L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Formation CACES

Pelles sur chenilles ou sur pneus, mini-pelles, chargeuses, tombereaux, bulldozers, niveleuses, scrapers, stabilisatrices, compacteurs, grues...
john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Formation CACES

Message par john6930 » 14 avr. 2009, 00:09

Bonjour , je post ici car je pense que c'est plus approprié .

Voila , je suis passionné de TP , depuis petit je voudrai conduire une pelle . Aujourd'hui je suis a la recherche de formation CACES dans la région Champagne-Ardennes .J'aurai voulu savoir où je pourrai les passés et par la suite si les employeurs embauchent des jeunes avec peu d'experiences .

Merci de vos conseils

Amicalement John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par doul » 14 avr. 2009, 06:25

bonjour, en ce moment ça ne marche pas fort le TP, même les chauffeur avec expérience on du mal a trouver du travail. :(
au moins 150 chevaux, sinon rien !

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 14 avr. 2009, 21:55

Je pense bien , c'est l'avis général du travail en se moment , c'est pas des temps a l'emploi mais plus a la suppression . Mais bon autour de Reims , en se moment pas mal de gros chantier sont en cours donc je ne perd pas espoir !

John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

onin
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par onin » 14 avr. 2009, 21:57

mets à profit ce calme plat pour décrocher des qualifications qui te serviront à un moment donné

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 14 avr. 2009, 22:12

Justement c'est ce que je recherche un formation pour passer les CACES ... mais pour le moment beaucoup trouvé .
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par Bagri38 » 15 avr. 2009, 18:31

Quel age as tu ?
En quelle classe es tu ?
C'est un rêve d'un jour ou un rêve d'adulte ?

Le CACES pour faire pelleteur, trop juste ! Appart si tu as de l'or dans les mains !
Si vraiment tu souhaite faire pelleteur, oriente toi en CAP même si tu es majeur (en 1 an pour adulte)
Vouloir c'est pouvoir.

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 15 avr. 2009, 23:58

J'ai 17ans , je ne suis plus scolarisé depuis novembre . Pelleteur c'est un reve depuis toujours , apres je dis peleteur , mais je ne suis pas fermé aux autres CACES , les engins de TP en général m'interesse mais la pelle a toujours été pour moi l'engin de TP par excellence ...

Voila , John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par anti2 » 16 avr. 2009, 12:12

Les CACES? j'aurais bien aimer les passer en auto école, malheureusement je m'étais renseigner dans pleins d'auto école, mais ca ne les interresse pas de faire des formations CACES, faut louer le matos, ca revient très chère et parfois il n'y a pas assez de candidats.
Il aurait fallu faire une formation surement.
Moi pour faire du TP, je me suis fais entrer par une connaissance qui faisait du camion dans une boite, il cherchait un chauffeur de tombereau A25C expressement, moi j'avais pas de caces mais en étant agriculteur, le patron m'a laisser ma chance!
J'ai commencer 1 semaines sur un tombereau, lors de mes temps mort, on me donner un compacteur a cabine assez gros ( bomag ) et on m'a également laisser une pelle fiat hitachi 40 tonnes pour me la faire essayer.
J'ai fait beaucoup de mission interim ( déclarer manoeuvre poseur de tuyaux ) comme ca.
10 jours sur un A25C
15 jours sur A30d
1 mois sur A25C
20 jours sur chargeurs a pneu cat 966 g
1 mois sur a A35C
1mois sur a35
Et sur toutes ces mission, en demandant aux chauffeurs, il te laisse leur engins, pelle a pneu 688, caterpillar 350 ( 50 tonnes ) tacheuchi 1250!
et bien d'autres encore!!!
Sans parler de toutes les demandes que j'ai eut sur les chantiers ( d'entreprise italiennes ou francaise ) et des nombreuses offres de CDI qu'on m'a offert ( ca ne m'interresse pas je reste agri !) malgrés le fait que j'ai pas de CACES.

Donc si tu veux en faire ton métier pas forcement besoin de caces, par ici les gens entre dans la boite en tant que manoeuvre, il reste 1 ans comme ca, ensuite il demande de passer chauffeur a l'occase ( prétextant avoir bien regarder comment les autres font ) bien sur sans caces, puis quand le patron voit que tu t'en sors, il te fait passer tout tes caces.
Le plus souvent tu commence par tombereau, puis bull, puis pelle sachant que la pelle est le summum.

