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Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

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labricolle
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Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par labricolle » 16 nov. 2009, 18:32

Bonsoir à tous

je suis à le recherche du diamètre d'un pneu afin de d'avoir une dimension

il s'agit d'un Pneus PIRRELI en 480/70 R 28 .

merci d'avance

Pascal

doul
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par doul » 16 nov. 2009, 18:42

salut

28*2.54+48*.7*2=138.32cm

j'ai bon ?

:meuh!
au moins 150 chevaux, sinon rien !

labricolle
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par labricolle » 16 nov. 2009, 18:48

oué , génial tous sa :)

merci

labricolle
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par labricolle » 16 nov. 2009, 19:05

Se pneu est monté sur un 714 et ramener au 1/32 sa me convient :)

encore merci

Pascal

francois02
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par francois02 » 16 nov. 2009, 22:13

doul a écrit :salut

28*2.54+48*.7*2=138.32cm

j'ai bon ?

:meuh!
oui, mais pneu "libre" donc non écrasé ;)

compter autour de 1m30 dans la réalité!

labricolle
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par labricolle » 16 nov. 2009, 22:26

j'ai pris 1m28 , est sa donne pil poil :)

encore merci à tous

pascal

Guss
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par Guss » 17 nov. 2009, 11:29

francois02 a écrit :
doul a écrit :salut

28*2.54+48*.7*2=138.32cm

j'ai bon ?

:meuh!
oui, mais pneu "libre" donc non écrasé ;)

compter autour de 1m30 dans la réalité!

De toute façons on ne parle jamais de dimension pneu écrasé !


Je pense qu'il faut peut être expliqué le calcul pour que d'autre puisse reprendre le calcul?


480/70 R 28 =>
480 : largeur du pneu en mm
70 : hauteur du flanc du pneu en % de la largeur
R 28 diamètre de la jante en pouce

pour avoir le diamètre on additionne le diamètre de jante et deux fois la hauteur de flanc

1 pouce = 25.4 mm

de là on peut écrire le calcul que Doul à écrit plus haut:

28 x 25.4 + 480 x 70/100 x 2 = 1383.2 mm

HuRLeY
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par HuRLeY » 17 nov. 2009, 12:20

J'osais pas demander :boulay:

Merci bien pour cette explication, je vais pouvoir me la peter moi aussi calculé tous nos diamètre de roues ! :na:

labricolle
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par labricolle » 17 nov. 2009, 17:05

Merci pour l'explication ;)

anpsp
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par anpsp » 17 nov. 2009, 19:57

Bonsoir à tous,

pour éviter d'ouvrir un post je me permet d'utiliser le sujet de "labricolle".
Voilà pour mon véhicule (VW Golf IV) je recherche des pneus contact pour la saison d'hiver (j'roule environ 6 mois de l'année avec). Ma roue de secours est équipé en 195/65/R15 j'ai quatres jantes tôle à chaussé, mais est-ce que je peut les équipées en 195/50/R15 par exemple sachant que le ratio, ici 65 ou 50 n'ont pas forçément d'influence sur la jante, ou alors j'me trompe complet. J'suis pas un spécialiste en pneumatique si vous pouvez m'éclairer sur la monte que je peut poser sur mes jantes tôle, merci d'avance.

Très bonne initiative l'explication du calcul. :good:

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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par francois02 » 17 nov. 2009, 21:56

Guss a écrit :
francois02 a écrit :
doul a écrit :salut

28*2.54+48*.7*2=138.32cm

j'ai bon ?

:meuh!
oui, mais pneu "libre" donc non écrasé ;)

compter autour de 1m30 dans la réalité!

De toute façons on ne parle jamais de dimension pneu écrasé !

exact, mais je donnais l'info comme c'était pour reproduire en miniature...

labricolle
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par labricolle » 17 nov. 2009, 23:19

Exact François , c'étais pour définir une mesure pour mon tasse avant franquet :)

lululabricole
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par lululabricole » 18 nov. 2009, 10:33

Guss a écrit :

De toute façons on ne parle jamais de dimension pneu écrasé !


pourtant les fabricants le précise dans les catalogues ;) , ça s'appelle le rayon sous charge .

Exemple dans le tableau a cette page http://eu.goodyear.com/fr_fr/tires/repo ... page=sizes, il s'agit de la colonne "RsC"

Rosco
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par Rosco » 18 nov. 2009, 13:37

lululabricole a écrit :
Guss a écrit :

De toute façons on ne parle jamais de dimension pneu écrasé !


pourtant les fabricants le précise dans les catalogues ;) , ça s'appelle le rayon sous charge .

