affutage de tout les couteaux ( 6 au total )
changement becs noueurs
changement dents pick up
vérification galets pick up
tension des chaînes
- groupeur je me paye le luxe de réinstaller une camera et dans l'attente d'un cable .....
remontage du 4e noueurs
vérifications noueurs
affutage couteaux noueurs
changement filtres hydraulique
changement une boule azote HS et retarage de la 2e
graissage complet pret à partir
revision 1.jpg
revision 1.jpg (201.46 Kio) Vu 8464 fois
revision.jpg
revision.jpg (215.75 Kio) Vu 8464 fois
faucheuse.jpg
faucheuse.jpg (189.72 Kio) Vu 8464 fois
revision presse.jpg
revision presse.jpg (217.67 Kio) Vu 8464 fois
revision presse 1.jpg
revision presse 1.jpg (223.75 Kio) Vu 8464 fois
revision presse 2.jpg
revision presse 2.jpg (214.63 Kio) Vu 8464 fois
puis un nouveau tracteur dans la cours .......
pony.jpg
pony.jpg (236.39 Kio) Vu 8464 fois
pony 1.jpg
pony 1.jpg (228.81 Kio) Vu 8464 fois

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 07 déc. 2014, 21:43

mini reportage a venir ....... mais avant a vous de deviner

aller une petite photo des machines qui seront au coeur de ce mini reportage
Fichiers joints
DSC02473.JPG
DSC02473.JPG (60.19 Kio) Vu 8219 fois

Rom89
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 28 janv. 2009, 23:31

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par Rom89 » 08 déc. 2014, 19:38

Ramasseuse a cailloux?

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 14 déc. 2014, 16:45

ben aparament pas trop de joueurs de devinette .......

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 14 déc. 2014, 17:42

la réponse est donc : la culture de la griffe d'asperge

mais qu'est ce donc que la griffe d'asperge??????

c'est le plan racinaire qui est ensuite replanter afin d'avoir les aspergerais .....

une culture que mon père a arréter il y a une quinzaine d'année car un fongicide homologués sur l'asperge a été interdit. Ce fongicide été indispensable dans nos terre pour faire pousser la griffe d'asperge, il as essayé 1 an sans mais les 2/3 de la culture on été jeter

Malheuresement je n'ai plus le nom de ce produit en tête néanmois je vais essayer de vous faire un mini reportage avec mes souvenir.

Donc cette culture été travailler sur une surface d'environ 5000m². Elles été semer au moi de Mai sur des but de 1.20m de large et sur 3 rangs espacé de 37.5cm.

Durand tout le développement de la culture plusieur fongicide été apliqué en fonction des climats. Le désherbage été effectuer manuellement.

Plusieurs tours d'eau été effectuer au cours de l'été.

Le plus gros du travail été la récolte cela nous occuper pendant casiment 3 mois a 3 - 4 personnes.

Les griffes été dans un premier temps arracher avec une ancienne machine a andives
DSC02441.JPG
6200 + arracheuse
DSC02441.JPG (59.96 Kio) Vu 7700 fois
DSC02440.JPG
DSC02440.JPG (60.75 Kio) Vu 7700 fois
.
DSC02445.JPG
DSC02445.JPG (61.14 Kio) Vu 7700 fois
2 personnes suivait la machine afin d'enlever les gros paquest d'herbe et de "réandainer" les griffes derrieres la machine

l'arracheuse a une tapis de 1.40 m alors que la machine qui ramasse a un tapis de 0.80 m.

On fait 2 passage pour enlever le maximum de terre au champs. Parfois on repasser une 2iem fois l'arracheuse pour que les griffes soit secoué une seconde fois.

Ensuite vient le ramassage avec une ancienne machine a beterrave.
DSC02465.JPG
DSC02465.JPG (61.17 Kio) Vu 7700 fois
DSC02453.JPG
DSC02453.JPG (60.99 Kio) Vu 7700 fois
DSC02457.JPG
DSC02457.JPG (59.71 Kio) Vu 7700 fois
Une fois ramasser elle sont mis en tas dans l'atelier

Dans un premier temps elle sont toutes trié les une après les autres, afin d'enlever absolument toute la terres, de les démélé (désolé si il y a des fautes), d'enlever les "bois secs"
DSC02468.JPG
DSC02468.JPG (60.92 Kio) Vu 7700 fois
triage.jpg
triage.jpg (324.93 Kio) Vu 7700 fois
triage 1.jpg
triage 1.jpg (299.9 Kio) Vu 7700 fois

Dans un second temps elles sont compter et mis en sacs de 5, 10, 15, 25, 100, 250
DSC02469.JPG
DSC02469.JPG (62.31 Kio) Vu 7700 fois

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 14 déc. 2014, 17:46

Par contre oui je suis au courant que il n'y avait pas beaucoup de protection, et je tiens a préciser que les machines été adapter pour la culture, et été sans arrêt modifié.....

