bonjour, j ai une petite question technique.
Pour une benne,il y a possibilite d avoir un empattement de +/- 1500 ou 1800 ,mais quelle est la diference au niveau du comportement routier
merci
empattement 150 ou 180?
Re: empattement 150 ou 180?
plus tu es large, plus ta benne sera stable
Re: empattement 150 ou 180?
tu veux dire long?
on me dit aussi que en 1800 il n y a pas d essieux suiveur qui est capable de supprimer tout rippage
est ce vrai?
on me dit aussi que en 1800 il n y a pas d essieux suiveur qui est capable de supprimer tout rippage
est ce vrai?
Re: empattement 150 ou 180?
pardon tu parle de distance entre 2 essieux de remorques :bof:
30 cm d'ecart, ça n'est pas tres enorme, et tout depend de la monte de pneu que tu mets, si tu as du 26.5, il te faut peut etre 1800, si tu reste en dessous, 1500 peut peut-etre suffir ?
il faudrait que je mesure ma benne, qui est en 26.5, mais en calculant, ils font 605 de rayon, donc 1210 de diametre, donc un empattement de 1500 doit passer?
pourquoi tu te poses cette question?
30 cm d'ecart, ça n'est pas tres enorme, et tout depend de la monte de pneu que tu mets, si tu as du 26.5, il te faut peut etre 1800, si tu reste en dessous, 1500 peut peut-etre suffir ?
il faudrait que je mesure ma benne, qui est en 26.5, mais en calculant, ils font 605 de rayon, donc 1210 de diametre, donc un empattement de 1500 doit passer?
pourquoi tu te poses cette question?
Re: empattement 150 ou 180?
car en france suivant certainnes conditions ,dont un empattement de 1800 les remorques 2 axes peuvent etre homologuees a 29T
donc je me demandais pourquoi augmenter l empattement,tenue de route,charge repartie sur une plus grande surface(je ne parle pas de poids au cm carre mais le fait que les pneus sont plus loing l un de l autre)?
voila ma question est de savoir si un empattement grand est un avantage (meme si les 29T ne sont pas rechercher) ou si c est moin bien :essieux suiveur moin efficace,...?
donc je me demandais pourquoi augmenter l empattement,tenue de route,charge repartie sur une plus grande surface(je ne parle pas de poids au cm carre mais le fait que les pneus sont plus loing l un de l autre)?
voila ma question est de savoir si un empattement grand est un avantage (meme si les 29T ne sont pas rechercher) ou si c est moin bien :essieux suiveur moin efficace,...?
Re: empattement 150 ou 180?
je vais surement dire une bétise mais je crois que suivant le tonnage il y à obligation de passer à 1800, genre une 18T possible en 1500 alors qu'une 21T est en 1800 mini.
à confirmer pra des pros ou par des connaisseurs en PL.
par contre j'ai une 18T avec des 600/55R26.5 en suiveur et les roues de l'éssieu AV et AR se touchent presques dans les manoeuvres sérrées, c'est pourquoi à refaire je prendrais soit une 21t en 1800 ou l'option, si option il y a, en 1800 sur une 18T.
à confirmer pra des pros ou par des connaisseurs en PL.
par contre j'ai une 18T avec des 600/55R26.5 en suiveur et les roues de l'éssieu AV et AR se touchent presques dans les manoeuvres sérrées, c'est pourquoi à refaire je prendrais soit une 21t en 1800 ou l'option, si option il y a, en 1800 sur une 18T.
Re: empattement 150 ou 180?
oui c est bien en fonction du tonnage,mais n est ce pas mieux deux roues plus pres l une de l autre lors des manoeuvres serrees(moin de ripage) ou bien les empattements de 1800 sont capable de braquer suffisament que pour ne pas ripper? (l angle de braquage des essieux suiveur est quand meme limite)
mais quand est il du comportement routier?
mais quand est il du comportement routier?