L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Enquête étudiante : Agriculture connectée, télématique et logiciels de gestion

Consoles, moniteurs, GPS, smartphones, tablettes tactiles...
Répondre
Nico73
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2018, 11:07
Votre département : 72 - Sarthe

Enquête étudiante : Agriculture connectée, télématique et logiciels de gestion

Message par Nico73 » 01 juin 2018, 14:03

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas et suis étudiant en Master 2 à l'école de commerce de l'INSEEC.

Pour mon sujet de Mémoire de fin d'études, j'ai choisi comme thème la télématique agricole (ou le fait d'envoyer les données informatiques des machines et autres capteurs vers des logiciels agricoles via les réseaux de télécommunication). En effet, de plus en plus de services naissent dans ce domaine ainsi que les Outils d'Aides à la Décision associés. Ces outils utilisent la position GPS de vos machines ainsi que leurs données, mais aussi celles des drones, la composition de vos sols, les images satellites, la météorologie dans vos parcelles, etc. Et sur la base de ces données, les fournisseurs promettent de moduler vos doses d'intrants à la juste dose, mais surtout d'améliorer vos rendements et la gestion globale de votre entreprise agricole.

Mon but est donc de déterminer si tous ces nouveaux services sont vraiment utiles aux agriculteurs ou bien s'il s'agit seulement d'un phénomène marketing initié par les constructeurs de machines agricoles et autres fournisseurs de capteurs / de logiciels à destination de l'agriculture. Et pour cela, les mieux placés pour répondre sont donc les personnes directement concernées.

J'ai donc élaboré un questionnaire, totalement anonyme biensur (lien ci-dessous), qui nécessite 6-8 minutes de votre temps, mais qui m'aiderait grandement pour la rédaction et la pertinence de mon mémoire.

https://goo.gl/forms/p7yh2zxnffMu1F2e2