L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Cellules, silos, vis à grain, élévateurs, sauterelles, nettoyeurs, cuves, citernes, tanks à lait, bâtiments...
Répondre
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par Steyr Profi » 15 janv. 2015, 17:46

Dans le cadre d'un projet de développement du stockage sur mon exploitation, je réfléchis à investir dans deux silos extérieurs de marque Westeel de 200 T par cellule. Le remplissage se ferait pas un vis canadienne Brandt.
Je voudrais d'une part un avis sur ce type de stockage (Avantages, Inconvénients), et sur la qualité des ces produits (Étanchéité des cellules, condensation, vieillissement...).
Pour couper court à certaines remarques, que je pense avoir :
- je n'ai pas de télescopique et ne souhaite pas en acheter un (Le vieux chargeur me suffit pour les bigbag et je n'ai 60000 € à mettre dans un Manitou ou autre),
- mon bâtiment est juste suffisant pour loger mon matériel : Je n'ai pas la place pour stocker à plat sur une longue période.
Merci pour vos avis.

JD 67
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 21 févr. 2010, 14:03

Re: Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par JD 67 » 16 janv. 2015, 18:14

salut
on a un silo extérieur depuis plus de 30 ans (marque privé capacité 300 tonnes) et ont a jamais eu de soucis d’étanchéité .. après c 'est pas la même marque ...
si je peu te donner un conseil n’hésite pas on a construit une cellule intérieur de 800 tonnes il y a quelques années pour les meme raison que toi on regrette aujourd hui ..
elle prend la moité de la place dans le hangar et tu as toujours de la poussière partout a chaque manutention ...
"On naît paysan, jamais on ne le devient."

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par Steyr Profi » 18 janv. 2015, 14:33

Pour répondre à JD 67, faire une installation avec cellules métaliques sous un bâtiment ça coute les yeux de la tête, surtout s'il faut faire le bâtiment, et investir dans toute l'installation de vis, élévateurs. Le seul avantage c'est que l'on peut mettre des cellules plus petites et séparer les lots.
Par contre, je reproche aux cellules extérieures, le fait de ne pas pouvoir isoler les lots, car elles sont de grand volume : Si la cellule fait 250 Tonne, c'est 30 ha de blé à 80 Qx/ha. Si l'on a une petite exploitation faisant 50-60 ha de blé, on ne peut faire que 2 variétés, dommage !
Autre reproche aux cellules extérieurs, c'est qu'il y a une vis avec tête inclinée avec moteur à chaque cellule : Cela ennuie si quelques années plus tard, on veut installer une installation élévateurs, raidlers boisseaux.
Par contre avec des silos extérieurs, on peut commencer par les remplir par une vis canadienne Brandt, puis par la suite installer une vraie installation avec élévateur, raidler ou autre et moderniser progressivement.

JD 67
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 21 févr. 2010, 14:03

Re: Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par JD 67 » 18 janv. 2015, 14:52

il y a plein de fabricants de cellules et tous ne proposent pas de si grosses cellules et il ont tous un système de reprise plus ou moins différent
agriconsult c'est plus le style global nord américain

après je sais pas si tu as un devis mais méfie toi les toits des cellules extérieures sont relativement chère
"On naît paysan, jamais on ne le devient."

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par Steyr Profi » 18 janv. 2015, 16:19

Mon idée serait de monter deux cellules extérieures de 200T chacune avec plancher perforé et vis racleuse. Ne pas monter les vis de reprise à tête inclinée genre Westell, mais monter une vis sous tube horizontale qui passe sous les deux cellules et pourrait se déverser dans la vis canadienne pour le reprise! J'utliserais cette vis canadienne pour le remplissace. Si j'ai de l'argent ou reprend des terres, je peux remonter des cellules en plus et ralonger la vis sous tube sous les nouvelles cellules... Et le jour où j'ai les moyens, je peux installer une fosse, un élévateur et une vis sous tube ou raidleur au dessus des cellules pour le remplissage, voir un boisseau... Donc faire évoluer progressivement l'installation! Le soucis d'avoir une vis de reprise à tête inclinée à chaque cellule, empèche par la suite d'installer une vis ou raidleur permettant de remplir un boisseau de chargement!

JD 67
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 21 févr. 2010, 14:03

Re: Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par JD 67 » 18 janv. 2015, 16:38

tres bon résonnement je suis plutôt sur ton optique aussi par contre le planché perforé j'aime pas trop ... nids a bestiole ces trucs la
nous on a fais des gaines enterrées le système marche bien et puis tu dois faire du béton en dessous quoi qu 'il arrive suffis de prévoir avant
essaye de pas prendre des cellules de diamètre trop gros quitte a les faire plus hautes parce que sinon tu va en chier avec la vis racleuse il reste toujours 5/6 cm de cereales au font et il faut tout pousser ou balayer dans le trou ... plus c'est large en diamètre plus tu te fais chier mais bon c 'est un detail sa
"On naît paysan, jamais on ne le devient."

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par Steyr Profi » 18 janv. 2015, 17:04

Merci JD 67, tu es quelqu'un d'intéressant à discuter.
Moi je pensais prendre des cellules plus larges de diamètre et moins hautes, comme ça, je peux rajouter deux viroles pour augmenter le volume si besoin.
Faire un fonds conique, je te dis non de suite : Chez nous ça source! J'ai déjà le problème de la fosse qui devient une piscine l'hiver quand les sources donnent, puis elle ne se vide pas! On a tout essayer mais il n'y a rien à faire contre l'eau. Des voisins un fait faire une fosse métalique, mais même scelée dans le béton, la poussée de l'eau la remontait!
L'autre solution : Cellule avec fonds conique métalique hors sol : Agriconsult en propose sur pieds, mais ça vaut une fortune. Il y a aussi le venticone chez privé, ok ça perd une virole en capacité, mais c'est moins cher.
Par contre, je ne sais pas si le grain s'écoule bien avec un venticone, si on descide de mettre une vis ou redler passant sous les cellules : Avantage : pas de vis racleuse, juste une trappe à tirer et le grain tombe dans la vis sous tube passant sous les cellules!
Avec une vis passant sous les cellules : les première années, celle-ci peut faire tomber le grain dans la vis canadienne. Puis après dans l'élévateur qui servira aussi au remplissage et avec du 100T/heure pas besoin de boisseau :Le grain tombe de l'élévateur dans le camion!
Ne pouvant pas faire de fosse enterrée, il existe comme chez Privé des genres de fosses hors sol sur roues avec vis tête inclinées qui peuvent remplir l'élévateur. Elles sont 2 mètres cubes, on vider une benne en ouvrant les deux trappes ou levant légèrement la porte hydrolique.

JD 67
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 21 févr. 2010, 14:03

Re: Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par JD 67 » 19 janv. 2015, 00:58

on a le meme problème chez nous : nappe phréatique a 2m sous terre
on a aucun cône ni enterré ni aérien pas de venticone non plus juste des gaines des 30/40 cm incorporé dans le beton mais le font de la cellule est plate

si tu fais un sol droit prend une vis racleuse !! les trappes ne suffiront pas t'auras encore des tonnes a pelleté ... on a deux cellule sans vis racleuse ..on vide a la suceuse on prend une plombe aucun débit avec la racleuse c'est fais en un rien de temps
Modifié en dernier par JD 67 le 19 janv. 2015, 01:09, modifié 1 fois.
"On naît paysan, jamais on ne le devient."

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par Steyr Profi » 19 janv. 2015, 08:20

Tu connais les venticones genre Privé?
Regarde la photo en coupe :http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCIQrQMwAA

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par Steyr Profi » 05 févr. 2015, 19:51

C'est bien alors des vis verticales ? Quel surcoût?

Rom89
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 28 janv. 2009, 23:31

Re: Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par Rom89 » 10 févr. 2015, 23:26

Vois avec TPLG dans l'Yonne a perceneige, ce sont des professionels du stockage!
Prevois tes 2 cellules de maniere a faire la vidange par redler en dessous le jour ou tu en monte un!
Les vis de vidange verticale, ca peut etre pas mal mais ca coute une blinde et pas evolutif (les oiverture dans le plancher sont perpendiculaire au sens du futur redler)
Si tu as des questions hesite pas, ca fait un moment que je suis en reflexion

JD 67
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 21 févr. 2010, 14:03

Re: Avis stockages silos extérieurs AgriConsult

Message par JD 67 » 12 févr. 2015, 12:39

Steyr Profi a écrit :C'est bien alors des vis verticales ? Quel surcoût?
une vis c'est pas plus chere qu'un tc ...
"On naît paysan, jamais on ne le devient."

Répondre

Retourner vers « Stockage »