L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

PELLE 5 T

Pelles sur chenilles ou sur pneus, mini-pelles, chargeuses, tombereaux, bulldozers, niveleuses, scrapers, stabilisatrices, compacteurs, grues...
Répondre
JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 24 mars 2014, 10:03

bonjour

je suis a la recherche d'une pelle de 5T mais je n'y connait rien serait il possible d'avoir un peu d'aide svp ,

travaux a effectuer : terrassement de 2 batiments , curage fossé , drainage , defrichage.....

votre avis sur cette pelle :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/639 ... tm?ca=10_s


merci pour vos reponses :sun:

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: PELLE 5 T

Message par JD844 » 24 mars 2014, 20:57

. Bjr JBC7088 , oui bon tu veux avoir des avis sur cette pélle !? Alors déja DOOSAN .... mouais , ensuite 7500 heures .... " énorme " , un seul godet .... ou sont les autres ? Ah oui c'est surement un pti revendeur , donc c'est le coup standart , y'a qu'un seul godet , mais si vous en voulez d'autres j'ai ce qu'il faut .... mais en plus toujours , car c'est l'affaire du siécle mon cher Monsieur , voyez vous , elle a méme le chauffage en cabine ( perso j'aurais honte de mentionner ce critére !!! ) et au final 15000 euros , certainement HT avec 7500 heures , non pour moi elle réste ou elle se trouve actuellement .

. Tu veux une 5 tonnes , avec la conjoncture actuélle , sa en traine plus ou moins partout , et dans d'éxellentes marques aussi , et pas avec 7500 heures , et bien souvent avec leurs 3 godets , c'est à dire , 1 tranché , 1 térrassement , et 1 curage , méme si ton curage n'est pas orientable , rien de grave en cela , tu apprendras rapidement à t'en passer , surtout pour bricoler pour soi méme , tu es pas en entreprise pour les autres ?? Alors à quoi bon .

. Tiens par éxemple , et sans chercher du tout http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... tm?ca=20_s

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 24 mars 2014, 21:48

merci pour votre reponse :)

la pelle jcb je voulais téléphoner pour aller la voir mercredi mais que verifier sur une pelle pour ne pas se faire arnaquer ?

le prix des pièces jcb ne sont pas trop chère ?

cordialement

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: PELLE 5 T

Message par JD844 » 24 mars 2014, 22:00

. Pour ce qui est des pieces détachées , j'avais du John Deere autrefois , tout le monde disait " Piéces tres chéres " , la journée que j'ai poussé la porte de chez " Volvo " , la j'ai dis , ...... encore plus cher !!! Mon 1er voisin avais un JCB et s'en plaignait aussi , c'est général vois tu , faut qu'il se rattrape sur quelque chose .

. Pour ce qui est de regarder ... déja jette un oeil sur l'état général de la présentation , souvent ça en dit long d'office , ensuite léve les capots et ausculte les possible fuites hydros au niveau des distri. ( mais bien souvent machine néttoyéé à bloc , donc on voit rien ) ensuite jette un oeil au pied de fléche , si malmené , sa peux lacher parfois a ce niveau , d'ou soudure et reprise ( pas bon signe , un sanglier a conduit trop longtemps ) regarde à l'état des chenilles bien en détail .... prend ton temps surtout , regarde aussi à l'etat d'usure des dents de barbotins , galets de soutien des chenilles , et roue tendeuses , et bien plus dur à voir les tendeurs à graisse des chenilles .

. L'idéal , quand tu va voir un engin comme celui ci , c'est d'etre un chauffeur aguérri ou d'en emmener un qui va démarrer et faire travailler la pelle une bonne demi heure , histoire de faire monter en température l'huile hydro , la seule solution pour detecter rapidement si fuites hydro en téte de vérins ou sur distri. , et aussi au moteur de rotation tourelle et les 2 moteurs de translation des chenille ..... voila pas compliquer je t'assure ... faut rester zen lol
Modifié en dernier par JD844 le 24 mars 2014, 22:11, modifié 2 fois.