Exemple dans le tableau a cette page http://eu.goodyear.com/fr_fr/tires/repo ... page=sizes, il s'agit de la colonne "RsC"
Dans ce tableau le 480/70R28 a un Ø de 1412.... légère différence par rapport à la cote calculée. :meuh!

Guss
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par Guss » 18 nov. 2009, 15:20

lululabricole a écrit :
Guss a écrit :

De toute façons on ne parle jamais de dimension pneu écrasé !


pourtant les fabricants le précise dans les catalogues ;) , ça s'appelle le rayon sous charge .

Exemple dans le tableau a cette page http://eu.goodyear.com/fr_fr/tires/repo ... page=sizes, il s'agit de la colonne "RsC"
Ah je ne savais pas que ces mesures étaient également affichées. merci du renseignement :good:

Guss
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par Guss » 18 nov. 2009, 15:25

Rosco a écrit :
lululabricole a écrit :
Guss a écrit :

De toute façons on ne parle jamais de dimension pneu écrasé !


pourtant les fabricants le précise dans les catalogues ;) , ça s'appelle le rayon sous charge .

Exemple dans le tableau a cette page http://eu.goodyear.com/fr_fr/tires/repo ... page=sizes, il s'agit de la colonne "RsC"
Dans ce tableau le 480/70R28 a un Ø de 1412.... légère différence par rapport à la cote calculée. :meuh!
Peut être que les barrettes ne sont pas prises en compte dans la dimension de la hauteur de flanc

Guss
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Re: Diamêtre d'un pneux

Message par Guss » 18 nov. 2009, 15:37

anpsp a écrit :Bonsoir à tous,

pour éviter d'ouvrir un post je me permet d'utiliser le sujet de "labricolle".
Voilà pour mon véhicule (VW Golf IV) je recherche des pneus contact pour la saison d'hiver (j'roule environ 6 mois de l'année avec). Ma roue de secours est équipé en 195/65/R15 j'ai quatres jantes tôle à chaussé, mais est-ce que je peut les équipées en 195/50/R15 par exemple sachant que le ratio, ici 65 ou 50 n'ont pas forçément d'influence sur la jante, ou alors j'me trompe complet. J'suis pas un spécialiste en pneumatique si vous pouvez m'éclairer sur la monte que je peut poser sur mes jantes tôle, merci d'avance.

Très bonne initiative l'explication du calcul. :good:
Légalement tu n'as pas le droit de changer le diamètre de roue il te faut trouver une équivalence, tu n'as donc pas le droit d'utiliser des 195/50/R15 à la place de tes 195/65/R15

sur un pneu 195/65/R15 le flanc mesure 65% de 195 mm soit 126.75 mm
Pour un même rayon de jante il faudra que le flanc soit toujours de la même hauteur (126.75 mm)
Pour un flanc de 50% avec une jante de R15 il te faudra un peu large de 253.5 mm

La dimension la plus approchantes serait 255/50/R15 mais apparemment ça n'existe pas

johndeere7710
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Re: Diamètre des pneumatiques

Message par johndeere7710 » 28 nov. 2009, 20:46

utile vos explication :good: merci

et pour des pneus 20.8 R 38 ? :|

francois02
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Re: Diamètre des pneumatiques

Message par francois02 » 28 nov. 2009, 22:01

20.8R38

nous avons donc une jante de 38"

le pneu fait 20.8" de large (soit 520mm)

sur ces pneus (20.8, 18.4, 16.9, 14.9, etc) le rapport est de 0.85
le flanc du pneu fait donc 520mm * 0.85 = 442mm

on a deux flancs donc 442 * 2 = 884mm
la jante de 38" = 965mm

total du diamètre = 1846mm = 1m85

la dimension eurpéenne du 20.8R38 est donc: 520/85R38

MF65
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Re: Diamètre des pneumatiques

Message par MF65 » 28 nov. 2009, 23:35

Bien ce topic :good:
Je vais me coucher un peu moins bête
Merci :meuh!
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

anpsp
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Re: Diamètre des pneumatiques

Message par anpsp » 29 nov. 2009, 20:09

Euh....
Normalement, pour du 65/15, tu devrais passer en 50 ou 55/16....

