L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Questions pression pneumatiques

Pneumatiques, chenilles caoutchouc, chenilles métalliques, télégonflage, jumelages,...
Répondre
Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Questions pression pneumatiques

Message par PROTERRA » 21 août 2014, 16:27

Salut!
Pour te répondre brièvement, d'après mes connaissances, comme on a pas l'air de se bousculer dans ton sujet pour te répondre:
La bonne pression est donnée par des abaques suivant la charge et la vitesse que tu vas faire subir à ton pneu, pour déterminer la charge, peser chaque essieu du tracteur avec la machine attelée, avec la machine posée au sol, je rajouterai peut-être encore l'effort de traction, car au décompactage on roule pas vite mais la contrainte est importante... La vitesse est la variable; ton marchand de pneus pourra te renseigner plus exactement. Ensuite, on ne gonfle jamais au pifomètre, je suppose que tu as au moins un manomètre à ton compresseur, mais je crois qu'il faut considérer au moins 3 crampons de ton pneu en contact avec le sol pour avoir un bon gonflage. Le summum étant bien entendu le télégonflage, mais j'en vois rarement, voir jamais par chez moi! :mdr:
Je vais répondre que oui, on peut avoir une pression faible dans une chambre à air, après, tout dépend aussi de la taille du pneumatique, mais je pense que si on en voit de moins en moins, c'est pour mieux occuper le volume d'air. ;)

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Questions pression pneumatiques

Message par PROTERRA » 22 août 2014, 18:34

En tous cas, c'est comme ça que je ferais! Au pif, (poids de l'essieu+outil)/2= charge par pneu, si l'effort de traction est important, rajoute 10%... Je ne suis pas un spécialiste! :gene:
600/65/28 à 2 bars tout le temps, si le monteur le dit... Je trouve juste dommage de la part de ces vendeurs qu'ils sont toujours là pour vendre, mais pour te conseiller ou apprendre quelque chose, il n'y a plus personne! Je connais des 600/65/38, gonflés à 0,8 bars pour les semis et à 1,3-1,4 pour le transport! Un pneu comme ça doit pouvoir mieux s'écraser quand on ne veut pas jumeler, d'où l'intérêt selon moi, de changer la pression à sa guise suivant l'application, sinon à quoi bon? :allo:

Répondre

Retourner vers « Pneumatiques et chenilles »