L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Débat - Pneus larges ou chenilles sur une moissonneuse?

Pneumatiques, chenilles caoutchouc, chenilles métalliques, télégonflage, jumelages,...
axionclaas
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Débat - Pneus larges ou chenilles sur une moissonneuse?

Message par axionclaas » 03 nov. 2008, 21:02

N'ayant pas trouver de sujet là-dessus, pourriez vous me parler des points forts et points faibles du pneus larges type 1050/50R32 en face de chenilles caoutchoucs sur une batteuse et vice-versa...ainsi que des tarifs s il vous plait

dez40
Membre
Membre
Messages : 631
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par dez40 » 03 nov. 2008, 21:28

Citation :Missufort  a dit :

L'inconvénient des 1050 est qu'en condition humide, il se forme un bourrelet de terre devant la roue...


Exact Missu! donc l'avantage va pour les chenilles mais il revient aux pneus pour ce qui est du tarif.

Les chenilles sont un trés bon compromis entre le tassement du sol, l'adhérence en condition humide, stabilité au sol et aussi, chose qui me parait importante, l'encombrement sur la route vu que les machines sont amenées à faire  beaucoup de kilométres pour être rentabilisées. Et là se pose la question de l'usure? je n'en sais pas assez pour en parler.

Les pneus en 1050 sont encombrants mais aussi assure une bonne stabilité de la machine. Ils peuvent être réutilisés sur les tracteurs n'étant pas équipés de basse pression, cela permet d'en profiter un peu plus contrairement aux chenilles.

Il y a aussi les contraintes mécaniques subit par la machine avec des équipements de ce style qu'il faut prendre en compte mais là je laisse la place aux Pros pour en parler.

JD9680WTS
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JD9680WTS » 03 nov. 2008, 22:34

Je suis pas d'accord avec vous, les 1050/50R32 ne "bourrent" pas devant tout le temps, nous, on est en terre fortement argileuse et ça porte bien !

Pour ce qui est du tarif :
11900 Euros HT la paire de roues 1050/50R32 Michelin en 2005
43000 Euros HT la paire de chenilles aujourd'hui  

JD9680WTS  

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par pierrot vert » 04 nov. 2008, 02:29

Pour moi le top pour une batteuse en matière de portance et de coût, c'est le jumelage en 650/85R38. Deux pneus de grand volume, en 2.05m de haut, trés bien adaptés à la traction et à la portance de lourdes charges (souvent montés sur les tracteurs grosses puissances).

John Deere annonce 82% de surface au sol en plus par rapport à un 900/60R32!

On doit être bien en dessous du tarif d'une paire de chenilles, et niveau traction et portance, je ne suis pas sur que ce soit moins bon. Au niveau respect des sols ça fait une sacré empreinte un pneu pareil, surtout que c'est trés haut, donc l'empreinte est non seulement large, mais longue. En plus, plutôt d'aligner la surface au sol comme avec une chenille, on la met côte à côté, ce qui fait que ce sont 4 pneus de front, et pas deux traces fort rappuyées.

Le soucis, c'est la largeur... Celui qui ne fait pas de route, c'est une trés bonne solution.

Illustration ici sur une STS américaine. Imaginez avec des axiobib michelin!



--Message edité par pierrot vert le 2008-11-04 02:33:38--

champardaisne
Membre
Membre
Messages : 248
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par champardaisne » 04 nov. 2008, 12:55

En général, aux USA, les jumelages sont plutôt du genre (2 X 300 ou 2 X 400) !  

enfin c'est ce que la plupart des photos laissent croire ! j'ai jamais vu de batteuses américaines avec un jumelage ausso costaud !

--Message edité par champardaisne le 2008-11-04 12:56:56--

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JD du 03 » 04 nov. 2008, 13:16

Et c'est pas toutes les marques qui acceptent des roues d'une telle hauteur. Beaucoup de marque seraient obligées de modifier leurs ailes de moiss bat pour arriver à faire passer une telle roue. Et l'encombrement sur la rouet! Aujourd'hui, je ne connais aucune batteuse qui ne fait pas de route. Du moins dans ma région.

