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Débat - Pneus larges ou chenilles sur une moissonneuse?

Pneumatiques, chenilles caoutchouc, chenilles métalliques, télégonflage, jumelages,...
JD du 03
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Message par JD du 03 » 11 nov. 2008, 10:45

Pardon pour ce que j'ai dit. Je sais bien que le maïs poussent en pente, mais disons que c'est pas la culture la plus courante en pente, enfin par chez moi. Je le dis encore une fois pour ceux qui n'ont pas vu mes posts précédents, je témoigne d'après les choses que j'ai vu. Et tout le monde sait bien que j'ai pas la science infuse, et aucune personne l'ont, ou si elles disent l'avoir c'est qu'elles sont bien présomptueuses.

Enfin bref.

PAR CHEZ MOI, il est vrai que les batteuse sont parfois limites en traction en pente, mais c'est vraiment très rare, et ce n'est pas dans ces parcelles qu'on met du maïs.

Pour la masse d'une batteuse 5sec trémie pleine, j'aurais dit la même chose à peu près.

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Message par marco la vache » 12 nov. 2008, 21:22

Outre l'aspect agronomique, l'intérêt d'un train de chenilles type Terratrac de chez Claas, par rapport aux pneumatiques, notamment quand on parle de 1050, résiderais dans le fait que l'on a plus besoin d'escorter la moissonneuse lors des déplacements sur la route : une lexion ainsi chassée (même une 600) ne fait plus que 3m50, contre 4m50 en 1050.

Cependant, si on part sur un système à chenilles à l'avant, il faut chausser en conséquence l'essieu arrière (genre 710), et c'est là que se complique l'affaire. Car pour assurer un rayon de braquage correct il est également nécessaire d'en écarter la voie. Du coup, ce n'est plus l'avant qui pose un problème de gabarit, mais l'arrière.

Par contre, pour ce qui est de l'adhérence des chenilles caoutchouc sur du matériel de récolte, par rapport à des pneus, grosso modo, c'est du pareil au même

pierrot vert
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Message par pierrot vert » 13 nov. 2008, 20:10

Ici une CR9090 chaussée en 710/70R42, jumelée (2.05m de haut).

http://www.farmphoto.com/fpv2/thread.as ... 89&pgIdx=1

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Message par JD du 03 » 13 nov. 2008, 22:12

D'ailleurs, sur la première page, elle a perdu une roue, enfin elle est démontée.

Un jumellage en 710, ça fait une sacré surface de contact avec le sol tout ça!

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Message par pierrot vert » 13 nov. 2008, 23:06

Oui, surtout que c'est du 2.05m.

Question surface au sol, je ne sais suis pas sur que ça soit mieux qu'un 650/85R38, qui lui a la même hauteur mais une jante plus petite, donc un volume d'air plus important.
Aprés tout dépend du modèle de pneu, mais avec un jumelage pareil, on n'a plus rien à envier aux chenilles en compaction et capacité de traction.

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Message par JD du 03 » 14 nov. 2008, 12:14

Un truc bien, serait un jumellage en 710/85R38.

Là la surface serait grande!

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Message par case 81 » 14 nov. 2008, 13:27

quel est la surface au sol d'un 710, j'aimerai bien avoir les chiffres pour vraiment comparer aux chenilles!

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Message par JD du 03 » 14 nov. 2008, 14:11

Ben ça dépend de beaucoup de chose, la hauteur du pneu, du flanc, la pression...

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Message par case 81 » 14 nov. 2008, 18:19

en regardant la doc des chenille tidue, ont peut lire, largeur de la chenille 0,9m et longeur au sol 2,20m, se qui fait 2 m2 au sol... j'ai des doutes qu'ont y arrive avec vos pneu jumellé!

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Message par JLD-52 » 14 nov. 2008, 19:00

Pas si simple, la répartition du poids sur une chenille n'est pas homogène...!

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Message par case 81 » 14 nov. 2008, 19:30

Citation :Pas si simple, la répartition du poids sur une chenille n'est pas homogène...!

ah bon!! avec un point de pivot au milieu, a l'image d'un balancier, j'ai des doutes!!
sur un tracteur type challenger, la je suis d'accord!

Topclaas
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Message par Topclaas » 14 nov. 2008, 22:56

Je pense que la surface au sol d'un jumelage, y compris avec des pneus de 2,05 m reste assez largement inférieure à ce que l'on peut obtenir avec des chenilles.





Source Agrartechnik

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Message par pierrot vert » 15 nov. 2008, 00:13

Citation :Je pense que la surface au sol d'un jumelage, y compris avec des pneus de 2,05 m reste assez largement inférieure à ce que l'on peut obtenir avec des chenilles.





Toujours pas de chiffres? Une photo d'une machine plantée ne prouve rien, on peut montrer aussi des chenillées tanquées.

D'autant plus que cette lexion est chaussée en petits pneus.

