L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Enquête étudiante : Agriculture connectée, télématique et logiciels de gestion

Consoles, moniteurs, GPS, smartphones, tablettes tactiles...
Répondre
Nico73
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2018, 11:07
Votre département : 72 - Sarthe

Enquête étudiante : Agriculture connectée, télématique et logiciels de gestion

Message par Nico73 » 01 juin 2018, 14:03

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas et suis étudiant en Master 2 à l'école de commerce de l'INSEEC.

Pour mon sujet de Mémoire de fin d'études, j'ai choisi comme thème la télématique agricole (ou le fait d'envoyer les données informatiques des machines et autres capteurs vers des logiciels agricoles via les réseaux de télécommunication). En effet, de plus en plus de services naissent dans ce domaine ainsi que les Outils d'Aides à la Décision associés. Ces outils utilisent la position GPS de vos machines ainsi que leurs données, mais aussi celles des drones, la composition de vos sols, les images satellites, la météorologie dans vos parcelles, etc. Et sur la base de ces données, les fournisseurs promettent de moduler vos doses d'intrants à la juste dose, mais surtout d'améliorer vos rendements et la gestion globale de votre entreprise agricole.

Mon but est donc de déterminer si tous ces nouveaux services sont vraiment utiles aux agriculteurs ou bien s'il s'agit seulement d'un phénomène marketing initié par les constructeurs de machines agricoles et autres fournisseurs de capteurs / de logiciels à destination de l'agriculture. Et pour cela, les mieux placés pour répondre sont donc les personnes directement concernées.

J'ai donc élaboré un questionnaire, totalement anonyme biensur (lien ci-dessous), qui nécessite 6-8 minutes de votre temps, mais qui m'aiderait grandement pour la rédaction et la pertinence de mon mémoire.

https://goo.gl/forms/p7yh2zxnffMu1F2e2

Puis-je donc vous demander de participer à mon enquête et de compléter ce questionnaire, cela me sera d'une grande utilité pour la suite de mon Mémoire.

Pour les personnes intéressées par les résultats de mon enquête, je pourrais partager avec vous les conclusions de mon étude à ce sujet une fois mes travaux terminés. Pour cela n'hésitez pas à me contacter par messages privés, je ne manquerai pas de revenir vers vous.

D'avance, merci à tous!

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: Enquête étudiante : Agriculture connectée, télématique et logiciels de gestion

Message par Webmaster-GTP » 15 août 2018, 21:08

Salut Nicolas !

De nombreux OAD paraissent fantaisistes, c'est vrai ! A la sortie des premiers tracteurs autoguidés, On savait qu'il s'agissait de l'avenir, mais personne n'imaginait ça dans sa cour ! Aujourd'hui, la majorité des tracteurs neufs en sont équipés !
Aussi étonnant soit-il, l'ensemble de ces outils donnent, depuis le ciel, une image assez sincère de ce qu'il se passe sous les bottes !

Il y a, à mon avis, deux critères importants, concernant les OAD :
- d'abord, le rapport qualité/prix ! Vous pouvez vendre un service très cher s'il est efficace ! A contrario, vous garderez un service gratuit inutile ...
- Aussi, la personnalité de l'agriculteur, ces compétences et son ouverture d'esprit ! Les "j'connais mon champs, ça sert à rien", on en entend autant que "j'ai un champs qui décroche, j'aimerai comprendre pourquoi". Mais rarement de la même bouche ;)

Au plaisir de voir les résultats de ton étude, et l'analyse que tu pourras en tirer !

Enfin, je ne l'ai pas fait dans la section appropriée, mais :bienvenue: sur GTP ! ;)

Benoit
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

Répondre

Retourner vers « High-Tech & GPS »