Pour ce qui est de l'investissement, les tarifs pneus 1050 ont été revu à la hausse, avec au alentour de 7500euros  l'unité! Soit la paire à 15000. Ca fait une sacré option, même en déduisant les pneux normaux.

De plus, la plupart des moissonneuse non conventionnelle sur le territoire français (je sais il faut penser plus large, mais je ne connais pas le reste) sont en gabarit de 5 secoueurs? Autrement dit, avec des 800, on peut se déplacer tout seul, c'est quand même un sacré avantage. Il faudrait savoir le coût du système terra trac de chez claase pour comparer avec une paire de chenilles extérieur à la marque. Je cherche ce tarif depuis quelques temps, mais pas moyen de trouver un possesseur de ce système...

sambott
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par sambott » 04 nov. 2008, 13:32

cette annee le systeme terra trac de chez class n est pas homologue j ai etait voir une mb occassion le proprio voulait se systeme mais pas possible cette annee du coup il met des 1050 sur une 600 en 10.50 m

axionclaas
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par axionclaas » 04 nov. 2008, 15:27

sur les derniers tarifs claas en ma possession il y avait un peu plus de 50000€de difference entre une 580 intensive terra-trac et une 580 intensive en 800/65R32

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JD du 03 » 04 nov. 2008, 17:50

Ouais docn finalement, le prix revient au même pour les chenilles de claas. Pour ce qui est de l'homologation je comprend pas tout. Pourquoi cette année en particulier?

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

pneus ou chenilles

Message par Landsacre » 04 nov. 2008, 18:02

Le prix pour un train de chenilles(2 chenilles) est de 80000 francs suisses.

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JB30 » 05 nov. 2008, 14:47

mon patron a monté des chenille Tidue sur une iCTS HM pour moissoner le riz cette année!!! il en est enchanté:
-déja plus besoin de porte char pour déplacer la batteuse sur la route.

-déplacement sur route a 25km/h.

-ensuite gabarit qui reste compact car meme en largeur de 900, on reste dans un gabarit d'a peine 4.10m alors que pour les chenille fer on arrive a 4.4m voir 4.5m, et ce du fait que la chenille reste proche du chassis!!!

-facilité de mise en place, car pas de poutre!!

-capacité de traction élevée. il avait essayé des Grecav mais dès que les chenilles n'adérait plus elle se mettait a patiner. la plus de problème car les crampons sont plus gros plus espacés.

-il passe dans des bourbier avec les Tidue ou il n'aurait jamais oser s'aventurer avec les Grecav.

un train de chenille Tidue avec un pont arrière et la vous passer par n'importe quelle conditions (enfin presque).

seul inconvénient le prix: pour une modèle standart compter 55k€, alors vu que celui ci est un modèle spécial étudié pour les rizières il doit falloir compter plus près des 65 voir 70k€.

mais bon cela rends d'énormes services car on élimine le porte char, on gagne du temps a les monté, vitesse de déplacement élevée en rapport avec les Grecav (10-12km/h contre 24-25km/h pour les Tidue).

voilà moi je dis vive la chenille caoutchou!! enfin pour les conditions particulières du style rizières.

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JB30 » 05 nov. 2008, 14:54

une petite image pour illustrer:



--Message edité par jb30 le 2008-11-05 14:57:55--

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par cyril16 » 05 nov. 2008, 15:07

[cit]JB30  a dit :



-ensuite gabarit qui reste compact car meme en largeur de 900, on reste dans un gabarit d'a peine 4.10m alors que pour les chenille fer on arrive a 4.4m voir 4.5m, et ce du fait que la chenille reste proche du chassis!!!

[/cit

C'est déjà pas mal sachant qu'une W650 (6 secoueurs) fait 3,80m avec des pneus de 800 et qu'une  CTS à le gabarit d'une 5 secoueurs.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par cyril16 » 05 nov. 2008, 15:07

Citation :JB30  a dit :



-ensuite gabarit qui reste compact car meme en largeur de 900, on reste dans un gabarit d'a peine 4.10m alors que pour les chenille fer on arrive a 4.4m voir 4.5m, et ce du fait que la chenille reste proche du chassis!!!




