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ISOBUS - Réalité ou encore un rêve ?

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Fendt Agri
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ISOBUS - Réalité ou encore un rêve ?

Message par Fendt Agri » 02 déc. 2014, 18:36

Bonjour, on entend tous parlé de cette solution d'avenir, de ce langage universel, mais est-ce vraiment réalité, car sur le papier c'est bien joli, mais différents concessionnaires de marques différentes me disent que chaque constructeurs a son propre isobus. Et quand on voit le prix de certain terminal d'outils, on se demande si ça vaudrais pas le coup de prendre un câble et de se brancher directement sur le tracteur sous réserve que ça marche !
Ma question est donc : avez-vous un outil isobus que vous arrivez à piloter depuis votre tracteur ?
Est-ce qu'un semoir amazone adp 303 peut-être piloter avec un Fendt 500 ou 700 scr ?

Merci d'avance pour vos réponse, merci !

guillaume67
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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par guillaume67 » 02 déc. 2014, 19:39

Le début de ton post est pas mal, la question est intéressante.
En théorie oui ça marche, si ton tracteur est équipé d'un terminal ISOBUS il sera capable de faire fonctionner ta machine compatible ISOBUS. La norme ISOBUS fixe un certain nombre de standards qui encadre le développement d'une application. Parfois ça arrive d'entrer en conflit avec les paramètres du tracteur. Certaines marques de tracteur ne facilitent pas forcément la chose et des bug peuvent apparaître. La difficulté vient du fait de la grande variété de programmes différents qui sont potentiellement sujet à communiquer ensemble...

Par contre la suite ça se gâte, tu nous parles d'isobus, et dans le même post du prend l'exemple d'un semoir non isobus et tu veux savoir si tu peux le piloter avec ton fendt ? La réponse est non.
Si tu regardes bien sur le site d'Amazone, tu vois que tu peux utiliser l'ADP avec le terminal Amatron 3 qui est ISOBUS, mais qui prend aussi en charge les semoirs Amazone non ISOBUS. C'est un développement propre à la marque pour intégrer en gros l'électronique de l'Amatron + dans le terminal ISOBUS

Fendt Agri
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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par Fendt Agri » 02 déc. 2014, 20:03

Oui l'amatron peut commander toute la gamme amazone, mais le commercial nous a dit qu'une prise isobus "raccord" permet de convertir la prise rectangulaire grise en une prise isobus à brancher directement sur le tracteur.

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D4506
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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par D4506 » 03 déc. 2014, 10:54

Certes, mais pas seulement ! Ce n'est pas parce que tu vas faire rentrer une prise dans une autre que cela va automatiquement fonctionner !
Il faut penser à tous les développements derrière ça. Et c'est là où la bas belle : visiblement les marques ont du mal à s'harmoniser pour proposer quelque chose de vraiment compatible !

Les marques ne jouent également pas forcément le jeu, histoire de concurrence mais aussi pour forcer l'utilisateur à utiliser son produit, plutôt que celui du voisin. C'est une bonne guerre, toujours au détriment de l'utilisateur final !

Je ne connais pas assez bien l'électronique/informatique embarquée dans les tracteurs, mais le jour où une sortie numérique (type ISOBUS par exemple) existera dans les cabines, et que vous pourrez y coller un terminal de contrôle commun à tous vos équipements, alors il y aura eu une vraie avancée.

http://www.aef-online.org/fr/a-propos-d ... sobus.html

mkuhn
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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par mkuhn » 05 déc. 2014, 21:15

Faut pas se plaindre, certaines choses fonctionnent un minimum quand même, bien entendu quand tu prends du matériel non-isobus (mais qui ont la fameuse prise ronde) et qui viennent ensuite se brancher sur un terminal de la même marque mais en isobus, là bien sûr ça fonctionne, via bricolage et boite à relais du bureau d'étude de la marque.

Par contre si tu le branche en direct sur ton fendt, là normal que ça fonctionne pas. Par contre si tu as un matériel vraiment isoready, sans bricolage via divers faisceau en général ça se passe plutot bien.

