L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Choix de benne: Rolland, Gilibert ou?

Bennes, remorques, plateaux, bétaillères,...
Répondre

Quelle benne choisir en 16t?(Justifiez!!!)

Rolland
0
Aucun vote
Gilibert
0
Aucun vote
Gilibert
0
Aucun vote
Maupu
0
Aucun vote
Lambert
0
Aucun vote
Joskin
0
Aucun vote
Maupu
0
Aucun vote
Promodis
0
Aucun vote
Dangreville
0
Aucun vote
Joskin
0
Aucun vote
Krampe
0
Aucun vote
Promodis
0
Aucun vote
Agram
0
Aucun vote
Jeantil
0
Aucun vote
Autre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Choix de benne: Rolland, Gilibert ou?

Message par PROTERRA » 12 janv. 2016, 15:00

Salut tout le monde! ;)

On cherche à remplacer la benne Lebouch 14t par une 15-16t.

La benne fera des céréales(orge, blé, épeautre, soja, maïs) et à l'automne servira aux choux, donc ira dans les champs! Autant dire que de ce côté, vu qu'elle y ira dans n'importe quelles conditions, elle devra être bien chaussée! Elle sera tirée par le MF6460(115), plus occasionnellement par le 7616. Pour l'instant, nous avons deux devis, Rolland et Gilibert, la Rolland se place mieux au niveau tarif, mais ça reste négligeable! Il y a aussi Lambert, mais très moyennement, autrement il reste Leboulch dans le coin; Dangreville, Maupu refroidissent par le tarif je pense vu leur qualité de finition et trop rares par ici, sinon? :studieux:

Que vaut le balancier de la Rolland dans les champs ou sur la route? Le report de charge sur le tracteur est plus faible? Les utilisateurs en ont l'air satisfaits sur le forum... Quelles options choisir et sont disponibles? Essieu suiveur ou directeur ou les deux fixes? Report de charge, c'est bien? Portes hydrauliques ou guillotine? Bref, je veux tout savoir!!!

Évitez de répondre simplement au sondage, le blabla sera plus utile que la querelle des marques!!! :meuh!
Modifié en dernier par PROTERRA le 14 janv. 2016, 09:41, modifié 3 fois.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Choix de benne: Rolland, Gilibert ou?

Message par maccormick » 12 janv. 2016, 22:33

pour moi ca serai la leboulch ou la rolland
gilibert pas mal aussi mais il me semblent qu'ils evoluent pas depuis un moment
pour moi celle qui a le plus evolue la rolland rollspeed,autant niveau conception que finition
la leboulch rete traditionnelle,solide et bien finie

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Choix de benne: Rolland, Gilibert ou?

Message par forézien » 12 janv. 2016, 23:05

On s'est posé cette question il n'y a pas très longtemps, pour une benne de 12 à 13 tonnes. A la fin on est resté à comparer Leboulch, Jeantil et Rolland, produits à peu près au même niveau de gamme à mon avis.

On a fini avec Jeantil pour plusieurs raisons : proximité du vendeur, prix même si il n'y avait pas un écart énorme, et produit qui correspondait le mieux à nos attentes : coté monocoque de 1.38m, bon compromis entre les 1m et 1.50m que tous les autres proposent (on charge le fumier au chargeur, très rarement au télescopique) et grand volume avec toutes les réhausses : 27m3 avec 90 cm de réhausses alu. Sans pour autant se mettre en surcharge, on a pesé pour savoir.

Elle est en pneus 550/60-22.5, là ton choix va vite influencer le prix, entre les roues de trottinette proposées de série et les grands radial. Ce qu'on a n'est peut-être pas la meilleure monte pour faire beaucoup de route.

Sur notre tonnage et en utilisation CUMA, essieux fixes sans se poser de questions. En tournant serré en charge, ça gratte un peu mais bon. Sur une 16T je ne sais pas.

La porte hydraulique était proposée en série chez tous les constructeurs.

Report de charge ou anti-cabrage ? ça peut être utile si ce que tu transportes est "collant" pour ne pas se faire peur en bennant. Le report de charge peut te redonner un peu d'adhérence en conditions difficiles mais je ne sais pas si ça joue beaucoup ? Nous on n'a rien de tout ça.

whatelse
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 06 déc. 2015, 21:32

Re: Choix de benne: Rolland, Gilibert ou?

