L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Implantation d'une luzerne

... permanentes ou temporaires
Répondre
thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Implantation d'une luzerne

Message par thiti44 » 03 nov. 2010, 20:49

Bonjour,

J'aurais aimé savoir comment vous implantiez vos luzernes, l'itinéraire, le précédent, densité... Enfin tout ce qu'il faut savoir pour bien réussir l'implantation de cette dernière !

Merci de votre aide :)

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Implantation d'une luzerne

Message par Eloi7730 » 03 nov. 2010, 21:31

Chez nous le précédent est souvent escourgeon comme ca la luzerne peu être semée tot elle a donc le temps de bien lever.
Semis direct en ayant enlevé la paille avant ca marche super : 5mm et elle est deja la !
Apres le choix de variété ca doit pas etre trop compliqué. Quoi que les luzernes hybrides ont fait leur apparition mais j'ai entendu dire que c'est n'était pas très concluant au niveau rendement.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Implantation d'une luzerne

Message par thiti44 » 03 nov. 2010, 21:56

Et si elle à 5 mm et plus rien, c'est foutu ? Sur tout en semant en début d'été non ?

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Implantation d'une luzerne

Message par Eloi7730 » 03 nov. 2010, 21:59

Chez nous les étés sans pluie se font rares. Alors elle lèvera toujours tot ou tard.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Implantation d'une luzerne

Message par polo55 » 03 nov. 2010, 22:07

Chez moi c'est semis sous couvert d'avoine ou d'orge de printemps selon les années. On évite sutout les semis d'été parce que pour avoir la pluie c'est pas gagné d'avance.
Le semis se fait au printemps dés que la céréales est bien en ligne et hop petit coup de semoir (nodet gougis GC) puis un coup de rouleau.
Polo

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Implantation d'une luzerne

Message par thiti44 » 04 nov. 2010, 19:07

Donc tu passes en solo avec ton semoir ? Vers quel stade de la céréale ? En suite tu fauches donc ?

Les étés avec de l'eau se font rare par chez nous :fouet:. Le probleme c'est que sa peut lever, mais j'aurais bien trop peur que sa grille ensuite car plus d'eau !

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Implantation d'une luzerne

Message par Ant01ne » 04 nov. 2010, 19:29

Mon père en a semé après un blé (habituellement de l'orge) mais à implanté fin aout suite à deux passages de cover-crop (un en juillet et un juste avant de semer). C'est la première fois qu'il en fait, d'habitude il seme plutôt des RGI et appliquait déjà cet ITK, pas de soucis pour le moment avec cette technique. :^^:
On ne seme pas juste après les récoltes de peur de manquer d'eau (du même style que le coup des 5mm qu'a évoqué thiti44). :( On joue la sécurité en implantant fin aout. 8-)

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Implantation d'une luzerne

Message par polo55 » 04 nov. 2010, 22:06

thiti44 a écrit :Donc tu passes en solo avec ton semoir ? Vers quel stade de la céréale ? En suite tu fauches donc ?
Les étés avec de l'eau se font rare par chez nous . Le probleme c'est que sa peut lever, mais j'aurais bien trop peur que sa grille ensuite car plus d'eau !
Oui je passe en solo avec un nodet GC. On sème quand la céréale est bien implantée et surtout bien enracinée pour supporter le passage des pieds du semoir. La première année la luzerne est fauchée avec la céréale. Même si celle ci n'est pas trés développée, on obtient une excellente paille de qualité. La première vraie récolte intervient donc au printemps suivant.

C'est pour cela que l'on sème la luzerne au printemps pour éviter les étés trop secs. On fait comme cela depuis plus de 60 ans et cela a toujours fonctionné. Autre avantage de ce système c'est que la céréale en place n'a pas besoin d'être desherbée.
Polo

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Implantation d'une luzerne

Message par g80 » 04 nov. 2010, 22:35

Chez nous, en général elle est implantée en juillet aout aprés escourgeon ou orge de printemps, on labour, on roule le labour, 1 passage de rotative seul, on roule, semis au combiné classique puis on roule après le semis.
Une année un agri du coin les à semmés au mois de septembre sous couvert d'avoine de printemps pour protéger du froid, l'avoine a bien sur gelée l'hiver et la luzerne à passé au traver au printemps sans aucune intervention.
Cette année ont la semé au printemps sous couvert d'avoine car on a eu peur de la semé trop tard a l'automne suite à une moisson tardive, une partie à été ensiler et l'autre battue (un peut tard à cause du mauvais temps, la luzerne été à graines).

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Implantation d'une luzerne

Message par nico84 » 04 nov. 2010, 23:23

dans la ferme du paternel, c'etait semé en méme temp que le tournesol, grace au microgranulateur du nodet PN2 :good: . la luzerne a le temp de s'installer sous le tournesol qui la protége du soleil tout l'été, jusqu'a la récolte début septembre, puis un passage de broyeur pour éradiquer les cannes et hop, premiére coupe dans la méme année.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Implantation d'une luzerne

Message par anti2 » 05 nov. 2010, 12:52

Chez moi, zone de montagne sèche :
Labour au printemps, puis 2 coup de culti, 1 coup de rouleau, semis en surface ( semoir réglé au plus haut, seul la herse entèrre la graine ) puis passage de rouleau selon l'année ( sèche ou pas )
Pas de semis après une récolte car il ne pleut pas assez et elle ne résiste pas, pas de semis sous couvert car elle "grille" quand on enlève le couvert.

On perd donc une année, on fait seuleument un paturage en automne ou une coupe en septembre si elle a bien pris.
Je sème a 25kg de luzerne et 10kg de dactyle ha.
Si le foin est réussi, il est extra, et on peut faire une 2eme, voir une 3eme!
a+
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

jeff11
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2011, 11:38

Re: Implantation d'une luzerne

Message par jeff11 » 26 mars 2011, 16:00

bonjour
je pratique la luzrene depuis toujour car j'habite dans les corbieres a 500m d'altitude clima tres sec
la luzerne me permet de faire 2 atrois coupe ou les rgi rga nen font qu'une et pas de pature
je la seme entre le 15/03et fin avril entre 20 et 30kg /ha
ou en melange 10kg rg 10fetuque dactile 5 luzerne

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Implantation d'une luzerne

Message par pote206S16 » 11 juil. 2011, 23:07

Chez moi on a semé de la luzerne les derniers jour de aout 2010 après un colza , la première coupe fin mai n'a pas donné grand chose ... ensuite la luzerne a bien redémarrer mais là qu'elle devrait etre bonne a couper quasiment toute les feuilles sont bouffer par des pucerons sur tous le centre de la parcelle , le tour a l'aire de ne pas étre trop ataqué :(

Moi qui m'attendé a une belle luzerne sa ma scier de voir sa , en gros le centre de la parcelle fait 20cm de haut et le reste fait bien 60cm ;)

Avez vous des solutions contre ces "bétails" ?

Merci A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Implantation d'une luzerne

Message par g80 » 11 juil. 2011, 23:37

pote206S16 a écrit :Chez moi on a semé de la luzerne les derniers jour de aout 2010 après un colza , la première coupe fin mai n'a pas donné grand chose ... ensuite la luzerne a bien redémarrer mais là qu'elle devrait etre bonne a couper quasiment toute les feuilles sont bouffer par des pucerons sur tous le centre de la parcelle , le tour a l'aire de ne pas étre trop ataqué :(

Moi qui m'attendé a une belle luzerne sa ma scier de voir sa , en gros le centre de la parcelle fait 20cm de haut et le reste fait bien 60cm ;)

Avez vous des solutions contre ces "bétails" ?

Merci A+
Chez nous aussi on a eu le tour aprés la premiére coupe, les parcelle faisaient grises de loin. Certains disent que c'est des pucerons d'autres de chenilles et encore autre chose donc difficile de savoir ce que c'est. En ce moment, sa fait 2 semaine que la 2éme coupe a été fauchée et pour l'instant on ne voit rien, le temps est plus humide contrairement à la premiére coupe, c'est certainement du à sa, il y en à quelques uns qui ont fait un insecticide en prvisoire.

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Implantation d'une luzerne

Message par pote206S16 » 12 juil. 2011, 20:20

J'irai voir demains si je peux en chopper un , c'étai un petit bétail noir mais après ... ???

A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Implantation d'une luzerne

Message par pote206S16 » 13 juil. 2011, 21:49

C'est pas facile a distinguer , tu as bo les appeler ils répondent pas ...

La dernière fois j'y suis aller le soir et c'étai plutot des négrils mais cettes aprem c'étai des otiorrhynques .

La luzerne vient d'etre couper , je surveillerai quand elle va repousser , si ils attaquent fort ils vont se prendre un coup d'insecticide :evil:

A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Implantation d'une luzerne

Message par g80 » 14 juil. 2011, 12:49

Sa devais surement étre ces bétails là, sa fait 3 semaine qu'elle à été fauchée et la il n'y a plus rien.

fendtvario411
Membre
Membre
Messages : 2406
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Implantation d'une luzerne

Message par fendtvario411 » 12 juin 2012, 10:20

Question sur cette culture: quelqu' un connaît t' il l' IFT de la luzerne?
C'est assez urgent c'est pour mon rapport de stage merci d' avance
Ce qui se concoit bien s'enonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisement.

MX_310
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 09 oct. 2011, 15:53
Contact :

Re: Implantation d'une luzerne

Message par MX_310 » 12 juin 2012, 17:44

Désolé mais c'est quoi IFT ?

Vous laisser la culture combien de temps en place ?

Et vous faites combien de récolte par an ? c'est assimilé à un Ray-grass ?

Ca peut se récolté en ensilage ou enrubannage ?

La luzerne je connais pas du tout comme vous pouvez le constater...

:meuh!

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Implantation d'une luzerne

Message par g80 » 12 juin 2012, 19:45

fendtvario411 j'ai trouver ceci sa pourait t'interesser : http://www.civam-bretagne.org/imgbd/Fil ... enviro.pdf

b]Désolé mais c'est quoi IFT ?[/b]

c'es l’Indice de Fréquence de Traitement

Vous laisser la culture combien de temps en place ?

Chez nous elle reste 3 à 4 ans sans la désherbée.

Et vous faites combien de récolte par an ? c'est assimilé à un Ray-grass ?

On fait 3 ou 4 coupes selon la météo voir plus selon les régions
Certains l'associe avec du dactyle ou de la fétuque voir du gray grass ou du tréfle pour comblé les manque selon le type de terre, la luzerne n'aime pas les terres acides.

Ca peut se récolté en ensilage ou enrubannage ?

Tu peut la récolter aussi bien en foin qu'en enrubannage ou ensilage c'est a toi de voir, ou selon la météo.

La luzerne je connais pas du tout comme vous pouvez le constater...

:meuh!

MX_310
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 09 oct. 2011, 15:53
Contact :

Re: Implantation d'une luzerne

Message par MX_310 » 12 juin 2012, 20:08

Merci bcp pour les infos!

Et encore quel est l'avantage/différence du point de vue alimentation par rapport à un ray grass ?

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Implantation d'une luzerne

Message par g80 » 12 juin 2012, 20:43

La luzerne est trés riche en protéines, je croit méme que c'est la 2éme plante aprés le soja qui "produit" le plus de protéines à l'ha.
Elle produira aussi plus qu'un ray grass en terres séchantes.

MX_310
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 09 oct. 2011, 15:53
Contact :

Re: Implantation d'une luzerne

Message par MX_310 » 12 juin 2012, 20:52

:good: Merci pour tes explications!!

Par ici on connais pas ça...

Répondre

Retourner vers « Prairie »