Voila a+
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 16 avr. 2009, 23:11

Merci Anti2 tu me redonne espoir !!

pour la formtion CACES je regarde en se moment pour des formations AFPA . Ensuite comme tu le dis , en commencant manoeuvre il y a possibilité de monté dans les échelons , apres moi j'ai souvent entendu dire que les CACES était maintenant obligatoire , d'ailleur j'attend une réponse de construction d'usine pour faire chauffeur et il demande le CACES .Ce qui m'ennuie c'est que j'ai deja les formations 1,2,7,9 mais pas le diplome ! Enfin il faut que je me renseigne pres des entreprise du coin ... En interim est-il obligé d'avoir 18ans pour s'inscrire ?

Merci , John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 19 avr. 2009, 01:12

anti2 a écrit : Le plus souvent tu commence par tombereau, puis bull, puis pelle sachant que la pelle est le summum.

Le summum serait plutot la nivelleuse je pense !! :)

Je vais aller voir en interim voir ce qu'il peuvent me proposer !

John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par anti2 » 19 avr. 2009, 16:43

En interim c'est systématiquement avec CACES :bof: Quand il ont su que je conduisait des tombereau en étant déclarer poseur de tuyaux, il m'ont pris entre 4 yeux pour me passer un savon, ils m'ont expliquer qu'en cas d'accident je n'était pas assurer. Je leur est dit que finalement, c'était mon problème et pas le leur.
C'est pour ca que j'aime pas les chantiers ou il y a du monde ( VRD ) je préfère de loin le travail en station de ski ( pente à 50% en tombereau a plein a la descente :D ) ou alors a draguer les torrents, tu passes a fond dans les cours d'eau et tu montes des tas de tout venant!
Dommage je n'ai pas de photo, mais quand on est en station, tu montes et descends les pistes de ski a fonds ( j'ai descendu des pistes a 35km/h charger le pieds a fond sur le telma ) tu travailles avec du matos a la pointe et souvent quasi neuf ( sur le chantier il y avait 2 tombereau a 30d neuf, une pelle cat 345 neuve, un bull d7 neuf ) :good: .

Le TP c'est un monde vraiment cool, mais qui est a la recherche de gars qui travaille bien et qui sont consciencieux, qui ne casse pas tout.
si t'est un gars comme ca, tu fera une carrière en or, et tes patrons seront a ta botte!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

jd7730
Membre
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par jd7730 » 19 avr. 2009, 17:42

anti2 a écrit : Le TP c'est un monde vraiment cool, mais qui est a la recherche de gars qui travaille bien et qui sont consciencieux, qui ne casse pas tout.si t'est un gars comme ca, tu fera une carrière en or, et tes patrons seront a ta botte!
:!: ceci n'engage que moi :!:
C'est bien beau ce que tu écris mais quand je vois la réalité, c'est moins beau :twisted:
Quand j'en vois certains qui se prennent pour des cow-boys, je me pose des questions !!!
Le monde du tp n'est pas si cool que ça malheureusement, tu n'es pas fort considérer mais numéroté ( jeux de mots)
tu crois que pour un jeune avec "diplôme", rentrer dans une boîte sans "piston", c'est facile, non pas vraiment en fait :fouet:
voila bientôt 2 ans que je recherche non sans peine un boulot dans le tp (en Belgique), de la grosse à la petite boîte, différentes carrières, scieries..., résultat: non pas assez expérimenté, pas besoin pour le moment, j'ai trouvé quelqu'un d'autre, je mets votre candidature en réserve, trop jeune ( beh oui je n'ai que 20 ans...)
les agences d'intérim sont exigeantes, certaines m'appellent mais sans résultat finalement, bref pour un jeune qui était motivé, c'est raté :x

bref sur ce, bonne recherche John 6930 et j'espère que tu trouveras une place ;)

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par anti2 » 19 avr. 2009, 20:22