Cette culture est très peu connu et lorsque mon père a arreter il y a quelques année il été 12 producteur en France.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par Fendt Agri » 14 déc. 2014, 19:59

Intéressant, c'est une culture qui rapportait bien, car il semble y avoir beaucoup de travaux à faire avec de la main d'oeuvre en plus ?

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 14 déc. 2014, 20:21

dans les meilleurs année sa représenter 1/3 du chiffre d'affaire .....

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 09 janv. 2015, 21:02

pas mal de mouvements depuis 1 mois !!!

- le terrassement du bâtiments est maintenant terminer.pour réaliser tous sa pas pas mal de matériel
1) N101 + benne duschene
2) 6350 + benne roche
3) CVX1195 + benne joskin 27/55
4) Pelle new holland kobelco à chenille 13tonnes
5) chargeur à chenille caterpillar
6) cylindre caterpillar
7) pelle à pneu case 16 tonnes
8) Camion renault 6*4
- baisse des surface en maïs donc on a ressortie le semoir a blé
N101 + combiner
- labour
N101 + charrue
- fumier
1) 6200 + épandeur Rur 55
2) 6350 + chargeur
- déchaumage
6350 + chisel jean de brue
- reprise de l'élagage de haie
6350 + lamier kirogn
- environ 5 camions remorques de paille et fourrage on été charger

bientôt les photos un peu de patience .....

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 10 janv. 2015, 11:28

chargement camion remorque de paille
camion paille.jpg
camion paille.jpg (237.55 Kio) Vu 11771 fois
20141211_092338.jpg
gros chargement camion remorque également
20141211_092338.jpg (215.83 Kio) Vu 11771 fois
Semis blé dur avec le N101 et le combiner kuhn
101 + combiner.jpg
101 + combiner.jpg (351.47 Kio) Vu 11771 fois
photo du futur arrivant a la ferme d'ici un 15ene de jour
porte caisson.jpg
porte caisson.jpg (152.33 Kio) Vu 11771 fois
porte caisson 1.jpg
porte caisson 1.jpg (196.57 Kio) Vu 11771 fois

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par nico84 » 10 janv. 2015, 14:57

Benjamin, je savais pas que tu avait produit des griffes d asperges, quelle variétés produisai ton père? De memoire il n'y aplus de producteur de variétés de sélection dans le coin...
tu parle d une baisse des contrats de maïs, de quel ordre ça baisse par chez toi?
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 12 janv. 2015, 06:56

oui dans le coin il n'y as plus personnes sauf peut être au grange gontarde il me semble qu'il produiser des argenteuil il y a peu de temps

nous on produiser :
- larac
- steline
- argenteuil
- et une autre variété dont je ne me rapel plus le nom

pour les baisse de contrat selon les semencier entre 10 et 30% ..... sa calme

on avait demander 28ha pour une entreprise il nous en donne 19ha

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 21 janv. 2015, 18:46

un peu de nouvel :

les travaux dans les champs ont bien avancé plus que 2ha a épandre du fumier et labourer mais bon en ce moment :rain: 100 mm en l'espace de 4 jours ..... on va patienter un peu

le terrassement du bâtiments et bel et bien fini aujourd'hui l'entreprise du bâtiments et venu faire les fouille pour couler les plots lundi prochain. Pour le bâtiments la livraison et prévu la semaine du 17 février et le montage se fera en suivant.

Je fairais un reportage complet sur le bâtiment.

