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Projet de modification d'une épareuse

Broyeurs agricoles, gyrobroyeurs, épareuses, broyeurs de pierres...
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clembory
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Projet de modification d'une épareuse

Message par clembory » 31 oct. 2010, 11:44

Bonjour, je suis actuellement en Brevet de Technicien Supérieur Agroéquipement. Pour avoir ce diplome, il faut faire une modification servant a facilité le travail. Je suis partis sur un épareuse. J'ai voulu partir sur un systeme d'évitement d'obstacle ( mais aparament ce systeme existerai deja).
Si vous pouvez me renseigner si ce systeme existe, s'il y a des problemes ou plus simplement si vous avez une aidé pour améliorer votre machine.
Merci

ninou
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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par ninou » 31 oct. 2010, 20:48

Oui les systèmes d'effacement du bras sont de série sur les épareuses actuelles. On trouve même des sécurité lors des marches arrière.
Pourquoi ne pas les améliorer : actuellement plus le bras est éloigné et plus la sécurité sera sensible. Logique vu la longueur du "levier". Quand on travaille avec le rotor contre la roue, l'effort doit être important pour effacer le bras... au risque de le casser.
Pourquoi ne pas avoir des capteurs de position dans la flèche et le balancier (ou un émetteur récepteur qui calcule la distance entre le tracteur et le rotor) qui ajustent la limite de la sécurité.


Des idées pour améliorer les épareuse, j'en ai quelques unes... à voir si je peux en concrétiser les plus simples :

-> casquette du rotor rétractable hydrauliquement dans la carcasse (non pas rabattable comme sur les Rousseau)
-> pression au sol du rouleau palpeur constante avec des capteurs d'effort dans l'axe du rouleau
-> débrayage automatique du rotor bloqué plus de 2 sec
-> amortisseur à ressort sur le vérin du pivot, comme on le trouve sur le vérin de carcasse des SMA
-> ISO Bus compatible avec les terminaux des tracteurs actuels. Pour les débits des vérins en fonction des outils attelés, les intervalles d'entretien, ect...
-> et d'autres encore...

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par clembory » 31 oct. 2010, 21:36

Merci pour cette aide, il faudrait prendre contact pour parler plus en profondeur de ces idées pour les conprendre parfaitement

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 06 nov. 2010, 19:40

nous, on modifie un peu nos machines, decoupe des casquettes d'orrigine, pour les monter sur un axe, ce qui nous permet de les ouvrir dans les haies, et de les fermer pour les projections au sol, on refait aussi les carters des deux cotes du rotor, plus solide, demontable, avec des largeur minime, dessus, on boulonne des patins d'usure avec des coteaux qui on deja servi, ce qui permet de preserver les crosses du palpeur, on a soude aussi sur les cales d'usure en bout du balancier, un cerclage avec des boulons, ce qui nous permet de regle le jeu avec le telesco, sinon, sur ma 6500+ j'ai le debrayage automatique du rotor quand il cogne contre une souche ou qu'il se bloque, apres il y'a plusieurs petites chose, tout fait par nos soin, surtout le patron
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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par ninou » 06 nov. 2010, 22:15

Ha tu m'interesses, surtout vu ton pseudo. :D

Je ne savais pas que le débrayage automatique existait, c'est une modif sur le circuit hydraulique ou c'est électrique ? C'est Rousseau qui le fait ?

Tu pourrais me montrer une photo du cerclage en bout de balancier ? Quand on voit le prix des 4 petits patins d'angle... ça fait peur.

Coté groupe de broyage je vois que l'on fait à peu prés les mêmes choses. Pour le rouleau palpeur, je vais le changer pour un fut de vérin hydraulique. Un tourneur fait cela apacher sur mesure avec les obus et crosses d'origine.
La casquette rabattable hydrauliquement est possible à la demande chez Rousseau, je vais voir si je peux faire un système avec une tôle rétractable sur le groupe.