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: PELLE 5 T

Message par gege81 » 24 mars 2014, 22:05

Le prix des pièces JCB est quand même élevé, mais tu les trouves plus facilement que d'autres marques Japonaise peu distribué. En TP les pièces sont souvent chère mais si c'est bien utilisé y a pas trop de casse.

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: PELLE 5 T

Message par Goldomark » 24 mars 2014, 22:20

JD844 a écrit :. Pour ce qui est des pieces détachées , j'avais du John Deere autrefois , tout le monde disait " Piéces tres chéres " , la journée que j'ai poussé la porte de chez " Volvo " , la j'ai dis , ...... encore plus cher !!! Mon 1er voisin avais un JCB et s'en plaignait aussi , c'est général vois tu , faut qu'il se rattrape sur quelque chose .

. Pour ce qui est de regarder ... déja jette un oeil sur l'état général de la présentation , souvent ça en dit long d'office , ensuite léve les capots et ausculte les possible fuites hydros au niveau des distri. ( mais bien souvent machine néttoyéé à bloc , donc on voit rien ) ensuite jette un oeil au pied de fléche , si malmené , sa peux lacher parfois a ce niveau , d'ou soudure et reprise ( pas bon signe , un sanglier a conduit trop longtemps ) regarde à l'état des chenilles bien en détail .... prend ton temps surtout , regarde aussi à l'etat d'usure des dents de barbotins , galets de soutien des chenilles , et roue tendeuses , et bien plus dur à voir les tendeurs à graisse des chenilles .

. L'idéal , quand tu va voir un engin comme celui ci , c'est d'etre un chauffeur aguérri ou d'en emmener un qui va démarrer et faire travailler la pelle une bonne demui heure , histoire de faire monter en température l'huile hydro , la seule solution pour detecter rapidement si fuites hydro en téte de vérins ou sur distri. , et aussi au moteur de rotation tourelle et les 2 moteurs de translation des chenille ..... voila pas compliquer je t'assure ... faut rester zen lol
Effectivement, comme JD844 l'a dit, les pièces sont chères partout! C'est assez surprenant quand on ne connait pas mais les concessions TP sont bien moins commerçantes que les concess agricoles! ou du moins ont une notion du commerce différente..!

Regarde aussi les jeux dans les axes de flèche, flèche allongée au max, tu la déplaces à la main.

Sinon les JCB sont de très bonnes machines, fiables et à l'hydraulique péchue.

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 24 mars 2014, 22:27

le probleme c'est que nous avons jamais eu de pelle alors pour le test de la machine ....

on veut bien mettre le prix mais il faut que la machine fonctionne

pfff pas facile quand on y connait rien

et puis une 5T cela suffit pour moi ?

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: PELLE 5 T

Message par Goldomark » 24 mars 2014, 22:32

Faites-vous accompagner par un connaisseur quoi qu'il arrive!

Vous avez étudier la possibilité d'un tracto? c'est souvent beaucoup plus polyvalent sur une ferme.

Le soucis de la 5t, c'est que tu vas vite être limité en hauteur de chargement dans une benne.

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 24 mars 2014, 22:39

le tracto on y avait pensé mais tout le monde dit que cela ne vaut pas une pelle alors...

sa par exemple sa marche? http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=10_s

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: PELLE 5 T

Message par JD844 » 24 mars 2014, 22:41

. Comme l'a souligné goldomark , on est un peu juste pour vider dans une benne , et encore pire dans un camion ... ( chauffeur débutant .... ça cogne tres souvent la tole ) pour ce qui est d'un tracto , c'est pas stupide du tout , car pour le méme prix tu peux trouver facilement , et pas de souci de déplacement du tout !! Pas besoin de petite porte engin , par contre sans vouloir offenser personne bien sur , mais n'importe qui est capable de prendre une mini pelle en main rapidement pour rien faire bien souvent , que pour savoir conduire convenablement un tracto , c'est plus long .... mais quéstion polyvalence , rien ne vaut un tracto par contre . Ok tu peux dire ou penser , avec un tracto ,je vais pas passer partout , ce qui reste encore à prouver , apres + de 15000 heures de tracto , j'en reste un fervent défenseur , et au pire rien ne t'empéche de louer une ptite pelle une journée ou deux par / an pour des bricolages dans des batiments au passage , pas trop cher encore .