Ben ca doit dépandre des coins, des entreprises...
Par chez nous, les boites d'interim ont beaucoup de mal a trouvé des chauffeurs qui ont les CACES, quand ils en trouvent un, ils ne le lachent plus, j'ai vu un mec qui tourné a 11 euros de l'heure en interim!
Si tu fais un peu des heures, la paye et vraiment bonne a la fin du mois!
J'ai la chance d'etre dans un coin ou il y a pas mal de travail, il faut curer les torrents qui descendent des montagnes, travailler dans les stations de ski, gérer tous les imprévues ( crues, gros orage, éboulement, piste forestière...) et ce qui fait la force d'un gars comme moi c'est que je suis dispo quand on a besoin de moi, et forcement ca ouvre des portes.

Ensuite, en ce qui concerne le monde du TP, j'ai vu de tout dans différentes boite, du mec qui se croit supérieur et qui veut te commander et avec qui se que tu feras sera systematiquement mal ( la plupart des gars ), au mec qui ne prend aucune initiative jusqu'a memes te faire signer les bon de livraison des buses ( en cas de buses casser c'est l'interimère qui prend ) , au mec cool qui s'adapte a toutes les situations et pour qui tout va super bien car il t'explique et t'accompagne.

Maintenant c'est comme ca partout, pas uniquement dans le TP, le tout c'est de s'adapter et d'y mettre de la bonne volonté.

J'espère que vous trouverez tous les 2 bientot une place!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 19 avr. 2009, 21:47

Ouai , ouai , ouai !!!

Ben avec tout ca j'ai pas encor trouver , comme vous dites bien ca marche beaucoup au piston . Aujourd'hui j'ai deux avantanges , sur Reims en se moment c'est bourré de travaux de terassement et le deuxieme est que ma mere connait le patron d'Eiffage Reims .Maintenant aussi c'est vrai que sans CACES pas de boulot de chauffeur , j'esseye de trouver mais n'ayant pas encore 18 ans c'est encor plus difficile .Enfin bon je ne perd pas espoir !! De toute facon j'ai deja du boulot pour cet été !!

Bonne soirée

John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

agri1690
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par agri1690 » 23 avr. 2009, 20:53

Je suis dans le même cas que toi, je suis électricien j'ai 20 ans, j'ai toujours rêvé être pelleteur, je n'ai jamais trouvé d’école, alors je me suis rabattue sur l’électricité qui me plaisait,
Profession oblige je suis toujours sur les chantiers, et que je vois ses gars manier des pelles je rêve toujours d'en piloter une.

J’ai de l’expérience avec les pelles, j’en est déjà conduit jusqu'à 20 tonnes mais pas dans une entreprise cher des voisins par ci par la.

Mais maintenant va trouver le patron qui t’embauche comme pelleteur sans expérience tout jeune sans diplôme dans cette spécialité (j’ai quand même CAP BEP BCP BTM en électricité)
Voila

:cry:

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 23 avr. 2009, 22:23

Belfort , Hihihihi je suis natif d'a coté d'Héricourt !!

Ben moi j'ai deja un BEP maçonnerie .J'ai les formations mais pas les diplomes car j'étais a l'EATP d'Egletons ( si quelqu'un connait) mais j'ai du arreter deux mois apres la rentrée ...
Bref , de ce que je vois dans les boites d'interim , les contrats proposés sont tous avec experience de minimum 1 a 2 voir 3 ans d'experience . Je n'ai jamais vu d'offre d'emploi avec possibilité d'embaucher des débutants c'est quand meme révoltant , comment voulez-vous qu'on est de l'experience si personne nous laisse notre chance !!!

John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

claasmaniacs
Membre
Membre
Messages : 660
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par claasmaniacs » 24 avr. 2009, 17:34

john6930 a écrit :[...] les contrats proposés sont tous avec experience de minimum 1 a 2 voir 3 ans d'experience . Je n'ai jamais vu d'offre d'emploi avec possibilité d'embaucher des débutants c'est quand meme révoltant , comment voulez-vous qu'on est de l'experience si personne nous laisse notre chance !!!

