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traction, adhérence, portance

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Panpan
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traction, adhérence, portance

Message par Panpan » 24 févr. 2011, 09:18

Je me permet d'ouvrir le débat sur ce sujet !

En effet, quelle différences entre la traction et l'adhérence, et entre la profondeur de l'ornière et la pression au sol au fond de celle-ci?
Quels sont les éléments qui influencent ces critères? (charges, diamètre, pression, volume d'ai, largeur, diamètre,...)

Mon tracteur patine avec des 620/75 R 30 et 710/70 R 42? Le tracteur fait environ 10 t et 270 CV. Que dois-je faire ?

Merci d'apporter vos connaissances à ce débat !!

jeronimo
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Re: traction, adhérence, portance

Message par jeronimo » 24 févr. 2011, 12:10

1:Le tracteur possède t il une bonne répartition des masses au travail? sinon le lester en conséquence!
2:Connaitre la charge par essieux au travail!
3:Se référer au tableau de gonflage du manufacturier pour voir jusque quelle pression je peux descendre!

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Ant01ne » 24 févr. 2011, 18:30

Et même en conditions sèches ton tracteur patine?

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Panpan » 24 févr. 2011, 20:26

Ant01ne a écrit :Et même en conditions sèches ton tracteur patine?
Oui, avec un outils trés tiran mais simplement dans des zonnes difficilles.

Mais j'ai ouvert ce sujet surtout pour parler de tout ces critères à prendre en compte pour choisir un pneu, et "régler" le tracteur et le pneu en fonction de ce qu'on veut faire.
Par exemple d'après que plus le pneu est large, moins il a d'adhérence ...
Le fait d'élargir la voie d'un tracteur, est-ce que ça augmente l'adhérence ou la puissance, ou la traction ? ...

à vos clavier! merci

Panpan
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Re: traction, adhérence, portance

Message par Panpan » 24 févr. 2011, 20:40

jeronimo a écrit :1:Le tracteur possède t il une bonne répartition des masses au travail? sinon le lester en conséquence!
2:Connaitre la charge par essieux au travail!
3:Se référer au tableau de gonflage du manufacturier pour voir jusque quelle pression je peux descendre!
J'ai pas vérifier, mais d'après le gars de chez michelin au sima, mon tracteur a 60% ar et 40% av, au travail il n'a pas de poid à l'ar et 1t400 devant.
D'après le gars de chez vaderstad, il faut 52% ar et 48% av. (donc en fait je ferai mieux de mettre la masse d'1t800 devant pour m'approcher des 52/48).
Le gars de chez michelin m'a dit que je pouvais descendre à 800 g à l'av et à 1.2 kg à l'ar avec environ 2 t 500 sur le relevage sur la route!!! (800gr avec 1 t 400 sur le relevage !! j'oserai pas, même que c'est des axiobib!)
D'habitude je met 1.3 kg ar et 1.4 av pour déchaumer
1.5 ar et 1.3 av pour la remorque

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Panpan » 24 févr. 2011, 20:43

et 0.8 devant et derrière pour semer
et 1.2 devant et 1.4 derrière avec charrue portée 6 corps même sur route et 1.8t devant

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Ant01ne » 24 févr. 2011, 21:11

Question/supposition: si un tracteur patine en conditions sèches, pourquoi ne pas réduire la largeur de la monte de pneumatiques? Car ça permet d'augmenter la masse/cm² du tracteur et donc ainsi de mieux "appuyer" et donc éviter de patiner...

Dans la même idée d'augmenter la masse/cm²: gonfler plus ces pneus, ou lester le tracteur.


Est-ce que quelqu'un comprend mon raisonnement? Et pourrait me dire si j'ai bon, ou si je me trompe, et le plus interressant: pourquoi? ;)

Merci par avance!

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Panpan » 24 févr. 2011, 21:41

A mon avis, réduire la largeur (ou le diamètre) oui, lester oui, dégonfler non ce serais plutôt le contraire regonfler ?!

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Ant01ne » 24 févr. 2011, 21:46

Panpan a écrit :A mon avis, réduire la largeur (ou le diamètre) oui, lester oui, dégonfler non ce serais plutôt le contraire regonfler ?!
Oui c'est ce que j'ai dit: plus gonfler.
As-tu déjà fait le test de regonfler?

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Panpan » 24 févr. 2011, 22:14

Ah oui excuse !

Le test, non faudrait que je monte à 1.5 kg peut-être.

