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Guidage GPS Trimble EZ Guide 500

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AF2388
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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par AF2388 » 17 août 2011, 19:39

olioli a écrit :une autre info concernant l'ez-guide 500

Je pense pas que c'est possible mais il y a peut-être une petite astuce.
est-il possible de faire la apparaitre un sytème de coupure manuel de tronçon pour mon pulvé sans avoir l'ez-boom.
Je sais que c'est possible avec d'autres marques( isagri, mullers,...)

merci
Tu peux définir une bordure (pointillés à l'écran) correspondant à ta largeur de pulvérisation lors de ton premier tour de champs.
Sinon, plus simple et plus visuel, dès ton premier tour tu mets en mode "traçage" (petit tracteur à gauche) comme cela tu auras en visuel ton passage autour de ton champs. Ensuite il ne te reste plus qu'à couper en manuel dès que ta rampe croisera la zone déjà traitée. Principe de l'EZ_BOOM.

Par contre dans la définition de ton outil il faut entrer la valeur de décalage (Avant ou arrière selon ton pulvérisateur) entre ton antenne GPS et la rampe sinon tu va avoir des manques ou des doublures...

olioli
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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par olioli » 21 août 2011, 23:41

salut Anat,

Pourrais-tu m'expliquer les différents parce que l'anglais et moi pas fort ami. lol
pour info c'est pour un New holland tm 120 de 3500 h

Merci,

anat a écrit :Il existe un document sur le site Trimble US dédié a l'EZ-STEER pour avoir des valeurs de référence en fonction du tracteur :
http://trl.trimble.com/docushare/dsweb/ ... 06.doc.pdf

L'ensemble de documents lié au support sur l'EZ-STEER :http://www.trimble.com/agriculture/ez-s ... al_support

olioli
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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par olioli » 23 août 2011, 13:33

merci,


peux-tu me dire ce que c'est le feerplay?

merci

olioli
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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par olioli » 24 août 2011, 01:40

a voir la doc il faut en mettre il parle de 0.7 à 2 pouces

As-tu une technique pour mesurer se décalage?

merci

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Fysto » 31 août 2011, 22:05

Fichiers joints
ez-pilot.jpg
ez-pilot.jpg (156.46 Kio) Vu 9485 fois

Arronax
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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Arronax » 06 sept. 2011, 21:44

Bonjour,

Quel avantage par rapport à l'EZ Steer? Y a t il un capteur d'angle? Reprise de ligne plus rapide?

Merci de vos explications.

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Fysto » 06 sept. 2011, 22:38

Arronax a écrit :Bonjour,

Quel avantage par rapport à l'EZ Steer? Y a t il un capteur d'angle? Reprise de ligne plus rapide?

Merci de vos explications.
Pour l'instant ce n'est pas encore disponible en Europe, ça devrait l'être dans le courant du mois pour les états-unis à priori.

Mais à lire la news, les avantages sont : Moteur plus coupleux pour les directions dures, encombrement réduit et meilleure integration, nouveau correcteur de dévers et précision supérieur à un ez-steer.

D'après d'autres forums, ça devrait tourner autour de 4000$ pour le moteur et 800$ pour l'adaptation sur la direction.

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Arronax » 07 sept. 2011, 18:14

Merci.

Le capteur de déver n'a rien à voir avec le moteur electrique, donc l'EZ steer devrait en beneficier aussi?

Au niveau prix en $, ça donne combien d'écart avec l'EZ steer?

Merci.

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par olioli » 07 sept. 2011, 21:20

Bonsoir,

Comment peut-on détecter si on doit utiliser le système "feerplay"?