John 6930
Malheureusement,c'est dans tout les secteurs qu'il demande de l'expérience (même en préparation de commandes :lol: )

J'étais également dans le même cas que toi, je suis de formation agroéquipement,malheureusement je n'ai pas trouvé de poste dans se secteur là(à part les moissons).
Donc, étant passioné de matériels en tout genre,je me suis tourné vers les travaux publics,le HIC:les CACES,je n'en avais pas.

J'ai donc cherché une place en tant que manoeuvre avec promesse d'évolué vers un poste de chauffeur.
Après quelques deceptions (promesses en l'air :bof: )j'ai enfin trouvé La boite qui m'a donné une chance de faire mes preuves et aujourd'hui je suis chauffeur(dumper, tombereaux,tracto...)chez eux.
(Je ne les remercierais d'ailleurs jamais assez de m'avoir laissé cette chance :good: ).

Pour resumé,ne te décourage pas,au début, tu vas surement galéré et trainé au fond d'une tranchée,mais, si tu est volontaire et bosseur,tu évolueras vers le poste de tes rêves. ;)
Stronger than ever.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par anti2 » 24 avr. 2009, 19:48

C'est finalement souvent en commencant en bas en tant que manoeuvre que tu finis dans un tombereau, puis tu évolue tous doucement, mais c'est aussi en fonction du travail, un patron qui est a la bourre, il achète un tombereau de plus, et la!!! Le hic il a pas de chauffeur, c'est comme ca que tu sors de ta tranchée et tu fait tes premiers tours de roue.
Le problème c'est qu'en ce moment c'est un peu creux. ::$
Ensuite si t'as pas tes caces il te les fait passé ( mais avec l'exclu de travailler chez lui, si tu pars tu n'as plus tes CACES )

Le gars a qui j'ai acheter ma voiture dans le nord travaillait aussi dans le TP, il m'a expliquer avoir passer tous ces CACES, puis a trouver une place en CDI chez un agris, il a conduis pendant 3 ans ( l'experience chez un agri est un bon arguments pour un patron car si tu restes c'est que tu te débrouille et regarde pas trop la montre ) .
Ensuite il a eut un coup de chance et s'est fait embauché chez un TP! :love:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 24 avr. 2009, 20:07

anti2 a écrit :Ensuite si t'as pas tes caces il te les fait passé ( mais avec l'exclu de travailler chez lui, si tu pars tu n'as plus tes CACES )
C'est bien ca le probleme , j'ai en prévision dans quelques année de changer de régions , donc de changer d'entreprise par la meme occasion . C'est pour ca que je cherche a passer en priorité mes CACES . Voila , si vous avez des autres conseils je suis preneur ::$

John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

claasmaniacs
Membre
Membre
Messages : 660
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par claasmaniacs » 24 avr. 2009, 20:20

john6930 a écrit :
anti2 a écrit :Ensuite si t'as pas tes caces il te les fait passé ( mais avec l'exclu de travailler chez lui, si tu pars tu n'as plus tes CACES )
C'est bien ca le probleme , j'ai en prévision dans quelques année de changer de régions , donc de changer d'entreprise par la meme occasion . C'est pour ca que je cherche a passer en priorité mes CACES . Voila , si vous avez des autres conseils je suis preneur ::$

John 6930
Ce n'est pas tout à fait exact ce que dit Anti2,il est vrai que si ton boss te paye tes CACES,tu devras resté chez lui pour une certaine periode,si toutefois tu change d'entreprise,tu peux lui remboursé la somme restant à payé,ainsi tu garderas tes CACES(que tu devras renouvellé au bout de 5 ans).
Pour info: les CACES sont une chose,mais il te faut également une autorisation de conduite signé par le patron de l'entreprise.
Stronger than ever.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par anti2 » 24 avr. 2009, 20:24

Moi je m'étais renseigner en auto école, il devait faire la session, puis au derniers moment elle a été annuler.
Enfait l'auto école loue tous le matos et te fait un petit apprentissage, mais ca coute super chère.