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: PELLE 5 T

Message par Goldomark » 24 mars 2014, 22:51

JBC7088 a écrit :le tracto on y avait pensé mais tout le monde dit que cela ne vaut pas une pelle alors...

sa par exemple sa marche? http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=10_s
Tout à fait d'accord avec JD844

Oui ça marche bien. Tout comme les JCB 3CX et 4CX (4 roues égales, ça se sort pas mal dans les champs!)

Ca ne vaut pas une pelle.. tout dépend de ce qu'on fait! Pour quelqu'un dont c'est le métier, pour faire du VRD ou du terrassement dans des espaces réduits, c'est sûr que la pelle est avantagée.

La prise en main d'une pelle est plus facile pour les néophytes, c'est vrai que le tracto est plus technique, faut savoir se placer et être doux sur les commandes!

Sinon, le tracto se sort très bien :
- plus de force d'arrachement, plus de hauteur de chargement
- plus de polyvalence avec le chargeur + benne 4 en 1
- déplacements beaucoup plus aisés

Un extend hoe est quasi un critère de choix obligatoire, un déport de flèche est un gros plus, surtout pour le curage de fossé..
Fichiers joints
IMG_0381.jpg
IMG_0381.jpg (28.74 Kio) Vu 11322 fois

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 24 mars 2014, 22:52

ok ben je crois que je vais réfléchir pour un tracto , a 10 km de chez moi il y a celui la http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=10_s

sur un tracto il y a moin d'entretien que sur une pelle je pense ? ( pas de chenille , pas de moteur de chenille... )

que me conseilllez vous comme tracto ?


merci pour vos réponses c'est sympa !

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: PELLE 5 T

Message par Goldomark » 24 mars 2014, 22:58

Un tracto, c'est un peu comme un Manitou, c'est un moteur, des pompes et un convertisseur de couple!
donc pour l'entretien, c'est pas beaucoup plus compliqué.

Moi j'ai un faible pour les JCB 4CX, très agréables, péchus, ça passe partout.. Par contre, c'est pas aussi maniable qu'un 3CX ou un Case 580.

Un bon extandhoe, un déport de flèche si possible, et surtout, des commandes européennes!!
Fichiers joints
IMG_0282.JPG
IMG_0282.JPG (91.88 Kio) Vu 11304 fois
Modifié en dernier par Goldomark le 24 mars 2014, 23:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
théo+agri du 57
Membre
Membre
Messages : 2115
Enregistré le : 25 févr. 2013, 22:40

Re: PELLE 5 T

Message par théo+agri du 57 » 24 mars 2014, 22:59

Aillant encore roulé aujourd'hui la pelle de 5 tonnes à mon entreprise, je t'en conseille vraiment une, nous avons une Kubota et aucun problème, pour l'entretien on n'a pas grand chose à faire même que les chenilles sont fortement abîmées si se n'est que l'entretien régulier comme les niveaux à faire... Une pelle à aussi beaucoup plus de stabilité ;)

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: PELLE 5 T

Message par JD844 » 24 mars 2014, 23:00

. Super bien résumé .... cependant en matiére de tracto , mon coup de coeur pour ses performances dans tout les domaines malgré ses quasi 12 tonnes , reste le Volvo 4 roues égales 6300 ou encore EL70 , incomparable ces machines .... méme l'éxéllent 3 ou 4 CX en 4 roues égales , sont aussi vraiment de bonnes machines .

. Mais bon on va rester dans le domaine du raisonnable , méme si les volvos articulés m'on laissé des souvenirs incroyables . Pour moi JCB et Case au top , le superK case etait une vraiment bonne machine , un peu raide à conduire , mais vraiment solide , si tu recherche de la douceur , va vers un JCB

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 24 mars 2014, 23:07

pour vous se tracto serait une bonne machine ?

http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=10_s

son prix par rapport a son nombres d'heures

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: PELLE 5 T

Message par JD844 » 24 mars 2014, 23:11

JBC7088 a écrit :pour vous se tracto serait une bonne machine ?

http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=10_s

son prix par rapport a son nombres d'heures
. L'une des meilleures séries Case , ptéte méme la meilleure en plus

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: PELLE 5 T

Message par Goldomark » 24 mars 2014, 23:14

JD844 a écrit :
JBC7088 a écrit :pour vous se tracto serait une bonne machine ?

http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=10_s

son prix par rapport a son nombres d'heures
. L'une des meilleures séries Case , ptéte méme la meilleure en plus
Bien d'accord! ça arrache ces machines là!

Il a pas l'air très propre mais à 5000h il est même pas à la moitié de sa vie.. Dommage qu'il soit pas très équipé.

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 24 mars 2014, 23:21

mais qui dit pas très propre dit peut être mal entretenu.... ???

mais il y aura toujours le soucis de test de la machine , je peux tester moi meme un tracto ? peut etre plus facile que la pelle non ?

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: PELLE 5 T

Message par JD844 » 24 mars 2014, 23:31

. Mieux vaut aller voir une machine pas tres propre , qu'une machine passé au " Karscher " et ou tu ne verras rien en suintement d'huile .... ! Ensuite deja , la tu montes au volant et sa se conduit comme un tracteur , inverseur électrique au volant , 4 vitésses synchro à passage manuel , certains ont eu une power schift en 4 rapports sous charge , à ta droite le mono levier du chargeur , et en avant tu tapes dans le tas de sable ou autre avec , tu verras super doux au chargeur , et hyper puissant comparé a un chargeur agri. , le tracteur tres doux à cause de son convertisseur de couple , plus tu accéléres et plus sa avance , sa se régule tout seul suivant le couple ou l'éffort

. Oui j'oubliais , tu avais un bouton sur le levier du chargeur , quand tu forcais au chargeur , une impulsion et tu coupais la transmission , tu relaches le bouton et la transmission se réenclenche

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 24 mars 2014, 23:36

le prix de se tracto est raisonnable ?

demain je dois aller dans le coin si je peux aller faire un tour pour le voir je vous tiens au courant :)

merci beaucoup pour votre aide

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: PELLE 5 T

Message par JD844 » 24 mars 2014, 23:39

, Oui il est raisonnable , sachant que tout se discute , que tu peux déja l'éssayer , te rendre compte aussi , car il a un godet avant 4 en 1 et une exthandoe arriere , et 2 godet , donc pas mal équipé quand méme . Tu regardes bien partout , tu notes , et rien ne t'empeches de revenir ici et de poser des quéstions , le cas échéant j'ai la documentation commerciale du 580SK

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 24 mars 2014, 23:42

ok merci ,
vous travaillez dans quoi JD844 pour avoir ses connaisances sur les tracto ?

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: PELLE 5 T

Message par JD844 » 24 mars 2014, 23:55

:tordant: . J'en ai eu 3 , et j'ai bossé dans les TP une grosse paire d' années , tres grosse méme ... voila , ah oui aussi , ne me vouvois pas s'il te plait , nous sommes sur un forum entre copains , cool .... pas de prise de téte avec des vouvoiements ... pffff :tordant:

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 25 mars 2014, 21:27

alors mon pere est aller voir le tracto , la personne nous dit qu'il a acheté sa comme sa mais il ne sait pas l'utiliser et qu'il ne la jamais fais fonctionner ( achat compulsif a 67 ans ..... )

Il y a une grosse fuite de liquide de refroidissement mais mon pere n'a pas pu voir d'ou cela venait , plus divers fuite d'huile...

Bref la raison de la vente nous fait peur (acheter un tracto ne pas l'utiliser et le revendre ...) donc on ira pas plus loin

me voila maintenant reparti dans d'autres recherches :P

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: PELLE 5 T

Message par gege81 » 25 mars 2014, 23:38

Si ça peut t'éclairer j'ai un tracto un JCB 4cx et une mini-pelle Himer de 5 T, et je pense comme JD 844 le tracto est plus adapté sur une exploitation, il est plus polyvalent (chargeur), plus de capacité (l'extendo aide bien), plus puissant en hydraulique (il faudrait une 7-8T pour avoir une puissance équivalente), et se déplace seul (pas de porte engin).

Mais il a aussi ses inconvénients, plus lourd (passe mal en condition humide), plus encombrant, et moins maniable, moins confortable au rétro.

Sur un achat d'occasion attention à l'entretien, le graissage et les vidange sont très importante, le vieux 3CX avait fait plus de 12000h...

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 26 mars 2014, 10:01

merci pour ton aide gege81

un avis sur http://www.machineryzone.fr/occasion/tr ... -3-cx.html

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 28 mars 2014, 10:15


gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: PELLE 5 T

Message par gege81 » 28 mars 2014, 13:52

Je te le conseille pas, CAT niveau tarif des pièces détaché ils ont le ponpon...

En plus les premiers modèles, comme celui-ci il me semble, ont eut des soucis comme le pont ar fragile.

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 18 avr. 2014, 10:03

bonjour !

me revoilà , se serait pour avoir un avis sur se tracto

http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=10_s

merci !

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: PELLE 5 T

Message par Goldomark » 23 avr. 2014, 20:28

Salut JBC,
tu as acheté le tracto en question puisque l'annonce est désactivée!?
:-)

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 18 mai 2014, 13:52

slt goldomark ,dsl pour le retard je ne suis pas retourné sur le forum , et non ce n'est pas moi qui ai acheté le tracto

je reviens vous voir pour un avis d'un tracto à 15 km de chez moi


http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=10_s

merci d'avance :sun:

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: PELLE 5 T

Message par Goldomark » 19 mai 2014, 22:53

Pas grand chose à dire sur ces modèle là, c'est robuste. Si je ne m'abuse ça doit être un des derniers de la série avant le passage à la série K (87 ou 88?) mais JD844 pourra sûrement nous préciser ça, je compte sur sa science!
Moteur Cummins.

Sinon il me parait un poil cher mais à voir selon l'état et s'il y a d'autres godets avec (curage et godet de 30).
Tu dois pouvoir trouver un K avec extendhoe dans les mêmes prix, voir moins cher mais il y a peut être moyen de négocier avec le proprio!

Tiens nous au jus si tu vas le voir

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 11 août 2014, 09:13

bonjour ,

je reviens pour dire que j'ai trouvé un tracto un case 580 K avec 7000 h pour 7000 € ht , un godet de 80 , pneu avant hs en tres bon etat


je voulais savoir pour les pneus qu'elle est la difference entre des pneus tp et des pneus agricole ? a part la forme des crants ? il y a juste 8 € de difference sur le prix du pneu


je voulais aussi savoir pour les godets comment savoir si ils vont sur mon tracto ? car j'ai trouver celui la http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=10_s

merci d'avance pour votre aide :P

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: PELLE 5 T

Message par gege81 » 11 août 2014, 22:32

Pour les pneus la différence c'est surtout la capacité de charge (indice ex: 55 A8) en radial ou le nombre de plies en diagonal (en agri c'est 8 ply en tp c'est 14 ou 16 ply...), si tu monte de l'agricole tu sera vite embêté.

Pour ton godet sur l'annonce c'est pour une pelle, normalement sur ton tracto l'axe de cavage (ar) est moins large que celui du pivot avant, c'est spécifique aux tracto Case.

JBC7088
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:00

Re: PELLE 5 T

Message par JBC7088 » 12 août 2014, 10:14

merci gege81 pour ta réponse

Aujourd'hui je viens de voir une grosse fuite d'huile hydraulique sous le tracto :( , l'huile fuit au niveau d'une soudure du réservoir hydraulique.... Un petit coup de soudure peut faire l’affaire ???

je vais mettre des photos du tracto et de la fuite

Répondre

Retourner vers « Travaux publics »