L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Passer une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Véhicules légers, 4x4, camions, quads, motos, SSV...
Répondre
anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Passer une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par anti2 » 17 mars 2010, 13:42

Salut a tous,
je sais qu'on pouvait il y a encore pas longtemps passé un vehicule utilitaire en vehicule non utilitaires en remettant des banquettes par exemple et en faisant passé le vehicule au mines.
Mais l'inverse est-il possible???
J'explique mon problème j'ai acheté un suzuki vitara en 2008, il avait 85 000km et m'a couté 5000 euros, pour moi j'ai fait une bonne affaire!
Mais depuis 1 ans maintenant, je suis agriculteur, et ce vehicule étant un vehicule 4 places, je ne récup^ère la TVA ni pour le gazole, ni pour les réparations, ni pour les pneus...
A la fin de l'année, je perd pas mal de TVA.
Le soucis c'est que pour ce prix la, je ne trouve aucun 4x4 utilitaires.
Je me pose donc la question suivante :
- puis-je passer mon vehicule normale en VU?

Tout les ponts de vue sont admis!
Merci
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par l'agriparisien » 17 mars 2010, 14:15

tu veux que ca deviennent un pick up ou juste deux place à l'avant et le reste couvert et sans sièges à l'arrière ? :?:

quelque petites photos de l'engin seraient les bienvenues ;)

Invité01

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par Invité01 » 17 mars 2010, 14:21

Logiquement, rien ne t'empéche de démonter tes siéges pour faire de la place :D
Par contre, de là a passer ton véhicule en VU (par rapport a la TVA ) ,j'ai un gros doute que ce soit possible .

;)

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par anti2 » 17 mars 2010, 19:54

Les Grillons 38 a écrit :Logiquement, rien ne t'empéche de démonter tes siéges pour faire de la place :D
Par contre, de là a passer ton véhicule en VU (par rapport a la TVA ) ,j'ai un gros doute que ce soit possible .

;)
Ben figure toi que ces petit suzuki sont pas mal fait!
En faites les sièges s'écamotent quand tu veux de la place et se remettent en place si tu veux chargé du monde!
C'est bien fait le trucs, tu plie tu déclipse la base, tu rabat en avant et te voila en 2 places!

Je me pose la question car il y a encore peu, des gars acheté des express en utilitaires, puis quelques années plus tard il y mettait des sièges, les passait au mines et c'était devenu un vehicule normale.
Idem pour des 206 306 société qui avec le montage d'une banquette et un passage au mines redevenait des vehicules "normaux"
Je me disais pourquoi pas l'inverse?
voilà hop monté donc à l'arrière oh ben mince y a pas de siége!!!
vous voyez c'est bien un utilitaire
Le soucis c'est que c'est écrit 4 places sur la carte grise :fouet:
quelque petites photos de l'engin seraient les bienvenues
tu veux que ca deviennent un pick up ou juste deux place à l'avant et le reste couvert et sans sièges à l'arrière ? :?:

quelque petites photos de l'engin seraient les bienvenues ;)
Image

ca m'enbete de m'en séparer, ca fait pas longtemps que je l'ai et j'en suis content!
Mais le cout de la tva... :fouet: :bof: :evil:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

MF65
Membre
Membre
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:24

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par MF65 » 17 mars 2010, 20:21

Salut,il faut aussi penser que si tu le déclares en utilitaire,tu devras passer la visite "anti-pollution" tous les ans...sûrement moins cher que ta TVA à récupérer...mais bon,faut y songer quand même ;)
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

MF65
Membre
Membre
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:24

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par MF65 » 17 mars 2010, 20:40

Apparement,c'est possible:voir 3ème ligne des modifs
http://www.drire.gouv.fr/national/vehic ... transf.htm
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

Arion640
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 09 déc. 2008, 08:19

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par Arion640 » 18 mars 2010, 20:50

je vois pas pourquoi tu peut pas toucher la TVA sur ce véhicule!!!
nous coter transport on a deux véhicules en cinq places (une ax et une astra break) et il y a aucun probleme!!!

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par vincent16320 » 24 mars 2010, 22:04

jerome960 a écrit :mon collégue de boulot à bien acheté un scenic et il fait passer une partie de ces frais sur l'exploitation
idem un transporteur à acheté un 4x4 mercedes et fait démonté les siéges arriére et remonté un bac plastique il a récupéré la TVA en plus à la revente il remet les siéges et hop de nouveau en version civile
attention aux questions de carte grise!! quand j'ai acheté ma 206, elle etait en société et le garage la fait remettre en berline et la carte grise a etait refaite avec une modification des chevaux fiscaux!!
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par anti2 » 25 mars 2010, 20:21

Le topics a bien avancé mais j'avais pas vu désolé les gars :shock:

Julien40 a écrit :Euh......

