L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Fonctionnement GPS

Consoles, moniteurs, GPS, smartphones, tablettes tactiles...
Répondre
Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Fonctionnement GPS

Message par Fan_John Deere » 30 août 2014, 18:04

Bonjour,
depuis quelques temps les GPS agricoles se développent de manière importante dans nos campagnes. Peu habitué à ce genre de technologie, je me pose plusieurs question à propos de l'utilisation de GPS agricoles.

- Quelles sont les différences entre GPS gratuit et payant ?
- Comment utiliser le GPS la première fois, c'est à dire comment définir les parcelles, les bordures ?
- Comment fonctionnent les cartes d'épandages couplées a des épandeurs, pulvérisateurs...?
- Est-ce difficile à utiliser et est-ce vraiment utile pour toutes les tâche ou seulement pour certaines ?

Merci d'avance pour vos réponses

claas57
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:19

Re: Fonctionnement GPS

Message par claas57 » 09 oct. 2014, 19:48

bonjour

- En se qui concerne les signaux gratuit, il n'y a que EGNOS ou( SF1 pour John DEERE) : precision de 15 cm
- En se qui concerne les signaux payant : Omnistar ( 10 à 5 cm) et RTK (2cm).

Pour définir les parcelles tu doit la première année faire le tour de la parcelle avec l'outil pour délimiter le champ. Une fois enregistre tu peux ensuite les utilisé quand tu veux.

- Pour la coupure de troncon, un cable doit etre relié entre le pulvé et la console pour commandé le pulvé.

- La mise en main est asse simple selon les terminaux.

Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Re: Fonctionnement GPS

Message par Fan_John Deere » 09 oct. 2014, 22:39

Merci pour vos réponses complètes.

Sur la chaîne vidéo de New Holland, j'ai pu voir diverses petites vidéos concernant les types de signaux GPS et leurs utilisations possible, ce qui, si j'ai bien compris, va de paire avec ce que Tonin 6920 S disait juste avant.

Precision Land Management: EGNOS
https://www.youtube.com/watch?v=Xd-oAOrzCMw

Precision Land Management: RangePoint RTX
https://www.youtube.com/watch?v=RRE9DjKmF1I

Precision Land Management: RTK Radio
https://www.youtube.com/watch?v=QFCUIQbMr4s

Precision Land Management: OmniStar
https://www.youtube.com/watch?v=yyouk364qc4

Precision Land Management: CenterPoint RTX
https://www.youtube.com/watch?v=YxVmBrQIzn8

Precision Land Management: RTK VRS
https://www.youtube.com/watch?v=RraMuH9MfNs

Voici donc les divers signaux GPS qu'il existe. Je trouve que ces petites vidéos retracent plutôt bien le principe de chaque signal.

Je voulais surtout savoir comment cela se passait lors de la première utilisation, c'est maintenant plus clair.
La cartographie des diverses parcelles peut être stockée dans le GPS ou est-elle stockée sur clé USB que l'on transfert sur ordinateur (principe utilisé dans les entreprises si je ne me trompe pas)

merci pour vos réponses

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Fonctionnement GPS

Message par temeos » 10 oct. 2014, 02:06

Tes cartes sont stockées sur une carte memoire ou usb , ca depend de ton appareil

pour info je ne me sers jamais du contour des parcelles, je n en vois pas l interet
le seul interet résiderait de pouvoir creer une ligne parrallele au pourtour par ex de 18m qui correspondrait au moment ou tu dois lever ton semoir quand tu arrives au bout de ton rayage, pour ne pas semer la ou tu dois avoir ton passage de pulvé lors des fourrieres

Pour le reste, le plus important est de garder tes ligne de semis, en courbe, en parralele etc, cmme ca chaque année pas besoin de les refaire, idem pour la moisson, tu te cales dessus et hop.. idem si tu fais de l autoguidage en pulvé et j'en passe.

Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Re: Fonctionnement GPS

Message par Fan_John Deere » 10 oct. 2014, 16:55

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai voulu partagé ces vidéos car même si quelques détails restent approximatifs, on comprend les fonctionnalités que propose chaque signal
temeos a écrit : pour info je ne me sers jamais du contour des parcelles, je n'en vois pas l’intérêt.
Comment as-tu fais la première fois que tu as utilisé le GPS ? tu as fait le tour de la parcelle avec l'outil ou as-tu utilisé un autre procédé ?

merci

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Fonctionnement GPS

Message par temeos » 11 oct. 2014, 00:27

Fan_John Deere a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

J'ai voulu partagé ces vidéos car même si quelques détails restent approximatifs, on comprend les fonctionnalités que propose chaque signal
temeos a écrit : pour info je ne me sers jamais du contour des parcelles, je n'en vois pas l’intérêt.
Comment as-tu fais la première fois que tu as utilisé le GPS ? tu as fait le tour de la parcelle avec l'outil ou as-tu utilisé un autre procédé ?

merci

Les coutonrs de mes parcelles ne sont jamais enregistrées, meme si je l'avais fait au debut avec la MB pour voir si les surfaces correspondaient, mais elles ont ete effacées depuis

je ne garde en memoire que le nom de la parcelle et les lignes de guidage qui vont avec, qu'elles soient en courbe ou en ligne droite.. Comme ca pas besoin de les refaire chaque année

Sinon la premier année pas besoin de faire le contour pour les faires, tu fais ton point A et ton point B et tu as ta ligne parallèle, ou ta courbe AB si ton champ n'est pas droit et voila

Pour info SF1 est tres largement suffisant pour du semis de cereales, certains font du semis en ligne avec. J'ai essayé avec cette année lors de mes semis de colza, c'est pas mal du tout, mais pas parfait non plus. Disons que lors du demi tour, au lieu par ex d'avoir tes 50cm avec le rang précedent, j'ai souvent moins et le rang est donc trop serré si je veux biner.

Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Re: Fonctionnement GPS

Message par Fan_John Deere » 11 oct. 2014, 10:01

Merci bien pour ton explication.

Si j'ai bien compris, la première année tu travail ton champs normalement et tu enregistre ton "parcours" composé des diverses lignes ?!
C'est donc cela qui te permet de travailler en planche ou avec 1 ligne sur 2 etc...

merci beaucoup

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Fonctionnement GPS

Message par temeos » 11 oct. 2014, 12:24

En fait dans chaque champ, tu vas vouloir le travailler a ta facon, que ce soit des lignes paralleles, ou des courbes si par ex ton rayage suit un chemin qui n'est pas droit etc. C'est ca que tu enregistres.

Le contour je ne m'en sers absolument jamais, les gens le font plus pour un arpentage par ex, si le champ a ete divisé ou autre, pour savoir les superficies, mais dans le travail de tous les jours il n'a pas d'interet...

Ce qui est tres important c'est de bien etalonner l'itc dans le cas de JD qui est le correcteur de dévers.

Quel serait ton utilisation du GPS ?

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fonctionnement GPS

Message par claasman » 11 oct. 2014, 17:58

Les contours, je m'en sers pas non plus.
Je coupe à la fermeture générale du pulvé après que la coupure automatique est fait son travail.
Une fois le demi tour fait, je rouvre le générale et la coupure prend le relais pour déclencher la pulvé

Niveau prise en main, si le paramétrage a été bien fait, ca va niquel. Tu peux utiliser le gps pour quasiment tout. Pour moi, il trouve son utilité en pulvé, épandage d'engrais avec de l'egnos / glonnas et SF1.
Pour du semis en ligne ou monograine voir en travail du sol, préférer le SF2 ou l'Omnistar HP au minimum.

Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Re: Fonctionnement GPS

Message par Fan_John Deere » 11 oct. 2014, 22:38

merci pour les précisions
Je trouve très intéressant que chacun donne son utilisation du GPS avec ses petits conseils d'utilisations propres à chacun

Merci à tous

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Fonctionnement GPS

Message par temeos » 11 oct. 2014, 22:49

Tonin 6920 S a écrit :Les contours de parcelle ont leur utilité avec de la coupure de tronçons automatique sur pulvérisateur. Un tronçon passe en dehors du contour (donc de la parcelle), et il est coupé automatiquement.

Malheureusement, l'intérêt est vite réduit puisque le contour dérive lui aussi avec le temps et il n'y a pas possibilité de le recaler (chez John Deere tout du moins). Il faut le refaire à chaque fois (fastidieux), ou bien passer au RTK (pas le même budget).