Mais clairement et concrètement quand un concessionnaire vous vends ce matériel et pour qu'il soit compatible avec le tracteur assurez vous que le concess' a déjà tenté le coup, vu le nombre de configuration possible..

J'ai déjà testé plusieurs choses, par exemple des presses LSB ou encore I-BIO (restons chez kuhn!) branché en direct que l'écran Fendt (le grand écran je sais plus son nom) eh bien ça fonctionne très bien, j'ai même juste branché l'ancien écran kuhn (CCI100) sur le tracteur et j'ai affiché les infos tracteur sur le boitier cci. En gros j'ai inversé les affichages.

Après bien sûr suivant les matériels que l'on met tout ne fonctionne pas forcément, t'as parfois des trucs qui merdent quand les programmeurs prennent des liberté (qui leur facile le boulot) avec la norme isobus. Par exemple au lieu d'assigner une entrée écran sur telle fonction, il en utilise une autre, du coup au niveau de l'utilisateur on se retrouve avec des interface qui ont un affichage parfois mais dont certains menu se retrouvent inaccessibles ou bien impossible d'activer certains boutons.

Je dirai que la phrase du dessus résume bien l'ensemble:
Ce n'est pas parce que tu vas faire rentrer une prise dans une autre que cela va automatiquement fonctionner !
Le mieux c'est d'essayer, mais d'année en année on voit des améliorations niveau fonctionnement et compatibilité, et ça c'est déjà bien.

Un jour viendra où chaque agriculteur ira télécharger son soft avec la clé produit de sa machine sur le site constructeur pour l'installer sur son Ipad Air 10 retina, et le posera sur son support tracteur avec tout l'affichage qui va bien.

Un jour viendra ;)

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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par mkuhn » 06 déc. 2014, 17:45

Ben de gérer le tracteur plus ou moins, pour l'instant ça se limite clairement à de l'affichage ou du pilotage direct (via boutons ou mini-séquence) qu'à des gestions complexes.

Il est clair qu'en théorie il serait possible d'asservir le tracteur à l'outil, par exemple, semoir à blé, tu coupe tes ouvertures de tronçons quand t'arrive en bout de champ, ensuite ton boitier outil envoi au tracteur "eh, oh! on est dans le bout! Baisse ton régime, change ta vitesse, actionne tel distributeur pour relever ma barre et lève ton relevage de 20%"

Et idem pour reprendre la ligne. On peut même imagine le tout piloter par un Topcon.
Pour l'instant ça se limite surtout à des pilotages bourrins via des 12v.
Genre t'as un +12 (piquée en T sur l'alim' de coupure de troncon ou de ventilation) qui arrive sur une entrée tracteur et ensuite tu programme une séquence qui se déclenche lors de l'alimentation ou non sur ton tracteur.


Hugo, sur ta presse, toutes les fonctions étaient accessibles, l'affiche correct, etc...? Comme dis plus haut, parfois ça flute aussi...

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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par mkuhn » 28 déc. 2014, 17:05

Salut,

Le quel de boitier, le grand isoready 10" avec les boutons sur le côté de l'écran? Si c'est celui là, oui il fonctionne car c'est en gros le même que le VT50 ou CCI100 de chez Kuhn au niveau de l'iso.

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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par mkuhn » 29 déc. 2014, 21:59

Oui oais, c'est les mêmes génération même chez des constructeurs différents, donc ça fonctionne.