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas passer en charge les frais sur un véhicule autre qu'utilitaire !!!!!!
Tu as posé la question a ta comptable au moins ?

Bien sur que oui, je suis au centre CER de mon département, c'est en générale la ou vont une bonne partie des agriculteurs, et elle m'a assuré qu'a partir du moment ou ton véhicule était marqué avec 4 places sur la carte grise, tu n'était pas éligible a la récupération de TVA.
Apparement le CER a aussi eut des soucis avec les pick up qui avait des strapontins.
Le soucis c'est qu'en cas de controle, eux il morfle et moi aussi, c'est pour ca qu'il ne se mouille pas.
Pour répondre a ta question, je peut passer les charges du véhicule sur l'exploit, mais par contre je ne peut pas récupérer la TVA sur mes frais.
Sur un pleins a 30 euros, c'est 5 euros de tva, sur les pneus, c'est 100 euros, une casse mécanique, c'est vite a 200 euros...
c'est pour ca que je commence a prendre des cheveux blancs...
je vois pas pourquoi tu peut pas toucher la TVA sur ce véhicule!!!
nous coter transport on a deux véhicules en cinq places (une ax et une astra break) et il y a aucun probleme!!!
Ben je sais pas moi je dis ce qu'on me dis.
Je dirais fesable pour un individuel, mais dans le cas d'une société (earl, gaec) pas sur
Je suis en individuel.
idem un transporteur à acheté un 4x4 mercedes et fait démonté les siéges arriére et remonté un bac plastique il a récupéré la TVA en plus à la revente il remet les siéges et hop de nouveau en version civile
Le passage civile/utilitaires ne se fait pas seulement en mettant ou en enlevant des sièges.
Déja si t'achètes un vehicule non-utilitaires, tu ne pourras pas récupérer la TVA c'est impossible.
L'inverse si t'achètes un utilitaire et que tu remets des sièges tu passes au mines obligatoirement et tu refait la carte grise.
Dans tous les cas c'est la carte grise qui fait foi, c'est avec le nombre de place inscrites qu'on dénomine ta catégorie.

Garce au liens de MF65, je vais rentrer en contact avec la DRIRE, j'espère qu'ils pourront me répondre!
Merci mf :good:
En tout cas merci a tous! :D
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Invité01

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par Invité01 » 26 mars 2010, 09:39

Julien40 a écrit :
anti2 a écrit :
c'est en générale la ou vont une bonne partie des agriculteurs, .


TOUS les agriculteurs ne sont pas au CER.....



Merci de confirmer ce que dit Anti 2 :good:

;)

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par anti2 » 26 mars 2010, 12:48

Tous les agris ne sont pas aux CER c'est vrai.
Chez nous tu vas :
- au CER centre de gestion des entreprises ( CACER )
- a l'AFGA c'est une association de comptabilité
- chez des comptable particuilers, mais ils sont plus cher et ne connaissent pas tous forcement les choses aussi bien que les 2 assc ci dessus.

Ce que tu veut dire Julein40 c'est qu'en gros tous le monde n'est pas logé a la memes enseigne?

a+
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

MF65
Membre
Membre
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:24

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par MF65 » 26 mars 2010, 19:26

anti2 a écrit : Sur un pleins a 30 euros, c'est 5 euros de tva, sur les pneus, c'est 100 euros, une casse mécanique, c'est vite a 200 euros...
c'est pour ca que je commence a prendre des cheveux blancs...


Garce au liens de MF65, je vais rentrer en contact avec la DRIRE, j'espère qu'ils pourront me répondre!
Merci mf :good:
En tout cas merci a tous! :D
;) de rien Anti :ange:
Au vu des sommes potentiellement récupérables,j'espère que tu vas trouver la solution :good:
ou alors,il faut t'habituer aux cheveux blancs,temps qu'il en reste :na:
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par Ben56 » 31 mars 2010, 19:04

jvais sans doute passer pour un boulet de base, mais si tu revends le 4*4 à l'exploitation et modifie la carte grise au nom de l'exploit ca marche pas?
Tous les ans y'a des nouveaux idiots, mais cette année j'ai l'impression que les idiots de l'année prochaine sont déjà là

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par anti2 » 01 avr. 2010, 11:36

Pourquoi tu passerais pour un boulet de base, t'as le droit de posé la question.
En faites le soucis c'est pas de la vendre ou pas a l'exploitation, mais c'est surtout qu'au point de vue du comptable il faut impérativement qu'il y ait écrit sur la carte grise que ce soit une 2 places, et actuellement c'est écrit 4 places.
Voila d'ou vient le soucis!
Maintenant tu viens de me donné une très bonne idée, merci! :ange:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par Ben56 » 04 avr. 2010, 17:07

si j'ai pu aider^^
Tous les ans y'a des nouveaux idiots, mais cette année j'ai l'impression que les idiots de l'année prochaine sont déjà là

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par guib » 08 avr. 2010, 08:54

topf a écrit :
Julien40 a écrit :Euh......

