L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Construction d'un poulailler de poules pondeuses

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
thomas312
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par thomas312 » 25 avr. 2012, 22:07

Bonjour,
Voilà je vous présente le projet que nous avons sur notre exploitation. Ce projet va permettre à l'exploitation de dégager plus de revenu et que je puisse revenir sur l'exploitation et m'installer dans quelques années.

On se lance donc dans la poule pondeuse plein air. Nous faisons sa avec un industriel qui nous rachète les œufs et avec qui nous avons des contrats d'indexation du prix de l’œuf sur le prix de l'aliment.

Nous consacrons donc une parcelle d'un peut plus de 6ha pour y construire un bâtiment de 2100m2 et accueillir un peut plus de 15 000 poules.

Je mettrais plus de détails au fur et a mesure de l'avancement des travaux, pour l'instant nous venons de recevoir le permis de construire, il va être affiché demain et les travaux attaquent aussitôt la moisson.

Je vous met quelques photos du type de bâtiment que nous allons avoir, du type de machine a l'intérieur du poulailler et celui du local technique

Bâtiment :

Image
(Photo internet, je viens de me rendre compte que je n'avais même pas une photo du type de bâtiment que nous allons faire)

A l'intérieur partie poule :

Dans un bâtiment tout neuf
Image

Avec les poules
Image

Le local technique avec la machine que nous aurons

Image

Image

Image

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas !

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par alexfendt-62 » 25 avr. 2012, 22:10

très bonne initiative de diversification!! Je te souhaite bon courage dans ta nouvelle activité!! :good: :good: :boire:

A savoir, le prix à l'unité de l'oeuf a presque triplé en un an du à la baisse d'élevages de poules pondeuses!
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

thomas312
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par thomas312 » 25 avr. 2012, 22:26

Merci !
Ce projet nous a plu aussi pour sa charge de travail en pleine production qui devrait être d'environ 2h par jours (possibilité de le faire en une heure si on est deux !!)

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par momotracto » 25 avr. 2012, 22:42

Reportage qui promet d'être intéressant! Il faut oser se lancer dans un tel projet (l'investissement doit être conséquent!)! Bravo a vous et bon courage!

A propos de la charge de travail, peux-tu nous en dire + sur les travaux quotidien a réaliser sur l'élevage?

L'élevage en plein air ( :good: ) vous permet d'avoir un prix de vente + important sur les œufs (rapport a un élevage en batterie)??
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par RianFendtVario411 » 25 avr. 2012, 22:50

Salut Thomas !

Eheh ! Tu m' as devancé !!!

Nous on se lance également dans le même projet mais sur 30000poules (12ha) ! A l' heure actuelle le terrassement est fini (on a remblayé avec de l' ardoise) et les dés sont coulés. On a même fais les tranchés (telecoms +eau) les pieds dans la flute la semaine dernière ! :geek: Je posterai les photos quand mon apn sera réparé ! :x Sinon je ne sais pas si tu as déjà une idée des artisans mais pour le montage va voir le site de Dugué, boite très réputée et qui se déplace partout en France (et même en Europe !).
Si tu as des questions n' hésites pas !
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par g80 » 25 avr. 2012, 23:02

Très intéressant :good: Ce mois-ci, il y avait une porte ouverte chez un agri dans un village voisin, il venait de construire un poulailler similaire a ton projet; 18000 poules sur 7ha tout automatiser. Avec évacuation des fientes par tapis, alimentationet rammassage des oeufs automatique.
Voila le site du constructeur si sa peut te renseigner :arrow: http://www.jpe.org/Système_de_ponte/488/Voliere_Comfort_2.html

thomas312
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par thomas312 » 25 avr. 2012, 23:16

Voilà les réponses aux questions

Non les œufs ne sont pas calibrés, ils partent dans un centre de conditionnement où ils seront calibré, mis en boite et distribué dans les hyper marché principalement.

Les poules pondent dans les cabanes rouges au milieu du bâtiment, sa fait un petit nids en pente et l’œuf roule sur un tapis roulant qui les ramène au bout du bâtiment dans le local technique.

Les fientes tombes sous les caillebotis et on les retire une fois par an quand on vide le bâtiment, sa sèche au fur et a mesure se qui nous donne un produit pratiquement sec a la fin et permet surtout de ne pas avoir d'odeur dans le bâtiment.

Oui, l'investissement est assez conséquent on peut le dire.