Des photos des machines de ton patron ? Pour voir les détails améliorés. :love:

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Allitrac » 07 nov. 2010, 13:25

intéressant tous sa. :good:

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 08 nov. 2010, 22:20

Salut ninou, alors, pour le debrayage auto, c'est d'origine, mais on l'a que sur la mienne, la fulgor 6500+, superbe machine, nos cinq machines sont en commande electrique, sauf les machines avant, pour le cerclage, jte met des photos, mais c'est de loin, si tu voit mal, j'en reprendrait.
pour les palpeurs, nous on les charges a la soudure en faisant un cordon autour, pareil pour les patins, ca met plus de temps a s'user comme ca, et pour le palpeur du 1600, on roule des feuilles de toles, sinon avec un fut de verrin, c'est pas betes, faut essayer, tu me dira si ca roule bien. et pour la bavette, on les fait avec du tapis de carriere, le mieux c'est avec les courroies de rounds ballers, mais on en a plus,
( desole pour les photos, je n'arrive pas a les mettres, il me dit qu'elles sont trops grosses, bizzare, j'ai pourtant deja reussi a en poster, jte met le lien, si tu arrive a voir)

http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 93&t=24547

Edite: je vien de lire ton tuto, donc je vais pouvoir mettre les photos.

Image

Image
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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par ninou » 13 nov. 2010, 20:50

Fulgorman, tu peux me faire des photos des casquettes sur charnière ? En position ouverte et fermé.
on a soude aussi sur les cales d'usure en bout du balancier, un cerclage avec des boulons, ce qui nous permet de regle le jeu avec le telesco
Je veux bien une photo de ça aussi ! :D
Pour les tapis de carrière, j'ai ça, c'est très solide. 8-)
Pour protéger les flexibles du rotor et éviter d'y accrocher des ronces, je ne les fais pas passer dessus le groupe comme à l'origine mais dans le système d'arroche avec un tuyau souple d'irrigation pour protection.

Image


Comme toi, je ne jure que par l'électro-proportionnel. J'ai modifié la commande d'origine par une demi manette de playsation sur laquelle j'ai greffé les boutons de pivot - télescope - rotor - float.
Il ne me manque plus que mettre l'embrayage du rotor + l'inverseur du tracteur et ça sera parfait.

Image

En jaune le télescope
En rouge le pivot
En bleu le rotor et le bouton bleu le float

Le seul inconvénient c'est que le pivot est en "tout ou rien"... c'est un peu violent quand le bras est déplié à fond. Pour le télescope et le rotor ce n'est pas gênant.

Autre détail sur le tracteur :

Image

INDISPENSABLE ... avec son petit essuie glace. :D

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 14 nov. 2010, 20:11

je vai te prendre plusieurs photos de ma machine, pour que tu vois les petites modifs apportees dessus, comme ca "dez40" pourra voir aussi.
sinon j'adore ta comande, fallait y penser, elle est super bien faites :good:
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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par dez40 » 14 nov. 2010, 22:45

Merci de penser à nous :good:
un pied de maïs peut en cacher un autre,mèfiet!!!
http://www.franceginseng.fr


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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par ninou » 16 nov. 2010, 18:47

Fulgor a écrit :Comme prevu, voila quelques photos:

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Donc, le cerclage avec les contres-ecrous, pour regler les cales en plastiques.

Image

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les flans modifies, et la bavette

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ma comande avec le pupitre
OK ! Mais je ne vois pas ce qu'il y a de changé par rapport à l'origine sur le cerclage et la bavette. :|

Mon cerclage d'origine :

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Je croyais que tu avais fait une casquette rabattable comme celle là :

Image

Image

Je vais voir si je peux faire le même système sur glissière...

La bavette mobile sur son tube est d'origine aussi, en principe il y a la même à l'arrière du rotor.


Petite astuce pour le capot, pour éviter de se casser la tête avec un système d'accroche pour le fermer et le maintenir ouvert sans se le prendre dans la tronche à cause d'un coup de vent :

Image

Et hop ! Un vérin à gaz et basta !


