L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

installer un freinage hydraulique sur une remorque 5T

Bennes, remorques, plateaux, bétaillères,...
Répondre
renault461
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

installer un freinage hydraulique sur une remorque 5T

Message par renault461 » 07 mars 2008, 22:34

bonsoir

j'ai effectué une recherche sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.
voila, je souhaiterais installer un freinage hydraulique sur ma remorque 5T  legrand (si c'est faisable bien sur).
la remorque date de 1965, elle possede un freinage mécanique à cable, le cable et le mécanisme à cliquet grippent mais les freins en eux memes sont opérationnels.
je précise que mon tracteur (renault 461) possède une prise pour freinage hydraulique (commande à levier).
je conduis depuis longtemps l'ensemble sans frein sur la remorque, et je dois reconnaitre que je me suis deja fait peur en descente (freins du tracteur seul peu efficaces, donc je ne vous raconte pas avec une remorque derrière).
comment bricoler un tel systeme?
les freins sur la remorque consistent en un levier qui agit sur un excentrique dans le moyeu de chaque roue (beaucoup d'entre vous doivent connaitre!)
j'avais pensé a un petit vérin agissant sur ces leviers (un petit vérin sur chaque roue?), mais j'ai peur que les vérins explosent tout (trop de force).
j'attends vos idées.  
merci d'avance.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

installer un freinage hydraulique sur une remorque 5T

Message par pierrot vert » 08 mars 2008, 00:34

C'est tout à fait faisable, et ça s'est fait sur pas mal de remorques. Il faut en effet placer un petit vérin hydraulique sur un levier pour actionner les cames. Ton système de freinage est le même que la plupart des freins de bennes actuelles, à part qu'il est actionné à la main par un cable, c'est tout.

Ce qu'il faut c'est que tu étudies bien la position des points de fixation de tes vérins, pour qu'ils aient assez de course, et qu'ils fonctionnent correctement avec un minimum de progressivité.

A mon avis il faut que tu achètes un petit vérin de frein, ça ne doit pas coûter une fortune.
N'aie pas peur de l'explosion, le système hydraulique de freinage ne fonctionne pas à trés haute pression il me semble. Donc si tu ne mets pas un vérin surdimmensionné, ça devrait le faire.

Prévoie bien plusieurs points d'encrage sur ton levier, pour pouvoir ajuster la position du vérin. Parce qu'à la première utilisation tu auras vite fait de voir si il faut plus de progressivité ou si il te manque de la force.

Voilà, tiens nous au courant de ce que tu décides, et si tu te lances dans la réalisation fais nous un beau reportage.

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

installer un freinage hydraulique sur une remorque 5T

Message par renault 74 » 08 mars 2008, 08:13

tu peut trouver un verin special avec un passage de cable en bout de tige tu le soude sur une traversse du chassi (a l avant tu gagne en longueur de flexible)et tu le reli avec un cable de 5mm a chaque bielle de frein le cable coulisse dans la tete de verrin ce qui reparti la pression sur les deux roues sur mon platau j ai fait le montage avec un verrin d ouverture de vanne de tonne a lisier..

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

installer un freinage hydraulique sur une remorque 5T

Message par Jardinier du 70 » 08 mars 2008, 21:15

+1 avec renault 74, un seul verin au centre suffit largement puis un cable de chaque côté.
Je mettrai des photos demain

renault461
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

installer un freinage hydraulique sur une remorque 5T

Message par renault461 » 08 mars 2008, 22:23

bonsoir

merci pour les réponses rapides.
pour répondre a pierrot vert, j'ai beaucoup de travail en ce moment (maison à rénover!) ma demande reste pour l'instant à l'état de projet, donc ce ne sera peut etre pas pour tout de suite.
je m'informe, simplement...
un seul vérin au centre devrait suffire, selon vous.
je regarderai comment fixer ce vérin au chassis, a l'occasion je ferai meme des photos.
je me déciderai certainement un jour, promis je ferai un tit reportage.
+1 pour les photos, jardinier du 70, ce serait super!


renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

installer un freinage hydraulique sur une remorque 5T

Message par renault 74 » 09 mars 2008, 08:05

perso j ai fait mon montage en moins de deux heures si tu prend un kit tout fait encore moins et sur un ptit tracteur tu as une securitee netement amelioree

renault461
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

installer un freinage hydraulique sur une remorque 5T

Message par renault461 » 09 mars 2008, 09:34

pas plus de deux heures? merci en tout cas j'en prends bonne note.
des que j'aurai une journée de libre, je regarde ça de près.
il me semble que je possède déja le vérin, je l'ai aperçu hier (dans tout mon b*****) je fais une photo et je la poste prochainement.

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

installer un freinage hydraulique sur une remorque 5T

Message par Jardinier du 70 » 09 mars 2008, 09:35

Voici le système de freinage sur mon chariot, je l' avais démonté d' une vieille benne 8T donc un seul vérin suffit largement.
Au bout du vérin, il y a un tête arrondie qui permet de passer le câble pou qu' il coulisse.
Enfin, tu fixes les extrémités de tes câbles après tes bielles de frein avec des "serre câbles" qui te permettront de les dévisser pour allonger ou raccourcir les câbles et ainsi régler ton freinage.
Par sécurité, si tes freins sont vieux, tu peux ajouter des ressorts à l' arrière de tes bielles pour que celles ci reviennent bien en position neutre et que les freins ne restent pas serrés.


NH 64
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

installer un freinage hydraulique sur une remorque 5T

Message par NH 64 » 09 mars 2008, 10:35

pour ce qui est du prix pour les petits vérrins de freinage c'est 50 euros l'unité
a+

renault461
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: installer un freinage hydraulique sur une remorque 5T

Message par renault461 » 09 avr. 2016, 22:14

Salut à tous

Désolé du déterrage de topic, j'avais dit que je ferais un reportage sitot que j'en monterais un , voilà c'est fait!

le colis:

Image

soudure d'une traverse (cornière de 100*70)

Image

montage à blanc pour essai

Image

une fois fini, un ptit coup de peinture:

Image

Ca marche du tonnerre, comment je faisais avant? C'est la remorque qui arrête le tracteur maintenant...
Merci pour votre aide

Répondre

Retourner vers « Transport »