Bonjour,
Voila mon interrogation ! la CUMA ou j'adhère va changer une de ses remorques a la suite d'une casse sur essieu. 3 marques sont en concurrence : Rolland, Gyrax et Gentil.
Notre demande est simple : 23 m3 afin de charger à 18t avec du blé à 80 de P.S., essieux tandem pour pouvoir se passer de vérin anti-cabrage et surtout un essieu renforcé adapté à "l'utilisation en CUMA"...
Et c'est la que ça se complique, 2 écoles s'opposent avec de fermes arguments :
- d'un coté celui qui dit que son gros carré d'essieu de 140mm est le plus solide,
- et de l'autre celui qui dit que son carré est plus petit (110mm) mais que lui il est plein donc plus solide...
Avec ça débrouille toi !! :?
J'en appelle donc à vos connaissances et expériences pour me dire si s'il ont tous raison ou si un type d'essieux se démarque de l'autre.
solidité essieu plein de 110 ou creux de 140
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Re: solidité essieu plein de 110 ou creux de 140
je suis pas expert en la matiere mais il me semble que un gros creux serait plus solide qu'un petit plein sur les tetes de charrues les grosses tetes creuses sont plus solides que les pleines inferieures,l'acier a l'interieur du tube ne rigidifie pas beaucoup
Re: solidité essieu plein de 110 ou creux de 140
salut,
essaie aussi de comparer la marque des essieux qui sont montés sur ces bennes.
Les essieux BPW sont d'une qualité nettement superieur aux ADR, rousseau,...
essaie aussi de comparer la marque des essieux qui sont montés sur ces bennes.
Les essieux BPW sont d'une qualité nettement superieur aux ADR, rousseau,...
Re: solidité essieu plein de 110 ou creux de 140
il me semble que c'est du roc et du colaert sur ces bennes la. et la encore, chacun prêche pour sa paroisse... j'ai eu des soucis avec du colaert sur une 10t il y a plusieurs année qu'on a remplacé par du roc, mais il semblerait que maintenant ce soit l'inverse en terme de fiabilité...
Re: solidité essieu plein de 110 ou creux de 140
En poids lourds c'est du plein sur les essieux de semi remorque, mais c'est vrai que du tube très épais pourait avoir autant de résistance en passant en une section supérieure, ça dépend surtout de l'acier et du traitement.
Un indice de la capacite de l'essieu c'est le freinage compare les diamètres et largeur des tambours.
Un indice de la capacite de l'essieu c'est le freinage compare les diamètres et largeur des tambours.
Re: solidité essieu plein de 110 ou creux de 140
D'après ce qu'il me reste de cours le 140mm creux serait plus solide qu'un 110 plein.
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Re: solidité essieu plein de 110 ou creux de 140
Merci pour ces débuts de réponse ! je comprends bien qu'en fonction des aciers et de leur épaisseur les caractéristiques techniques changent, mais dans quelles mesures... ça c'est plus délicat à expliquer !
Effectivement un carré creux en acier de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette ne sera pas très solide...
Le choix reste a faire mais c'est un peu comme les puissances moteur des tracteurs, il faudrait pouvoir comparer avec une norme de résistance équivalente !
Effectivement un carré creux en acier de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette ne sera pas très solide...
Le choix reste a faire mais c'est un peu comme les puissances moteur des tracteurs, il faudrait pouvoir comparer avec une norme de résistance équivalente !