Autre petit bricolage pour éviter de plier la taule qui protège les flexibles à la sortie du balancier :

d'origine j'ai ça sur une autre machine :

Image

Et sur ma machine de compétition j'ai fait ça :

Image

Tu peux reculer contre un arbre, ça ne plie pas !
Et en sortie les flexibles passent là dedans :

Image

Plus de ronces accrochées dans les flexibles comme cela. Le moteur est incliné pour le sens débroussaillage, en sens herbe il faut les sorties vers le haut comme sur le tien.
j'ai aussi viré le support de rotor pour le transport. Il gênait pour travailler en balayage et Rousseau n'a jamais été capable de faire un système qui tienne.

Par contre trop fort comment il brille ton carter ! On dirait de l'inox :D Bien rechargé dans tout les sens en tout cas :good: Bien vu aussi pour le vieux couteau soudé devant la crosse... ça ne coute pas cher à user ça. :P

Tu gonfles à combien ta roue droite ? On dirait qu'elle s'écrase pas mal... je suis à 2,5 Bar mais c'est peut être trop, c'est un peu savonnette quand c'est trempe. :|
Pas de soucis avec les jantes boulonnées ?

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 16 nov. 2010, 22:04

alors, en faites, j'ai prix ces photos sur ma 6500+, mais etant la deuxiemes plus recente (94 de memoire), j'aurais du les prendre sur le groupe de 1600, lui n'avait pas de cales reglables, on a decoupe la carcasse pour la retrecir, pour pouvoir aspirer plus pres des panneaux, monter une bavette sur un tube...

pour leurs bavette d'origine chez rousseau, je lui donne pas long a vivre chez nous, une fois ouverte, si tu vas dans des bouts etroit, merci le pneu :bof:

bonne idee ton verin :good: sur la 7500 APS, y'a un crochet pour la maintenir ouverte, mais pas les autres

ta toles pour proteger les flexibles a l'arriere, c'est du costo, nous, c'est reste d'origine, jamais eu de probleme pour l'instant

pour le poteau de transport, sur certaines machines, le 1600 entre autre, il a fallu le renforcer, je l'avait perdu sur la route l'annee derniere, et pour le balayage, suffisait de le raccourcir, j'te prendrait d'autres photos pour te faire voir, ca doit la secoue quand meme sur la route ta machine sans le poteau, avec toute la route qu'on se tape, on ne pourrez faire sans

les pneus sont gonfles a 2.5 si j'me trompe pas, avec de la boue anti-creveson, mais c'est normal, qu'il parait ecrase, avec la machine avant levee, ca lui fait du poids le gamin, (tres souvent sur trois roues) et pour les jantes, elles ont toutes etaient renforcees, (cotes droit seulement)

j'ai aussi un toit vitre sur mon tracteur, comme celui de mon patron aussi, indispensable pour l'elagage, mais je n'ai pas d'essuie-glace par contre

tu n'as pas de pare-cabine sur ton Fendt ? tu n'as pas peur de le rayer ?
le debroussaillage est ton activite principal ? ou tu fait de l'agricole aussi ?
je reprendrait des photos pour le reste...
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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par ninou » 17 nov. 2010, 14:04

6500 + n'existe pas :| c'est surement une 6000 + comme la mienne. Celle que tu as doit être de 1996 ou plus pour avoir le pupitre en cabine et les patins du télescope décalés.
Je me pose la question d'utiliser ou non le groupe de 1600, je ne l'ai pas monté car je fais en majorité du débroussaillage. A l'avenir je vais peu être faire un peu plus d'herbe, c'est valable le 1600 ou il vaut mieux rester sur du 1200 ?

Le poteau de transport, je ne connais aucune Fulgor de plus de 6 M qui n'aient eu besoin de le resouder.. tenu par 4 pauvre boulons plus une barre, c'est vraiment léger.
Il me gênait en balayage arrière pour finir les collecteurs, même raccourcis c'est un coup à arracher le support des tuyaux rigides :

Image

Du coup pour les déplacements je replis complètement le bras sur le coin droit de la cabine. Cela ne saute pas, je vais sur des chantiers à plus de 100 Km comme cela.