En fait quand on dit que le fait de diminuer la largeur améliore l'adhérence, c'est comme tu dis, c'est le fait de diminuer la pression au sol.
Donc quand on veut de l'adhérence on peut augmenter la largeur des pneus à condition de propotionnellement augmenter encore plus le lestage. Donc le fait d'augment ma largeur de pneu ne me fera pas diminuer l'adhérence puisque j'aurais augmenter la pression au cm² et qui plus est à pression au cm² égal le pneu le plus large aura le plus d'adhérence !!

J'éspèra ne pas être trop brouillon !

La pression au sol donc l'empreinte, s'oppose à l'adhérence.

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Panpan » 24 févr. 2011, 22:16

Panpan a écrit :Ah oui excuse !

Le test, non faudrait que je monte à 1.5 kg peut-être.

En fait quand on dit que le fait de diminuer la largeur améliore l'adhérence, c'est comme tu dis, c'est le fait de diminuer non augmenter la pression au sol.
Donc quand on veut de l'adhérence on peut augmenter la largeur des pneus à condition de propotionnellement augmenter encore plus le lestage. Donc le fait d'augment ma largeur de pneu ne me fera pas diminuer l'adhérence puisque j'aurais augmenter la pression au cm² et qui plus est à pression au cm² égal le pneu le plus large aura le plus d'adhérence !!

J'éspèra ne pas être trop brouillon !

La pression au sol donc l'empreinte, s'oppose à l'adhérence.

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Panpan » 24 févr. 2011, 22:18

Et aussi à surface égale au sol, et diamètre différent, c'est le diamètre le plus grand qui a le plus d'adhérence car il vaut mieux avoir une barette de plus, que des barettes plus larges.

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Re: traction, adhérence, portance

Message par jeronimo » 24 févr. 2011, 22:42

Regarde ton tableau de gonflage, et si le gars de chez Michelin te dis que tu peux descendre à 800 gr ben fais le, la différence est flagrante!!!

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Ant01ne » 24 févr. 2011, 22:44

Attends, je ne saisie pas pourquoi la pression au sol augmente quand tu agrandis ta largeur de pneu? Puisque si tu répartis ta masse sur une surface au sol plus grande: la pression au sol étant la masse au cm², comme la masse est la même et que la surface augmente, alors la pression diminue, non?
Panpan a écrit :Donc le fait d'augment ma largeur de pneu ne me fera pas diminuer l'adhérence puisque j'aurais augmenter la pression au cm² et qui plus est à pression au cm² égal le pneu le plus large aura le plus d'adhérence !!


La pression au sol donc l'empreinte, s'oppose à l'adhérence.
Je suis d'accord avec la dernière phrase, mais je pense exactement l'inverse de la première...

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Panpan » 24 févr. 2011, 22:55

J'avais dit à condition d'augmenter proportionnellemnt plus le lestage que la largeur du pneu !

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Ant01ne » 24 févr. 2011, 22:58

A oui d'accord,autant pour moi...

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Panpan » 25 févr. 2011, 22:09

Savez-vous la pression au sol/cm² /cv idéal pour une bonne adhérence?

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Re: traction, adhérence, portance

Message par fergie62 » 21 mars 2011, 19:22

dans une brochure michelin il donne comme indiction de poids ideale 60kg par chevaux (100 cv 6000kg) moi c est a l oeil le gonflage en 20.8r38 avec 6 socs portés 1.2-1.3 kg dechaumage pareil
moi si ça patine avec un outil porté je fais du report de charge avec le relevage ou le 3eme point hydraulique c est la nuit et le jour

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Re: traction, adhérence, portance

Message par Panpan » 08 déc. 2012, 10:59

60 kg par chevaux, c'est énorme pour les grosses puissances!
J'ai acquit un déchaumeur avec report de charge qui doit arriver fin janvier, je vous en dirais plus!

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Re: traction, adhérence, portance

Message par hugues 01 » 11 nov. 2014, 05:05

Bonjour
Un peu de déterrage !!!je ne suis pas d'accord sur le fait de réduire la largeur des pneu!
Certe les crampons rentre mieux mais ces le sol qui se dérobe !!
Essayer de labourer avec des roue étroite !!!
Avec les tracteur actuel grosse puissance ici 10 t pour 270 ch
On ne peu pas passer la puissance a vitesse lente , on a 37 kg par ch
60 ces inutile faut dans les 50
Pour ce tracteur une seule vraie solution gonfler a l'eau
On doit avoir bien 900 litre par roue a l'arrière un peu plus de 500 a l'avant
On gagne pas loin de 3 t en tout reste a mettre en plus une grosse masse devant

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