Message par whatelse » 12 janv. 2016, 23:09

Bonjour, pour moi ce serai plutôt une gilibert.
j'en ai acheté une cette année, une 1500 profi H. je l'ai que depuis le mois de novembre donc je n'ai pas trop de recul avec mais pour le moment (j'ai fait les moisson de mais et un peu de fumier de bovins et de volailles) j'en suis pleinement satisfait. j'ai un massey 6460 moi aussi devant
au niveau des options j'ai pris la version H, c'est a dire les coté de 1.45 m (sans ridelles) parce que je trouve que les ridelles vieillissent mal (ca prend du jeu, ca se tord....), la porte hydraulique (pour le fumier c'est mieux) et l'anti-cabrage (pour le fumier c'est agreable, ca ne fait pas d'à coup) et des pneux bkt en 550/60 22.5
en point negatif je la trouve peut etre un peu haute. a voir au niveau de la stabilité dans le temps.

un amis a une rolland (une turbovrac), elles sont bien aussi mais je trouve que la peinture a tendance a partir par endroit et je trouve que le balancier moins confortable sur la route et est aussi assez bas par rapport a un boggie.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Choix de benne: Rolland, Gilibert ou?

Message par maccormick » 12 janv. 2016, 23:26

les pneus priviligier du radial si vous faites un peu de route

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: Choix de benne: Rolland, Gilibert ou?

Message par gege81 » 12 janv. 2016, 23:50

Pour les pneus que se soit sur la route ou dans les champs faut pas gouter aux Radial (560/60 R 22.5), les diagonal sont plus tirant, moins stable , privilégier un profil style Alliance A380 ou BKT FL 630 plus qui débourre bien et est bien accrocheur dans les champs (sécurisant au freinage et en devers). Si tu cherche encore mieux en portance faut passer en 580/65 R 22.5.

Pour la benne, chacun a ses préférences suivant ses exigences, mais perso je préféré la Rolland pour sa faible hauteur plancher, la stabilité du balancier, son meilleur report de charge (essieu plus en arrière que les autres), sa qualité de peinture et sa finition.

Bien comparer les essieux (voie, diamètre et tambour de freinage) suivant les marques le standard n'est pas le même pour un même tonnage...

Pour le report de charge hydraulique, c'est utile au bennage sur des bennes boggie, surtout si le porte a faux ar est important. Après en condition pentue ça aide bien a monter aussi.

Pour ce qui est du confort du balancier Rolland la différence n'est pas flagrante comparé a un boggie, on a une 16T en Cuma (TC20-30) et personne ne se plaint que ce n'est pas confortable, au contraire.
Si tu cherche plus de maniabilité, le suiveur peut être intéressant, mais il faut un chauffeur pas trop étourdis, ça peut être très dangereux...

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Choix de benne: Rolland, Gilibert ou?

Message par PROTERRA » 13 janv. 2016, 18:01

Merci à tous pour ces premiers avis! Image
maccormick a écrit :la leboulch rete traditionnelle,solide et bien finie
Oui, mais malgré les consignes du chef, ne jamais reculer à charge en braquant à fond, on a déjà eu le droit de changer les deux essieux, c'est peut-être pour ça qu'il n'en veut plus! Sinon, c'est vrai, ça reste bon! ;)
forézien a écrit :Elle est en pneus 550/60-22.5, là ton choix va vite influencer le prix, entre les roues de trottinette proposées de série et les grands radial. Ce qu'on a n'est peut-être pas la meilleure monte pour faire beaucoup de route.

Sur notre tonnage et en utilisation CUMA, essieux fixes sans se poser de questions. En tournant serré en charge, ça gratte un peu mais bon. Sur une 16T je ne sais pas.

La porte hydraulique était proposée en série chez tous les constructeurs.
Au grand maximum, 20 kilomètres à parcourir plein, ça devrait rester jouable!

