L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Regle vibrante attelée sur 3 points

Pelles sur chenilles ou sur pneus, mini-pelles, chargeuses, tombereaux, bulldozers, niveleuses, scrapers, stabilisatrices, compacteurs, grues...
Répondre
Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par Goire » 22 mai 2006, 13:20

Bonjour a tous
(je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster ca.. mais bon, je lache ca ici, on verra bien)

je cherche des infos sur le principe de fonctionnement d'une regle vibrante. outil qui permet de tirer et lisser le béton
j'aimerais comprendre quel mouvement et quel action cela réalise sur le béton
en avez vous deja vu attelé sur un tracteur si oui, avez vous des photos ?

Merci

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par MF 60 » 22 mai 2006, 13:50

J'ai deja utilisè une régle vibrante de 4 m de large que l'on tirait à l'aide de 2 personnes de chaque cotè pour faire les silos à mais de l'exploitation.
Cette régle fonctionne à l'aide d'un compresseur de chantier dont un vibreur est montè sur la règle.
Le principe est de mettre des joints de dilatation en plastique pour permettre de faire les niveaux et de poser la règle vibrante dessus, ensuite tu fais ton bèton à niveau et tu passe avec la règle qui lisse ton bèton puis permet de faire remonter l'eau du bèton.
Maintenant on va louè une règle chez un loueur d'outillage qui fait 2m de large et qui fonctionne à l'aide d'un moteur termique. Cette outil va deux fois plus vite et plus simple d'utilisation.

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par Rosco » 22 mai 2006, 15:41

Petite info supplémentaire, le passage à la latte vibrante se fait dans un béton encore mou! =>je vois difficilement un tracteur passer dans le béton, le "sillage" de chaque roue ne se rebouchera pas.  Avant de le lisser, il faut qu'il soit nivelé.  

zebulon le hardi
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par zebulon le hardi » 22 mai 2006, 16:48

Pareil que rosco, je comprend pas comment tu va arriver à lisser ton beton en roulant dedant avec le tracteur.

Ou alors j'ai pas compris ce que tu veux faire.

zeb

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par Goire » 22 mai 2006, 17:30

ben c'est ce que je me suis aussi posé comme question... (d'où ce ptit sujet...)

j'ai moi meme tiré du béton a la regle vibrante pour un ami ya quelque temps et je n'avais pas pris la peine de regarder son fonctionnement
trop occupé a tirer dessus comme une va.. (on etait 4 a tirer dessus +¨2 qui tiraient le surplus a la raclette... un tue bonhomme)
et vu comme on en avait bavé, on avait entendu quelqu'un qui en avait concu une attelée sur 3 points

peut etre avec des deflecteurs qui recouvrent le béton derriere les roues du tracteur ?
mais sinon .. ca serait l'idéal non ?

--Message edité par goire le 2006-05-22 17:39:53--

JD Nico
Membre
Membre
Messages : 4068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par JD Nico » 22 mai 2006, 22:12

Cette hiver on avait tiré plus de 120 m3 de béton en une journée pour une stabulation, on avait une règle vibrante de 2 m, bon on était 6 quand même lol, 1 personne qui prenait le niveau au laser, 4 personnes à tirer le béton et 1 personne qui vibrait le béton, ce fût une dure journée, mais au moins le lendemain on sent bien que l'on a des muscles Ca se fait bien, mais comme le dit Rosco, il faut du béton mou.
Pour ce qui est de la règle vibrante attelé sur un 3 points de tracteur, j'avais vu ça chez un ancien maître de stage, il avait fait ça à partir d'une vieille herse rotative sur lequel il avait enlevé tous les portes dents et pignons du lamier, il avait mis un bout de cardant à la sortie du boîtier et en actionnant la PDF, le déséquilibre créer par le bout de cardant créait des vibrations. C'était sans mal, mais le résultat n'était pas top du tout

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par Sissice » 23 mai 2006, 01:31

Nous nous sommes fabriqués il y a bien 10-15 ans de cela maintenant 2 règles vibrantes, une de 3m et l'autre de 5m. Le châssis est simple, 2 tubes de section rectangulaire reliés par des entretoises pour la rigidité. Dessus vient se monter un moteur triphasé (380V) qui est fixé sur un cadre et qui entraîne sur ce même cadre une poulie avec un excentrique, créant la vibration. Ce "bloc moteur" vient se fixer à l'aide de 4 boulons sur l'une ou l'autre des règles, en 2 temps 3 mouvements. Au bout de chaque règle il y a une tige avec queue de cochon pour éviter que le câble d'alimentation du moteur traîne dans le béton. Chaque règle a 2 points d'attache, 2 anneaux de chaîne, soudés au 1/3 et 2/3 de la longueur. On vient accrocher une chaîne en Y sur ces anneaux et on accroche le tout sur le crochet d'attelage 4 roues du tracteur (la chaîne fait bien 6-8m en tout).

5 à 6 personnes suffisent. Un dans le tracteur pour avancer droit en vitesse rampante (fonction indispensable sur le tracteur!), 1 debout sur la règle a la verticale de chaque guide pour lester et 2 ou 3 personnes pour niveler le béton frais devant la règle au râteau/pelle. Temps d'étalage pour une toupie de 8m3 : 5 min. Le type n'a pas le temps de rincer ses gouttières de toupie que c'est déjà étalé-vibré.  

Comme la chaîne est très longue, le tracteur n'a pas à rouler dans le béton. Dès que la toupie arrive on retire la chaîne, on bouge le tracteur et la règle reste en place, ca diminue les risques de faire des bêtises...    Et comme il y a 2 bonshommes de 80-90kg sur la règle, elle est légère de conception (50-70kg) et ne se soulève pas au travail. A noter que le moteur électrique monté sur son mini-cadre de vibration peut se monter au sommet d'un coffrage pour murs de fosses. L'effet de la vibration dans ce cas est bluffant, on voit le niveau descendre à vue s'oeil!

Dommage, je n'ai pas de photos...   Je prendrai des photos de l'ensemble au repos dès que je rentrai.

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par Goire » 23 mai 2006, 08:19

interessant tout ca  

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par fabien.g. » 23 mai 2006, 09:21

Chez nous, on a totalement abandonner ce système, trop fatiguant, ce que l'on fait maintenant, beton assez fluide, on y ajoute du fluidifiant (produit qu'il mettentlorsqu'il doivent le faire passer dans les pompes), on le ratisse, prise des niveau au laser. Ensuite pour le lissage, on a un tuyau de pvc de 125 de 3 m de long, on a attaché un latte de bois de 3 m pour faire un manche, on passe sur tous le beton avec, par petit va et vien de quelque cm, le resultat fini est presque le meme qu'une dalle fait à l'helicoptère. A 2 personne, une sur le manitou pour amener le beton, l'autre au rateau et au tuyau, le mixer de 10 m³ est mis en 25 min (10cm de beton en épaisseur).

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par Rosco » 23 mai 2006, 21:28

Citation :fabien.g.  a dit :

le resultat fini est presque le meme qu'une dalle fait à l'helicoptère.


A la différence près, qu'avec un hélicoptère le béton est resserré, ce qui lui confère une dureté de surface beaucoup plus importante.  Mais je confirme que le tuyau de PVC donne un bon fini.

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par Goire » 31 mars 2007, 13:44

 
(remontes pitit topic )

il y eu dans un magazine agricole, il y a quelque temps, un reportage sur different type de béton, mais aussi sur les regles vibrante ..
quelqu'un se souvient du nom du mag ?
j'hésite entre la FA ou l'eleveur laitier ... ou cultivar
sinon, je suis evidement preneur de photos ou du scan de l'article

Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par Ed37 » 31 mars 2007, 14:05

Bonjour à tous et oui snif snif parfois ça sent le béton, mais bon c'est souvent pour travailler dans de meilleures conditions par la suite....enfin faut bien trouver un avantage

Question pour Sissice :
Aurais tu une photo de ton moteur avec la poulie et l'excentrique? ou alors le diamètre de la poulie et le poids de l'excentrique?
Avez vous mis un variateur pour faire varier la vitesse du moteur selon les conditions d'utilisation?

On a idée de bétonner sous un hanger et de faire une station de lavage (donc pas mal de béton en perspective!!!) et ton idée me semble bonne.

Merci pour tout

--Message edité par Ed37 le 2007-03-31 14:07:22--

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par pitbul » 31 mars 2007, 14:51

franchement un bon "hélicoptere" sa fait du travail aussi voir mieux qu'une regle mais se n'est que mon avis

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par quentMF » 31 mars 2007, 14:59

L'hélicoptère c'edst bien mais il faut pas que les bêtes est a passé dessus.

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par reseau_pro » 31 mars 2007, 15:18

Citation :pitbul  a dit :

franchement un bon "hélicoptere" sa fait du travail aussi voir mieux qu'une regle mais se n'est que mon avis


L'hélicoptèr se passe après la règle vibrante.

ET sur un béton qui commence à prendre, çà ne sert qu'a lisser!

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par MF 60 » 31 mars 2007, 16:50

Citation :goire  a dit :


(remontes pitit topic )

il y eu dans un magazine agricole, il y a quelque temps, un reportage sur different type de béton, mais aussi sur les regles vibrante ..
quelqu'un se souvient du nom du mag ?
j'hésite entre la FA ou l'éleveur laitier ... ou cultivar
sinon, je suis évidement preneur de photos ou du scan de l'article




j'ai vu cette article, il y avait un gars qui a fait une regle vibrante avec une herse alternative.

je crois que s'était sur l'éleveur laitier.

mathjd
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par mathjd » 31 mars 2007, 18:14

j'ai vu dans une revue il y a quelque temps un gars qui avait consu une règle avec une ancienne herse alternative

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par fox » 31 mars 2007, 19:02

on a etalé du béton avec une règle vibrante maison de 4 mètre:a partir d'un vieux vicon "épandeur engrais pendulaire",2 u de 100 l'un sur l'autre , et comme guide on avait mis des 8*23 callé a niveau. après le passage du tracteur il ne reste plus qu'a enlever les 8*23 et reboucher avant de passer l'hélico.mais bon maintenant,on invite des voisins (1 ou 2pour 5 toupies) avec leur rabots a mains et on passe la règle vibrante de 2 mètres avec moteur thermique de location .si il y as assez de monde en vidant,tout ce passe bien a condition que le chaffeur reste dans sa cabine.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par quentMF » 31 mars 2007, 19:37

Nous quand il ont fait le béton cette été il n'ont pas utilisé de règle vibrante juste une plaque d'1m de large pour un pré lissage et après 4-5 fois d'hélicoptère.

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par sully » 31 mars 2007, 22:21

j'ai fait du béton chez mon ancien maitre de stage et j'ai pu voir donc une régle vibrante, sytème de moteur 380 avec un excentrique.
donc ce que j'en ait retenu c'est que là nous avions 2 bastains l'un devant l'autre, le souci été que le poids de l'ensemble n'était pas assez important ( 70 kg environ avec le moteur) et nous avions donc les ratisseur qui montaient sur les bastains avec leurs rateaux, ils avaient donc un double but.
bon c'est plus dur à tirer, mais le travail est à peu prè bon.
maintenant au bout de 2 toupies, avec le poids du moteur les bastains ont fait un "ventre" (à voir pour palier à ce problème) et ensuite le souci été que si les deux "tireurs" de cordes n'avance pas à la même vitesse, cela ne donne pas un rendu parfait (fait quelques bosses et trous)
bon c'était pour des vaches mais j'aime quand même que cela soit bien propre.
voila mon avis.

avto 820
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par avto 820 » 01 avr. 2007, 12:06

j'ai un copain qui a fabriqué une sorte de regle vibrante 3 points pour faire les silos couloirs a mais.

pour cela il a pris une vieille herse alternative, enlevé les dents et les bares qui portent les dents et a mis à la place deux IPN de 4 m de large.
Ils on l'aire satisfait, le résultat n'est peu etre pa nikel mais ils n'ont pas forcer.
Il te faut un bon coffrage pour supporter le poids de la herse et après tu a juste à avancé.
j'ai vu les silos, le résultat est plus que correcte.

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par Goire » 01 avr. 2007, 14:39

n'hésitez pas a mettre des tites photos .. surtout d'une herse alternative modifiée

Merci  

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par RianFendtVario411 » 01 avr. 2007, 14:54

Citation :avto 820  a dit :

j'ai un copain qui a fabriqué une sorte de regle vibrante 3 points pour faire les silos couloirs a mais.

pour cela il a pris une vieille herse alternative, enlevé les dents et les bares qui portent les dents et a mis à la place deux IPN de 4 m de large.
Ils on l'aire satisfait, le résultat n'est peu etre pa nikel mais ils n'ont pas forcer.
Il te faut un bon coffrage pour supporter le poids de la herse et après tu a juste à avancé.
j'ai vu les silos, le résultat est plus que correcte.  


Tu parle de la technique à Broc ? Si c'est le cas, c'est vrai que le travail était bien fait !

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par pitbul » 01 avr. 2007, 19:51

mais c'est vrai en plus qu'un helicoptere ne sert qu'a lisser

je suis un super winner moi desfois

vous pouvez me le dire quand je dis des conneries

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par la clé à molette » 08 mai 2007, 21:41

Un ancien maître de stage , en avait construit une , système  sur base de vieux Vicon ,  une masse soudée créé le déséquilibre ; sa vribre la règle en tube carré de 100 . En plus le système était réglable en largeur . finition a l ' hélicoptère .  

936.VARIO
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par 936.VARIO » 09 mai 2007, 22:53

Citation :MF 60  a dit :




j'ai vu cette article, il y avait un gars qui a fait une regle vibrante avec une herse alternative.

je crois que s'était sur l'éleveur laitier.

cet article est passé dans la France agricole, les règles étaient montées simplement a la place des dents de la herse amazone

pierrooo71
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par pierrooo71 » 13 mai 2007, 17:57

j'ai du voir sa aussi mais je n'est toujours pas compris comment il faisaient pour pas qu'on ne voit les marques du tracteur

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par la clé à molette » 14 mai 2007, 22:25

Bien dit Topf ! tu mets un petit 30 ou 40 cv avec roues étroites et le tour est joué ! Sérieux l ' histoire des traces c ' est juste psychologique ; mais le vrai soucis c ' est le treilli ; pas moyen ou il sera plaqué au fond donc aucune utilité ( prendre béton fibré ) .

fabien.g.
Membre
Membre
Messages : 329
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[demande d'info]Regle vibrante attelée sur 3 points

Message par fabien.g. » 15 mai 2007, 10:45

Le treillis à sa place au fond du béton, l'épaisseur de béton autour du treilli est fonction de la taille des barres, en général, on peut dire qu'il faut qu'il soit à 3 cm du fond de la dalle, comme la surface n'est jamais lisse, ça va, le treilli même s'il est plaqué au sol lorsque le tracteur va passer dessus va remonté suffisament à cause de sa rigidité.
De plus, pour peu que ce soit des pierres en dessous, le beton va pénétrer dans les pierres et une petite couche de pierre va devenir du béton.
Donc pour moi, pas besoin d'utiliser du béton spécial.

Répondre

Retourner vers « Travaux publics »