L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Stockage de céréales à la ferme.

Cellules, silos, vis à grain, élévateurs, sauterelles, nettoyeurs, cuves, citernes, tanks à lait, bâtiments...
Répondre
jd4055
Membre
Membre
Messages : 530
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Stockage de céréales à la ferme.

Message par jd4055 » 14 août 2010, 21:24

Bonjour,

Plusieurs sujets traitent déjà plus ou moins du même sujet mais je ne trouve pas entièrement de réponse.
Je fais donc appel à un nouveau topic.

Nous avons de la place dans un hangar, et nous pensons nous lancer dans le stockage des céréales à la ferme.

il faudrait compter entre 300 et 400 Tonnes.

Selon vous, vers quelle piste vaut - il mieux se lancer:

- Faire des cellules pour stockage à plat (avec des L en béton)? murs fixes coulés dans la dalles en béton? Non fixés pour savoir agrandir les cellules en fonction des rentrées?

- construire des cellules pour stockage vertical, ce qui implique des vis de reprise, de stockage, ...


Pour la reprise, nous avons la possibilité de charger avec un chargeur ou un télesco
Pour la mise en stock, le plus simple est le box. vidange, repousser ou finir les box avec le tapis roulant.

Quelles installations faut il obligatoirement?

Le soufflage est - il toujours utile?

Le but du projet est d'utiliser un hangar; pas de refaire une nouvelle coopérative. :soul:


Merci pour vos réponses et vos vécus.
:meuh!

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stockage de céréales à la ferme.

Message par zum » 15 août 2010, 11:29

Je me permet d'emprunter ton sujet. :fouet:

Dans un hangar c'est possible de mettre une vis en auge ?

++

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Stockage de céréales à la ferme.

Message par Eloi7730 » 15 août 2010, 11:32

Claasboy a écrit :le mieux c'est de creuser une fosse avec un elevateur qui tombe dans une vis horizontale avec plusieur sortie puis reprise au telesco.

et oui il faut toujour soufler...soit tu instale des grilles a terres sur toute la longeur du hangar avec une grosse soufflerie au bout par contre pour reprendre.... :bof: ou des tubes que tu plante sur le tas avec des souffleries au bout
Si il creuse une fosse et il met un élévateur à a aussi court de mettre des cellules apres je pense.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Stockage de céréales à la ferme.

Message par Eloi7730 » 15 août 2010, 11:38

Ca dépend à quelle échelle il veut stocker ...
L'agriculture, des métiers d'avenir !

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stockage de céréales à la ferme.

Message par Edi » 18 août 2010, 20:49

Le mode de stockage dépend de la surface de ton hangar.
En gros si t'as à peu près 400-500m2 le stockage à plat peut être intéressant car peu couteux et en plus t'as déjà un télesco. Tu fais un tas d'environ 2m50 à 3m maxi avec une flèche de 7m.

Combien de cultures différentes comptes-tu stocker? les stomos peuvent représenter un coût.

Pour la ventilation, il y a 3 solutions, ventilation par gaines horizontales, par gaines verticales ou par ventilame, avec caniveaux dans le béton.

Pour une installation avec cellules, tu peux préalablement nettoyer ton grain, tu peux le faire aussi à plat mais ça nécessite des vis... donc autant mettre le grain dans les cellules.

Le mieux, c'est une fosse de réception avec élévateur et vis horizontale en haut qui distribue dans les cellules.
L'inconvénient, c'est qu'il faut optimiser l'installation d'une fosse avec le maximum de cellules, car que tu es 3 ou 10 cellules à remplir la fosse l'élévateur et la vis de reprise seront les même.

Pour 300-400 tonnes, ça commence à être rentable

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stockage de céréales à la ferme.

Message par guib » 23 sept. 2010, 21:23

Fosse de réception + élévateur + vis horizontale = beaucoup trop cher

Soit tu repousse le grain dans tes cases au téléscopique si ton hangar est suffisamment profond, soit tu fermes tes cases et tu les charges avec une vis à grain à haut débit (je décharge ma benne de 12 tonnes en 10 mn), cela te reviendra beaucoup moins cher que l'installation ci-dessus

Ventilation du tas indispensable

JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stockage de céréales à la ferme.

Message par JLD-52 » 24 sept. 2010, 11:41

Système cellules, fosses, élévateurs, boisseau d'expédition, nettoyeur, avec possibilté d'extension et d'augmentation des débits.

A faire quand on est jeune, pour l'utiliser longtemps.
Cout élévé, mais solution durable si bien conçue, confortable, et sécurisante.

J'ai deux silos : un construit par mon père (33 ans), et un autre construit récemment (4 ans) par moi.
Je fais du stockage à plat.

Si vous amortisser sur 30 ans, ça passe.

Ne regarder pas que le cout, penser aux années qui passent (santé), à l'économie de main d'oeuvre, au temps disponible car automatismes, pour faire autre chose...
L'homme crée la machine et la machine règne.

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: Stockage de céréales à la ferme.

Message par agri-info-intox » 17 oct. 2010, 14:40

Attention, une chose trés importante dans un stockage à plat sous hangar:
Avez vous assez de hauteur pour benner partout ? On a vite fait de raccrocher les toits et les fermes du hangar, surtout, quand celui qui fait le transport du grain à la moisson est un intérimaire qui ne connait pas les batiments.
Chez moi les hangars sont bas, ce qui m'interdit d'avoir une benne de plus de 13 tonnes. Pour ma partie stockage à plat, je vide dans les angles à la sauterelle, bon compromis cout-rapidité.

L'avantage du stockage à plat c'est qu'il permet d'utiliser le batiment aprés expédition des céréales pour autre chose ( remise du matériel, engrais, animaux,......).

Dans les 2 cas la ventilation est nécessaire, c'est une sécurité et les pénalités pour insectes sont élevées. Caniveaux enterrés pour le stockage à plat, les autres systèmes vont être vites broyés par une reprise au godet.

L'avantage d'un système par cellules c'est qu'il permet de stocker plus haut, de mieux ventiler et surtout de faire des lots différenciés par produits et par qualité ( par exemple par taux de protéines...). Donc ne pas prevoir de cellules trop grandes.

D'accord avec JLD52, c'est un investissement sur une carrière et ça ne s'use pas comme une mois bat.
Par contre pelleter et balayer l'hiver, ça occupe et ça rechauffe. ( une plaisanterie pour dire qu'il ne faut pas forcement viser un système onéreux de cellules à vidange automatique par cone)
En cas d'autoconstruction, on peut étaler ça sur plusieurs années, il faut surtout bien prevoir son plan au départ.

Répondre

Retourner vers « Stockage »