La 14 t est aussi en essieux fixes, ça gratte, mais il faut penser à prendre les virages "large", ça passe. :)

Ça ne se fait plus les portes mécaniques? C'est vrai qu'on en voit plus beaucoup! Avec les portes hydrauliques, tu ouvres donc au fur et à mesure que tu bennes? Ça se passe comme çaImage
whatelse a écrit :Bonjour, pour moi ce serai plutôt une gilibert.
j'en ai acheté une cette année, une 1500 profi H. je l'ai que depuis le mois de novembre donc je n'ai pas trop de recul avec mais pour le moment (j'ai fait les moisson de mais et un peu de fumier de bovins et de volailles) j'en suis pleinement satisfait. j'ai un massey 6460 moi aussi devant
au niveau des options j'ai pris la version H, c'est a dire les coté de 1.45 m (sans ridelles) parce que je trouve que les ridelles vieillissent mal (ca prend du jeu, ca se tord....), la porte hydraulique (pour le fumier c'est mieux) et l'anti-cabrage (pour le fumier c'est agreable, ca ne fait pas d'à coup) et des pneux bkt en 550/60 22.5
en point negatif je la trouve peut etre un peu haute. a voir au niveau de la stabilité dans le temps.

un amis a une rolland (une turbovrac), elles sont bien aussi mais je trouve que la peinture a tendance a partir par endroit et je trouve que le balancier moins confortable sur la route et est aussi assez bas par rapport a un boggie.
Salut whatelse et bienvenue sur le forum!Image

Tu charges ta benne au chargeur ou télescopique? Il faudra voir avec la récolteuse à choux, c'est aussi un paramètre à prendre en compte!

On a aussi entendu que le balancier était moins confortable sur la route, après, est-ce vraiment déterminantImage
val 55 a écrit :Je vais rejoindre ce qui à été dit ;
J'ai déjà utilisé des gilibert mais anciennes : 2160 16 t et 2181 18 t pro sables et très roulantes avec un bon report de charge sur le tracteur, rien à signaler. Rolland je ne connais pas, dangreville j'ai déjà roulé très costaud mais et assez coûteux. Autrement il y a legrand pas forcément très coûteux mais assez robuste quand même, les marques : chacun a la sienne. En bennes robustes on voit aussi d plus en plus de joskin par ici et la littorale.
Après les marques peu présentes dans un secteur valent parfois le coup de s'y intéresser ; un copain est passé directement par le constructeur (pour essaer d'économiser la marge du revendeur) et la marque lui a fait un bon prix car il y en avait que 2 de la marque dans le canton.

Par rapport aux options ; pour une 16 tonnes : pour moi ce serait essieux fixes ou alors un essieux directeur (c'est plus coûteux mais c'est plus sécurisant) il n'y a pas d'oubli de blocage comme sur un suiveur, et surtout il sert quand on recule, dans ce cas il faut pouvoir atteler la barre sur le tracteur.

Report de charge : c'est pas forcément nécessaire, si tu fait surtout des céréales, c'est bien pour le fumier ou l'ensilage ce qui ne coule pas trop bien.
Pour les portes : hydraulique et un seul panneau c'est bien (avis personnel) c'est bien si on fait du fumier ou de l'ensilage, ou pour vider à la vis (pas besoin d'aller bloquer les portes et le risque de les oublier). Un seul panneau car sa évite les jeux et mauvaise jointure en vieillissant comme quand les deux portes joignent mal.

Les pneus : 560 60 22.5 pour pas trop tasser.
Autrement certains parlent de 600 55 26.5 soit disant moins tirant à confirmer.
Joskin, oui, mais trop rare et le prix... Mais ça a vraiment l'air d'être de la bonne came!
Il est vrai que contacter un constructeur alors qu'il n'y a pas de ses bennes dans les environs peut aussi être un très bon plan! ;)

Perso, le directeur me plait aussi, mais ce n'est pas moi qui ferai le chèque... Atteler la barre sur le tracteur? Sur la barre oscillante? On a toujours accroché au piton!!! Il y aurait trop de jeu...Image

Report de charge, à voir si c'est vraiment utile aux choux...
Pour les portes, je suis du même avis que toi.

600/55R26.5? À 1000€ le pneu, ça risque de faire mal...Image
maccormick a écrit :les pneus priviligier du radial si vous faites un peu de route
Oui, bien entendu! ;)
gege81 a écrit :Pour les pneus que se soit sur la route ou dans les champs faut pas gouter aux Radial (560/60 R 22.5), les diagonal sont plus tirant, moins stable , privilégier un profil style Alliance A380 ou BKT FL 630 plus qui débourre bien et est bien accrocheur dans les champs (sécurisant au freinage et en devers). Si tu cherche encore mieux en portance faut passer en 580/65 R 22.5.