Pour se qui est de la charge de travail en pleine production il sagirat de ramasser les œufs ( une heure et demi tout seul et une heure a deux normalement) faire le tours du bâtiment pour ramasser les œufs pondu hors du pondoir et ramasser les morts, il faut aussi relever tout les compte heures et un peut de papier a faire, après il y aura toujours des imprévus, des bricoles du nettoyage...

Oui, bien-sûr le prix de rachat de l’œuf plein air n'est pas le même que celui de l'oeuf de batterie, il faut justifier les 6ha qui resterons en prairie...

Merci pour vos encouragements :amor:

Entrepreneur-35
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 07 juin 2009, 15:44

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par Entrepreneur-35 » 26 avr. 2012, 19:07

Super projet, bon courage à vous pour la suite ! :good:

Avec quels produits se fait l'alimentation des poules ? Céréales issuent de vos récoltes ? Ou "seulement" de l'aliment comme dit en haut de page par rapport à l'industriel qui vous prend les oeufs ?

FZY
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 24 juil. 2010, 12:24

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par FZY » 26 avr. 2012, 20:26

Que de bonnes questions et un topic très prometteur !

Pour ma part, je voulais te demandé si tu pourrais vivre que de ce bâtiment avicole donc sans terres à côté ?
Combien de temps gardez vous les poules ?
Pourquoi avez-vous choisi des pondeuses plutôt que des poulets par exemple ?

J'ai eu un aviculteur hier au téléphone, j'enchaîne encore aujourd'hui mes questions :na:

steeve09
Membre
Membre
Messages : 135
Enregistré le : 18 oct. 2010, 18:25

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par steeve09 » 26 avr. 2012, 21:06

:good: a suivre

thomas312
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par thomas312 » 27 avr. 2012, 18:54

Bonjour !
Que de question :shock: , c'est bien je vois que le sujet intéresse :^^:

Voici donc les réponses que je peut apporté aux questions.

Oui, on pourrait vivre avec le poulailler sans la ferme (le but est de dégager deux revenus sur l'exploitation), mais de nombreux facteurs influences et le revenu peut être assez variable.

On garde les poules un an, et il y a un mois de nettoyage du bâtiment (Surement la plus grosse partie du boulot) et de ce fait on décale tout les ans le vide saniataire et permet que dans le groupement sa ne soit pas toujours les mêmes qui tombent en pleine moisson.

On a choisi des pondeuse car le fait de vidé un bâtiment de poulet de chair 7 fois par ans ne nous enchantait pas :bof:

L'aliment est fait par une filiale de notre coopérative, nous ne faisons pas notre aliment nous même pour deux bonnes raison qui sont que tout d'abord on ne produit pas assez de blé sur notre exploitation et que l'aliment est assez complexe. Il est constitué principalement de blé maïs et tournesol. La consommation d'aliment sera d'environ 600t par ans.

Le projet est "rentable" dès le premier jour, je ne sais pas si l'on peut dire sa comme sa mais il est fait pour que l'on ai un revenu dès le début.

Si vous avez encore des question il n'y a pas de problèmes.
Les premières photos arriveront aussitôt la moisson avec le terrassement ou l'on devra retirer toute la terre végétale et ramener 1100m3 de craie pour faire la plateforme du bâtiment.

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par RianFendtVario411 » 27 avr. 2012, 19:11

Alors tu pars sur quel marque de volière ?
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

FZY
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 24 juil. 2010, 12:24

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par FZY » 27 avr. 2012, 19:37

Merci pour les réponses Thomas ;)
Hâte de voir les photos :ange:

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par momotracto » 27 avr. 2012, 19:46

Je pose une question... J'espère que l'on ne viendra pas m'engueuler :D

Je voulais savoir ce que deviennent les poules au bout d'un an, donc quand vous vous le vendez. Elles sont vendues en tant que volailles viande? A d'autres éleveurs ou directement à... l'abattoir?

Et puis tant que j'y suis a quel âge elles arrivent chez vous? Pourquoi ne les garder qu'une année?
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

bastien62
Membre
Membre
Messages : 537
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:11

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par bastien62 » 27 avr. 2012, 20:41

Je vais essayer de répondre avec ce que je sait:

Au bout d'un an elles sont normalement vendues directement à l'abattoir.
Elles ne sont gardées qu'un an car après la production d'oeufs baisse donc ça n'est plus rentable.
Elles doivent arriver vers 6 semaines je pense mais à confirmer.

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par momotracto » 27 avr. 2012, 20:46

bastien62 a écrit :Je vais essayer de répondre avec ce que je sait:

Au bout d'un an elles sont normalement vendues directement à l'abattoir.
Elles ne sont gardées qu'un an car après la production d'oeufs baisse donc ça n'est plus rentable.
Elles doivent arriver vers 6 semaines je pense mais à confirmer.
Merci pour les infos. Thomas confirmera!
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

steeve09
Membre
Membre
Messages : 135
Enregistré le : 18 oct. 2010, 18:25

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par steeve09 » 27 avr. 2012, 20:56

bastien62 a écrit :Je vais essayer de répondre avec ce que je sait:

Au bout d'un an elles sont normalement vendues directement à l'abattoir.
Elles ne sont gardées qu'un an car après la production d'oeufs baisse donc ça n'est plus rentable.
Elles doivent arriver vers 6 semaines je pense mais à confirmer.
je crois que s'est 12 semaines

leculto51
Membre
Membre
Messages : 174
Enregistré le : 16 juin 2009, 22:06
Contact :

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par leculto51 » 27 avr. 2012, 21:00

bonsoir, en ce qui concerne l'age des poules quand elles arrivent, elles ont entre 16 et 18semaines normalement
leculto51, formateur agricole au cfppa de l'épine^^

déterreur51
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2010, 11:29

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par déterreur51 » 27 avr. 2012, 22:03

avec quelle boîte tu travailles pour le commerce

thomas312
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par thomas312 » 28 avr. 2012, 16:37

Nous avons pris un batiment le triangle, avec des pondoirs vencomatic.
Les poules arrivent a 16-18 semaines, au bout d'un an nous les changeons a cause de la baisse de la ponte. Elles partent ensuite en abbatoir.

déterreur51
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2010, 11:29

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par déterreur51 » 29 avr. 2012, 17:03

tu les vends à qui tes oeufs

thomas312
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par thomas312 » 29 avr. 2012, 19:32

Mp ;)

thomas312
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par thomas312 » 03 juin 2012, 18:48

Salut !
Hier réception du transpelette acheter d'occasion qui nous servira a monter le poulailler, décharger les camions...
Nous allons faire une adaptation pour le mettre au bout du chargeur !

Image

Image

Il nous fallait quelque-chose capable de levé a un peut plus de 5-6m de haut pour monter les arceaux comme ici.
Image

FZY
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 24 juil. 2010, 12:24

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par FZY » 03 juin 2012, 21:25

Merci pour les photos ;)

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par alexfendt-62 » 03 juin 2012, 21:43

Ah ça me rappelle la construction de mon poulailler il y a quatre ans..que de souvenirs!!
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par olivier76 » 03 juin 2012, 23:05

super intéréssant comme reportage. ce qui me plait , c'est que tu est sur de degager un revenu car le prix est fixé par rapport au prix de l'aliment.bonne continuation.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

mikl.53
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:23

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par mikl.53 » 06 juin 2012, 15:37

Salut,
Je suis tombé sur le sujet alors que je cherchais des photos de l'intérieur d'un bâtiment de poules pondeuses... pour mon oral d'examen.
Donc je suis en terminal bac pro. Mon stage avait lieu sur une exploitation laitière, et en 2010 les exploitants ont mis en place l'atelier poule pondeuse (ma prise de décision pour l'examen). Le bâtiment est plus petit que ceux que vous avez là (900m² de poulailler, 6000 poules et 6ha de parc).
J'ai eu la chance d'avoir participer à pas mal de choses sur l'atelier...
terrassement, dalle, préparation du montage du bâtiment, réalisation clôture, ramassages des oeufs, départ du lot, démontage de l’équipement intérieur, nettoyage de l'ensemble et remontage... bref j'ai une bonne vision du travail que ça représente et c'est un + pour mon rapport!
Par contre dire que ça sèche les fientes, je suis pas trop d'accord... ça parait sec mais quand tu démontes et tu cures tu te rends comptes que c'est bien mou... et encore dans les bâtiment neuf il n'y a pas le problème des fuites d'eau, qui d'après des possesseurs de bâtiment plus anciens une fuite=vraie bouillie!
Le travail est assez agréable à réaliser et les bâtiment bien conçus... Moi c'est un production que me plait bien.
Chez mes maîtres de stage par contre les oeufs arrivent par le tapis et c'est nous qui mettons en alvéoles et le trie (petits gros blancs sales & cassés) se fait à ce moment là... mais les oeufs repassent dans une calibreuse à "l'usine"

Il n'y a pas de perchoir de ce type, ils sont tous au niveau des caillebotis .