Merci

Babbab
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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Babbab » 02 nov. 2011, 09:53

j'ai deux petites questions est t'il possible de calculer une distance parcouru ? car je voudrait savoir exactement combien de mettre fait ma parcelle quand je trame ma ligne droite je n'arrive pas a trouvé comment faire quelqu'un c'est t'il comment sa marche ? quelle type de GPS est capable d'effectuer un demi tour ? car pour reprendre une ligne droite 20 m plus loin j'effectue plusieurs marches arriéres pour trouver le bon angle

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par AF2388 » 05 nov. 2011, 23:03

Babbab a écrit :j'ai deux petites questions est t'il possible de calculer une distance parcouru ? car je voudrait savoir exactement combien de mettre fait ma parcelle quand je trame ma ligne droite je n'arrive pas a trouvé comment faire quelqu'un c'est t'il comment sa marche ? quelle type de GPS est capable d'effectuer un demi tour ? car pour reprendre une ligne droite 20 m plus loin j'effectue plusieurs marches arriéres pour trouver le bon angle
Pour calculer une longueur, tu te mets en mode "pause" et tu avances, cela te donnera une distance depuis le point de pause.
En EZ-Steer il faut éviter de faire des marche avant/arrière car le controleur T2 recalcul son cap à chaque fois et cela ne permet pas de se mettre en ligne facilement. Il s'agit d'une assistance à la conduite et non pas un AUTOPILOTAGE. Il faut donc te mettre en ligne par rapport à ta distance "hors ligne " en haut de ton écran à gauche. Dès que tu es à 15/20 cm, tu engages le moteur et s'est joué.Dans les critères d'engagement du moteur, il y a aussi l'angle en " ° ". Tu peux augmenter cette valeur si tu as des difficultés pour t'aligner.
Si tu n'y arrives pas il faut reprendre des cours de conduite :D

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par claasman » 12 déc. 2011, 13:45

Cfx 750 + ez bomm installé. On verra bien ce que va donne en janvier.
Par contre, ça fait du merdier dans la cabine

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par olioli » 20 déc. 2011, 21:54

Bonsoir,

J'ai une ez-500 en egnos, que faut-il faire pour passer en rtk?

Merci pour vos infos

Arronax
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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Arronax » 21 déc. 2011, 21:45

Bonjour,

Il faut demander le code de déblocage à Trimble pour passer au niveau du dessus et vérifier que ton antenne soit compatible.

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par olioli » 21 déc. 2011, 22:37

Il est pas possible de trouver un code piraté?

Je me suis un peu renseigner chez mon vendeur il m'a parlé de 2500€ c'est quand même pas donné

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par AF2388 » 02 janv. 2012, 19:00

claasman a écrit :Cfx 750 + ez bomm installé. On verra bien ce que va donne en janvier.
Par contre, ça fait du merdier dans la cabine
Si tu as une photo ou deux de ton installation, je suis intéressé. Par qui es tu passé pour ton installation?
Merci

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par claasman » 08 janv. 2012, 20:33

C'est mon concess qui a fait le montage vu qu'il faut se reprendre sur le faisceau du pulvé. Perso, je me sens pas capable de farfouiller la dedans :^^:

Pour les photos, c'est jouable, on va surement mettre en route la semaine prochaine

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par claasman » 27 janv. 2012, 08:37

Image
Boitier du pulvé à droite et CFX à gauche. Là ca va encore

Image
C'est nettement moins bien. Le boitier gris c'est l'alim électrique pour tout le bazar. Le petit noir sert à couper la pulvé. On ne touche plus à la coupure d'origine du pulvé

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par claasman » 27 janv. 2012, 14:31

Question1
Oui
Question 2
Oui. Il parait pas forcément sur la photo mais il est dessous la prise avec les fils rose et bleu. J'ai aussi un autre petit boitier derrière le gros gris d'alim

Le Regulor s'occupe toujours de la vanne de régulation.
J'ai un deuxiéme fil qui est ajouté sur la prise dessous le Régulor. Celui ci doit ramener les infos de fermeture de tronçons commandé par la barre afin que le débit soit modifié.
Enfin là je suppose. Tu veux que je pose la question au gars qui a fait le montage????

