L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les différentes techniques de stockage des céréales

Cellules, silos, vis à grain, élévateurs, sauterelles, nettoyeurs, cuves, citernes, tanks à lait, bâtiments...
Répondre
JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les différentes techniques de stockage des céréales

Message par JB30 » 03 févr. 2008, 18:50

slt
je fais appel a la communauté GTPiste pour avoir quelques renseignement sur les matériel de stockage de céréales en vue de monter un projet!!

donc j'aurais plusieurs questions a vous poser pour savoir vers quoi m'orienter:

-quelle marque choisir (Westeel, Denis, Privé, Borghi, FAO, ...?

-Pour le remplissage, vis sur chariot ou élévateur, quelle est selon vous la meilleure solution?

-pour la vidange, que pensez-vous du sytème westeel a vis vertical? nous on craint qu'il y ai beaucoup de grains cassé!!

-selon vous a l'heure actuelle, le fait de trier les céréales est-il important? sachant que nous cela serait pour stocker du blé dur.

-dans le cas de sevs qui monte des cellules  non fermeées a l'intérieur d'un batiment, comment faire pour lutter contre les rongeurs? raticide ca je veux bien mais pour que les rongeurs n'aillent pas dans les cellules comment faire? idem pour les oiseaux?

voilà nous ca serait pour une installation de 400T, pour stocker du blé dur et peut etre du tournesol!!

voilà je vous remercie par avance pour les réponse que vous allé me donner!!

--Message edité par doon le 2008-02-07 19:09:19--

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pitbul » 04 févr. 2008, 20:13

salut, alors personnellement je vais te dire comment je suis équipé :

j'ai des cellules privé de 1500qx a peut près ( en blé), avec un cone bétonné de 1.20m de profond, une vis denis  a tete mobile (je suis tout équipé en denis ou presque)
la tete mobile, fait tomber le grain dans une vis auger (daguet), qui envoi dans un elevateur et là soit j'envoie dans la bascule, elevateur=>bascule=>elevateur =>vis haute=> boisseau (tout en denis)

soit séparateur=>elevateur=>bascule=>vis haute=> boisseau

soit en direct, quand j'ai pas besoin de peser le grain, elevateur=>vis haute=>boisseau (tout en denis)

sinon, a partir de la fosse, c'est vis denis =>soit séparateur ou bascule ou direct dans l'élévateur =>vis haute=> et la répartition dans les cellules


soit en faites, 2 elevateur, un séparateur, une bascule, une vis haute, une vis auger, une vis tete mobile

voilà je pense avoir rien oublier

alors pour la ventilation, c'est des tunnel perforré qui sont placé en croix, au dessus du cone un chassis avec du gros U et bétonné les retiens (j'avoue que c'est pas le top du tout), très important la ventilations, pour eliminer, les petites bebetes qui pourrais s'installer, et éviter le coller, je pense que le mieux en ventilation, c'est les cone en grille de ventillation, il te reste un peu de grain a racler a la pelle, un coup de balai et hop c'est tout propre (en 10min  meme pas ta cellule et vide, avec mon systeme, il faut au moins 30min pour la rendre propre)

de plus si tu fais du tournesol, c'est peut etre le grains qui chauffe le plus, donc il faut bien penser a la ventilation

pour les oiseaux, un filet dessus et jamais emmerder, et les rat ou souris, j'ay quelque souris autour des cellules mais j'en ai jamais retrouvé dedans

ensuite la séparations, c'est toi qui vois, perso je fait pas mal de semences, donc j'aime bien que le grain soit propre, et tout dépend des contrat que tu as, j'ai envoyé il y a 15jours du blé dur en espagne, pour faire des nouilles alors il faut que se soit propres

j'ai un vieux séparateur denis a secoureur, mais il parrait que les rotatif sont mieux ( a voir)

voilà je crois t'avoir tout dit sur mon silo

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par cham » 04 févr. 2008, 21:20

pour le tournesol il faut parfois sécher avant de le stocker

d'ailleur a ta liste d'équipement, je rajouterais un humidimetre performant et un systeme de thermometrie

au niveau des nettoyeur on a un marot (rotatif) c'est très efficasse

a mon avis le nettoyage est très important car si un camion est refusé a l'arrivée ca peut couter cher

et stocker c'est un metier ca ne s'improvise pas

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pitbul » 04 févr. 2008, 23:32

pour un passage au séparateur il y en a pour 15€/tonne

un coup arrivé au bateau , il ont trouvé des charençon,dans de l'orge, donc il ont trouvé un silo est ont passer le grain au séparateur

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par Allitrac » 05 févr. 2008, 09:04

Citation :Pitbul dit: Une vis Denis à tête mobile.