C'est déjà pas mal sachant qu'une W650 (6 secoueurs) fait 3,80m avec des pneus de 800 et qu'une  CTS à le gabarit d'une 5 secoueurs. [/cit]

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JB30 » 05 nov. 2008, 15:15

c'est sur que c'est deja pas mal mais bon compare avec un montage en chenille fer qui arrive a 4.5m!! on peut se permettre de passer la ou d'autre renonce car machine trop large.

c'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec l'autre machine car elle ne passé pas sur un pont car trop large donc ils ont menée celle sur chenille caoutchou!!

après si on veut des machines plus petite et plus compacte on tombe dans de la TX65, 64, ce genre de chose, mais le débit n'est plus du tout le meme.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par cyril16 » 05 nov. 2008, 17:09

Aurais-tu une photo  pour voir comment c'est monté au niveau du réducteur ?

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par cyril16 » 05 nov. 2008, 18:53

Donc le flanc intérieur de la chenille est à la même place que le flanc du pneu ou bien il est décalé ce qui expliquerait cette différence de largeur ?

J'ai regarder sur leur doc il y a une photo de face,ça semble pas aussi large que ça.

--Message edité par cyril16 le 2008-11-05 19:05:59--

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JB30 » 05 nov. 2008, 18:57

non la désolé pas de photos du montage mais je sais que c'est monté directement a la place des roues. si tu as d'autres question???

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JB30 » 05 nov. 2008, 19:10

il est un brin plus excentrée mais ca va encore. tu sais quand la HM a ses roue en 800 il fait 3.95 me semble-t-il!!! la normal fait 3.80m avec les roues de 800!!

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par cyril16 » 05 nov. 2008, 19:46

La W est en HM et il me semble bien qu'elle fait 3,80m (le HM agit sur la hauteur).Une CTS en 800 ça fait 3,50m (3,60 suivant la marque des pneus).Avec les chenilles ça ferais 25cm de plus de chaque côté.

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JB30 » 05 nov. 2008, 20:01

la normal fait 3.8m c'est sur (enfin la notre), la HM est plus large me semble-t-il du fait du systeme HM qui élargis un peu la batteuse du fit des vérins, enfin de tout la systeme HM.

Topclaas
Membre
Membre
Messages : 431
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par Topclaas » 07 nov. 2008, 22:55

Là je crois que nos amis allemands ont craqué ...



Source : Agrartechnik

caoutchouc
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par caoutchouc » 07 nov. 2008, 23:18

Citation :JB30  a dit :

mon patron a monté des chenille Tidue sur une iCTS HM pour moissoner le riz cette année!!! il en est enchanté:
-déja plus besoin de porte char pour déplacer la batteuse sur la route.

-déplacement sur route a 25km/h.

-ensuite gabarit qui reste compact car meme en largeur de 900, on reste dans un gabarit d'a peine 4.10m alors que pour les chenille fer on arrive a 4.4m voir 4.5m, et ce du fait que la chenille reste proche du chassis!!!

-facilité de mise en place, car pas de poutre!!

-capacité de traction élevée. il avait essayé des Grecav mais dès que les chenilles n'adérait plus elle se mettait a patiner. la plus de problème car les crampons sont plus gros plus espacés.

-il passe dans des bourbier avec les Tidue ou il n'aurait jamais oser s'aventurer avec les Grecav.

un train de chenille Tidue avec un pont arrière et la vous passer par n'importe quelle conditions (enfin presque).

seul inconvénient le prix: pour une modèle standart compter 55k€, alors vu que celui ci est un modèle spécial étudié pour les rizières il doit falloir compter plus près des 65 voir 70k€.

mais bon cela rends d'énormes services car on élimine le porte char, on gagne du temps a les monté, vitesse de déplacement élevée en rapport avec les Grecav (10-12km/h contre 24-25km/h pour les Tidue).

voila moi je dis vive la chenille caoutchou!! enfin pour les conditions particulières du style rizières.

je pense que por le prix tu es haut!!! en ce qui concerne la largeur total tu peux être a maxi 3.90m,les chenilles que tu as aujourd'hui ont plus d'espace entre les crampons, plus haut, angle différent,peut-être du nouveau au SIMA

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JD du 03 » 08 nov. 2008, 16:06

Ben c'est logique, avec n'importe quel pneu, le terra trac est mieux, en plus il a été spécialement étudié pour ces machines...

