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Série 70 ou 65?

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Doomdoomz
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Série 70 ou 65?

Message par Doomdoomz » 26 mars 2012, 16:48

Bonjour
quel est l'avantage de choisir une série 65 ou 70 par rapport à une série 85?
ou 65 par rapport à une série 70?
pour une utilisation mixte type traction principalement?
Merci de vos lumières :good:
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gege81
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Re: Série 70 ou 65?

Message par gege81 » 26 mars 2012, 22:33

Pour une utilisation mixte je te conseille les 70. Les 65 c'est encore plus large, c'est le top en reprise de labour par exemple, mais en traction ça dépend du type de terre tu n'est pas forcément gagnant. Par rapport aux standard tu gagne en confort, en capacité de charge, et en adhérence dans certains cas.

MF5470
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Re: Série 70 ou 65?

Message par MF5470 » 29 mars 2012, 18:42

à diamètre de pneu équivalent, plus le ratio est faible, plus le pneu est large.

si on prends un 20.8R38 (520/85r38), on va le comparer à un 580/70R38 ou à un 650/65R38...

après, il faut bien comprendre que la pression de contact au sol est lié à la pression dans le pneu (si on néglige la raideur intrasèque du pneu on peut même dire que c'est la même...)

donc si tu gonfles pareil ces trois pneus tu auras toujours la même pression au sol et la même surface de contact...le 650 aura une surface plus large mais le 520 aura une surface plus longue...
ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que c'est l'air qui est dans le pneu qui porte le tracteur ! plus il y a d'air plus tu pourra chagé... c'est pour celà que pour une pression de 1bar, sur le 20.8r38 tu peux mettre 2880kg, sur le 580/70r38, 3090kg et sur le 650/65R38 tu peux mettre 3360kg...

si on prends le problème dans l'autre sens, et qu'on considère qu'on à 3t4 à porté par pneu, le 20.8R38 devra être gonflé autour de 1.4bar, le 580/70autour de 1.2 bar et le 650 autour de 1bar !!...

à isocharge, le 580 tassera 20% de moins que le 20.8 et le 650, 40% de moins....!!

on peut aussi noter que l'adherence est directement liée à la surface au sol, qui elle est directement lié à l'inverse de la pression.... plus la pression est faible, plus la surface sera grande (pour la même charge)...le 650 aura donc 40% de surface de contact en plus (çà ne signifie pas 40% d'adhérence en plus mais c'est tout de même très important... là ou un 20.8R38 patine à 15%, le 650 va patiner que de 10% et 5% de patinage en moins c'est 5% de consomation en moins... vu le prix des carburants...)
cet effet de la surface au sol sur l'adhérence et tout de même à modérer... c'est absolument vrai sur un terrain sec qui porte bien (typiquement un champ de chaume en été...) çà peut être nettement moins vrai en condition "grasse", si le sol est plutôt glissant, il vaut mieux dans certains cas privilégiés des pneus étroits... (c'est exactement la même chose que pour les voitures, sur routes sêche, plus les pneus sont larges plus çà accroche par contre, à l'inverse, sur la neige il vaut mieux des roulette !!!)

tout çà pour dire que si tu cherches à moins tasser, faut pas hésiter, plus c'est large mieux c'est (tu peux même t'orienter vers une série 60 type Xeobib)...
si tu cherches de l'adhérence plutôt en bonne condition, il vaut mieux aussi des pneus larges, çà favorisera l'adhérence...
par contre, si tu as besoin aussi d'avoir de l'adhérence en condition plus difficile (labour d'hiver par exemple) il ne faut pas forcement prendre trop large....
les pneus de séries 70 sont un bon compromis je pense...

Doomdoomz
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Re: Série 70 ou 65?

Message par Doomdoomz » 04 avr. 2012, 10:53

:good: merci
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