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas passer en charge les frais sur un véhicule autre qu'utilitaire !!!!!!
Tu as posé la question a ta comptable au moins ?
Je dirais fesable pour un individuel, mais dans le cas d'une société (earl, gaec) pas sur :|

A confirmer, quib au secour :P
Bon réponse bien tardive (je n'avais pas vu ce topic, je viens de tomber par hasard dessus :boulay:),

Pour les individuels et les GAEC, pas de problèmes pour avoir un véhicule de tourisme au bilan, mais TVA sur l'achat, et entretien du véhicule non récupérable. La TVA sur le GO est récupérable à 80% (ce qui est loin d'être négligeable).

Même raisonnement pour les autres formes de société, mais s'il y a présence d'un véhicule de tourisme au bilan, celui-ci devra supporter en plus la taxe sur les véhicules de société (montant tenant compte du nb de gr de CO2 émis par le véhicule, donc vite rédhibitoire pour les gros 4x4)

Anti2 : est tu installé en individuel ou sous une forme sociétaire ?

Si tu es installé sous une forme sociétaire, il y a une autre solution que personne n'a évoqué : n'apporte pas ton véhicule à la société et garde le à ton nom personnel.

Tu tiens un carnet de bord journalier et tu notes tous tes déplacements professionnels (lieu, distance aller-retour). A la fin de l'exercice comptable tu transmets ce document à ton comptable qui t'indemnisera selon le barème fiscal des frais réels (très intéressant, compensant largement le manque à gagner de ta TVA)

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Passer une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par anti2 » 08 avr. 2010, 20:37

Je suis installé en individuel.
Apparement j'ai pas le choix, il me faut OBLIGATOIREMENT un V U.
Le dossier est toujours sur le bureau, mais je vais entamé les démarches pour essayer de passer ma voiture en V U.
Mon idée seconde était de savoir si je pouvais me vendre la voiture à moi memes ( enfin de mon statut perso a mon statut agri ) pour pouvoir récupérer la tva dessus.

Je voudrais :
- passé ma voiture en V U
- la vendre a mon exploit en mettant les sous sur mon compte perso et en récupérant la TVA en passant
- puis quelques temps après remettre les sous sur le compte exploit
Je ne sais pas si je peut le faire, je vais allé voir le comptable.

Merci guib!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Passer une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par guib » 08 avr. 2010, 21:08

Si j'étais à ta place, je ne me handicaperai pas avec une auto à deux places alors qu'une 5 places est souvent bien utile

1) tu ne peux pas vendre ta voiture à ton exploitation en facturant de la TVA, étant donné que personnellement tu n'est pas assujetti TVA.
2) tu vas récupérer la TVA sur le GO à 80%¨(c'est bien le plus gros poste de dépense que tu vas avoir)
3) ce n'est que sur l'entretien du véhicule que tu ne récupèreras pas la TVA, mais 100% des factures passent en charge

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Passer une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par anti2 » 09 avr. 2010, 21:10

Mais mon comptable refuse de me prendre la tva à 80%.
Le soucis c'est en cas de casse mécanique, les pneus... je perd également la tva.
Après il est vrai que 100% des factures passent en charge.

J'ai le c"l entre 2 chaises comme on dit!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Passer une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par guib » 09 avr. 2010, 21:51

anti2 a écrit :Mais mon comptable refuse de me prendre la tva à 80%.
Dis lui de bien relire le Francis Lefèvre agricole ! :boulay:

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Passer une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par bucephal » 16 avr. 2010, 21:49

non ça ne marche pas car sur ta nouvelle carte grise il sera tjrs specifié que ta voiture est à l'origine une 5 places (ou 4) et c'est ce qui fait fois en cas de controle par le fisc

CER ou pas ça ne change rien c'est "controlé ou pas par les impots" qui fait tte la difference et tous les departements ne sont pas logés à la meme enseigne :x
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Passé une voiture non utilitaires en voiture utilitaire???

Message par bucephal » 16 avr. 2010, 21:52

Ben56 a écrit :jvais sans doute passer pour un boulet de base, mais si tu revends le 4*4 à l'exploitation et modifie la carte grise au nom de l'exploit ca marche pas?
Je repondais a ben 56 :soul:
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Répondre

Retourner vers « Véhicules utilitaires, quads et SSV »