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par claasman » 27 janv. 2012, 19:58

Bien vu l'aveugle :^^: :^^: On laisse les tronçons fermés sur le Régulor mais par contre la coupure générale est ouverte afin d'avoir le retour d'infos ( vitesse , pression, volume)

Piloter la régulation via le Field IQ; pas demander.
Mais je doute car c'est un pulvé en dpae et en circulation semi continue et il faut choisir une buse sur le Régulor.

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par claasman » 27 janv. 2012, 21:41

Aprés sur un dpm, ca doit etre faisable.

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par AF2388 » 01 févr. 2012, 17:54

claasman a écrit :Image
Boitier du pulvé à droite et CFX à gauche. Là ca va encore

Image
C'est nettement moins bien. Le boitier gris c'est l'alim électrique pour tout le bazar. Le petit noir sert à couper la pulvé. On ne touche plus à la coupure d'origine du pulvé
Bonjour,

Je ne sais pas si tu es satisfait de ton installation mais je la trouve bien médiocre.
Tes faisceaux sont tous apparents et rien n'est protégé...
Pourquoi n'ont ils pas fixé le boitier de commande du Field IQ entre ton écran et la rampe d'interrupteurs? Une patte de fixation est prévue pour cela!
Je confirme qu'au meme titre que l'EZ.BOOM, le Field IQ pilote la coupure des tronçons par GPS et que la régulation n'est jamais utilisé en France car nos pulvés en sont équipés. Par contre le Field IQ peux aussi piloter des rangs de semoir de précision à fermeture par débrayage électrique, et jusqu'à 48 rangs.
TRIMBLE devrai sortir à l'avenir un boitier Field IQ sans régulation afin d'etre encore plus compétitif en terme de tarif. Par contre, en terme de réglage de la coupure par GPS, seul TRIMBLE propose autant de possibilités.

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par claasman » 01 févr. 2012, 18:33

Oui les faisceaux sont apparents mais vu qu'on attelle le pulvé sur 2 tracteurs, j'ai pas envie de passer 3 plombes à démonter à chaque fois. Tu va me dire qu'on pourrais passer des faisceaux propres mais la disposition est pas la même dans les 2 cabines. Dans un premier temps, on va tourner comme ca et on verra plus tardDe plus, la barre servira aussi en guidage simple pour du travail du sol.

Je préfère avoir le field IQ au plus pré de moi pour couper à chaque bout. De plus, y'a un monolevier de chargeur.

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Ford COUNTY » 11 févr. 2012, 08:38

claasman a écrit :Cfx 750 + ez bomm installé. On verra bien ce que va donne en janvier.
Par contre, ça fait du merdier dans la cabine
c'est pour ça que je préfére la Teejet Matrix pour faire coupure de tronçons , au moins tu n'as qu'un petit boitier en cabine qui fait tout

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par axial » 15 févr. 2012, 09:10

mais je vois que tu voudrais une version free :D
Idem pour moi avec une 500 aussi.
Pour de la coupure auto et travail du sol avec ez steer

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par vive siku » 17 févr. 2012, 22:57

Personnelement pour avoir utilisé un Ez 500 sans abonnement.

Hé bien très agréablement surpris, je m'en suis servis pour du déchaumage (carrier 500), semis (easydrill sw 6000), moisson et pulvérisation.

Bonne précision même à 10 cm, certe à l'oeil humain c'est presque semblable mais nettement moins de fatigue pour les yeux en fin de journée

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Scaramanga » 18 févr. 2012, 00:52

Donc sans abonnement tu as juste l'achat de ton "pack" guidage (écran, antenne,faisceau) a prendre en compte?

Je serais, justement, intéressé par un système de guidage, j'envisage même d'en trouvé un d'occasion en terme de prix ça me rapproche d'un modèle de type 'Light barre' de chez John Deere.

Je ne suis pas encore prêt pour la coupure de tronçon automatique et l'EZ-STEER j'y vais a petit pas!
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Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par AF2388 » 18 févr. 2012, 18:39

Bonjour,

Pour faire évoluer une EZ-500 de "EGNOS à OMNISTAR" il faut acheter un Pass code pour environ 1900 euros HT. Avec ce code vous aurez également une nouvelle antenne AG25 capable de capter ce type de signal mais également du RTK pour la suite...