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par pierrot vert » 08 nov. 2008, 16:48

Citation :Ben c'est logique, avec n'importe quel pneu, le terra trac est mieux, en plus il a été spécialement étudié pour ces machines...


Oui mais avec 4 pneus? Encore une fois, un jumelage comme montré de l'autre côté, c'est 82% de surface en plus par rapport à un 900 en 1.85m de haut. Et économiquement, on ne compare même pas au train de chenille, coût d'entretien non plus! d'un point de vue agronomique, je suis sur qu'ils tiennent largement la comparaison à côté de la chenille terra trac, qui elles mettent toute l'empreinte dans la même ligne.

Au fait, petite comparaison pour se rendre compte, un jumelage comme j'ai présenté (650/85R38) ça nous amène que la batteuse a sur son train avant autant de surface au sol qu'un Xerion complet!

Et avec le poids de la trémie au dessus, ça en donne de la capacité de traction. D'autant plus que si on chausse comme il faut le train arrière...


Le problème? Ah oui, la largeur de transport. Faut ses terres groupées, ou démonter les roues de jumelage quand on se déplace d'un site à un autre et qu'il y a vraiment beaucoup de route à faire.

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JD du 03 » 08 nov. 2008, 18:00

Bonjour l'inconvénient de démonter le jumellage...

Pour ce qui est de la traction, on pourra bientôt mettre une charrue derrière les batteuses... Non sans rire, pourquoi voulez-vous autant de capacité de traction, pour ne pas patiner? Enfin généralement, les chenilles c'est pour le maïs, donc en général sans trop de relief... Donc la capacité de traction... Il faut seulement que ça ne patine pas trop...

Enfin c'est clair qu'un jumellage, en terme d'investissement est beaucoup plus avantageux que des chenilles... Niveau compactation, ça doit être quif-quif c'est vrai.

Et les chenilles permettent un déplacement sur route toute seule pour les petites non conventionnelles...

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

pneus ou chenilles

Message par Landsacre » 08 nov. 2008, 18:05

Pour avoir des trains de chenilles TerraTrac,il faut faire un sacré paquet d'hectares en conditions humides pour le rentabiliser,mais pour le jumelage,faut pas être entrepreneur,parce que l'as tu apprendras à enlever/mettre des roues jumelées à une MB.
Chaque systéme à ces avantages et ces désavantages,je serais plutôt pour le systéme Terratrac,sur les pneus jumelés,la surface en contact avec le sol n'équivaut pas la surface du train de chenilles Terratrac

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JD du 03 » 08 nov. 2008, 18:25

Ca doit s'en approcher quand même. Avec les nouveaux pneu basse pression, l'empreinte est comme qui dirait énorme. Donc en jumellage, avec l'empreinte à côté... Ca doit pas être loin d'être la même chose...

Je ne pense pas qu'en France on soit prêt à adopter ce principe, surout que pour des grosses machines, il faut faire pas mal de route chaque année... Donc le jumellage est déjà hors course...

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JD du 03 » 08 nov. 2008, 18:37

Oui enfin pour arriver à l'équivalent d'une chenille avec un pneu de 800, on eut avoir une longueur d'epreinte assez impressionnante! J'imagine même pas le diamètre du pneu... De plus, même si on voulait mettre le plus grand diamètre disponible sur le marché, je ne suis pas sûr que les batteuses actuelles pourraient l'accepter...

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JD du 03 » 08 nov. 2008, 18:45

Oui ça peut être une solution, mais pour arriver d'adapter une chenille pour machine de récolte sur un tracteur, ce n'est pas toujours évident, surtout qu'il faut que le lestage soit bien métrisé si on veut mieux qu'un pneu.

Pour ce qui est des constructeurs, ok pour les constructeur à l'écoute de leurs clients comme NH, mais comme JD ou Case, je ne suis pas sûr qu'ils sont prêts à changer sachant que leur principales ventes se trouvent dans des pays où la législation n'empêche pas le jumellage...