Pourquoi ne veux tu pas garder des 65
Parce que je n'arrive pas à trouver cette taille de pneu en occasion et le neige est là. Mais j'vais bien finir par trouvé.
Merci pour vos réponses.

tonio
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Re: Diamètre des pneumatiques

Message par tonio » 05 oct. 2010, 07:39

Bull a écrit :Je m'excuse de faire le rabat joie, mais le diamètre d'un pneumatique, je ne le calcule plus, je prends le diamètre annoncé par le constructeur ; en effet, deux enveloppes de deux fabricants différents peuvent avoir une différence de diamètre.
Aussi, je rebondis sur la seconde passion de Labricolle ; les pneumatiques 4x4 entre un 33x12.5R15 rechappé et un neuf, il y a 4cm de différence.

Exemple en agricole au plus simple :

MICHELIN 11.2R24 D=1092
GOOD YEAR 11.2R24 D=1102 donc bien prendre en compte ce diamètre, car lors de l'utilisation en jumelage ou lors de calcul de prépondérance, l'effet peut-être inverse à la volonté...
Tu as raison Bull mais le calcul de François est intéressant. Il permet d'avoir une idée de la taille du pneu et donc de se donner une idée des équivalences de taille. Mais:
Pour être homologué pour une taille donnée, un pneu doit avoir des dimensions qui rentrent dans une enveloppe définie par la norme ETRTO avec certaines tolérances. Et ces variations sont cruciales comme le dit Bull.
En effet entre deux montes de pneumatiques AV / AR de 2 manufacturiers différents, on peut avoir une variation de prépondérances de 2% et passer ainsi d'un tracteur avec un pont avant qui tire à un tracteur avec un pont avant qui se fait "pousser". Le comportement au champ en est très affecté!
Donc faites comme Bull: lorsque vous achetez des pneus, lisez les abaques des manufacturiers ou alors faites appel à des spécialistes!
Le tracteur parfait, c'est ce lui qui répond aux besoins du clients...et il n'y a pas deux clients avec les mêmes besoins

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Allitrac
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Re: Diamètre des pneumatiques

Message par Allitrac » 10 oct. 2010, 18:00

les chiffres indiqués sur un pneu peuvent t'il nous permettre de connaître la largeur de celui çi?

Je ne pense pas mais je demande quand même. :geek:

Boustrophédon
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Re: Diamètre des pneumatiques

Message par Boustrophédon » 10 oct. 2010, 18:06

Si tu te donnes la peine de lire les quelques messages au dessus tu auras ta réponse.
Boustrophédon

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Allitrac
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Re: Diamètre des pneumatiques

Message par Allitrac » 10 oct. 2010, 20:44

J'ai lu les 2 pages du sujet; et je trouve dommage que les dimensions n'indique pas la largeur d'après mes conclusions.

lululabricole
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Re: Diamètre des pneumatiques

Message par lululabricole » 10 oct. 2010, 21:18

Allitrac a écrit :J'ai lu les 2 pages du sujet; et je trouve dommage que les dimensions n'indique pas la largeur d'après mes conclusions.
une recherche avec le célèbre moteur de recherche et voila : http://www.michelintransport.com/ple/fr ... 36&lang=FR

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Re: Diamètre des pneumatiques

Message par Boustrophédon » 10 oct. 2010, 21:48

Allitrac a écrit :J'ai lu les 2 pages du sujet; et je trouve dommage que les dimensions n'indique pas la largeur d'après mes conclusions.
Si tu veux la dimension exacte d'un pneu au mm près, tu n'as pas d'autre choix que de te référer au catalogue du fabricant.
Par contre le marquage du pneu te donne une idée approchée :
- 620/70-42, tu peux raisonnablement penser qu'il fait autour de 62 cm de large (61.4 cm exactement pour un Michelin Xm28 par exemple).
- 800/70-38 : environ 80 cm (79,6 cm exactement pour un Michelin Machxbib)
Etc.
Est-ce que ça répond à ta question ?
Boustrophédon

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Re: Diamètre des pneumatiques

Message par Allitrac » 11 oct. 2010, 09:57

Merci à vous 2 j'ai compris maintenant. 8-)

Guss
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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par Guss » 05 janv. 2012, 09:21

Tonin 6920 S a écrit :Encore une notation à dormir debout.
C'est quoi comme type de machine ?

