L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Consoles, moniteurs, GPS, smartphones, tablettes tactiles...
Répondre
thibaut40
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par thibaut40 » 25 août 2011, 15:24

Bonjour,

Je souhaite connaitre l'avis d'utilisateur ou d'anciens utilisateurs de guidage gps en rtk de ces deux marques ... à savoir Trimble ou Satplan .

D'avance merci.

benben0000
Membre
Membre
Messages : 1080
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par benben0000 » 31 août 2011, 21:45

Salut,

Nous possédons l'autoguidage hydraulique RTK de Satplan. Nous fonctionnons en Ntrip. Petite précision qui a son importance : je suis Belge. L'accès aux réseaux de balises mis en place par les communautés wallonnes et flamandes est gratuit. Nous ne payons donc qu'un petit abonnement gsm chaque mois (8 ou 12€ je ne sais plus).

Pour avoir comparé les différents systèmes de toutes marques lors de "Terre à Terre 2011", je trouve que c'est le Satplan qui a la meilleure acquisition de ligne.
Je trouve qu'il est encore assez simple à l'utilisation. Nous avons pré équipés 3 tracteurs. Il suffit de changer l'écran et l'antenne de tracteur (5 min) et ils sont opérationnels.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas ;)

breton86
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:19

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par breton86 » 23 avr. 2012, 10:37

C'est intéressant que tu dises ça (meilleure acquisition de ligne) la question qui me vient à l'esprit c'est, pour vous, comment on évalue la qualité d'un système d'autoguidage ? (on pourrait presque en faire un sujet ;) )
Mais j'avais déjà entendu dire ça aussi de même pour la basse vitesse, le système Autofarm aurait une meilleure précision sur la ligne.

fendtagri
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 27 juin 2009, 18:25

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par fendtagri » 26 déc. 2012, 18:12

bonjours à tous
je constat en survolant les photos du forum plusieurs fendt equipés de gps avec correction rtk
Possédant également un fendt 927 pré équipé autoguidage,une console ez 500 et la correction rtk .Nous rencontrons des problèmes d'asquisition de lignes en début de ligne
j'aurais voulut savoir si c'était plutot lié à la marque où des problèmes de réglages du navigateur(nav2)
merci pour vos réponces

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par URKANE » 26 déc. 2012, 18:54

Je suis équipé en Trimbel et en Ez Steer, le tout en RTK, avec 1 console FMX et deux CFX, j'ai donné ma préférence à Trimbel, j'ai estimé qu'ils avaient plus de recul dans les logiciels et les équipements pour toutes les marques sur tous les continents, c'est simplement mon avis.
Fendtagri, tu as le guidage sur l'orbitrol ? Si non c'est normal, tu n'as qu'assitance au guidage en RTK certes, mais la mise en ligne, elle est comme chez tous ... limite, et parfois même merdique ... :x
En espérant t'avoir répondu :boire:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par URKANE » 26 déc. 2012, 22:43

Oui tu as tout à fait raison, mais je ne vais pas te cacher, que avec mon vendeur je vais programmer un après-midi de formation/reformation :good:
En tant qu'utilisateur saisonnier (quasi mono culture de maïs) on a tendance à oublier pas mal, et même si il y a un mode d'emploi, une bonne chose qui est à faire ... est de prendre des notes des "essentiels" durant la formation, de les transcrire sur "Word", de les imprimer, mettre sous plastique et faire un petit classeur "pense-bêtes" dans la cabine du "taxi"...
Je suis utilisateur en RTK depuis février 2011, mais je n'ai aucun prétention de savoir/connaitre, je crois que c'est comme un ordinateur, on n'en utilise qu'une infime petite partie au quotidien, et dans une cabine on n'a jamais trop le temps de chercher et de se remettre en cause ... :fouet: il faut que tout aille vite et tout de suite :na: et nickel :good:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

fendtagri
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 27 juin 2009, 18:25

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par fendtagri » 27 déc. 2012, 15:37

oui le fendt à un autoguidage hydro , je trouve cela déplorable de ne pas avoir de meilleurs résultat avec le rtk
Mon concessionaire me dit qu'il ont de très bon résultat avec les tracteurs cnh pré-équipé hydro
il me dise qu'il y à une partie qu'on ne peu pas régler avec le toolbox(logiciel trimble pour réglage du nav2)

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par URKANE » 27 déc. 2012, 23:23

Au travers de mon vécu, essaye de contacter un vendeur TRIMBEL qui a vécu le début de TRIMBEL en France, et non au travers d'un concessionnaire formé à la hâte étant donné qu'il y a de l'argent à se faire et que c'est dans l'air du temps, et que les constructeurs ont monté les équipements à la hâte par ce que la technologie avance et qu'il faut faire comme tout le monde !!!

