L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Avis sur l'usure des têtes d'épareuses

Broyeurs agricoles, gyrobroyeurs, épareuses, broyeurs de pierres...
Répondre
Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur l'usure des têtes d'épareuses

Message par titoineu » 30 avr. 2015, 21:03

bonsoir à vous tous, je voulais savoir combien de temps à peu pres vous dure vos rouleaux?
vous changez les roulements combien de fois avant qu'il soit mort?

quelle distance faites vous par jour :
en broyage d'herbe?
en broyage de gros bois?
et en debroussaillage de chemin ?

merci par avance les gars :)

toto2618
Messages : 9
Enregistré le : 24 sept. 2014, 19:21

Re: vos avis et experience m'interessent svp

Message par toto2618 » 01 mai 2015, 11:14

bonjour de quelle sorte de broyeur parles tu? broyeur a marteaux, a lame, ou a couteaux et quelle utilisation?

Avatar du membre
Fulgor
Membre
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2010, 01:07

Re: vos avis et experience m'interessent svp

Message par Fulgor » 01 mai 2015, 11:36

Tous dépend de ton entretien, de ta conduite, si tu est assez souple, pas de trait de crayon sur la route etc...
Ca dépend aussi du type de rouleau que tu utilise, le diamètre de celui-ci, si c'est un axe d'un bout à l'autre (c'est pas vraiment le top) si c'est des têtes à graissage manuel, donc au minimum une à deux fois par jour, voir plus si tu tourne trop prêt de l'eau (lagunage, rivières etc...) ou en bord de mer...
Ou soit des tête à graissage à vie, donc pas de graisseur, mais ça tiens alaise une saison si le chauffeur est consciencieux dans sont travail... après, t'ai pas à l’abri d'une casse bien évidement !!

La distance par jour peut varier a cause de plusieurs facteurs qui rentre en jeu, le temps, l'humidité, la puissance, le volume, la complexité des routes etc...

A l'automne, ont dépassez les 10 km par jour, tous compris, mais nous étions plusieurs machines...
Pour faire perdurer la vie des rouleaux, nous les rechargions le plus souvent possible en électrode carbure pour minimiser leur usure, voir même leur rajouter une feuille de tôle genre ardox ou autre pour être plus tranquille...

Sinon, un chauffeur qui suit bien sa machine, en la graissant tous les jours, il doit bien voir si son rouleau prend bien la graisse et si se son des tête graissé à vie, surtout vérifier qu'il n'y est pas de jeux dans le roulement, sinon, il faut le changer aussitôt et la tête repart pour une saison !!

Un rouleau qui commence à avoir du jeux, sa s'entend très bien, le gars qui fait attention à son matos change les roulements aussitôt, ça se change vite en plus...
Hillmaster

Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: vos avis et experience m'interessent svp

Message par titoineu » 02 mai 2015, 13:00

toto2618 a écrit :bonjour de quelle sorte de broyeur parles tu? broyeur a marteaux, a lame, ou a couteaux et quelle utilisation?

une tete d'epareuse je veux dire, aussi bien avec les fleaux que avec les marteaux.

fulgor: nous les rouleaux font entre un an à 3 mois suivant ce que l'on fait ... en ce moment j'ai le rotor gros bois et du coup il prend quelques coups le rouleau ...

on a un graisseur de chaques coté, donc 5 coups de pompe à graisse par jour, et quand je vais faire de la route je graisserais deux fois par jour je pense .

pour la distance je voulais dire une seule machine en faisant 5 passe de chaque coté sur une route .

merci de vos reponse, tu bosses toujours à l'épareuse fulgor?

Avatar du membre
Fulgor
Membre
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2010, 01:07

Re: vos avis et experience m'interessent svp

Message par Fulgor » 02 mai 2015, 13:53

Avec le Rolmax c'est plus violent en effet, nous n'en faisions pas énormément, plus sur la 10 000 qu'il servais...

Pour le graissage en effet, mini' 5 coups de pompe, le but étant de retirer la graisse usé par la journée de boulot, après, tu peut aussi le faire deux fois par jour comme je le faisait dans une des boîtes ou j'en faisait...

Pour la distance, avec qu'une seul machine, en effet, tu ne doit pas faire beaucoup de km par jour... ça dépend du linéaire de haies etc... après, j'ai toujours eu l'habitude de travailler en équipe à deux voir trois machines à se suivre ou deux et moi en combiné avant-arrière en simultané... donc, ça déblaye en fin de journée, les km s'accumule vite...

Après six saisons en débroussaillage, non, cela fait deux ans que j'ai arrêté pour faire du transport, mais étant à la recherche de taf en ce moment, je n'y verrai aucun inconvénient à reprendre une machine...
Hillmaster

Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis sur l'usure des têtes d'épareuses

Message par titoineu » 02 mai 2015, 22:28

qu'appeles tu le rolmax?

tu as pas une ou deux photos de tes anciennes machines?

quand on se suivait à 2 nous on fait a peu pres 5 kms, mais sur des routes pas tip top, et c'était au debut que je conduisais donc pas trop l'habitude.

vous cassiez pas des carreaux à deux ou trois?

Avatar du membre
Fulgor
Membre
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 12 juin 2010, 01:07

Re: Avis sur l'usure des têtes d'épareuses

Message par Fulgor » 03 mai 2015, 10:33

Le Rolmax, c'est le rotor bois de chez Noremat, j'ai toujours travaillé qu'avec des Rousseau Fulgor, mais beaucoup de pièces venais de chez Noremat...

http://www.noremat.fr/fr/pages/rotor_rolmax.php

Ha les carreaux :colere: j'ai fait deux entreprises en débroussaillage, la première équipé tous John Deere et là, ont cassais un carreau chacun par an, même le patron, dingue, ça va vite, mais il voulais pas changer pour du poly', pour les hayons donc... Sinon, avec mon combiné, tu avais plus de risque de t'envoyer des cailloux à toi même !!

L'autre ETA, équipé tous Renault et Claas, ils avais tous des poly' en hayon, donc là, tranquille, mais c'est pas une raison, faut garder ses distances !! Sinon, tu fait des éclats sur les machines :diable!

C'est surtout les nouveaux qui viennent pour la saison qui casse le plus de carreaux, fond pas assez attention etc...
Fichiers joints
Photo-0032.jpg
Photo-0032.jpg (558.78 Kio) Vu 7217 fois
Hillmaster

Répondre

Retourner vers « Broyeurs »