Ensuite un type de marseille ( directeur d'auto école ) devait me faire le papier pour 30 euros par caces ( 10 en tout soit 300 euros ) sans rien que je passe, un truc au black, mais j'ai plus eut de nouvelles.
Ces marseillais je vous jure!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par doul » 24 avr. 2009, 21:15

désoler de vous faire baver un peut :D

c'est pour vous faire part de mon cas, pour vous montrer qu'avec de la volonté on peut tout faire.

voici "mes" deux "jouet" pour trois semaines :

Image

ça fait environ 4 ans que je conduit les pelles, j'ai appris a 50% seul, en regardant les autre travailler (en essayant de comprendre pourquoi il ils avait choisit telle ou telle façon de travailler, parfois des journées entières), en essayant par moi même, puis les autres 50% j'ai la chance d'avoir un amis qui est parmi les meilleur pelliste de la région (sans exagérer ! ) qui m'a appris pas mal de techniques.

j'ai passé les caces a l'arrache, trois en trois jours (pelle, chargeur et tracteur de plus de 50cv)

après il ne faut pas un bac +12 pour conduire un pelle, il y a un peut de théorie, le reste c'est uniquement de la pratique, des heures et des heures, dans des travaux les plus divers, pour apprendre le maximum de choses, puis il ne faut pas oublier que vous n'êtes jamais seul sur un chantier, on peut toujours demander conseil a quelqu'un. il vaut mieux appeler le chef pour dire : "je suis coincé, je ne sait pas comment faire", même si il gueule un peut, plutôt de de faire un grosse connerie, parce que la c'est beaucoup qu'il va gueuler le chef !
au moins 150 chevaux, sinon rien !

agri1690
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par agri1690 » 24 avr. 2009, 21:20

La chance , mais je garde espoirs ! Sinon qu'est ce que tu fait avec les deux NH ? terrassement pour une maison ?

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par doul » 24 avr. 2009, 21:33

ce chantier est un terrassement pour deux bâtiments, sinon j'ai fait de tout : terrassement, fondation, démolition, voirie, réseaux, finition, ...
au moins 150 chevaux, sinon rien !

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 24 avr. 2009, 23:29

:love: Belles pelles , la mini NH , je l'a connais , j'ai deja du faire 30h avec , mais bon . Sinon pour l'auto école , jamais entendu parler qu'ils passaient les CACES . Ca ne m'avance pas beaucoup de voir que certains y arrive :cry: Je sais que je suis un peu chi**r mais je voudrais commencer tout de suite pelleteur , et je me dis que je n'y arriverais jamais , les patrons veulent des chauffeurs experimentés !! Je sais bien qu'il va falloir que je passe par la case "faire la flute" ( manoeuvre ) .Sinon je ferai bien aussi chauffeur de 6*4 8*4 ou semie mais la il avoir minimum 21 ans je crois ?

A part les entreprises , connaissez vous des organismes où l'on peut passer les CACES ?

Merci de votre aide , John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par doul » 25 avr. 2009, 06:45

les caces je les ai passé dans un lycée agricole, ils ont fait ce système pour que les élèves sorte de l'école avec les caces, mais c'est ouvert a tout le monde, ça m'a couté 400 euros les trois.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par GRUMPY » 25 avr. 2009, 19:01

Pour pouvoir passer un caces tu dois être agé de 18 ans si tu n'es plus scolarisé.En alternance ou en apprentissage tu dois pouvoir les passer plus tôt.
Les caces de pelles, catégorie 1pour pelle jusqu'a 6 t et catégorie 2 pour les plus grosses et autre engins d'extraction.
Il y a un centre de formation aux caces à COMPIEGNE dans l'Oise.
Je te laisse l'adresse internet :ipf**@**adoo.fr
Renseigne toi ça ne coute rien.
Sache que les caces ont une durée de 10 ans et qu'il te faut l'autorisation d'un employeur pour conduire un engin.

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par GRUMPY » 25 avr. 2009, 19:06

Correction de l' adresse internet : ipf**@**nadoo.fr.
J'avais oublié le w désolé

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 25 avr. 2009, 19:44

Merci de tes conceils , tout ca je connais deja , j'ai eu les formations des CACES 1 2 7 9 mais pas passer les diplomes . En plus des CACES et le l'autorisation patronale je rajoute la visite médicale . Ce qui m'énerve un peu c'est que j'ai deja PRESQUE toute la théorie et les formations pour les CACES que j'ai deja cité plus haut . Merci pour ton adresse mais pour moi ca fait un peu loin :( , je cherche sur internet des organisme mais sans grand résultat . J'ai vu l'AFPA de Rethel si quelqu'un connait en passent mais de ce que j'ai deja vu pour moi il n'y a que des camions ... enfin je ne suis pas encor chauffeur de pelle :ange: .