Idem que le message en dessous du tien

je coupe la coupure generale, d'ailleurs ce n'est jamais le jet en bout de champ chez moi se remet en route, mais celui cote champ, alias cote rayage, et comme j'ai la rampe qui descend automatiquement quand ca pulvérise, ca fout des accoups pour rien et ca me baisse la rampe alors que je fais demi tour...

Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Re: Fonctionnement GPS

Message par Fan_John Deere » 12 oct. 2014, 11:18

Au vues des commentaires précédents, je pense que la pulvérisation est un cas particulier qui nécessite un signal plus précis que les gratuit...ai-je tort ?
temeos a écrit : Quel serait ton utilisation du GPS ?


Dans le cas présent, je ne suis pas dans le domaine agricole (pas encore du moins car j'envisage de plus en plus de faire de ma passion, mon métier) mais je me renseigne car comme je l'ai dit juste avant, je serais certainement amené à utiliser le GPS pour divers travaux comme épandage de fumier par exemple.

Une question me traverse l'esprit : L’épandage de lisier et de fumier est-ce facilement réalisable au GPS ?
Est-il possible d’utiliser le GPS pour du pressage ? (même si je ne sais pas si l’intérêt est grand)

merci

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Fonctionnement GPS

Message par temeos » 12 oct. 2014, 17:32

la pulvé demande un gratuit aucunement besoin de plus

Pour l epandage, le gps sert tres tres bien

pour le pressage je ne sais guere !

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Fonctionnement GPS

Message par temeos » 12 oct. 2014, 17:32

pour info en SF1 tu fais tout hormis un bon semis en monograine

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Fonctionnement GPS

Message par temeos » 12 oct. 2014, 18:27

je sème depuis des années en SF1, SF2 et RTK ne sont pas necessaires pour du semis en ligne
idem, la largeur du semoir n'a aucune incidence... Le seul et unique souci est ta vitesse de passage et ta longueur de rayage,car si le temps que tu fasses ton allé il s est passé 15m, la tu auras un decalage en SF1 possible

Pour info je suis en 4m, et mon plus grand rayage fait 950m et je n ai jamais a re aligner... j'ai meme semé mon colza monograine avec, et le seul souci est que je n'ai pas mes 50cm entre mes deux passes de semoir, enfin pas toujours, car sur 50% tu ne vois pas la difference, sur les autres 50% l espacement est trop reduit pour par ex arracher en Betteraves ou biner.


le SF1 est plutot precis a 10-15cm mais ils ne le vendent pas pour cette precisions pour éviter des procès.. En effet, si dans la plus part des cas tu as bien cette difference, parfois tu peux avoir un peu plus, donc tu aurais des soucis d utilisateurs qui pourraient crier au loup..

Le SF2 ne se vend quasiment pas, car le SF1 surtout avec l arrivée de glonass est excellent.. Perso je passe en RTK cette semaine, car j ai pas mal de BS et histoire de gagner en precision pour tout, je le fais via un PVE ca me coute 2500E de ma poche.

Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Re: Fonctionnement GPS

Message par Fan_John Deere » 12 oct. 2014, 20:23

Merci pour toutes les infos,
En fait le signal gratuit est un très bon compromis pour de nombreux travaux. Comment cela ce passe-t-il une fois que la balise GPS est posée sur le toit de la cabine ? J'entends par là, réglages, choix du signal ou si une balise est spécifique d'un signal ?

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Fonctionnement GPS

Message par temeos » 12 oct. 2014, 23:55

agricult16 a écrit :
temeos a écrit : Perso je passe en RTK cette semaine, car j ai pas mal de BS et histoire de gagner en precision pour tout, je le fais via un PVE ca me coute 2500E de ma poche.
Et sa se passe comment, tu gardes ton antenne actuelle que JD "modifie" ou il te l'échange ?
La mienne est deja compatible, il y a juste une petite antenne noire type voiture qui vient se rajouter dessus pour recevoir la correction du rtk