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par case 81 » 08 nov. 2008, 18:48

je pense que des chenilles genre tidue, ont doit pouvoir les amortir le surcout  a la condition de les utiliser toute l'année!
j'entends par là de les monter aussi bien sur un tracteur pour les semis et préparation du sol et aussi sur la moiss-batt en période de récolte

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par pierrot vert » 08 nov. 2008, 18:58

Citation :Il faudrait tout simplement augmenter le diamétres des pneumatiques et pi voilà ! tout en restant en 800 de large...




Bah des 650/85R38 ça fait déjà haut, 2.05m, on fait pas beaucoup mieux (je sais, il y a les 2.15m).

Comme on peut jumeler des 2.05 en 650 sur une STS, ça veut dire qu'on peut mettre des 800/70R38, qui ont la même hauteur.



Citation :Chaque systéme à ces avantages et ces désavantages,je serais plutôt pour le systéme Terratrac,sur les pneus jumelés,la surface en contact avec le sol n'équivaut pas la surface du train de chenilles Terratrac



As-tu des chiffres à partager pour appuyer tes dires?



C'est vrai que la largeur de transport est un gros frein aux solutions comme le jumelage. C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit une solution adaptée pour tout le monde. Par contre, pour les fermes qui ont leurs terres groupées, pas de soucis, à partir du moment où il n'y a pas de pont étroit à passer. On est au delà des 3.5m, mais même en chenilles avec les grosses batteuses on dépasse le gabarit...

--Message edité par pierrot vert le 2008-11-08 19:03:53--

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par pierrot vert » 08 nov. 2008, 19:08

A ma connaissance seules les STS JD sont autorisées et proposées d'usine avec un jumelage de cette dimension aux USA.
Case IH autorise au maximum un jumelage en 620/70R42 sur ses AFX.

--Message edité par pierrot vert le 2008-11-08 19:10:17--

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par pierrot vert » 08 nov. 2008, 19:11

Je ne pense pas, à moins que la française n'ait pas les mêmes passages de roues, mais ça m'étonnerait. Ca serait un point à creuser ça.

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JD du 03 » 08 nov. 2008, 21:23

+1, ça serait bien de comparer les passages de roues des différentes versions, différentes marques, afin de voir quelles machines acceptent quelles montes.

Enfin en jumellage, on dépasse largement les 3,50m, on doit même largement dépasser les 4,50, et là plus moyen de circuler, il faut un camion, une escorte et tout la bastringue, permis... Alors bonjour l'angoisse en France. On est finalement obligé de rester sans solution peu honéreuse, et avec une valeur agronomique élevée...

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par T08 » 09 nov. 2008, 14:37

On est loin des montes annoncées,mais sur une tx 34 je monte du 650-75/34 au lieu du 650-75/32.
D'une part au niveau passage de roues il n'y a pas de problèmes,d'autre part en adhérence c'est assez impressionnant.

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JD du 03 » 09 nov. 2008, 15:23

Ben le diamètre est plus grand, donc empreinte plus longue logiquement, donc ça ne peut qu'être mieux, à largeur égale...

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par T08 » 09 nov. 2008, 15:25

Citation :JD du 03  a dit :

+1, ça serait bien de comparer les passages de roues des différentes versions, différentes marques, afin de voir quelles machines acceptent quelles montes.



T'as la mémoire courte toi.

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par JD du 03 » 09 nov. 2008, 15:34

Et ben? Comprend pas...

Enfin bref, si tu parles de la comparaison, je pense que c'est HS ici, je pensais ouvrir un autre sujet, mais comme je n'ai pas de chiffres je pensais que quelqu'un de bien intentionné allait le faire avec ses chiffres, comme toi par exemple.

Et mon commentaire s'adressait à ta remarque sur l'adhérence.

--Message edité par JD du 03 le 2008-11-09 15:35:44--

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pneus ou chenilles

Message par T08 » 11 nov. 2008, 08:22

5 secoueurs à vide=9 t
chenille approximativement 1.6 t
trémie=4 tonnes

Au alentours de 15 tonnes,msieur .

Répondre

Retourner vers « Pneumatiques et chenilles »