Le tracteur n'a aucune protection. C'est le toit et le capot qui trinquent le plus. En 3 ans, j'ai cassé deux pare brise + une petite vitre de devant et cela rien qu'avec le broyeur frontal.
A l'épareuse je n'ai cassé qu'une seule fois la vitre latérale... et encore en tapant dans un tas de gravier caché sous l'herbe.
J'attends le remplacement du tracteur pour passer au polycarbonate sur la vitre latérale.

Je tourne uniquement en sens débroussaillage même dans l'herbe, je n'ai pas de casquette sur le rotor car c'est gênant pour couper les branches.
J'ai vu une ETA ayant une SMA qui tourne aussi en sens débrouissaillage pour les fossés des communes & AFR. Dans le rotor ils ont une tôle supplémentaire qui recouvre le rotor : le travail est impressionnant de qualité... c'est tentant de copier ce truc, surtout que dans ce sens de rotation il y a très peu de projections dangereuses.

Mon activité principale est agricole. Jusqu'à il y a 3 ans je tournais sur une petite mangouste électrique sur un tracteur fruitier. Depuis que je suis passé à la taille au dessus avec la Fulgor ma clientèle a plus que doublé et la fiabilité de la machine m'a impressionné.
En comparaison je suis quand même tout petit à coté de ton entreprise. Je suis à environ 800 H de broyage pour 2010.

Niveau tarif je suis passé de 30-35 €/H avec la mangouste à 40 €/H avec la Fulgor. Même à ce prix, qui peut paraître faible pour certaines régions, la concurrence est rude.
Certains sont plus proche du 30 € (voire moins !) que du 40 € pour avoir des contrats de communes. A ce prix là je ne trouve plus de rentabilité, je leur laisse.

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 19 nov. 2010, 23:29

Je sais pas pourquoi j'ai dit 94, faut que j'arrete de boire :soul: , j'me suis trompe avec une autre, ma 6500 est de 2003, j'ai regarde tanto.

Le 1600, une fois que tu y a goute, tu peut plus t'en passer, on arrive a gagner 1 a 2 tours dans les parcelles, et sur la route, en un passage, le 1600 recule un peu dans les haies, un 1200 derriere et nous avec les deux combines, on emmene le reste, un allez et retour et on passe a une autre.
Par contre, faut de la puissance, sinon ca va tirer dur. On a ete oblige de changer le gros verin du pieds de fleche, avec l'extando sortie, je n'arrivait plus a lever le bras au moment du basculement entre les deux verins, donc on a monte un de 7000 a la place, et niquel maintenant. On a change la pompe aussi, une Casappa corp fonte, beaucoup plus resistante que les alus.

En resume:
- c'est que du gagne enormement de temps, dans les haies, ou les grands talus, par contre il faut adapter le prix qui va avec, sinon ca vaut pas le cout.
- tres encombrant, quand on a l'habitude des 1200.
- extremement lourd, faudrait opter pour un groupe alu, mais comme nous tournont en aspiration, je lui donne pas long.
- les manilles, un peu trop fragile a mon gout.
- il faut une bonne machine qui soit en bonne etat, ca les fait chauffer un peu, le ventilo tourne casiment tout le temp sur la notre.

Pour moi, c'est le top, quand elle est en panne, tu le sais, ca avance bien moin vite, apres, le mieux c'est que tu fasse un essai, tu t'en rendra mieux compte.

Sur toutes les machines, sauf la mienne, les poteaux on deja etaient resoude, sur la mienne c'est justement le support des flexibles rigides qui c'est arrache. Comme tu dit, c'est vraiment leger leur ficsation. Pour toi, comme il te gene, faudrait le monter sur une grosse charniere, avec un verin dessus pour le plier quand tu travail, ca serait pas mal. Comment tu fait pour rouler avec la machine sur le coter ? t'as pas de jeu dans la bielle ? elle ne baisse pas au bout d'un moment ? ca depend aussi de t'es pneu, nous c'est du 600 a l'arriere. Nos chantiers les plus loin c'est a 80 km, je trouve ca deja pas mal, alors 100, ca doit commence a faire.