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Fonctionnement GPS

Message par temeos » 12 oct. 2014, 23:57

Fan_John Deere a écrit :Merci pour toutes les infos,
En fait le signal gratuit est un très bon compromis pour de nombreux travaux. Comment cela ce passe-t-il une fois que la balise GPS est posée sur le toit de la cabine ? J'entends par là, réglages, choix du signal ou si une balise est spécifique d'un signal ?
Je parlerai pour le cas JD

a peu pres rien a faire, le signal se choisit tout seul, si tu es rtk il choisit le rtk et si il le perd il ira au signal inférieu alias SF2

si tu as le SF1, il ne bosse qu avec celui la, si il passe en egnos, il ne se mettra pas en route car il ne le trouve pas assez précis lol ou pour des raisons commerciales
Les reglages sont deja fait par ton commercial, et tu n y touches jamais
ensuite la ou tu peux toucher toi c est la sensibilité de la direction et voila

Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Re: Fonctionnement GPS

Message par Fan_John Deere » 13 oct. 2014, 17:24

Ok merci des précision
Le GPS va finir par ne plus avoir de secret pour moi :P

Une dernière petite question, promis, après j'arrête de vous embeter :tordant:
D'après ce que j'ai pu lire sur divers sites, il est possible d'utiliser le GPS soit comme simple guidage (la vue sur l'écran nous indique si on est trop a gauche, à droite, ou bien positionné) soit avec le mode "autotrack" (chez John Deere du moins), c'est à dire que la, le GPS prend le contrôle de la direction et dirige le tracteur pour nous, c'est bien ça ?

Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Re: Fonctionnement GPS

Message par Fan_John Deere » 13 oct. 2014, 20:35

Merci de l'info précise
Cela confirme ce que j'avais entendu

merci

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fonctionnement GPS

Message par claasman » 13 oct. 2014, 21:19

Pour du Trimble, c'est pareil. Tu choisis ton signal a la mise en route et t'y touches plus.
Par contre, qd tu veux changer de qualité de signal ( passage de l'Omnistar au Centerpoint pour ma part), c'est a toi de faire le changement

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Fonctionnement GPS

Message par temeos » 13 oct. 2014, 21:44

anat a écrit :Tu as le guidage visuel ou tu actionne le volant sur les infos données par la console et le guidage automatisé où un équipement est piloté à l'aide des signaux gps convertis par la console ou calculateur.
Pour le guidage automatisé il existe type de commande :
-commande électrique qui actionne le volant ( autotrac, ez steer, ez pilot, ...)
-commande hydraulique par un distributeur electro-proportionnel qui remplace l'action de l'orbitrole sur les verins de direction.
l'autotrac est pris sur l'orbitrol

sinon c'est le volant ATU

tim32
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2009, 14:04

Re: Fonctionnement GPS

Message par tim32 » 13 oct. 2014, 22:26

Bonjour,

petite question concernant les vidéos qui sont en début de post : à quoi correspond le SF1 de John Deere par rapport à toutes ces solutions ? Rangepoint RTX ? Centerpoint RTX ? et le SF2 ?
merci, c'est flou aussi pour moi tous ces trucs de précisions !!

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Fonctionnement GPS

Message par temeos » 13 oct. 2014, 23:33

tim32 a écrit :Bonjour,

petite question concernant les vidéos qui sont en début de post : à quoi correspond le SF1 de John Deere par rapport à toutes ces solutions ? Rangepoint RTX ? Centerpoint RTX ? et le SF2 ?
merci, c'est flou aussi pour moi tous ces trucs de précisions !!
Le SF1 suivant ton antenne est compris entre le egnos et le range point RTX

si tu as la nouvelle antenne, alors il est le rangepoint RTX

A l'origine SF1 utilisait que les sat GPS via l'antenne itc, mais il est plus précis dans le temps que Egnos, de facon flagrante, pour connaitre des gens qui ont les deux, ils iront dans mon sens, idem que les essais ARVALIS sur le sujet

Maintenant, depuis 2 ou 3 ans, avec la nouvelle antenne JD la starfire 3000 de mémoire, tu captes en plus les sat russes alias Glonass, et là c'est encore supérieur, tu ne perds pour ainsi dire jamais le signal meme en étant proche d'arbres, et tu captes aussi les satellites qui sont plus bas, ceux prochent de l horizon alors qu'avant, l'antenne laissait ceux la de cote..

Répondre

Retourner vers « High-Tech & GPS »