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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par Magnum51 » 23 janv. 2015, 13:51

En terme de terminal, il faut aussi voir si c'est un Terminal Virtuel ou un Controleur de Tache.
Un terminal virtuel ne permet que l'affichage et les fonctions de base;
Un controleur de tache permet bien plus, comme par exemple la modulation de dose d'un épandeur iso ou d'un pulvé iso.
L'intervention de Fendt-agri du 02/12/2014 est significative du langage Amazone, qui se dit être Isobus, mais qui en réalité n'y est toujours pas... Tout au plus terminal virtuel!
Sinon, de l'épandeur Kuhn, Sulky ou Kv sur de la console JD2630, vous pouvez y aller les yeux fermés, ça fonctionne à merveille! De même qu'un pulvé Tecnoma sur la même console. Il n'en est pas de même sur tous les terminaux, hélas!
Les plus gros soucis de l'Isobus aujourd'hui sont la compatibilité des softs entre constructeurs, ainsi que la connectique en cabine (comme par exemple brancher une 2630 sur un Fendt...)

Fendt Agri
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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par Fendt Agri » 24 janv. 2015, 08:10

C'est vrai qu'au niveau technologie en électronique, amazone n'est pas le meilleur.

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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par Fendt Agri » 25 févr. 2015, 14:08

Bonjour,
savez vous si il est possible de convertir un outil en isobus pour accéder par exemple à la coupure de tronçons par gps ? Merci.

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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par Fendt Agri » 28 févr. 2015, 10:11

D'accord merci. Des retours ? Il permettent bien de convertir tout les boîtiers en une seul prise ?

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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par Fendt Agri » 01 mars 2015, 09:53

Oui le but serait de "brancher" le pulvé sur la barre de guidage et de pouvoir couper les tronçons par gps. Et de supprimer les boîtiers, car nous avons un vieux caruelle et tout les gros boîtiers qui vont avec et qui cachent toute la visibilité.

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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par Fendt Agri » 02 mars 2015, 17:55

Oui c'est une isa360.

guillaume67
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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par guillaume67 » 02 mars 2015, 19:26

Je sais pas si certain d'entre vous ont remarqué les autocollants qui sont apparus chez beaucoup de constructeurs au Sima :
IMG_0762.JPG
IMG_0762.JPG (80.89 Kio) Vu 6372 fois
La page Web : http://www.aef-online.org/fr/aef-projec ... ojets.html

En gros l'AEF est un organisme qui se charger de certifier les comptabilités des machines entre elles. Cette certification se fait à travers des tests qui vont certifier par bloc les compatibilités (les cases de l'image ci-dessus) comme par exemple le terminal, la coupure de tronçon, etc... Les explications de la signification des blocs, vous la trouvez ici : http://www.aef-online.org/fr/a-propos-d ... s-aef.html
Sur la photo ci-dessus, UT signifie : "Option pour utiliser un dispositif ISOBUS depuis n'importe quel terminal (UT) et employer plusieurs dispositifs différents à l'aide d'un seul terminal. Ainsi, un terminal universel ISOBUS permet d'éviter la présence sur le tracteur d'une multitude de terminaux spécifiques à un attelage. "

L'idée est que d'ici quelques mois, lorsque la base commencera à être suffisamment complétée, le client pourra vérifier avant l'achat si son terminal est compatible avec les fonctionnalités de sa nouvelle machine. AEF Database est pour l'instant uniquement accessible au membres AEF et au concessionnaires ayant demandé l'accès.

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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par Fendt Agri » 03 mars 2015, 19:07

Tonin 6920 S a écrit :
Et c'est ISOBus une console isa360 ?
Oui tu peux gérer des outils isobus, moduler les doses...

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Re: ISOBUS: réalité ou encore un rêve ?

Message par guillaume67 » 03 mars 2015, 19:40

badaboum a écrit : c'est faux, N'importe qui peut ouvrir un compte, ouvert à tous !
https://www.aef-isobus-database.org/isobusdb/login.jsf

Choisir Fr dans le choix de langue, inscription ..
"From 22nd February 2015 the full spectrum of the database can be used by the general agricultural public."

Effectivement, c'est ouvert depuis le Sima. J'étais allé voir le site avant cette date, c'est pour ça ;)
Bon ça change rien au fait que pour l'instant cette base n'est pas forcément complète, le temps pour les constructeurs de passer les certifications sur tous leurs produits, et sur tous les modules.

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