Peut tu me dire ce que c'est plus précisément car je connais pas ce système.

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par JD du 03 » 05 févr. 2008, 11:07

Allitrac il faut aller sur le site denis tu as tout ce qu'il vende (enfin je crois):
http://www.denis.fr/

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par Allitrac » 05 févr. 2008, 11:41

J'ai pas trouvé vu que je ne sais pas a quoi sa ressemble

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pitbul » 05 févr. 2008, 12:29

en faite les vis sont toutes dans les cellules, tu enlevejuste la tete, c'est a dire le moteur et l'entraine de la vis que tu deplace de tete en tete, sa sert a rien d'avoir des tete fixe, de toute façon tu vide jamais 2 célules en meme temps

tu gagne pas mal en argent car des vis a tete fixe comme dans mon cas il me faudrait 7moteur, alors que la un seul groupe moteur entrainement me suffit pour tout faire

je sais pas si j'ai été clair

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par Allitrac » 05 févr. 2008, 12:55

SI très clair j'étais complètement dans autre chose maintenant j'ai bien compris et en plus c'est très judicieux comme système.
Merci de c'est précisions.

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par JB30 » 05 févr. 2008, 18:55

pitbul tu parle de vis racleuse? c'est bien ca?

nous pour trier on nous a parlé de dégommeur a billes (je crois que c'est comme ca que ca s'appele)!! on m'a dit que c'est ce qui était le plus simple et le plus efficace! a votre avis??

nous, le tournesol, on le récolte en général a 10-11% d'humidité, donc ca va!!

coté séparateur rotatif, c'est pas un peu surdimensionné pour 350t de capacité de stockage??

pitbul tu parle de bascule, qu'est ce donc? bascule circuit?

en tout cas merci pour votre aide!!

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pitbul » 05 févr. 2008, 20:51

tu peut trouvé  un petit séparateur a secoueur, sa marche très bien aussi, j'ai dis un rotatif car il parrait que c'est génial, mais j'en ai jamais vue marché avec le résultat que celà faisait

non se n'ait pas des vis racleuse justement

il y a un corps de vis dans chaque cellule qui reste tout le temps, (le tube et la vis interne tout simplement), avec une sortie a environ 45° de la cellule,
en faite la vis passe dans un gros tube qui fait environ 2m pour éviter que le grain remonte par le trou de la vis

et la tete mobile c'est comme j'ai expliqué plus haut, tu promene de vis en vis ta ta tete mobile (moteur =entrainement de vis) c'est pour cela, qu'il faut est uniformiser pour se genre de systeme

la bascule, c'est un reservoir qui se remplie et qui se déclanche tout les 100kilo, et le grain tombe directement dans l'élévateur

comme ça quand tu charge les camion, tu sais combien tu met, ou meme quand tu remplie tes cellules, tu sais a peut pret combien tu as pour faire tes contrats

moi c'est un compteur mécanique, il faut etre a coté pour surveiller et pour couper au bon moment, mais un voisin a un compteur electronique, tu le programme, et ça se coupe tout seul quand , c'est fini

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pitbul » 05 févr. 2008, 20:52

si tu a d'autre question hesite pas

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par cham » 05 févr. 2008, 21:21

on a encore une bascule de circuit pour certaines opération mais on l'a complété par un pont bascule car la bascule de ciruit n'est pas homologué pour la vente donc c'est le ticket de pesée d'arrivée qui fera foi

meme si un bascule bien réglé (ca se regle a chaque changement de grain) permettra d'etre très précis ca ne comptera pas


pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pitbul » 05 févr. 2008, 23:15

disons que sa évite de faire des surcharge au camion,

la mienne fait 101,5kg, donc je fais la difference soit 400kg

a la place de faire des camion de 270 pesé je les fait de 266

sa compence, sinon oui c'est bien le ticket d'arrivé qui fait fois toute façon

JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par JLD-52 » 06 févr. 2008, 08:06

101.5 kg, pourquoi ne la règles-tu pas à 100 ?

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pitbul » 06 févr. 2008, 11:14

bin j'essai mais c'est si facile que tu crois

c'est une weiller qui doit avoir 30ans, elle marche bien, mais déjà j'ai mis deux masse de tracteur dedans de 47kilo, j'ai rajouté 2masses de 3kilo après, donc déjà les masse ne sont pas juste juste

est je dis que 1.5 pour 100 kg de grain ,c'est rien du tout alors je la laisse comme sa, mais il faudrais que je la regle comme il faut,


RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par RABI » 06 févr. 2008, 16:05

Eh ben !! Vous lui conseillez une usine à gaz pour 400 T de stockage ???

Nous, on a 400 T de stockage à plat ! Hangar simple pente + haut vent:
4 travées de 6 m avec caniveaux insérés dans la dalle, remplissage avec une vis sur chariot Westfiel (elle vide 18 T en 15 min).
Pour vider, on alimente cette vis avec un tracteur + chargeur !
Pour séparer les lots, murs mobiles !

On est équipé aussi d'un séparateur Denis mais il n'est pas dans le circuit.

Pour les oiseaux, on ferme le bâtiment par des bâches coulissantes (prend que 10 % de la surface une fois ouverte). Résultat peu d'oiseaux viennent picorer dan les tas.

--Message edité par rabi le 2008-02-06 16:06:02--

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pitbul » 06 févr. 2008, 17:42

oui mais il faut comparé se qui est comparable, toi c'est du stokage a plat, j'en ai aussi du stokage a plat, c'est sur c'est rien du tout, une vis pour remplir et une suceuse
par contre je met que le grain a betail sur le stokage a plat

tout l'alimentaire et dans les celllules
mais pour des cellules rondes il faut au moins ça

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par JB30 » 06 févr. 2008, 21:57

stockage a plat je veux bien mais le problème c'est que l'on est pas équipé en matériel pour le faire. nous n'avons de tracteur chargeur et nos hangar ne sont pas assez haut pour permettre ce type de stockage. si il faut monter un hangar et acheter un tracteur chargeur juste pour ca, je pense que l'investissement doit etre kifkif.

pitbul ta combien de cellule de 1500qx? combien stocke tu environ? sinon je vois pas ce que c'est ton système pour vider, si des fois ta un schéma ou une photo ca m'aiderait a comprendre. peut etre que c'est très mais quand on en a jamais vu, j'ai du mal comprendre

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pitbul » 06 févr. 2008, 22:49

j'en ai 4 et 3 petite de 500px avec du un ancienne stabu transformer en stok a plat, mais vue que c'est moins pratique, et plus risquer pour les bestioles,et le reste, je met exclusivement que du grain a bétail

je stock a plat environ2000 a 3000qx de stock a plat selon mes moissons et selon mes cultures, tous les 2ans en général je stock des pois pour un eleveur de cochons qui habite pas loin de cher moi

quel systeme pour vider tu parle sinon je vois pas?

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par JB30 » 07 févr. 2008, 13:51

ben ta vis que tu déplace la tete, si c'est pas une vis racleuse c'est quoi?

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pitbul » 07 févr. 2008, 19:31

regarde le doc pdf a la 5eme page c'est le n°29, c'est sa une vis a tete mobile

http://www.denis.fr/fra/Activites/PDF/gg_1107.pdf

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pitbul » 07 févr. 2008, 19:35

voila une petite doc pas mal faites, avec un chapitre sur les vis a grain et les formule pour les calculer

http://www.fao.org/Wairdocs/x5164F/X516 ... m#Contents

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par JB30 » 08 févr. 2008, 20:01

ok merci pitbul

pimch
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Matériels de stockage de céréales

Message par pimch » 23 févr. 2008, 12:03

Si t'es encore en reflexion:

-combien de lots souhaites-tu?

-quel investissement en €/T envisages-tu?

-dans un bâtiment existant ou possible à partir de rien en extérieur...

-neuf uniquement ou occasion possible?

Répondre

Retourner vers « Stockage »