Les notres sont equipe de polycarbonate, suaf le 7600 et le 6620, qu'on a laisse d'origine, le probleme avec le poly, c'est qui blanchie avec le temp, et quand tu as le soleil dans la tronche, ca fait comme si il s'allume, total, t'y voie kedal, meme pas le rotor au bout du bras quand il est dans l'ombre, jte frais voir avec une photo, sinon, malgres les caltars ou les bout de bois et de barbele, ca tien le choque, perso, je trouve ca bien quand c'est neuf, mais faudrait les changer apres un certain temp. Mais bon, nos tracteurs on depasse les 10 a 15000 heures, donc c'est normal aussi.

C'est quoi comme Fendt que tu as pour l'instant ? tu vas le remplacer par quoi ?

Chez nous, on tournent que en aspiration, avec les rotors montes en manilles torces. Ca nous donne la possibilite de couper assez bas, tous en restant eloigne, la matiere est tellement tendu, que meme avec des couteaux uses, ca coupe impec. On change aussi les toles du fond des carcasses, avec de la plus epaisse, tu devrais essayer une fois, ca fait du super taf, avec une vitesse d'avancement plus rapide.
Le meilleur rotor qu'on a, c'est celui de la 7000, un helicohydale, c'est le top, moins de couteaux, et une meilleur coupe que les autres, comme un ciseaux.

Enfin de compte, tu es entrepreneur agricole ? tu as beaucoup de boulot ? des specialites ? Pour l'eparrage, les machines font en moyenne 1600 heures par an, sans compter l'elagage. On fait de tetes 48 comunes, et puis pour le Conseil General (DDE), des lagunes, voies vertes, usines, zones industriel ect...

C'est marrant comme d'une region a une autre, les prix changes, beaucoup meme, si tu vient chez nous, tu aurrait du boulo a ce prix la, on est plus pres de 50 pour les 1200 et plus encore sur le 1600, et les combines j'en parle meme pas, par contre, comme ca va plus vite, ca revient a peu pres au meme.
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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Allitrac » 20 nov. 2010, 18:39

Vous ête une entreprise qui fait que de l'élayage?

C'est impressionnant 48 communes. :o

Vous tournez à combien de machines?

Les prix chez nous (loir-et-cher) sont encore plus haut que chez vous.

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 20 nov. 2010, 23:47

L'entreprise ou je suis pour l'instant est specialise dans le debroussaillage, l'elagage, le dechictage de bois, broyage forestier, broyeur 3 metres.

Nous avons cinq machines, deux 6000, une 6500, une 7000 et une 7500 APS, mais on trourne avec quatres machines, la 7000 est montee sur le lamier, mais on met le rotor quand il y'a besoin.

Cette annee, on a fait 48 communes, on comence vers le 6 mai, avec en plus les clients, exploitant ou particuliers, usines, zones industriel, chateau, terrain de cross, etc... on fini la saison, vers le 20 decembre, ca nous fait a peu pres 2800 km de route a broyer.

Cote tarif, on voie de tout par chez nous, mais nous sommes bien place.
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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par ninou » 21 nov. 2010, 12:46

Fulgor a écrit : Le 1600, une fois que tu y a goute, tu peut plus t'en passer, on arrive a gagner 1 a 2 tours dans les parcelles, et sur la route, en un passage, le 1600 recule un peu dans les haies, un 1200 derriere et nous avec les deux combines, on emmene le reste, un allez et retour et on passe a une autre.
Par contre, faut de la puissance, sinon ca va tirer dur. On a ete oblige de changer le gros verin du pieds de fleche, avec l'extando sortie, je n'arrivait plus a lever le bras au moment du basculement entre les deux verins, donc on a monte un de 7000 a la place, et niquel maintenant. On a change la pompe aussi, une Casappa corp fonte, beaucoup plus resistante que les alus.

En resume:
- c'est que du gagne enormement de temps, dans les haies, ou les grands talus, par contre il faut adapter le prix qui va avec, sinon ca vaut pas le cout.
- tres encombrant, quand on a l'habitude des 1200.
- extremement lourd, faudrait opter pour un groupe alu, mais comme nous tournont en aspiration, je lui donne pas long.
- les manilles, un peu trop fragile a mon gout.
- il faut une bonne machine qui soit en bonne etat, ca les fait chauffer un peu, le ventilo tourne casiment tout le temp sur la notre.