Pour du traitement ou du travail du sol, rester en "EGNOS" me semble largement suffisant si vous avez un EZ-STEER ou un AUTOPILOT. Vous atteindrez une précision de 10-12 cm mais il faudra bien surveiller la dérive et recaler votre ligne de temps en temps.

Concernant l'abonnement, les tarifs ont été revus à la baisse et il y a différentes formules... en attendant le RTX.
Pour plus de précision vous pouvez appeler en Hollande, ils parlent français!

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Scaramanga » 18 févr. 2012, 18:55

RTX?? hum une recherche sur Google s'impose

Merci pour ces info
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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par AF2388 » 21 févr. 2012, 19:44

yorfo a écrit :
AF2388 a écrit : Pour du traitement ou du travail du sol, rester en "EGNOS" me semble largement suffisant si vous avez un EZ-STEER ou un AUTOPILOT. Vous atteindrez une précision de 10-12 cm mais il faudra bien surveiller la dérive et recaler votre ligne de temps en temps.
Ben avec la rotative de 4 mètres en ez-steer, ça marche pas, il reste des parties non travaillées... Tout dépend si tu captes bien ou pas...
En autoguidage il faut etre très pointilleux au niveau de l'attelage des outils et la pression des pneus, voir la T° de l'huile de direction.
Il te faut veiller au réglage de la hauteur et du centrage de ton relevage.

Pour affiner tes réglages "GPS", tu fais une ligne AB, la zéro. A partir de ta ligne 3 (et non la 2 car elle rectifie ta conduite) tu roules en autoguidage, tu t'arretes et tu places un jalon à X cm de ta roue arrière. Ensuite tu continues, tu fais demi tour et tu reprend la meme trace et tu t'arretes à la hauteur de ton jalon. Là tu mesure ton écart de ligne. Si cela te va, tu continues, sinon tu modifies la valeur de ton angle part tour, et ainsi de suite afin de trouver ton meilleur réglage.
En général la valeur de l'angle par tour se situe entre 14 et 16 pour un tracteur 4RM. Cela n'empeche pas d'avoir des réglages très bas, 4 par exemple, cela dépendra de ton type d'attelage, du type de sol...

Si tu as des manques, en EGNOS, tu peux mettre du recouvrement. La précision moyenne annuel reste de 15-20 cm par rapport à ta ligne de référence. Après il faut choisir une autre précision.

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Re: GPS Trimble EZ Guide 500

Message par JohnDeere3650 » 06 mars 2012, 22:22

Scaramanga a écrit :RTX?? hum une recherche sur Google s'impose

Merci pour ces info
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Re: Guidage GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Arronax » 28 mars 2012, 16:35

Bonjour,

Quel branchement pourune pédale d'engagement autre que Trimble sur une fmx?

Merci.

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Re: Guidage GPS Trimble EZ Guide 500

Message par AF2388 » 16 avr. 2012, 21:27

suro77 a écrit :C'est quelle version la dernière MAJ de la FMX ?
http://www.latitudegps.com/deploy2/php/ ... mChamp=104
Version 6.50

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Re: Guidage GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Goire » 04 avr. 2013, 12:46

j'ai rencontré un cas similaire suite a l'arrachage du cable de l'antenne en quad. (ben oui, l'antenne perché sur le delimbe, une bosse, les aimants ont regardé le paysage de plus haut pour ensuite aller voir ce qu'il se passait sous les roues...bref le drame !)

a la remise en route, plus de signal --> re le drame !
changement de cable de l'antenne (70€ je crois pour au moins 3 m qui ne me servent a rien... mais les connectiques sont a la c... je ne les trouve pas dans les magasins d'electronique)

apres recherche, j'ai trouvé le reset simple qui m'a sauvé la vie !
les satellites sont réapparus et j'ai vu le chemin... :D

a ce propos. J'ai acheté la barre de guidage au US (via ebay.. voir les premières pages)
j'avais entendu dire que les dernieres mise a jour de la console pouvaient bloquer les consoles provenant des stazunis
quelqu'un a tenté ?
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Re: Guidage GPS Trimble EZ Guide 500

