L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Lait, viande et reproduction
Répondre
aurélien86
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2010, 23:06

Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par aurélien86 » 27 sept. 2012, 09:30

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en préparation du bac et je voulez savoir pour les éleveurs possédant un robot de traite si lors de sa mise en place dans la ferme, le comportement des vaches avez changé ? Faut-il les forcé à aller à la traite les premières fois ? Cela a-t-il un impacte sur la qualité du lait ?

Merci à tous,
Aurélien.

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par boby nh 79 » 27 sept. 2012, 21:06

salut Aurélien.
Biensur que le robot change le comportement des vaches elles sont devenues beaucoup plus calme chez nous.
La mise en route à été faite en 1 semaine ou on les à obligées à passer jour et nuit pour leurs enlever l'habitude des horaires de la traite puis il à fallu environ 2 autres semaines pour que tout ce mette bien en place.

cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par cc35 » 28 sept. 2012, 10:23

Je rejoins boby nh 79 sur le calme des vaches. Avant le robot, impossible de s'approcher d'une vache à moins de 3 mètres, un mois après le robot on pouvait passer au milieu du troupeau couché sans qu'une seule se lève! :meuh! Pour en ramener une qui est en retard (une génisse ou une feignasse), elle se laisse emmener vers le robot et les autres se poussent juste du passage.
Ca fait maintenant 5 ans qu'il est installé et tout va pour le mieux, on a pris 1000 Kg de lait par vache dès la première année (10700 sur 40 VL en production) sans augmenter de concentré (on est passé d'une ration complète à semi-complète avec complément robot), le pic de lactation est beaucoup plus marqué dès la deuxième lactation, et la persistance bien meilleure (il nous arrive souvent de tarir des vaches à plus de 25Kg)

Pour info: le maxi de production sur 1 journée : 59.9Kg (3 vaches différentes) mais on l'aura le 60Kg un jour!
et 29 000Kg en un peu plus de 900 jours pour une vache qu'on ne pouvait pas refaire (kyste au niveau du col de l'utérus). Elle est partie à l'abbatoir direct quand elle est passée en dessous de 15Kg (grasse comme un cochon)

La période d'apprentissage lors de l'installation se déroule en paliers:
- 1 semaine à les pousser jour et nuit en inversant les deux lots (très fatiguant)
- 1 mois à pousser 3 fois par jour les récalcitrantes.
- 3 mois pour que tout le monde (ou presque) y passe tout seul) On a réformé 1 vache à la fin de la lactation qui ne rentrait que si on était là (elle s'est fait peur le premier jour et n'a plus jamais voulu y rentrer)

Pour les génisses, la période d'apprentissage dure de 3 jours à 15 jours en général, on les pousse au robot 2 fois par jour tant qu'elles ne passent pas toute seule en journée ou dans la nuit. Les vaches qui ont déjà connu le robot n'ont plus besoin d'apprentissage (par contre le robot à besoin qu'on soit là pour le premier passage)

Pour la qualité du lait, les vaches sont plus sensibles, il faut déjà être "clean" avant la mise en route du robot. Le stress de la mise en route n'aide pas. Le problème c'est qu'on ne peut plus les empêcher de se coucher direct après la traite, avec les sphincters grands ouverts :fouet: On est sur aire paillée, ça aide peut-être pas non plus :?

Par contre en fonctionnement, top pour les mammites, les variations de conductivité nous indiquent une mammite environ 24h avant d'apercevoir les grumeaux! Mais pour le traitement intra-mammaire, le mieux est d'avoir un stalle de contention. Je me vois mal mettre un "tube" au cornadis à une vache qui n'est plus habitué à se faire tripoter la mamelle par l'homme :non:

aurélien86
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2010, 23:06

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par aurélien86 » 28 sept. 2012, 10:55

Et pour vous, est-ce que le robot est d'une grande aide ? Beaucoup de temps gagnez comparé à la traite classique ?

Est-ce possible que 1 an après ( par exemple) il faille se lever dans la nuit car le robot est en alarme ? Ca vous est déjà arrivé ?

cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par cc35 » 28 sept. 2012, 16:46

On ne peut pas dire que c'est une grande aide et qu'on ne s'occupe plus des vaches. Ca nous a enlevé la contrainte horaire 7h30-9h et 17h30-18h30, mais on passe le temps différemment. Dès qu'on passe devant l'ordi, on jette un oeil, de 30s à 10mn 3-4 fois par jour. Le matin, petit coup de rabot dans l'aire d'attente (éventuellement vider les seaux de lait en séparation: mammite te colostrum), et un coup de Karcher pour garder le robot propre.

Si tout va bien (95% du temps) s'occuper du robot nous prend 15mn le matin et 5mn le soir.