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Message par Landsacre » 15 nov. 2008, 10:12

Il y a surement quelqu'un qui a fait des études sur ces différences.
Mais qui?? Et où,au Pays-Bas????

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Message par Topclaas » 15 nov. 2008, 17:11

Citation :pierrot vert  a dit :

Citation :Je pense que la surface au sol d'un jumelage, y compris avec des pneus de 2,05 m reste assez largement inférieure à ce que l'on peut obtenir avec des chenilles.





Toujours pas de chiffres? Une photo d'une machine plantée ne prouve rien, on peut montrer aussi des chenillées tanquées.

D'autant plus que cette lexion est chaussée en petits pneus.

J'attends que tu me donnes l'empreinte au sol d'un 650/85R38 ??
La valeur n'est pas mentionnée sur le fascicule technique Michelin  

--Message edité par topclaas le 2008-11-15 17:13:02--

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Message par case 81 » 15 nov. 2008, 18:34

Citation :L'empreinte dépend de la pression dans la basket ! et donc de la charge supportée par celle-ci !

Alors ? Comment fait-on ?


t'as pas un essai de pneu parla en magasin!!! sa m'étonne de toi!!  

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Message par pierrot vert » 15 nov. 2008, 18:50

Citation :J'attends que tu me donnes l'empreinte au sol d'un 650/85R38 ??
La valeur n'est pas mentionnée sur le fascicule technique Michelin  




Non je n'ai pas ces valeurs, c'est pour ça que je serais trés intéressés de les connaitre.

Il faudrait connaitre grosso modo la charge sur l'essieu avant d'une batteuse, trémie pleine, et donc on pourrait connaitre la pression de gonflage en choisissant un manufacturier.

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Re: pneus ou chenilles

Message par pierrot vert » 01 déc. 2008, 16:56

Pour info, et pour répondre aux interrogations de Missu, j'ai lu sur un forum américain plusieurs utilisateurs tournant avec des 800/70R38 sur STS. Ils préfèrent ça aux 900/60R32 plus petits en diamètre. ;)

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Re: pneus ou chenilles

Message par lex60 » 01 déc. 2008, 18:42

moi j'ai eu l'occasion de suivre avec ma lexion terra trac une lexion 600 à pneu (900 michelin) pendant 2 jours et demi, du 11 aout au 13 aout 2008 après quelque grosse pluie .
j'ai vu la 600 patinée dans les cotes, marché en crabe dans les devers et se planté dans 2 zones humide. Aujourd'hui je peut dire avec une moisson est une saison au maïs grain que la chenille sur une batteuse est nettement supérieur aux pneus, c'est sur que le cout de la chenille est là mais je passe et je me déplace où je veut et tout seul.

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Re: pneus ou chenilles

Message par pierrot vert » 03 déc. 2008, 23:09

Ca m'étonnerait que la lexion 600TT soit à moins de 3.5m de largeur sur route. :?

Et encore une fois, une simple paire de 900, ce n'est pas le top question capacité de traction et portance. Je le répète, un jumelage en 650/85R38, c'est déjà 82% de surface au sol en plus, pas loin du double! :shock:

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Re: pneus ou chenilles

Message par lex60 » 04 déc. 2008, 17:25

moi j'ai une 580 TT 4x4 je ne sais pas si tu à vu le reportage de chez claas mais il y des chiffres et de la vidéo va voir sur leur site

Lord
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Re: pneus ou chenilles

Message par Lord » 05 déc. 2008, 00:46

Voila quelque renseignements d'une compagnie proche de chez nous. Bien sur, il mettent l'avantage sur les chenilles.
Sa peut peut-être répondre a quelques questions.

http://www.soucy-track.com/fr/agricole/agricole.asp

dgeworld
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Re: pneus ou chenilles

Message par dgeworld » 05 déc. 2008, 09:09

merci pour le lien, en plus de superbes vidéo, mais il semble que les tracteurs tournent beaucoup moins de cours avec les chenilles, et es ce que le verin de direction, ainsi que la pompe d'origine sont suffisant??, et question prix :o

@topclass, tu pourrais pas redimensionner te photos, car on peux plus lire toutes la page en travers sans bouger :roll:

au passage : http://www.otico.com/spip.php?article101 ;)

Lord
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Re: pneus ou chenilles

Message par Lord » 05 déc. 2008, 17:59

Les vérins et la pompe ne sont modifier, si je me rapelle bien.

Personellement, je trouve se système bien pour les personnes concerné, mais on diminue la vitesse d'avancement de 50%.

On se retrouve a rouler 20km/h sur le chemin ce qui n'est pas vite, vite.

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Re: pneus ou chenilles

Message par pierrot vert » 05 déc. 2008, 18:09

moi j'ai une 580 TT 4x4 je ne sais pas si tu à vu le reportage de chez claas mais il y des chiffres et de la vidéo va voir sur leur site
J'ai vu cette étude sur le site claas. Ils annoncent 65% de déplacement du sol en moins avec le terra trac par rapport aux pneus de.....900/60R32!