En attendant quelques photo

Epandage de fumier avec :
- 6200 et épandeur Rur 55 de la cuma
- 6350 au chargeur et le déchaumeur qui nous servait a détruire les couverts végétaux et enterrer partiellement le fumier

avec un petit incident lors du premier épandeur sans aucun dégats. Le verou du piton n'été pas verouiller comme il faut et lorsque le poids est passer tout à l'arrière ...... le drame.
fumier 1.jpg
fumier 1.jpg (161.58 Kio) Vu 10889 fois
fumier 2.jpg
fumier 2.jpg (152.88 Kio) Vu 10889 fois
fumier.jpg
fumier.jpg (218.65 Kio) Vu 10889 fois
puis sur la dernière terre on as passer le chisel
6350 + chisel 1.jpg
6350 + chisel 1.jpg (261.03 Kio) Vu 10889 fois
6350 + chisel.jpg
6350 + chisel.jpg (304.72 Kio) Vu 10889 fois

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 31 janv. 2015, 14:16

Petite mise à jours du parc de matériels

Le parc de matériels :

Tracteur :
- Valtra Valmet 6350 hitech, chargeur
- Valtra 6200 mezzo, chargeur
- Renault 551s, RAV
- Valtra N101, chargeur, RAV, pont Avt suspendu, cabine suspendu


Travail du sol :
- Charrue Multimaster 122
- Déchaumeur a disque Optimer 303+
- Chisel Jean De Brue 7 dents non stop
- Herse alternative Amazone RE30
- Herse rotative Kuhn HRB303
- Vibroculteur Gregoire Besson 4m80
- Machine a bécher Bechamatic
- Bineuse Ribouleau 4/6 rangs
- Buteuse Rau 1m20
- Buteuse Asperges

Semis :
- semoir en ligne Kuhn premia 300 24 rangs à socs
- semoir monograine Monosem NG+ 4 6 rangs télescopique

Fertilisation traitement :
- Distributeur d'engrais Kuhn MDS 935M 15 mètres
- Pulvérisateur Hardi TY 1500 rampe LHY 15 mètres

Fenaison :
- Faucheuse Kuhn FC 243 RGII
- Andaineur Krone Swadro 38
- Presse Massey ferguson 1839
- Grouppeur de petits ballots Arcusin B14

Transports :
- Benne élévatrice Duschene 5 tonnes
- Benne Roche 10 tonnes
- Plateau fourrager Cargo P808 8 mètres
- Porte caisson Deguillaume DR16 avec 2 bennes 20 m3

Irrigation :
- 3 enrouleurs Irrifrance Optima 1015 PE 90
- 1 enrouleur Irrifrance tourelle fixe PE 82
- 1 pivot Otech

Batiment :
- 1 batiment de 800 m² 50 mètres de large et 16 mètres de profond
- 1 bâtiment de 300 m² 24 mètres de large et 12 mètres de profond

Manutention
- 1 chargeur Quicke Q55
- 1 lamier d'élagage kirogn

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Exploitation familiale dans la vallée du rhône

Message par bnj26 » 31 janv. 2015, 14:26

Sa y est retour de la bineuse.

Elle à été livré debut d'année en 4 rangs et on l'a transformer en 6 rangs. Quand elle sera replié on travaillera en 4 rangs et déplié donc en 6 rangs. Le repliage est manuel.
bineuse.jpg
bineuse.jpg (311.56 Kio) Vu 10464 fois
bineuse 1.jpg
bineuse 1.jpg (211.45 Kio) Vu 10464 fois
Puis un peu d'atelier contraint est forcé à cause de la pluie.

Donc opération du 6350 : roulement réducteur avant droit et vidange morteur pont avant enfin un entretien péridodique
operation 6350.jpg
operation 6350.jpg (196.74 Kio) Vu 10464 fois
operation 6350 1.jpg
operation 6350 1.jpg (194.07 Kio) Vu 10464 fois
Puis on à fini la révision de la presse elle est enfin prête à partir : changement des becs noueur
bec presse.jpg
bec presse.jpg (103.34 Kio) Vu 10464 fois
:amoureux: Puis un futur ouvrier est venu m'aider :amoureux:
un peu d'aide 1.jpg
un peu d'aide 1.jpg (268.73 Kio) Vu 10464 fois
Et enfin on à essyer de mettre du fumier sur les 2 hectares restants ...... finalement on à du abandonné car les terres n'été pas encore asser sèche
101 + épandeur 1.jpg
101 + épandeur 1.jpg (238.38 Kio) Vu 10464 fois

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »