L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Conseils d'achat pelle méca

Pelles sur chenilles ou sur pneus, mini-pelles, chargeuses, tombereaux, bulldozers, niveleuses, scrapers, stabilisatrices, compacteurs, grues...
Fafa_64
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par Fafa_64 » 03 déc. 2007, 21:22

Salut à tous,
J'espère ne pas m'être trompé de section pour demander des rensignements sur une pelle à chenille Hanomag 350C.
Je tiens à préciser que je suis totalement novice ds le matos de TP mais que depuis qque tps je cherche un engin pour faire du terrassement(terrain motocross).

J'ai trouvé une pelle à vendre en occase mais je préfère demander des infos avant de me retrouver avec un nid à emmerdes sur les bras. Je sais pas trop quelles sont les pièces d'usure à vérifier concernant l'achat d'une pelle mais j'ai qd mê décelé qques soucis:
-tuyauterie au niveau des distributeurs en état très moyen, le proprio m'a confirmé qu'il a ressoudé pas mal
-qques fléxibles à changer
-bricole au niveau des courroies(alterna et autre)
-le bras a été ressoudé
-verin en haut de la flèche plié :quoi:

je vais mettre des photos pour illustrer mes propos ça sera plus parlant  











Soudure du bras


Ce qui me fait un peu peur, le verrin plié, je précise qu'il pisse l'huile tant qu'il peut


Qu'en pensez vous? ça vaut le coup pour 4000€?
J'ai pris contact avec un revendeur Komatsu pour le verrin il me dit que si c'est bcp plié(ce qui est le cas je pense) il vaut peut etre mieux changer tout le vérin ça coutera moin cher

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par dgeworld » 03 déc. 2007, 22:00

 marque peu connue, si tu lui faisait faire verifier les pressions des pompes hydrau, ça limiterait la casse, et pour 4000 €, c'est peut etre un peu cher, 3000 serait peut etre plus justifié, c'est juste un avis parce que ça doit pas se vendre comme du petit pain ces bettes

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par dgeworld » 03 déc. 2007, 22:02

 pour le verin plié, tu vas chez un tourneur qu'il te fasse une tige des memes dimensions, tu changes les joints et c'est parti, ils peuvent meme peut etre te le radresser avec leurs matos de precision, en tous cas, ça te coutera moins cher que de changer tout le verin.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par doul » 03 déc. 2007, 22:14

il faudrai voir la machine et l'essayer ... mais vu les photos c'est une machine en mauvais état, si tu veux travailler avec il faut la démonter pour la remettre en état, si tu n'a pas beaucoup de travaux a faire fait appel a un entreprise ça te coûtera moins cher.

Citation :-tuyauterie au niveau des distributeurs en état très moyen, le proprio m'a confirmé qu'il a ressoudé pas mal
-qques fléxibles à changer
-bricole au niveau des courroies(alterna et autre)
-le bras a été ressoudé
-verin en haut de la flèche plié


pour moi cette machine ne vaut rien, juste le prix du transport et encore.  

Fafa_64
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par Fafa_64 » 04 déc. 2007, 17:43

bon j'ai eu le mê retour d'un pro cet aprèm, les pièces sont difficillement dispo et chère, a acheter le prix de la ferraille

quick
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par quick » 04 déc. 2007, 17:59

je ne m y connait pas beaucoup en pelle mais a ce prix tu doit trouver mieu, celle la , c est de la ferraille!

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par cham » 04 déc. 2007, 19:29

a mon  avis ca vaut la ferraille, le seul point positif c'est que les barbotins et donc (logiquement) les chaines ne sont pas usé

et petit HS qui s'adresse aussi au amateur de tracto-pelle : avant de creuse apprenez a faire des DICT c'est ce qui vous coutera le moins cher

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par cham » 05 déc. 2007, 19:23

DICT : déclaration d'intention de commencement de travaux

c'est obligatoire avant tout travaux logiquement meme de l'épareuse pour etre couvert par les assurances car parfois il y a des conduites d'eau qui sont apparentes dans les fossés !

les travaux agricole courant en sont dispensé mais le sous solage au dela de 40 cm est concerné

une dict est un courrier a adresser a tout ceux qui ont des réseaux sur la commune concernée (le premier courrier est a envoyer a la mairie qui transmettra la liste des entreprises concernées)

parce que dans les parcelles agricole on trouve de tout : conduite d'eau, cable EDF, cable téléphone ou fibre optique, gazoduc ou pipe line, ...

en absence de DICT les assurances ne marchent pas

umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par umpty doo » 08 déc. 2007, 20:40

CHAM, je ne remet pas en question ce que tu dis mais je ne sais pas si il y en a beaucoup de faite des DICT.Il est vrai que j'ignorais cette démarche et je ne dois pas être le seul

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par cham » 09 déc. 2007, 22:31

c'est bien la le probleme

les particuliers et les "terrasier" non professionnel ne sont pas au courant de la reglementation
d'ailleur certaines boite de TP ne respecte pas la reglementation
meme s'il y en a de moins en moins car en cas de pépin ca coute très cher

il y a aussi la DDE qui est parmis les casseurs de conduite régulier
un surveillant de pipe-line m'a raconté qu'un jour il est tombé sur une équipe de la DDE qui currait un fossé et qui était en train d'attaquer un rocher qui les empechait de currer le-dis fossé : c'était la dale de protection du pipe line  
20 cm sous le béton c'était un pipe line de diametre 1000

des agriculteur qui ont arraché des pipe line il y en a déja eu, certains ne sont plus la pour en parler

pour info, la conduite de gaz qui a explosé vers Paris récement c'était du diametre 50 mm, a 6 bar de pression (conduite de distribution)
mais des comme ca il y en a quasiment jamais au milieu des champs

au milieu des champs, c'est forcément plus gros, voir bcp plus gros
le dernier gazoduc auquel j'ai eu a faire, c'était un 800 à 60 bar
et sur les pipe de transit, donc les gros, il n'y a aucun grillage avertisseur !



nico89
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par nico89 » 10 déc. 2007, 20:41

qu est ce qu "un pipe line"???
merci

john89
Membre
Membre
Messages : 391
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par john89 » 10 déc. 2007, 20:52

je crois que c'est des tuyaux transportant le gaz.a confirmer.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par doul » 10 déc. 2007, 21:30

oui oui, c'est çà ! ce sont des gros tuyaux qui traversent les campagnes, les pays et même les continents !

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par cham » 11 déc. 2007, 22:21

pipe line = transport de liquide
gazoduc = transport de gaz (gaz de ville ou autre)

landini
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par landini » 14 déc. 2007, 20:11

a mon avis la pelle ne vaut pas 4000euros mais c'est engins n'ont pas de mal a etres vendus.
ayant voulu en trouver, j'ai eut beaucoup de mal a en trouver une car a 3000 4000 euros on ne trouve pas grand chose, j'en ai quand meme trouver une de 5 tonnes mauvais etat a 2000euros, sa fait deux ans que je l'ai, j'ai réaliser pas mal de choses avec et pour l'instant aucun souci. mais sur c'est engins le probleme c'est que le jour ou sa tombe en panne sa peut revenir tres chere.
voici une photo:

landini
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par landini » 14 déc. 2007, 20:15

voici la photo

Fafa_64
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par Fafa_64 » 25 juin 2008, 19:13

Je fais un peu remonter le sujet, les infos a propos des DICT sont très interessantes, je n'en savais absolument rien!
A ce propos j'ai trouvé des imprimés sur internet http://www2.admi.net/epv/cerfa/dict.html heureusement que tu en parle car il a été posé un cable de fibre optique a travers la parcelle que nous allons terrasser  


Autre chose, on m'a parlé que tout mouvement de terre au dela de 1000m3 sont soumis a autorisation délivré par la DDE, est ce exact?? Il parait qu'il existe des délais de préscrïption a ces autorisation, vrai?

kornog
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par kornog » 27 juin 2008, 17:45

le plus simple ....dict.fr


case-cvx
Membre
Membre
Messages : 1071
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par case-cvx » 30 juin 2008, 23:06

Pourquoi pas une simple mini pelle, en occasion tu peux trouver ça à des prix raisonable.

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par cham » 02 juil. 2008, 22:20

pour les 1000 m3 je sais pas

mais il peut y avoir aussi des travaux concernés par la loi sur l'eau

jeanba
Membre
Membre
Messages : 831
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Conseils d'achat pelle méca

Message par jeanba » 06 juil. 2008, 21:58

Landini, c'est quoi ta pelle une Case?

landini
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par landini » 07 juil. 2008, 13:02

bonjour, pour la pelle c'est une pel-job qui fait 5 tonnes.

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par Bagri38 » 09 juil. 2008, 12:04

Mon voisin a la meme pelle que la photos de Fafa_64:
Il utilise sa pelle que quelques heures par mois,juste pour charger de la feraille dans ces bennes.Je ne pense pas vraimment que une pelle de ce genre peut faire des traveaux de terrassement,trop de pannes,ou alor elle peut marcher nikel pendant 1ans,mais aprés c'est la pannes,souvent sur ces pelles la,iréparable,ou alor,comme mon voisin,etre mecanicien,la aucun soucis quand ces dés petite pannes.
J'ai un autre voisin,qui a une minipelle Kubota,qui a deja pas mal de bouteille,quand tu bouge la pelle,les chenilles s'enleve tout le temps,et c'est la galére pour les remettre.
Tu achéte du vieux matériels pas cher,mais si tu as des pannes,sa te coutera plus cher que ce que tu as payé pour cette engin.
Mon conseils,soit tu met les moyen,et tu achete du matériels plus récent,soit tu fait venir une entrprise,et le probléme sera résolu.

--Message edité par b.agri38 le 2008-07-09 12:04:47--

landini
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par landini » 09 juil. 2008, 20:22

bonsoir,

b.agri38 c'est vrai que c'est vieilles pelles si sa tombe en panne sa ne doit pas etre facile a retrouvé des pieces. moi je suis mécano donc j'arrive a me debrouillé.

moi je l'avai achetée pour restauré la maison donc un chantier qui dure dans le temps. pas mal de terre a évacué, assainissement, cloture, et aussi elle a beaucoup servi comme moyen de levage.

en achetant on l'a sur place et on s'en sert quand on veut meme si c'est que pour une heure, de ce coté la c'est trés pratique.

par contre acheté pour un chantier qui ne prendra que quelques jours je ne pense pas que ce soit la bonne solution et dans se cas a mon avis faire venir une entreprise c'est le mieux, mais ce n'est que mon avis.

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par Bagri38 » 09 juil. 2008, 20:36

c'est sur que si tu est mecanicien...sa avantage!

landini
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par landini » 09 juil. 2008, 21:03

c'est vrai que sa avantage. et pour quelqu'un qui ne bricolle pas faut mieux acheté plus recent mais l'investissement n'est pas le meme.

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par Bagri38 » 10 juil. 2008, 13:51

oui,les prix pour du matériels recent sont vraimment fou!
mon pére le sait bien!...

dave
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par dave » 10 juil. 2008, 18:22

Bonjour
Je compte aussi acheter un petit chargeur pour faire quelques petits travaux.
c'est pas facile d'en trouver mais j'ai peut-etre trouver ce qu'il me faut.
Je vous met le lien. (c'est le deuxième)
http://www.leboncoin.fr/vi/17453989.htm?ca=1_s
On me le ferait a 1800€
Dites-moi ce que vous penser niveau prix et niveau qualité?
Merci

landini
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par landini » 10 juil. 2008, 21:20

je pense que c'est plutôt le premier celui qu'on voit derrière une barrière.

niveau carrosserie il a l'air en bon état, reste a voir l'hydraulique si il y a des fuites et si possible demandé a le voir au travail.

sait tu quel est la marque?

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par Bagri38 » 11 juil. 2008, 07:59

je le vérai plus en collection qu'au travail,vérifie bien l'hydraulique comme la dit landini,certains de c'est vieux matériel sont trés costaux,mais d'autres moin.
Ne vas pas trop vite quand meme,vérifie bien.

--Message edité par b.agri38 le 2008-07-11 08:01:22--

jeanba
Membre
Membre
Messages : 831
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Conseils d'achat pelle méca

Message par jeanba » 12 juil. 2008, 21:32

Si c'est le duxième; c'est donc le tracto case...
Essaye le avant de l'acheter, nous on avait acheter un tracto Massey du même genre, il marche impeccable, mais pour travailler tu te fais ch.er quand même: maniabilté,rapidité...
Du coup on s'est rabattu sur une mini-pelle Kubota de 3,5T qui a 5000h mais qui tourne du tonerre!

dave
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par dave » 21 juil. 2008, 16:56

En fait c'est au deuxième que je pense (en plus pelle rétro)
Mais étant donné que la presonne n'a pas de carte grise, je laisse tomber pour l'instant...

landini
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par landini » 21 juil. 2008, 21:22

le petit tracto n'a pas l'air en bon état. et puis le prix annoncé de 3000euros, si il le baisse a 1800 méfiance!

par contre niveau carte grise je ne pense pas qu'il y en ai car d'aprés ce que je croit savoir un tracto n'a pas d'immatriculation. mais un autre membre du forum mieux informé poura te renseigné

dave
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par dave » 22 juil. 2008, 19:18

Donc si je comprends bien je pourrais rouler sur la route avec cette engin sans carte grise et sans permis spécifique et avoir aucun soucis d'assurance? (je suis fils d'agri)
Et de meme etre protégé si accident sur route?
C'est bien ça?

landini
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par landini » 22 juil. 2008, 20:33

a mon avis en cas d'accident sa poserai probleme!

niveau assurance il vont te l'assuré, mais surement pas pour rouler sur la route avec.
le fait de rouler sur la route avec un engin de chantier est toleré mais de toute facon au minimum il doit faloir le caces

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par doul » 22 juil. 2008, 21:13

 bien sur qu'il faut être assuré pour aller sur la route !

n'importe quel véhicule peut circuler sur la route du moment qu'il n'exerce pas une pression au sol trop importante, pour ne pas abîmer la route.

si il est homologué il n'y a besoin de rien de spécial, il faut avoir l'arrêté de circulation du département.

si il est non homologué c'est en convois exceptionnel, avec tout ce que ça implique : voiture(s) pilote(s) gyrophares, panneaux convois, arrêté de circulation, ...


edit : la carte grise n'a rien a voir avec ça.

--Message edité par doul le 2008-07-22 21:15:20--

landini
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par landini » 22 juil. 2008, 21:19

d'aprés toi doul pas besoin de caces ni poids lourd pour conduire un tracto sur la route?

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par doul » 22 juil. 2008, 21:24

ça dépend

agriculteur, ETA, ETF, CUMA :
juste le code de la route, CACES recommandé mais pas encore obligatoire, peut rouler au rouge

mais a mon avis ça va pas tarder a s'aligner sur le BTP, surtout pour les ETA et CUMA


BTP :
permis PL (suivant le poids de l'engin, mais je suis pas sur), CACES, peut rouler au rouge

autres :
permis PL, CACES, doit rouler au blanc



landini
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par landini » 22 juil. 2008, 21:52

tu dit pour autres doit rouler au blanc et la je pense que l'ont peu rouler au rouge meme en étant particulier. ci joint un lien

http://vosdroits.service-public.fr/part ... orts&l=N18

je me suis renseigné auprés de la douane pour savoir en temps que particulier si j'avai le droit de roulé au rouge et pas de souci si celui ci est homologué a moin de 40km/h

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils d'achat pelle méca

Message par doul » 22 juil. 2008, 22:02

quand je dit autres je parle des professionnels

pour les particuliers c'est plus un problème d'assurance.



Répondre

Retourner vers « Travaux publics »