Pour la benne, chacun a ses préférences suivant ses exigences, mais perso je préféré la Rolland pour sa faible hauteur plancher, la stabilité du balancier, son meilleur report de charge (essieu plus en arrière que les autres), sa qualité de peinture et sa finition.

Bien comparer les essieux (voie, diamètre et tambour de freinage) suivant les marques le standard n'est pas le même pour un même tonnage...

Pour le report de charge hydraulique, c'est utile au bennage sur des bennes boggie, surtout si le porte a faux ar est important. Après en condition pentue ça aide bien a monter aussi.

Pour ce qui est du confort du balancier Rolland la différence n'est pas flagrante comparé a un boggie, on a une 16T en Cuma (TC20-30) et personne ne se plaint que ce n'est pas confortable, au contraire.
Si tu cherche plus de maniabilité, le suiveur peut être intéressant, mais il faut un chauffeur pas trop étourdis, ça peut être très dangereux...
580/65R22.5, c'est noté!

Sur la Rolland, l'essieu est plus en retrait? Donc si je comprends bien, le balancier est mieux, surtout aux champs, mais attention à ne pas faire le kéké sur la route...Image

Oui, les essieux sont un paramètre très important! J'avoue qu'on est déçu de la Leboulch à cause de ça! Une benne est un investissement pour 20 ou 30 ans, il n'y pas de raison qu'elle parte en morceaux en utilisation normale, elle doit être costaude pour sa durée de vie!
Dyna6 a écrit :Image
Les vérins sur la flèche, c'est la suspension hydraulique? Cela s'actionne? Flèche hydraulique, c'est la même chose? Bennage séquentiel? Késako?

J'avoue de vous à moi, que Rolland est mon coup de cœur, mais ce n'est pas moi qui ferai le chèque...ImageImage

N'hésitez pas à voter, on est en démocratie, d'autres avis?Image

fergie62
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:31

Re: Choix de benne: Rolland, Gilibert ou?

Message par fergie62 » 13 janv. 2016, 18:07

sans hesitation, la littorale c225 pour la legerté

lecut
Membre
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:44

Re: Choix de benne: Rolland, Gilibert ou?

Message par lecut » 13 janv. 2016, 19:51

+1 pour une littorale concept

légèreté, solidité, tarif abordable et maintenant du recul sur la marque

whatelse
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 06 déc. 2015, 21:32

Re: Choix de benne: Rolland, Gilibert ou?

Message par whatelse » 13 janv. 2016, 22:36

whatelse a écrit :Bonjour, pour moi ce serai plutôt une gilibert.
j'en ai acheté une cette année, une 1500 profi H. je l'ai que depuis le mois de novembre donc je n'ai pas trop de recul avec mais pour le moment (j'ai fait les moisson de mais et un peu de fumier de bovins et de volailles) j'en suis pleinement satisfait. j'ai un massey 6460 moi aussi devant
au niveau des options j'ai pris la version H, c'est a dire les coté de 1.45 m (sans ridelles) parce que je trouve que les ridelles vieillissent mal (ca prend du jeu, ca se tord....), la porte hydraulique (pour le fumier c'est mieux) et l'anti-cabrage (pour le fumier c'est agreable, ca ne fait pas d'à coup) et des pneux bkt en 550/60 22.5
en point negatif je la trouve peut etre un peu haute. a voir au niveau de la stabilité dans le temps.



un amis a une rolland (une turbovrac), elles sont bien aussi mais je trouve que la peinture a tendance a partir par endroit et je trouve que le balancier moins confortable sur la route et est aussi assez bas par rapport a un boggie.
Salut whatelse et bienvenue sur le forum!Image

Tu charges ta benne au chargeur ou télescopique? Il faudra voir avec la récolteuse à choux, c'est aussi un paramètre à prendre en compte!

On a aussi entendu que le balancier était moins confortable sur la route, après, est-ce vraiment déterminantImage



je charge au telescopique, donc pour ça il n'y a pas de problèmes. mais je parlais surtout de la hauteur au planché. je la trouve un peu "haute sur pattes"

Répondre

Retourner vers « Transport »