John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par anti2 » 25 avr. 2009, 20:00

ça fait environ 4 ans que je conduit les pelles, j'ai appris a 50% seul, en regardant les autre travailler (en essayant de comprendre pourquoi il ils avait choisit telle ou telle façon de travailler, parfois des journées entières), en essayant par moi même, puis les autres 50% j'ai la chance d'avoir un amis qui est parmi les meilleur pelliste de la région (sans exagérer ! ) qui m'a appris pas mal de techniques.
Par chez nous, les chauffeur commence facilement en extraction de gravier dans les torrents, tu peut prendre la pelle en main tranquille, t'as que 2 choses a vérifier impérativement :
- ne pas calbomber la cabine du tombereau
- ne pas charger de terre dans le tout venant ( en n'allant pas trop profond et en restant regulier )

J'ai refuser une mission que me proposer le patron sur une minipelle, il s'agissait de creuser en ville avec la gaz et l'éléctricité, j'ai refuser tout de suite je n'avais jamais trop conduit de pelle, c'est bien trop risqué pour un début!
J'avais aussi refuser une mission sur un d6R, je n'avais pas le temps fallait que j'aille ensiler, et je m'en bouffe encore les cou"lles car on ne m'a plus proposer de mission avec des bulls :bof: .
voudrais commencer tout de suite pelleteur
Faudra que tu sois patient dans ce cas la!
Mais tu sais, tout les boulots sont interressant et formateur, si tu passes un moment sur un tombereau, tu te souviendra qu'il faut refaire la piste régulièrement pour que les autres ne se démolissent pas, ceux qui n'ont pas fait de tombereau s'en tape!
Chauffeur PL c'est bien aussi ( les filles en ville ! :love: ) mais ca j'ai jamais fait, bien que j'ai le permis PL, le camion j'aime pas.
Le chargeur c'est super aussi...
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par doul » 25 avr. 2009, 20:26

anti2 a écrit :bien que j'ai le permis PL, le camion j'aime pas.
bienvenue a club ! :^^: moi c'est pareil, mais je pense que c'est une généralité : les chauffeurs d'engins n'aime pas le camions, et a l'inverse les chauffeurs de camion n'aime pas conduire les engins, pourquoi je ne sais pas, mais c'est quelque chose que j'ai souvent remarqué.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 25 avr. 2009, 21:11

doul a écrit :
anti2 a écrit :bien que j'ai le permis PL, le camion j'aime pas.
bienvenue a club ! :^^: moi c'est pareil, mais je pense que c'est une généralité : les chauffeurs d'engins n'aime pas le camions, et a l'inverse les chauffeurs de camion n'aime pas conduire les engins, pourquoi je ne sais pas, mais c'est quelque chose que j'ai souvent remarqué.
Moi j'ai entendu dire par un conducteur de travaux qui était conducteur d'engins et qui monte encore de temps en temps dessus que les chauffeurs de PL était des pinpin qui en avaient rien a cirer des chauffeurs et qui ne savaient pas bosser sur un chantier ( qu'ils servent juste a faire de la route en gros ) .
anti2 a écrit :Faudra que tu sois patient dans ce cas la!
Mais tu sais, tout les boulots sont interressant et formateur, si tu passes un moment sur un tombereau, tu te souviendra qu'il faut refaire la piste régulièrement pour que les autres ne se démolissent pas, ceux qui n'ont pas fait de tombereau s'en tape!
Apres tout les engins m'interessent mais je crois que comme tout le monde , la pelle reste l'engin type du TP ...