Le plus de temps concerne les retard de traite: de temps en temps une vache en retard, qui finira par rentrer dans le bâtiment lorsqu’on alimente, et qu'il faudra pousser au robot (elles sont en général plus feignantes en printemps / été (causes: pas faim car beaucoup d'herbe / pas soif car herbe humide par la rosée / feignantise: température extérieure / fin de lactation). Et bien sur pousser les génisses fraîches vêlées (vêlages groupés entre juin et Septembre, environ 1 semaine d'adaptation par génisse (parfois plusieurs ensemble))

Les alarmes: heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup, mais il faut accepter qu'on puisse être appelé 24h/24. Le plus souvent un tuyau cassé par un coup de patte (souvent des génisses en tout début de lactation).

- Ca peut être aussi une coupure de courant (l'alarme est sur batterie indépendante)
- Une vache qui reste le cul dans la porte de sortie(le robot ne peut pas fermer la porte, mais ne peut pas la pousser plus loin et ça ne la dérange pas de rester le cul serré par le vérin pneumatique) On en a une qui aime rester dans cette position
- Un brin de paille qui reste accroché sur le fil qui permet de pousser les vache dehors quand elle restent trop longtemps dans le box (la caméra voyait quelque chose et l'alarme nous disait: vache trop longtemps dans le box)
- une vache qui s'est prise la tête dans une barrière et qui bloquait le passage (robot trop longtemps à l'arrêt: il nous appelle au bout de 6h)

On est appelés la nuit 3 ou 4 fois par an je pense, et peut-être une vingtaine de fois en journée (le robot attend la fin de la nuit pour prévenir de la fin d'un bidon d'acide ou pulvérisation par exemple) Le plus long intervalle sans appel la nuit: 1 an et demi!

Ma mère n'en voulait pas vraiment lorsqu'on l'a acheté: elle se demandait: mais que vais-je faire après? En connaissant le fonctionnement d'aujourd'hui, mes parents auraient beaucoup moins hésité.

Aujourd'hui, mes parents sont tellement convaincus que si le robot partait, les vaches partiraient avec! Sans hésitation!
(Pour info, c'est un Astronaut A2 de chez Lely)

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par boby nh 79 » 28 sept. 2012, 22:04

cc35 à tout résumé mais il faut surtout pas penser que le robot est un outil qui permet de gagner beaucoup de temps il n'enleve en rien la surveillence le travail n'est pas le meme. Si l'on met un robot pour moins s'occuper des vaches on va droit à l'echec, c'est un outil reservé aux ELEVEURS sinon mieux vaut arreter le lait.

aurélien86
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2010, 23:06

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par aurélien86 » 29 sept. 2012, 08:45

Merci à vous pour vos réponse, je peux voir que le robot à quand même plus de points positifs que négatifs.

cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par cc35 » 29 sept. 2012, 09:38

boby nh 79 a écrit :cc35 à tout résumé mais il faut surtout pas penser que le robot est un outil qui permet de gagner beaucoup de temps il n'enleve en rien la surveillence le travail n'est pas le meme. Si l'on met un robot pour moins s'occuper des vaches on va droit à l'echec, c'est un outil reservé aux ELEVEURS sinon mieux vaut arreter le lait.
+1 :good:

Certains éleveurs ne sont pas compatibles au robot, quelle que soit la marque. Si le principal objectif est de gagner du temps, il vaut mieux prendre un salarié, ou vendre les vaches!

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par boby nh 79 » 29 sept. 2012, 11:59

Ou si on a suffisement de main d'oeuvre surdimentionner une salle de traite et la on gagne du temps.

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par pote206S16 » 12 oct. 2012, 00:19

Concernant le comportement des vaches c'est plus calme mais faut pas qu'elles soient peureuse a la base ... , si une génisse a peur de rentrer au cornadis ou fait un bon en arrière quand quelqu'un passe devant c'est "quasi" foutu ... elle restera peureuse ou craintive ;)

Après vous parlez un peu du temps a passé avec le robot , chez moi je dirais pas que je gagne de temps , le robot est un peu trop plein au delà de 50 vaches on a un peu plus de retard , actuellement avec 2.9 ou3 traites sa passe pas trop mal mais pour les 35 ou 36kg de lait de moyenne sa pourrait passé encore un peu plus ;)

( chez moi j'ai passé les 70kg , et au moins 6 vaches ont passé les 60kg par jour et deux traites elles auraient mal au pis... ;) ; ensuite pour parler de bonne vaches plus de 57kg de lait par jour en 120j ... ; une autre en première lactation qui part pour faire plus de 15000 en 410j .... )
A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par cc35 » 12 oct. 2012, 09:55

pote206S16 a écrit :Concernant le comportement des vaches c'est plus calme mais faut pas qu'elles soient peureuse a la base ... , si une génisse a peur de rentrer au cornadis ou fait un bon en arrière quand quelqu'un passe devant c'est "quasi" foutu ... elle restera peureuse ou craintive ;)

Après vous parlez un peu du temps a passé avec le robot , chez moi je dirais pas que je gagne de temps , le robot est un peu trop plein au delà de 50 vaches on a un peu plus de retard , actuellement avec 2.9 ou3 traites sa passe pas trop mal mais pour les 35 ou 36kg de lait de moyenne sa pourrait passé encore un peu plus ;)

