L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Cellules extérieures ou sous bâtiment !

Cellules, silos, vis à grain, élévateurs, sauterelles, nettoyeurs, cuves, citernes, tanks à lait, bâtiments...
Répondre
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Cellules extérieures ou sous bâtiment !

Message par Steyr Profi » 15 avr. 2010, 17:13

Mon stockage date des années 1970. Il est dans un vieux bâtiment, difficile d'accès et ne correspond plus aux capacités des des moissonneuses batteuses d'aujourd'hui.
Je réfléchis à investissir dans un nouveau bâtiment de stockage :
- Monter des cellules dans le hangar de la ferme : Travées de 6m et 5m50 de hauteur au niveau des poteaux... Ce qui me permet de loger des cellules de dimètre 5m34 sur 5m20 de haut, et avec un venticône, on ne peut stocker qu'à peine 900 Qx par cellule... L'investissement pour 3 cellules, avec vis de reprise, vis sur charriot, ventilateurs est évalué à 30 000 E pour 2 700 Qx..
- Monter des cellules extérieures : Autant prendre des 6m30 de diamètre sur 8 m de haut (soit 2 000 Qx par cellule)... L'investissement pour 2 cellules, avec planché perforé, vis racleuse... + vis sur chariot pour remplissage et vidange s'élève à 40 000 E non monté.
Quel choix faire ?
Mon assolement est entre 40 et 45 ha de blé et 20 à 25 d'orge d'hiver... 10 à 15 en Orge printemps et 35-40 en colza... je peux toujours utiliser mon ancien stockage pour de l'orge ou le mettre à plat...
Avec des silos en bâtiment, pour un rendement de 80 Qx, dans chaque cellule on peut stocker 11ha... Avec 3 cellules, je peux stocker 2 x 11 ha (22 ha) de blé et 11 d'escourgeon... je n'arrive pas à stocker tous mes blés !
Ne faisant que 2 variétés de blé, je réfléchis à installer 2 cellules extérieures, mais il n'y aura que 1600 à 1800 Qx dedans et c'est 10 000 E de plus!
Que faire?

Retourner vers « Stockage »