John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par doul » 25 avr. 2009, 22:27

john6930 a écrit :Moi j'ai entendu dire par un conducteur de travaux qui était conducteur d'engins et qui monte encore de temps en temps dessus que les chauffeurs de PL était des pinpin qui en avaient rien a cirer des chauffeurs et qui ne savaient pas bosser sur un chantier ( qu'ils servent juste a faire de la route en gros ) .
non il ne faut pas généraliser, il y a des branleurs comme partout, mais j'en connais des chauffeur de camion dans le TP qui aime leur travail, qui font attention a leur camion et qui sont bon a la manœuvre. et puis surtout c'est des types qui de régalent de faire des km de route, ce que moi je suis incapable de faire.

faire un terrassement de 3000m3 avec une pelle 5T ça me fait pas peur, mais faire des tours avec un camion toute la journée :oops: :oops: :oops:
au moins 150 chevaux, sinon rien !

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par anti2 » 26 avr. 2009, 12:45

c'est des types qui de régalent de faire des km de route, ce que moi je suis incapable de faire.
idem pour moi, la route, les stops, les flics, les feux rouges, le disques... :x
Bien trop complexe, je prefere le chantier pur et dur!
Maintenant mon cousin conduit un camion dans une entreprise, l'autre fois je lui ai demandé a quand la pelle, il m'a dit jamais, je suis bien a rouler!
Comme quoi il en faut pour touts les gout!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 26 avr. 2009, 15:05

Oui , enfin je vais deja esseyer chauffeur de pelle , le camion on verra plus tard , deja il faut le permis , avoir une certaine année de conduite ... donc bon et puis la pelle c'est mon reve :love:

John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

john6930
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:24
Contact :

Re: Formation CACES

Message par john6930 » 26 avr. 2009, 17:40

Une autre question me vient a l'esprit . Voila chez en se moment c'est le chantier partout avec des dizaines de pelle dans toute la ville et quand je les voient le soir , leur posititon de fin de poste me semble horrible :? ( lame pas baissée , bras posé a l'arrache ... ) Alors savoir si sur les chantiers les chauffeurs fesaient vraiment les "regles" de sécurité de mise en route et de fin de poste des machines ?

Merci , John 6930
La Terre Tourne , John Deere La Retourne ...
http://john6930.skyrock.com
Recherche TOUTE minis John Deere 1/32 , Contacter par MP merci .

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par anti2 » 26 avr. 2009, 20:00

Normalement la posture pour la fin de journée c'est :
- lame baissé si lame il y a
- flèche et godets ouvert ( déplié presque a fond ) ou posé sur un autre godet pour eviter un eventuel vol
- tourelle légerement incliné pour pouvoir descendre de la cabine sur la chenille ( et remonter le lendemain sur la chenille puis dans la cabine, c'est plus évident que si tu sautes de par terre :boulay: )

Voila ce qui se pratique!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par doul » 26 avr. 2009, 20:23

oui c'est ça, je rajoute qu'il faut garer ça machine dans un endroits qui ne gêne pas (pas au milieu du chantier, pas devant l'accès au chantier, ...), et sur un terrain plat pour pouvoir faire correctement les niveaux le lendemain matin.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

jd7730
Membre
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par jd7730 » 26 avr. 2009, 20:58

c'est vrai qu'il y a des champions pour "stationner" leur machine. :fouet:
personnellement je ferais comme ça avec une pelle à pneus:
O&K MH 4 5 CITYLINE.JPG
O&K MH 4 5 CITYLINE.JPG (126.84 Kio) Vu 7948 fois
et pour une sur chenilles : :ange:
M 44.jpg
M 44.jpg (62.36 Kio) Vu 7945 fois
A l'école on devait mettre les machines comme ça :
HIT ZAXIS 110.JPG
HIT ZAXIS 110.JPG (134.43 Kio) Vu 7941 fois
Pour ce qui est des niveaux: si j'ai "ma" propre machine, je regarderais les niveaux juste en début de semaine sauf si c'est une vieille machine.
Pour ce qui est du graissage, graissage total de l'engin une fois par semaine et graissage du godet tous les 2 jours, c'est bien de mettre de la graisse mais pas de trop non plus !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Formation CACES

Message par doul » 26 avr. 2009, 21:10

les niveaux je ne cherche pas a comprendre : c'est tout les matins, en même temps je regarde toute la machine.

pour le graissage ça dépend de ce que tu fait, du nombre d'heure par jour, sinon c'est comme tu dit minimum un graissage total par semaine.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

Répondre

Retourner vers « Travaux publics »