( chez moi j'ai passé les 70kg , et au moins 6 vaches ont passé les 60kg par jour et deux traites elles auraient mal au pis... ;) ; ensuite pour parler de bonne vaches plus de 57kg de lait par jour en 120j ... ; une autre en première lactation qui part pour faire plus de 15000 en 410j .... )
A+
C'est certain, les caractères extrêmes comme ça sont irrécupérables. On a remarqué que les vaches avec le plus de caractère sont celles qui passent le mieux au robot (et s'adaptent le plus vite)

2.9 ou 3 traites par jour! :o On est qu'à 2.3/2.4 à l'été, et 2.6-2.7 à l'hiver. Vous êtes en parcours dirigé pour avoir autant de passages? Le volume de lait par vaches y est peut-être aussi pour quelquechose? (félicitations pour les belles lactations au passage!!!)

Par contre 50 vaches et en quasi-saturation, ça m'étonne, on est entre 40 et 45 et le robot est occupé 14h par jour environ (y compris lavages et refus) mais ce n'est pas régulier sur la journée car les vaches ont accès au pâturage. (à l'été il y a la "queue" entre 9h et midi juste après les avoir soignées, et quasiment aucuns passages entre minuit et 6h) Je pense que jusqu'à 60 il n'y a aucun problème, au delà tout dépend de la circulation, du point de lactation, de l'alimentation... bref, ça devient beaucoup plus compliqué.

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par pote206S16 » 13 oct. 2012, 23:16

cc35 a écrit :
C'est certain, les caractères extrêmes comme ça sont irrécupérables. On a remarqué que les vaches avec le plus de caractère sont celles qui passent le mieux au robot (et s'adaptent le plus vite)

2.9 ou 3 traites par jour! :o On est qu'à 2.3/2.4 à l'été, et 2.6-2.7 à l'hiver. Vous êtes en parcours dirigé pour avoir autant de passages? Le volume de lait par vaches y est peut-être aussi pour quelquechose? (félicitations pour les belles lactations au passage!!!)

Par contre 50 vaches et en quasi-saturation, ça m'étonne, on est entre 40 et 45 et le robot est occupé 14h par jour environ (y compris lavages et refus) mais ce n'est pas régulier sur la journée car les vaches ont accès au pâturage. (à l'été il y a la "queue" entre 9h et midi juste après les avoir soignées, et quasiment aucuns passages entre minuit et 6h) Je pense que jusqu'à 60 il n'y a aucun problème, au delà tout dépend de la circulation, du point de lactation, de l'alimentation... bref, ça devient beaucoup plus compliqué.
Les vaches sont libre , personnellement sous les 2.7 traites il y a quelque chose qui va pas !!!!!! on tournaient entre 2.3 et 2.5 traites mais fallait toujours ramener des vaches a 13 14h et 25kg de lait voir plus , des résultats cellule un peu trop haut... au final on a changer de marchant d'aliment et depuis on a pas du descendre sous les 2.6 pendant les grosses chaleur et au max 3.2traites il y a 15j ;)
Et sa fait beaucoup plus de lait 35kg de moyenne a 7mois de lactation( avec moins de matière grasse quand même ) ;)
Après niveau saturation 45min de temps libre avec plus de 21heures de traite quand sa passe bien et qu'il y a un peu de monde .... là avec 50 vaches j'ai entre 3 et 4h de temps libre et dans les 19h de traite mais sa passe un peu moins bien avec le changement de maïs entre 2.7 et 2.9traites ;) sauf aujourd'hui je devrais passé les 3traites parcqu'il y avait2vaches en chaleur la nuit , sa réveille les "molles" :D

On a aussi changer notre aliment a veaux .... les génisses avec 2mois de moins font 7 ou 8cm de plus en hauteur ,et elles ont beaucoup plus de coffre que celle nourrit avec l'autre aliment ;)

A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par cc35 » 14 oct. 2012, 14:20

pote206S16 a écrit :
On a aussi changer notre aliment a veaux .... les génisses avec 2mois de moins font 7 ou 8cm de plus en hauteur ,et elles ont beaucoup plus de coffre que celle nourrit avec l'autre aliment ;)

A+
On n'est plus vraiment sur la question d'origine..

On doit avoir des vache plus feignantes que vous!!! Le pâturage à la belle saison et l'aire paillée à l'hiver n'aident pas non plus. Vous faîtes pâturer vos vaches en pleine saison? (Paddock? libre?, Fil avant/arrière?)

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les robots agissent-il sur le comportement de vos vaches ?

Message par pote206S16 » 15 oct. 2012, 20:04

Mes vaches restent a l'étable toutes l'année , aire payé couloir d'alimentation avec hydrocurage et aire extérieur bétoné pour prendre l'air avec ratelier ;) on a à peine 4ha de pature qui servent aux génisses ... ;)
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

Répondre

Retourner vers « Bovins »