Mes maîtres de stages sont très satisfait c'est une production qui a le vent en poupe... par contre il faut être rigoureux... et t'arrives à d'excellents résultats! (agréable de présenter l'atelier quand les résultats sont aussi bons...) Mais attention avec l'hygiène... pas de contact entre les différents ateliers (ex lait=>poules) il faut être vigilent par rapport aux maladies aussi car le lot et les résultats en prennent un coup!
http://france2.simagri.com/inscription_ ... &p=mikl.53
rouge visionnaire pionnier leader sérieux fiable disponible fier engagé ... Massey Ferguson
LES VACHES C'EST COMME LA TÉLÉ,C'EST MIEUX EN COULEUR QU'EN NOIR ET BLANC!!!

thomas312
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par thomas312 » 08 juin 2012, 18:52

Sa y est le lève palette est au bout du chargeur résultat 7.6m et sa méritera une bonne masse derrière :shock:

mikl.53 : Merci pour ton témoignage ;)

Image

Image

mikl.53
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:23

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par mikl.53 » 08 juin 2012, 19:58

J'envie pas la place du chauffeur! :o
http://france2.simagri.com/inscription_ ... &p=mikl.53
rouge visionnaire pionnier leader sérieux fiable disponible fier engagé ... Massey Ferguson
LES VACHES C'EST COMME LA TÉLÉ,C'EST MIEUX EN COULEUR QU'EN NOIR ET BLANC!!!

thomas312
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par thomas312 » 11 juin 2012, 20:42

C'est sa on est dans la fourchette basse pour le moment.

ARFA
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2012, 12:53

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par ARFA » 23 juin 2012, 16:18

slt, j'aimerai bien me transmettre les photos de projet Poulailler de poules pondeuses industrielle et si possible l'etude technique car je suis une jeune que cherche à installer dans un tel projet

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par RianFendtVario411 » 14 juil. 2012, 15:17

Salut Thomas, 2 petites photos de l' avancement du bâtiment, je posterai le reste plus tard :

Le bâtiment fait 117m de long par 26 de large
Fichiers joints
SL373213.JPG
SL373214.JPG
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par thefox » 14 juil. 2012, 19:40

ARFA a écrit :slt, j'aimerai bien me transmettre les photos de projet Poulailler de poules pondeuses industrielle et si possible l'etude technique car je suis une jeune que cherche à installer dans un tel projet
Tu pourrait refaire ta phrase stp? parce que c'est pas trop compréhensible!! si tu veut des photos de bâtiments industriels et des explications je peut t'aider ;)

Sympa votre projet Thomas :good: Sa doit quand même être plus contraignant qu'avec le système industriel? non?

ARFA
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2012, 12:53

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par ARFA » 17 juil. 2012, 07:03

Bonjour, merci bcq Mr Thomas, pour les photos, j'attendrai d'autres pour l’avancement de votre projet ..
Personnellement, j'ai besoin d'aide pour faire l’étude technique, surtout les machines automatisées à acheter et leurs cout ainsi une idée sur le processus complet.

j'aime bien voir même les photos de votre chantier ....

Merci d'avance de me repondre
boite mail: arfa.nab**@**hoo.fr

titieag79
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 21 oct. 2010, 21:19

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par titieag79 » 28 déc. 2012, 11:09

aurriez vous une idée du prix d'un batiment pour 15000 pondeuses( dans mon étude je part sur 134x15) hors fondation et terrassement juste le batiment toiture double pente ventilation par lanterneau

maeldu29
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 02 oct. 2010, 19:57
Contact :

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par maeldu29 » 31 déc. 2012, 17:23

A peut prêt 550 000€? A vérifier

titieag79
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 21 oct. 2010, 21:19

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par titieag79 » 01 janv. 2013, 13:55

oula ça me parait beaucoup là

maeldu29
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 02 oct. 2010, 19:57
Contact :

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par maeldu29 » 01 janv. 2013, 20:30

Sans terrassement oui c'est vrai un peu pret 320 000€

thomas312
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par thomas312 » 01 janv. 2013, 20:45

Le projet est en stand by pour le moment :? Des nouvelles dans le courant de l'année...

Pour un projet comme ça on tourne à 30€ de la poule un peu près

maeldu29
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 02 oct. 2010, 19:57
Contact :

Re: Construction d'un poulailler de poules pondeuses

Message par maeldu29 » 02 janv. 2013, 00:03

Plus le terrassement...

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »