L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

coquelicots résistants

... Végétaux et êtres vivants qu'on aimerait bien voir ailleurs que dans nos cultures
Répondre
Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

coquelicots résistants

Message par Panpan » 30 mars 2013, 11:54

J'ai des coquelicots résistants.

L'an dernier dans du blé, j'ai mis 40 g d'allié express à l'automne et 50 g sortit hiver, puis tardivement 275g d'octogon qui les ont juste bloqués avant la floraison.

Cette année, il y a de l'orge, et mon fournisseur ne me croyait pas que les coquelicots étaient résistants. Je voulais mettre du picotop et il m'a dit que ça fera rien de plus, il ma donc conseillé de faire comme les autres parcelles avec de l'allié express 40 g.
Ce que j'ai fais (44g), et ... ça résiste bien sûr!

Donc avez-vous une solution? Que pensez-vous du picotop pour ce problème ?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par dgeworld » 30 mars 2013, 19:26

tu les tapes trop tard, trop développés ?

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par Panpan » 31 mars 2013, 09:27

L'an dernier, j'avais passé à l'automne, le temps était très poussant, mais je ne pense pas avoir passé trop tard, cette année, je suis passé que le 7 mars, car les bonnes conditions climatiques sont rares, et j'avais fait l'antigramminée avant (il y a quelques ray gras résistants). Impressionant cette parcelle. Je l'ai labourré cette année, la première fois depuis longtemps.

Je ne sais pas quoi faire cette année, sachant qu'il y aura des colza fin août! Et quoi faire dans les colzas ...

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par nico84 » 31 mars 2013, 11:11

t'a passé à l'allié dans une parcelle destinée a du colza?? pas peur de la phytotoxicité sur ce dernier? Par ici on nous le déconseille fortement si la parcelle doit recevoir du colza ou des légumes , même en cas de labour.

pour ton problème de résistance, en cas de développement important tu peut appliquer une hormone si les températures se décide à monter, c'est le rattrapage ultime.

tient nous au courant.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par Panpan » 01 avr. 2013, 09:37

Euh, oui j'ai pris un risque pour mes colzas avec l'allié, surtout vu la date de dhéserbage et le risque d'avoir une pluvométrie faible d'ici Août ...

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par Panpan » 20 avr. 2013, 21:36

Le gars de chez dupont est passé pour comprendre l'inefficacité de son produit, le 4 avril pour faire des prélèvements afin de nous dire si les coquelicots sont résistants. Depuis je n'ai pas de nouvelles.
Le 4 avril j'ai mis 2.5 l de charade, et pour le moment ils accusent sérieusement le coup!
La semaine prochaine je repasse 1,2 l d'alkéra pour le ray-grass.
Incroyable cette parcelle! Je ne suis pas prêt de reprendre du fumier de bovin, sans savoir si c'est la cause.

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: coquelicots résistants

Message par g80 » 20 avr. 2013, 23:10

Tu n'est pas le seul a avoir des coquelicot résistant, par chez moi sa commence a se voir, les techniciens sont emmerdés avec sa plus aucuns produits habituel ne marchent.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par Panpan » 20 avr. 2013, 23:19

Personne a essayé le picotop?
Par chez moi, je suis le premier!

Ben 79
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 30 nov. 2011, 14:27

Re: coquelicots résistants

Message par Ben 79 » 01 mai 2013, 23:14

Salut panpan!
Moi j'en ai fait environ 40 ha de picotop et je trouve que c'est un très bon produit niveau rapport efficacité/prix mais en revanche je pense qu'un petit nettoyage réalisé fin novembre l'a aidé! De plus niveau chardon il n'est pas top!
Sinon tu en pense quoi?
J'ai eu le problème cette année (pas en coquelicots mais repousses œillettes en grosse quantité!) j'ai fait un octogon pleine dose fin février avec du surf et de l'epsotop (acidifiant) qui a bien fonctionné mais j'ai été obligé de faire un Ariane à 3 l/ha et il en reste encore (elles tortillent un peu mais de là à dire qu'elles vont disparaître j'en suis pas sûr!!!) :-(

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par claasman » 02 mai 2013, 09:47

Juste une correction, l'epsotop est pas un acidifiant mais il joue sur la dureté de l'eau.

Sauf si je dis une connerie, l'octogon a un trou sur fumeterres et coquelicots. Rajoutes du florasulam ( Nikos ou Sterco ) et pris de bonne heure et ca dégage

Pareil pour les oeillettes

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par Panpan » 02 mai 2013, 21:26

Ben 79 a écrit :Salut panpan!
Moi j'en ai fait environ 40 ha de picotop et je trouve que c'est un très bon produit niveau rapport efficacité/prix mais en revanche je pense qu'un petit nettoyage réalisé fin novembre l'a aidé! De plus niveau chardon il n'est pas top!
Sinon tu en pense quoi?
J'ai eu le problème cette année (pas en coquelicots mais repousses œillettes en grosse quantité!) j'ai fait un octogon pleine dose fin février avec du surf et de l'epsotop (acidifiant) qui a bien fonctionné mais j'ai été obligé de faire un Ariane à 3 l/ha et il en reste encore (elles tortillent un peu mais de là à dire qu'elles vont disparaître j'en suis pas sûr!!!) :-(
Salut Ben 79!
Je n'ai jamais fait de picotop. je voulais, mais olivier disait que c'était pas possible que mes coquelicots soient résistants! Donc il m'a re vendu de l'allié express!! J'aurais mieux fait de m'écouter et acheter du picotop (reste à savoir si ça aurai mieux fonctionné).

Ben 79
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 30 nov. 2011, 14:27

Re: coquelicots résistants

Message par Ben 79 » 02 mai 2013, 23:30

Salut claasman! En effet je me suis mal exprimé sur l'atout de l'espsotop!
En revanche, l'octogon (ou radar) a bien un point faible sur fumeterres mais en ce qui concerne l'oeillette il aurait dû fonctionner car il est efficace sur coquelicots (par contre l'abak qui est un produit similaire mais pas le même dosage de matière active a un trou sur coquelicots).
En tout les cas merci du conseil, le nikos peut il être mélangé avec l'octogon?
J'avais trouvé aussi le bastion qui est très efficace sur coquelicots (donc œillettes) mais il ne fait pas les chardons donc :-(

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par D4506 » 03 mai 2013, 07:36

Vous me permettrez cette question : quel est le risque d'avoir des coquelicots dans une parcelle ? Parce qu'à vous lire, on dirait que c'est catastrophique, pire que les chardons ou autre plante pénible (et à juste titre).

Merci pour vos réponses ;)

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par claasman » 03 mai 2013, 08:46

D'aprés le site mélange Arvalis, oui le mélange est possible.

Pour D4506. Les œillettes et les coquelicots sont de la même famille. Étant producteurs d’œillettes, la présence de coquelicots dans une parcelle d’œillettes t’empêche d'en faire dans cette parcelle.
Donc on a tous intérêt à nettoyer les coquelicots dans les blés.

De plus, le coquelicot fait de la graine comme pas possible ( au moins 50 000 graines/plante )

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par D4506 » 03 mai 2013, 13:58

Plante parasite en somme. 50.00 graines par fleur, ça commence à faire, c'est pour éviter la prolifération (notamment si c'est pour de la semence) que vous chercher à l'éradiquer d'une passerelle de blé (par exemple) ?

Dommage, car c'est fort joli un champ de blé fleuri de coquelicots blague à part. Je ne pensais pas que ça pouvait avoir des incidences plus fâcheuses.

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par claasman » 03 mai 2013, 14:45

Parcelles pleines de coquelicots = pas d’œillettes possibles l'année suivante. Enfin ca c'est la régle qu'on s'est fixée sur l'exploitation.

Si ronds de coquelicots trop importants dans les œillettes, les machines ne récoltent pas les ronds donc moins €€€€ à la fin.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par Panpan » 03 mai 2013, 22:01

Ca doit-être 200 000 graines par coquelicots!!! Et avec une durée de dormance longue, donc la prolifération est rapide et pour longtemps.
D'autant plus si il résiste aux phyto!

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: coquelicots résistants

Message par claasman » 04 mai 2013, 09:35

Perso j'ai jamais compté :boulay: :boulay: :boulay:
Mais y'a un peu tout les chiffres là dessus

SEBA47
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2010, 12:13

Re: coquelicots résistants

Message par SEBA47 » 24 mai 2014, 22:22

Bonsoir et pardon de me greffer si tard sur le topic.

J'ai eu un problème de coquelicot moi aussi cette année, sur une parcelle anciennement en bio. (a nouveau en conventionnel depuis 4ans)

quelques pieds sont passés à travers de mon désherbage blé l'an dernier, du coup problème cette année dans le colza semence....

Plus de molécules de rattrapage sur coquelicot, donc touille maison : 2.5l/ha d'atic-aqua (pendimathaline).
Je précise, ce n'est pas homologué, mais même sur colza poussé (8feuilles) ça marche pas mal (seul 10% de coquelicots passent à travers : les plus développés) je pense qu'il aurait fallu passer plus tôt, voir en pré-levée. ( pour anecdote, j'ai désherbé mon tournesol avec 2.5l/ha d'atic cet année, et le colza passe au travers, une source proche du cetiom m'a indiqué que des essais avaient été fait avec de l'atic sur colza)

J'espère que tu n'a pas eu trop de problème de desherbage ?? comment est le colza??

Salutations agricoles

Répondre

Retourner vers « Plantes adventices et parasites »