Pour moi, c'est le top, quand elle est en panne, tu le sais, ca avance bien moin vite, apres, le mieux c'est que tu fasse un essai, tu t'en rendra mieux compte.
C'est vrai qu'il est lourd ce machin, j'hésite à la vendre ou le garder pour éventuellement faire la première passe sur les banquettes.
J'ai le même problème au moment de passer sur la vérin de basculement... il a quoi de plus le vérin de la 7000 ? Tu peux me prendre en photo les 2 modèles de vérin que tu as ? je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un vérin plus gros là dedans, ça va toucher partout, surtout au repliage. Je pensais garder la même taille de fût mais passer sur une tige plus fine pour augmenter la cylindrée... mais est ce que la tige va tenir ? :|
Fulgor a écrit :Comment tu fait pour rouler avec la machine sur le coter ? t'as pas de jeu dans la bielle ? elle ne baisse pas au bout d'un moment ? ca depend aussi de t'es pneu, nous c'est du 600 a l'arriere.
Héhé j'ai un don ! :P Non c'est tout dommage, les pneus n'ont pas d'influence, je tourne le pivot au maximum puis je ferme les deux vérins de flèche et enfin celui du balancier. Le rotor je le laisse généralement en flottant ou tourné vers le tracteur. Le poids fait que le bras reste replié de force sans jeu. Les deux seul vérins qui ont tendance à lacher un peu de pression sont le pivot et le télescope. Toutes les 30 min environ quand les flexibles viennent chatouiller la cabine je remet un coup de jus dans le vérin de pivot et en même temps je remonte le télescope qui s'est sorti de 5 cm.

Image
Fulgor a écrit :Les notres sont equipe de polycarbonate, suaf le 7600 et le 6620, qu'on a laisse d'origine, le probleme avec le poly, c'est qui blanchie avec le temp, et quand tu as le soleil dans la tronche, ca fait comme si il s'allume, total, t'y voie kedal, meme pas le rotor au bout du bras quand il est dans l'ombre, jte frais voir avec une photo, sinon, malgres les caltars ou les bout de bois et de barbele, ca tien le choque, perso, je trouve ca bien quand c'est neuf, mais faudrait les changer apres un certain temp. Mais bon, nos tracteurs on depasse les 10 a 15000 heures, donc c'est normal aussi.

C'est quoi comme Fendt que tu as pour l'instant ? tu vas le remplacer par quoi ?
C'est le problème du polycarbonate en vieillissant, mais quand tu vois le prix pour le changer :oops: C'est dans les 300 € le mètre carré, sans cintrage ni découpe.
J'ai un 412 tout bête, j'ai choisi ce modèle car je cherchais un 4 cyl de 120 cv avec boite vario à avancement au pied.... il n'y avait que Fendt qui le faisait, j'en suis vraiment satisfait même pour les travaux de traction pour les céréales.
Je verrai ce qu'il y a de mieux au moment du remplacement. Cela sera obligatoirement une boite à variation continue sans doute un tracteur avec une seule vitre sur le coté, le polycarbonate sera plus facile à monter avec un grand essuie glace.

Fulgor a écrit :Enfin de compte, tu es entrepreneur agricole ? tu as beaucoup de boulot ? des specialites ?
Je suis avant tout un Agricoolteur en céréale + vigne... quand j'arrive à me libérer de l'irrigation et de la taille de la vigne je fais un peu d'entreprise de broyage, 800 H/an.
Ma clientèle sont des particuliers, des AFR et de la sous traitance pour d'autres entreprises de broyage.

Fulgor a écrit :Pour l'eparrage, les machines font en moyenne 1600 heures par an, sans compter l'elagage. On fait de tetes 48 comunes, et puis pour le Conseil General (DDE), des lagunes, voies vertes, usines, zones industriel ect...