Peut être celà veut dire : 2 pneus de dimensions 23,1 X 26. Il manquerait le diamètre de la jante, mais il y a le diamètre extérieur (23,1 pouces) et la largeur (26 pouces). Des pneus qui seraient plus larges que hauts ?
Lors qu'il n'y a que deux chiffre, la hauteur de flanc est 100%, ici un 23.1 x 26 indiquerait des pneus qui on une largeur de 23.1 pouces une jante de 26 pouces et sous entendu une hauteur de flanc de 23.1 pouces


Pour ce qui est du 2 devant, il est possible que se soit le nombre de pneus, les anglophone utilise le point et non la virgule pour les mathématiques.
Par contre depuis peux on peut utiliser indéfiniment le . ou la , ce qui peut ici amené à confusion, mais visiblement c'est une machine américaine alors la , est un séparateur pour séparer deux chose distinct dans la description, et le point doit être un séparateur décimale.

gege81
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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par gege81 » 05 janv. 2012, 18:47

le 23.1 x 26 c'est le frère du 620/75 R 26, la ça parle peut être plus.

Guss
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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par Guss » 06 janv. 2012, 10:42

gege81 a écrit :le 23.1 x 26 c'est le frère du 620/75 R 26, la ça parle peut être plus.

Non un 23.1 x 26 = 585 / 100 x 26

Guss
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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par Guss » 09 janv. 2012, 11:37

En fait je crois que la norme c'est que le flan fait entre 85% et 105 % mais je pense aussi que c'est une dénomination plus ancienne que : xxx/xxx X xx

Tout ce que je dis c'est ce que j'ai pu lire de-ci de-là sur le net, je ne suis pas expert en là matière ;)

yc39
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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par yc39 » 05 mars 2012, 16:19

bonjour a tous j'ai un MF 6245 j'ai a l'avant des pneu 11/28 ,je souhaiterais mettre des roue etroite a l'arriere quel dimension dois je choisi? du 11/46 correspond t'il?

Agriman
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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par Agriman » 05 mars 2012, 17:15

Donne nous la dimension de tes pneu à l'arrière.
"Qui n'avance pas recule !"

yc39
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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par yc39 » 06 mars 2012, 08:22

pour le moment a l'arriere j'ai du 16/9/34

Agriman
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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par Agriman » 06 mars 2012, 09:38

Si tu veux mettre des pneus étroits, il te faut à l'arrière du 230/95 R44 (9.5 R44).
"Qui n'avance pas recule !"

Agriman
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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par Agriman » 06 mars 2012, 09:39

et à l'avant du 210/95 R32 (8.3 R32).
"Qui n'avance pas recule !"

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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par nico84 » 20 sept. 2012, 21:28

Idem pour moi, je cherche des roues étroite d'occase, ça fait deux fois que je fait le calcul de correspondance mais je trouve des valeurs fantaisiste :soul:

dimension standard:

14.9.28 devant
18.4.38 derriére

quelle dimension de pneu etroit me faut il prendre et surtout puis je garder les mèmes voiles que la monte standard histoire de diminuer le coût?
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Temis 550x
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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par Temis 550x » 20 sept. 2012, 22:01

pour les dimensions

11.2R48 (270/95R48) pour l'arrière correspond bien au 18.4R38, après un peu plus large tu as 300/95R46 et 340/85R46

9.5R36 (230/95R36) pour l'avant, ou plus large 320/85R32

par contre tes voiles n'iront pas directement sur les jantes, il te faudra un flasque intermédiaire.

un lien qui permet de calculer les diamètres théoriques de roues http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

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Re: Le diamètre des pneumatiques, comment ça marche?

Message par nico84 » 20 sept. 2012, 22:29

ah ok merci temis550x je viens de comprendre les correspondances. mais si je refait le calcul suivant la méthode décrite à la premiére page:

A l'avant:

14.9.28 soit 380.85r 28 donc 1357mm

en roue étroite ça donne du 9.5.36 soit 230/95r36 donc 1351mm :arrow: OK

A l'arriére:

18.4.38 soit 460.85r38 donc 1747mm

en roue étroite ça donne selon moi du 12.4.46 soit 300/95r46 donc 1738mm :arrow: trop d'écart avec l'origine???
selon temis 550x du 11.2.48 donc 1732mm :arrow: encore plus d'écart avec l'origine???

peut on tolérer autant d'écart (11mm ou 15mm avec du 48), les rapports de pont sont ils respectés?
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

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