L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Robotique Mobile en Agricole...

Consoles, moniteurs, GPS, smartphones, tablettes tactiles...
Répondre
olver62
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2012, 11:33

Robotique Mobile en Agricole...

Message par olver62 » 15 déc. 2012, 22:22

Bonjour à tous,
en vadrouillant sur internet je suis tombé sur des vidéos et prototypes de robot autonome réalisant des tâches simples ( binage, pulvérisation, relevés...):
https://www.youtube.com/watch?v=FxkMCWqM9gQ
https://www.youtube.com/watch?v=0IcdITYoQy4

Je me demande si on verra un jour ces petites bêtes dans nos champs tourner jours et nuits pour les entretenir...
Les technologies sont, je pense, au point avec ce que font déjà certains tracteurs, donc... c'est pour demain? ^^ :^^:

Qu'est-ce que vous en pensez?

Bonne soirée!

Olivier

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Robotique Mobile en Agricole...

Message par iop farmer » 15 déc. 2012, 22:25

Bien sur, la technologie est 100% prête. Reste le coût assez élevé à amortir et un peu de temps pour que des fabricants émergent avec des modèles fonctionnels.
Si le client est là, ça se ferra rapidement je pense.
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

olver62
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2012, 11:33

Re: Robotique Mobile en Agricole...

Message par olver62 » 22 déc. 2012, 16:45

Bonjour, merci pour ta réponse!

Je me pose des question vis à vis de la réglementation et de la sécurités,
ces robots autonomes peuvent détecter des personnes ou obstacles et s'arrêter, mais au niveau de la loi, est-ce permis d'avoir un engin autonome sans surveillance sur une parcelle?, sachant qu'en cas de défaillance, il est possible qu'il aille chez le voisin ou sur la route...

Je suis d’accord avec toi pour ce qui est du prix, mais si on considère qu'il peut "travailler" dans arrêt le jour et la nuit lorsque la météo le permet, ces petits appareils peuvent être je pense assez vite rentabilisés...

avez-vous une idée du prix auquel les constructeurs nous proposeront peut être ces robots? (50000€?)

joyeuses fêtes de fin d'année à tous!

Olivier

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Robotique Mobile en Agricole...

Message par iop farmer » 22 déc. 2012, 17:01

Il me semble que les pivots d'irrigation fonctionnent de manière automatique. Donc ce doit être toléré pour l'instant. Mais il est clair que l'assurance pour un véhicule de ce type sera conséquente.

Pour le prix je pense qu'il faut s'attendre à plus de 100000€ du moins au début. tout le matériel embarqué doit être robuste et fiable et le soft risque d'être assez complexe pour parer à toutes les éventualités et répondre à la demande du travail et de l'utilisateur.
La technologie en réseau de neurone pourrait être bien utile sur ce type d'engin, je suis impatient d'en voir tourner un dans un champ 8-)
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Robotique Mobile en Agricole...

Message par wampyr32 » 04 avr. 2013, 23:43

Le prix normal pour la partie mécanique, plus 15K€ pour l'électronique embarquée (surtout les frais de R et D et la grosse marge !)
La vision par caméra, on peut faire ça avec une webcam sony 60 ips a 50€ et une RaspberryPi a 40€.
Pour l'assurance, pareil que si tes vaches s'échappent et vont sur une route !
N'oubliez pas que les voiture qui se conduisent seules seront bientôt là, et a des couts raisonnables.

lepassionerdu73
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 30 nov. 2010, 20:39

Re: Robotique Mobile en Agricole...

Message par lepassionerdu73 » 05 avr. 2013, 21:43

A ce compte la on n'est plus des agriculteurs mais des informatitiens! Moi je mes sens encore capable d'effectuer les taches simples et moins simple moi meme.
mieux vaut une bonne paille qu'un foin mouillé

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Robotique Mobile en Agricole...

Message par wampyr32 » 05 avr. 2013, 23:23

Etre agriculteur, c'est pas seulement conduire un tracteur...

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Robotique Mobile en Agricole...

Message par iop farmer » 06 avr. 2013, 02:16

Bien sur qu'on peut faire la même chose pour moins cher.
Tu ne consultes pas pour autant le net au moyen d'un R.Pi ;)

Mais je suis d'accord, les prix risquent d'être fortement liés à un calcul de ventes/recettes possible plutôt qu'au coût réel du matériel... espérons que la Concurrence fasse son travail pour limiter cette tendance.
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

Répondre

Retourner vers « High-Tech & GPS »