C'est marrant comme d'une region a une autre, les prix changes, beaucoup meme, si tu vient chez nous, tu aurrait du boulo a ce prix la, on est plus pres de 50 pour les 1200 et plus encore sur le 1600, et les combines j'en parle meme pas, par contre, comme ca va plus vite, ca revient a peu pres au meme.
1600 H/an... pfioufff... je crois que j'en aurais marre à force :dormir: Vous êtes combien de chauffeurs pour vos 5 machines ? Vous vous remplacez dans la journée genre faire les 2x8 ou 10 h ? Vous les renouvelez tous les combien et pour quelle raison ? (les machines hein, pas les chauffeurs ! :P )
Pour les prix... bah, ça c'est l'offre et la demande. Tant que les clients trouvent des entreprises moins chère... ils les prennent. Ici, ceux qui sont à plus de 55 € ne trouvent pas de boulot.
Quand tu parles de "combine" tu veux dire combiné broyeur d'accotement ou épareuse à l'avant + épareuse arrière ? Tu tournes à combien de l'heure comme cela ?

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Allitrac » 21 nov. 2010, 13:07

Votre entreprise est dans quelle région Fulgor?

Vous passez qu'une fois sur les communes?

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 22 nov. 2010, 22:53

"Allitrac", on est situe dans le calvados, Basse Normandie, pour les communes, ca depend d'eux, y'en a deux ou trois, qu'on fait une fois, une autre, ou on fait que l'herbe, ils ne veulent pas qu'on touche aux haies, ca c'est les moins riches :roll:
Y'en a trois qu'on fait trois fois, et pour toutes les autres, c'est deux passages, la premiere coupe au printemps, (degagement de visibilite), l'ete, on fait les chemins, et le deuxiemes a l'automne, ou on fait la totalite.

"ninou", je vai regarder la difference de taille avec les deux verin, mais normalement, celui de la 7000 est plus gros, je vai mesurer pour voir, j'me rappel plus trop.

Pas mal, t'as facon de la plier sur la route :good: , mais ca va parce que c'est une 6000, avec une plus grande, ca serait dangereux, elle depasserait de trop sur le cote. J'essayerai quand meme de faire un genre de platine ou la poser, comme les SMA, ou autre chose, car pour l'instant ca va, mais quand elle aura plus d'heure...

Bah comme tu dit, j'en ai un peu marre, je fait 8 mois non-stop, pas de vacances, je les prend l'hiver, y'a moins de taf. Pour l'instant, on est trois chauffeur a temp plein avec le patron, et un autre qui est a mi-temps. On fait en moyenne 10 a 11 heures par jours :dormir:

Le combine, c'est une machine a l'avant, une Sprinta 1600 Noremat et l'epareuse derriere, ca me fait une largeur de coupe de 2m80, quand y'a gros d'herbe, c'est tirrant, et pour le prix, je ne saurai te dire exactement, mais c'est plus de 60 €

Voila une photo de mon attelage:

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Allitrac » 28 nov. 2010, 21:39

Merci pour c'est précisions.

Les haies doivent être large si vous n'y toucher pas. :P

En effet vous faite des bonnes journée; en ce moment est ce que vous arrêtez à la nuit ou vous continuez?

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 29 nov. 2010, 21:51

Pour l'instant, on commence a 7 heures le matin, et on arrete le soir, vers 6 heures, voir un peu plus des fois. Le probleme, c'est que meme avec des phares, on voie mal, a cause des ombres et ca fait pas le meme boulot...

Juste pour le fun, une petite photo de l'autre jour :

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Message par Allitrac » 03 déc. 2010, 18:31

Ok; c'est vrai que en pleine nuit le travail n'est pas le même.

Vous faites toujours les haies au rotor?

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 04 déc. 2010, 10:43

oui, deux passe avec le 1600 et une avec un 1200, j'amais avec les plateaux, c'est le bordel pour broyer ca sur l'accotement apres. On s'en sert dans les parcelles par contre, ca depent du client, mais si le rotor est passe tout les ans, voir deux ans maximum, ca fait tout aussi propre.
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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Allitrac » 04 déc. 2010, 17:15

Moi je préfère au plateau quand les haies sont faites tous les ans il n'y ans n'a pas tant que sa à broyer; et le gain de temps est intéressant car on emmène 2 mètres à chaque passe donc on passe que 2 ou 3 fois contre 4 fois avec un rotor d'1.20m.