Message par claasman » 04 avr. 2013, 13:49

Les connectiques se trouvent sur le net mais je me souviens plus du site :boulay: :boulay:
Mon concess me monte une caméra branché sur une CFX 750, 150 € environ au lieu des 500 € en prenant la cam chez Géo Pro.
Ils font venir le connecteur, branchent la cam dessus et roule

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Re: Guidage GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Goire » 06 mai 2013, 14:43

4.5 n'est pas la derniere version

Je suis en 5.0 et il existe la version 5.15
venant de toi, je pense que c'est une faute de frappe anat :)

par contre en farfouillant dans les menus de la console hier j'ai vu qu'il y a une option de zone .. ou option géographique positionnée en deverouillé
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Re: Guidage GPS Trimble EZ Guide 500

Message par AF2388 » 06 mai 2013, 20:09

P1100477.JPG
P1100477.JPG (95.17 Kio) Vu 9290 fois
"Petit" chantier de plantation de pommes de terre avec 3 rouges en EZ-500 + EZ-STEER RTK.

Une version logiciel peut toujours se "dégrader", il faut simplement capter des satellites et choisir la version voulue sur la clef USB.

Par contre, à force de vouloir cours circuiter les revendeurs ou concessionnaires, compétents biensurs, il ne faut pas se plaindre lorsqu'une "panne" se produit. Car pour tester ou remplacer des composants il ne faudra pas compter sur Ebay...

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Re: Guidage GPS Trimble EZ Guide 500

Message par AF2388 » 08 mai 2013, 12:22

Moi j'ai acheté ez-500 et ez-steer sur ebay, au bout d'une semaine, je n'avais plus d'affichage sur l'ez-500, mon vendeur ebay a repris la console et m'en a filé une neuve... A l'époque, je l'avais payé 1790€ +320€ de frais de douane et une 50aine d'€ de TVA, et le concessionnaire la vendait 4040€!!! Le magasinier m'a dit qu'ils les achetaient plus cher que moi. Alors oui, les concessionnaires sont compétents, heureusement, mais j'assume le fait de me débrouiller moi-même en cas de panne (et de ne pas engraisser les intermédiaires).
Effectivement la différence de prix est conséquente mais ton prix n'a rien d'exceptionnel selon l'époque à laquelle tu l'as acheté.
Personnellement je n'ai jamais connu d'EZ-500 à 4000 euros!
Sur Ebay ou Agri-affaires il n'y a pas que des bonnes affaires...à faire et il y a meme de belles arnaques.

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Re: Guidage GPS Trimble EZ Guide 500

Message par AF2388 » 08 mai 2013, 12:24

Maintenant il faut que j'attaque l'intégration de la FM 750 qui vient d'arrivé :gene:
Ton équipement est en quel précision?
Connexion sur EZ-STEER ou PILOT ou AUTOPILOT?

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Re: Guidage GPS Trimble EZ Guide 500

Message par Goire » 30 mai 2013, 11:02

yorfo a écrit :
AF2388 a écrit : ton prix n'a rien d'exceptionnel selon l'époque à laquelle tu l'as acheté.
Je l'ai acheté au printemps 2007, et c'est le prix que m'avait donné le magasinier.

AF2388 a écrit :Sur Ebay ou Agri-affaires il n'y a pas que des bonnes affaires...à faire et il y a même de belles arnaques.
On est bien d'accord! Mon vendeur était un concessionnaire US, ce qui explique la facilité de retour en garantie
je confirme. c'etait le prix a l'epoque entre 3000 et 4000€ l'ez 500

par contre, je suis surpris que l'ez-pilot soit compatible avec ez-250 et pas l'ez500 ... sniff
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