Je sais de quoi je parle, j'ai tout de même acheté d'un coup 1 base RTK et son répéteur, 1 FMX, 2 CFX, 3 EZ STREER et tout le tsouin/tsouin, j'ai mis plus d'un concessionnaire dehors et je me suis rabattu sur un "vendeur TRIMBEL" qui a bataillé depuis la nuit des temps, et depuis les moments durant lesquels les concessionnaire disaient que le EZ TTREER allait casser les direction des ponts AV des tracteurs !!! :x

Je ne regrette pas ce choix, bien au contraire, étant qu'aujourd'hui encore beaucoup trop de responsables "guidages" des concessionnaires viennent gratter aux portes des vendeurs TRIMBEL afin d'avoir des renseignements et de l'historique !!! ;)

Ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac, mais le sac est grand, voir trop grand à cause de l'appât de l'argent !!!

Il n'est pas normal que ton équipement et toi même restent en souffrance !!! :fouet:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

pti nikos
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov. 2011, 10:17

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par pti nikos » 28 déc. 2012, 17:25

Bonjour à tous

Je vais vous faire partager ma petite expérience en RTK.
Je travail dans une exploitation où l'on est équipé en TRIMBLE, avec un équipement sur l'asservissement hydraulique (semis de betteraves, oignons, binage et quelques autres travaux) et deux tracteurs équipés avec EZ STEER. Pour ma part, je trouve que l’acquisition de ligne se fais mieux et plus rapidement avec l'EZ STEER qu'avec l'EZ PILOT (hydraulique). J'ai essayé différents réglages (agressivité de reprise de ligne, agressivité sur la ligne ... ) et j'ai pas l'impression que cela change grand chose. Le seul moment ou le reprise se fait bien et sans faire de petits zigzags au départ, c'est quand je suis pile poils sur la ligne (cad avec une distance hors ligne inférieure à 5 cm), et là ça va.
Alors je ne sais pas c'est normale mais c'est le constat que j'ai fais.
En revanche, si vous avez d'autres questions sur le fonctionnement ou les réglages, n'hésitez pas.

fendtagri
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 27 juin 2009, 18:25

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par fendtagri » 29 déc. 2012, 10:27

bonjour,le revendeur de notre secteur est déja venu mais ne passe pas assez de temps sur le matériel(agenda trop serré)il n'ai jamais venu dans les parcelles pour améliorer les réglages.C'est pour cela que je vous demande si connaisser le réglage de votre navigateur(nav2 pour autopilot)c'est un réglage fait par le revendeur sauf les possésseurs de fmx.
merci pour vos infos

breton86
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:19

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par breton86 » 29 déc. 2012, 13:42

Bonjour à tous,

Fendtagri par curiosité qui est ton revendeur ?

fendtagri
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 27 juin 2009, 18:25

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par fendtagri » 29 déc. 2012, 18:04

géo-pro pour une partie et les ets blanchard pour l'autre

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par URKANE » 29 déc. 2012, 23:24

Alors tu va mettre "Géopro" en demeure, je connais ces loustiques !!! :x
Et c'est bien ce que je te disais, le concessionnaire pas le temps, mais pas le temps de venir avec toi sur la parcelle !!! :x Tu as vu cela où, dans quel pays, mais je rêve !!! Agenda serré ou pas, le gars a obligation de venir avec toi, non mais c'est quoi cela ? :x
Tu es un "doux" client, tu m'excuses, mais ... :fouet:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

LM86
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2012, 21:30
Contact :

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par LM86 » 31 déc. 2012, 09:58

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur vos différents échanges.

Il est vrai que la reprise de ligne est différente entre un système électrique et un système hydraulique. Dans le premier cas un moteur électrique, positionné à l'intérieur ou à l'extérieur du volant doit faire tourner ce dernier; et cela demande un certain temps, ce qui est compréhensible car le moteur ne peut pas aller aussi vite que le chauffeur, notamment quand vous reprenez une passe; d'où l'obligation de positionner le tracteur au plus prêt de la ligne pour limiter ce temps.
Dans le cas d'un système hydraulique une électrovanne envoie directement l'huile aux vérins de direction, d'où une plus grande réactivité. Un système hydraulique possède aussi un capteur angulaire qui mesure la position des roues directrices en temps réel ce qui améliore encore les performances.

En ce qui concerne le réglage de "l'acquisition de ligne" sur un Autopilot il est réglable, que votre tracteur soit pré-équipé ou non. Il possède une plage allant de 50 à 150%, la valeur de base étant de 100%.
Ce réglage est étroitement lié à celui du "Gain", ce dernier n'étant pas accessible par votre revendeur ou équipementier GPS car il doit être calibré par votre concessionnaire Fendt, tout comme le capteur angulaire, l'électrovanne...

Il faut malgré tout garder à l'esprit que ce temps de reprise de ligne ne peut pas être de 0... Quel que soit le réglage le véhicule a besoin d'une distance minimale pour se remettre sur sa ligne. D'ailleurs fendtagri de quelle distance votre tracteur a-t-il besoin?