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 04 déc. 2010, 20:55

oui c'est vrai, mais avec le 1600 ca va tres vite aussi, car nous avec les plateaux, on a toujours tendance a monter trop haut, et les haies qui sont fait aux rotor tous les ans, sont super propre aussi. Apres, c'est vrai que chacun a ces methodes, il y'a d'autres entreprise, qui font comme toi
par chez moi...
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Message par Allitrac » 05 déc. 2010, 11:27

Oui chacun c'est méthode. :)

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Message par ninou » 05 déc. 2010, 15:52

Fulgor a écrit : Pas mal, t'as facon de la plier sur la route :good: , mais ca va parce que c'est une 6000, avec une plus grande, ca serait dangereux, elle depasserait de trop sur le cote.
La 6000 + c'est l'ancien nom de la 6500. Même une 7500 passerait, elle ne dépasse pas plus que le rétro droit.
Autre problème quand elle est repliée sur le poteau, c'est qu'elle est très haute et ça passe trop juste sous les certains fils téléphoniques... si tu ne fais pas gaffe tu as vite fait de te trainer une rallonge sur la route. :P

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 05 déc. 2010, 20:11

c'est vrai que ca fait haut dans les poteaux, le patron avec sa 7500 a pete un poteaux telephone en bois en morceaux deux fois, et pensser a les depliees a l'aproche d'un pont... :roll:
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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 06 déc. 2010, 21:28

J'ai regarde pour plier ma machine comme tu fait pour la transporter sur la route, mais ca va pas avec le pare-cabine, et comme nous, on coupe les tiges de verins de pieds, pour pouvoir les pliers plus, pour qu'on puisse aller dans des chemins ou autres endroit etroit.
Pour le verin de 7000, qu'on a mis sur la 6000 qui a le 1600, pour lui donner plus de puissance, le diametre c'est 125 de fut au lieu de 115.
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Message par ninou » 15 déc. 2010, 15:14

Je ne suis pas étonné que tu ne puisses la replier comme la mienne : ta protection de cabine est assez large, déjà que cela passe juste contre ma vitre...
Fulgor a écrit :on coupe les tiges de verins de pieds, pour pouvoir les pliers plus, pour qu'on puisse aller dans des chemins ou autres endroit etroit.
Bigre, c'est quoi ça encore ?! :^^:
D'origine j'avais une cale dans mon vérin pour éviter de trop le replier et éviter les fausse manoeuvres contre la cabine. Une fois enlevé cette cale je peux la replier comme ceci pour faire les chemins étroits :

Image

Avec un tracteur en voie de 168 cm et des pneus de 480. Tu peux replier la tienne plus que cela ?


Par contre, pour la taille du vérin je vais être coincé -> il touche déjà le châssis quand je la replie pour le transport. Plus gros ne sera pas possible.

Image


Je pense peut être raccourcir le fût de 5 cm tout en gardant la même longueur de tige, ou brancher l'hydraulique de mouvement sur le tracteur en load sensing qui a surement plus de pêche que la Sauer à engrenage...

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 20 janv. 2011, 10:43

Desole, je ne peut plus prendre de photos, je ne debroussaille plus...

Mais, on coupe les tiges, car meme la cale enleve, sur ma 6500, elle se plie plus que la 6000 avec le 1600, ca revient a peu pres au meme que toi sur ta photo, mais un peu plus quand meme,
par contre, le fut ne touche pas sur les notre, bizzare...
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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Allitrac » 21 janv. 2011, 21:58

Tu as fait le tour partout il ne reste plus une épine. :P ;)

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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Fulgor » 22 janv. 2011, 00:15

Oue, lol, nan, je retourne a l'ecole en formation adulte pour le BPREA, donc, j'ai laisse tombe le debroussaillage...
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Re: Projet de modification d'une épareuse

Message par Allitrac » 22 janv. 2011, 21:49

Ah ok. :)

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