Je le rappelle encore une fois, un jumelage en 650/85R38 a une empreinte au sol 82% plus importante qu'un 900/60R32. Le déplacement du sol avec un jumelage pareil doit être trés peu différent de celui avec le terra trac.

Par contre je le redis, tout le monde ne pourrait pas jumeler une batteuse avec ces tailles de pneus, tout d'abord car toutes les machines ne les acceptent pas, et ensuite pour les problèmes de transport. Néanmoins pour ceux qui ont peu de route, c'est une alternative à la chenille trés performante, et de loin beaucoup plus économique.

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Re: pneus ou chenilles

Message par dgeworld » 05 déc. 2008, 18:25

Lord a écrit :Les vérins et la pompe ne sont modifier, si je me rapelle bien.

Personellement, je trouve se système bien pour les personnes concerné, mais on diminue la vitesse d'avancement de 50%.

On se retrouve a rouler 20km/h sur le chemin ce qui n'est pas vite, vite.
pourquoi la vitesse est plus faible, les chenilles correspondent bien avec les pneus de ~175 cm ou ~195 cm, ou alors c'est pas possible à cause de la vitesse à laquelle la chenille se trouve, et qui peux causer une casse

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Re: pneus ou chenilles

Message par pierrot vert » 05 déc. 2008, 18:44

Si tu regardes bien comment se comporte la transmission de mouvement dans une chenille, on voit que ça s'apparente à une réduction planétaire. :ugeek:

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Re: pneus ou chenilles

Message par dgeworld » 05 déc. 2008, 19:05

et :geek:

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Re: pneus ou chenilles

Message par pierrot vert » 05 déc. 2008, 19:12

Et donc même si la distance entre l'axe de roue d'entrainement et la bande de chenille au sol correspond à un pneu de 1.75m, la vitesse linéaire de la chenille ne sera pas la même que celle du pneu. En fait, la vitesse linéaire de la chenille sera tout simplement la vitesse linéaire de la roue d'entrainement (vitesse circonférencielle).

Donc si la roue d'entrainement fait 1m de diamètre, le tracteur roulera aussi vite qu'avec des pneus de 1m de diamètre. :geek:

Voilà. ;)

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Re: pneus ou chenilles

Message par dgeworld » 05 déc. 2008, 19:15

bin oui, quelle cruche je fais :lol: donc à oublier :( j'etais trop emballé, sans connaitre le prix

et ça : http://www.avl-importexport.com/occasio ... Detail=194

la phrase n'est pas finie, : "vitesse de route conservée jusqu'à 55 km/h " info ou intox, quelqu'un connait :shock:

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Re: pneus ou chenilles

Message par dgeworld » 07 déc. 2008, 00:13

http://www.westtrack.nl/wt/pagina/fr/pr ... p?$lang=FR

site super bien fait, avec beacoup de details

j'en suis tombé amoureux, dommage que le portefeuille suive pas :(

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Re: pneus ou chenilles

Message par lex60 » 25 janv. 2009, 19:12

j'ai mis le temps mais voila ma machine en vidéo
si un jumelage tasse moins il ne passera pas dans les condition que j'ai pratiqué

http://fr.youtube.com/watch?v=YmxQCPtDhv4


(pour info ma mb roule sur la route à 26 km/h)

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Re: pneus ou chenilles

Message par dgeworld » 01 févr. 2009, 13:06

dis moi, le recolte paie juste le battage ce ces maïs ?

et chapeau pour la portée, y'avait des coin point mauvais dans le champs :good:

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Re: Débat - Pneus larges ou chenilles sur une moissonneuse?

Message par drous » 20 oct. 2012, 17:52

je remonte le sujet comment faites vous cette année pour recolter vos maïs ou meme vos tournesol a certains endroit , pneus large pont arriere moteur ou chenilles fers ou caoutchout

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Re: Débat - Pneus larges ou chenilles sur une moissonneuse?

Message par lex60 » 20 oct. 2012, 21:02

avec une 580 terra trac 4x4 c'a passe bien

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Re: Débat - Pneus larges ou chenilles sur une moissonneuse?

Message par fabyan-ba » 20 oct. 2012, 21:56

il y a une total différence entre une mb a chenilles et sur roues. sa passe super bien avec des chenilles et tasse beaucoup moins

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Re: Débat - Pneus larges ou chenilles sur une moissonneuse?

Message par drous » 21 oct. 2012, 09:50

quelle chenille pour une moissoneuse classique 5 secoueurs


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Re: Débat - Pneus larges ou chenilles sur une moissonneuse?

Message par lex60 » 21 oct. 2012, 13:36

ou soucitrac

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Re: Débat - Pneus larges ou chenilles sur une moissonneuse?

Message par drous » 21 oct. 2012, 14:30

et les zuidberg west-track vous connaissez?

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