Dernier point concernant votre équipement. Si votre concessionnaire vous a vendu un système alors il se doit de faire un minimum de service; que ce soit un équipement GPS, un outil, un tracteur... Quand vous avez un souci sur votre tracteur c'est bien votre concessionnaire qui se déplace et pas Fendt :)
J'ai cru comprendre que le revendeur Trimble s'était déplacé pour un premier réglage et qu'ensuite c'est votre concessionnaire qui avait pris la suite. Donc avez-vous signalé ce problème à votre concessionnaire et si oui savez-vous s'il a fait remonter l'info au revendeur Trimble?

Dernière question destinée à "Urkane", vous êtes équipé de matériel venant de chez Géo-Pro? Car après avoir parcouru leur site Internet je vois que la Nièvre et le Haut-Rhin ne sont pas leur secteur.

Bonne journée.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par Arronax » 31 déc. 2012, 16:08

Bonjour,

equipé en RTK Trimble avec EZ Pilot, je trouve aussi que la reprise de ligne demande un peu de maîtrise et l'attention.

L'EZ pilot reprend plus vite que l'EZ Steer, pour l'autopilot je ne sais pas car je n'en ai pas (pourtant avec le capteur d'angle je pensai que normalement ça devait reprendre plus vite).

Pour en semis de céréales, déchaumage, traitement, arrachage avec machine trainée,je n'ai pas de soucis, car vitesse supérieur à 6 km /h.

Par contre en semis de légumes (semoir de précision), à 3,5 km / h avec une tournière de seulement 6 metres, là c'est assez difficile.

Il faut comme le dit pti nikos, être à moins de 5 cm de la ligne et accélérer assez fort pour donner un petit à coup pour que le gyroscope "capte" ou sente le sens d'avancement et là ça va.

Par contre quand je me rate, parfois je fais marche arrière, car le tracteur fait des zig zag avant de se repositionner.

Enfin, niveau réglage, plus l'agressivité est élevée, plus la reprise de ligne est délicate.

Par contre moi je suis satisfait de mon revendeur Trimble (Terre Satellite)

Je pense que l'idéal serait d'avoir aussi un capteur d'angle + un capteur de sens d'avancement (par exemple sur l'inverseur) rélié à la console, cela permettrait d'être plus réactif je pense.

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par URKANE » 01 janv. 2013, 12:04

Simplement une petite réponse à "LM86".

Oui effectivement "Géo Pro" ne monte pas dans l'Est ni en Nièvre, mais dans le cadre du nivelage qui je suis entrain d'étudier et de mettre en place avec du métériel Canadien (pas le guidage, uniquement niveleuse, se sont des gens qui en font sur des milliers d'hectares), j'ai rencontré des responsables de chez "Géo Pro" seuls à être bien renseigné pour cette technique (on me l'a présenté ainsi), donc j'en connais.

Autre moment durant lequel j'ai rigolé :na: l'Alsace était soit disant réservé à "Latitude" :na: "Géo Pro" disposait soit disant d'un découpage signé/attribué remontant sur l'Alsace, mais attention "ça a ferraillé dur" pour le partage du coffre fort et des "€" futurs à engranger !!! :na: :fouet:

Mais c'est "Latitude" qui a remporté, et pendant cette bataille, j'ai gentillement acheté tout mon équipement complet chez "ESPAD" (au passage super revendeur !!! :good: ) revendeur reconnu sur le 58, et après j'ai le même équipement que je transfert dans le 68 :fouet: sauf ma balise, étant donné qu'en Alsace je fonctionne par carte SIM (pas trop top en comparaison à la balise privée).

Mais pendant le temps de cette bataille, dans le 68 ..., les "Johndériens" (le concessionnaire JOHN DEERE, HAAG SA) avec le coopérative (CAC) ont monté tout un réseau sur les silos de la coop avec des balises RTK, au nez et à la barbe de TRIMBEL qui n'a pas pris le projet au sérieux !!! (bande de :x ) et de guignols !!! (et que personne n'essaye d'en remettre une couche !!!)

Voilà ce que j'avais à rajoutter a cette petite question de "LM86".

Bonne et heureuse année à tous avec de bons guidages :boire: :good:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

fendtagri
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 27 juin 2009, 18:25

Re: GPS RTK : Satplan = Autofarm ou Trimble ?

Message par fendtagri » 02 janv. 2013, 12:36

bonjour à tous et bonne année
merci LM 86 pour tes renseignements.Nous avons eu le premier 900 autopiloté de notre concession.Notre tracteur à deux ans et demi et leurs formation chez topcon date de 4 mois.Toutes discutions sur les gps au parravant était pour eux du charabia , c'est en rentrant qu'ils ont commencés à parler de réglages possible sur le tracteur mais qui n'était pas forcement possible avec du matériel trimble.
Cela fait un an qu'on à la balise rtk mise par le concessionaire new-holland et cela fait 3 mois que j'ai entendu parlé de zone morte et de gain.Il y a trois jous j' ai trouvé quelque infos sur le manuel utilisateur de la fmx(internet) , pas forcement facile à mètre en oeuvre.
Pour les infos n'hésiter pas .

Répondre

Retourner vers « High-Tech & GPS »