L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Semi remorque ou tracteur agricole?

Bennes, remorques, plateaux, bétaillères,...
Répondre
sadv
Membre
Membre
Messages : 257
Enregistré le : 29 mars 2010, 10:18

Semi remorque ou tracteur agricole?

Message par sadv » 11 juil. 2011, 15:52

A la recherche de la solution la moins coûteuse et surtout la plus rentable, je recherche une étude qui pourra m'aider dans mes choix.Sur une activité de transport sur deux régions entières, quelle serait la solution la plus adéquate en prenant vraiment tout en compte (permis, carburant blanc ou rose, assurance...)

A savoir que mon but est de transporter une matière à faible densité (- de 0.3T/m3).Et d'assimiler une semi routière grand volume sur un tracteur agricole équipé d'une scellette routière.SI SI c'est autorisé.Tracteur agricole tourné vers le freinage pneumatique et ABS.En accord avec la DREAL avec papier de la scellette sous les yeux...

But:prise en transport de la matière sur divers points d'alimentation vers toujours le même site de stockage

Qu'en pensez vous?

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semi remorque ou tracteur agricole?

Message par quentMF » 20 juil. 2011, 19:37

L'avantage du tracteur + dolly est le fioul rouge et pas de tachy
L'inconvénient il y en a peu aujourd’hui sauf si tu prend des national ou voie expresse sinon que 20km/h d'écart les plus gros est le poids grosso modo 7T et le volume utile une caisse de camion fait jusqu’à 13.6m alors que en agricole tu est limité a 12m
Modifié en dernier par quentMF le 20 juil. 2011, 19:45, modifié 1 fois.

Petitjean
Membre
Membre
Messages : 197
Enregistré le : 16 oct. 2009, 20:07

Re: Semi remorque ou tracteur agricole?

Message par Petitjean » 20 juil. 2011, 19:40

je me pose une question sur : l'homologation des remorques routieres est impossible en remorques agricoles m a t on dit, vrai ou pas, pareil pour les dolly?
petit jean perdu, Petit jean revenu

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semi remorque ou tracteur agricole?

Message par quentMF » 20 juil. 2011, 19:48

Petitjean a écrit :je me pose une question sur : l'homologation des remorques routieres est impossible en remorques agricoles m a t on dit, vrai ou pas, pareil pour les dolly?
faux,il existe des dolly homologué et il est tout fait possible d'en fabriquer un soit même a condition d'acheter un essieux et une sellette homologué et de le faire passer a la drire ou autre organisme il me semble pour le 40km/h.
Pour la semi si elle est attelé sur un tracteur avec frein a air et passer aux mines tout les ans pas de problème.

sadv
Membre
Membre
Messages : 257
Enregistré le : 29 mars 2010, 10:18

Re: Semi remorque ou tracteur agricole?

Message par sadv » 21 juil. 2011, 17:24

Merci beaucoup pour vos commentaires.Voici tout de même quelques explications:
- le tracteur agricole peut tracter une semi remorque routière SI et simplement SI le dolly est homologué c'est à dire avec une carte grise!Réponse de la DREAL avec une carte grise sous le nez d'un dolly homologué.A savoir que les dolly homologués ne courrent pas les rues.A condition naturellement d'être équipé en freins pneumatiques.mais toujours avec la vitesse agricole donc 25km/h sur route.Et oui il peut rouler au rose...

Etant donner les trajets qui doit être effectué je suis donc parti pour ma nouvelle activité avec une benne fond mouvant et un tracteur routier.L'enjeu était trop important pour ne pas être dans les "clous" vis a vis du code de la route français.Oui cela fait bizarre de le dire mais je n'avais pas trop le choix.Car j'avais trouvé un dolly homologué à mettre toujours sur une benne fond mouvant mais je voulais voir avec un fastrac avec sa vitesse maxi (non homologué france bien sur) si c'était jouable.Oui cela l'est mais beaucoup trop risqué.Sur ce coup, je suis resté prudent car le jour où un accident est là on perd tout.Mais c'était alléchant une vitesse même de 65km/h suffisait pour être bien.MAIS LA LOI FRANCAISE DIT 25km/h pour un tracteur agricole...

Donc c'est un tracteur oui mais routier de 520CV qui arrivera pour Noel...comme le broyeur... :D

sadv
Membre
Membre
Messages : 257
Enregistré le : 29 mars 2010, 10:18

Re: Semi remorque ou tracteur agricole?

Message par sadv » 21 juil. 2011, 17:35

Pour info un tracteur routier 520Cv le poids est de 7603 KG.
La semi-remorque routière fond mouvant avec différentes options est de 7940 KG.

Le fastrac 8250 pèse 10400KG en version standard avec un PTRA de 40T contre 44T pour le tracteur routier.
Le fastrac 3230 pèse 7250 KG en version transport avec aussi un PTRA de 40T

Et le poids du dolly était de 1000KG avec une charge sur la scellette de 12T.

sadv
Membre
Membre
Messages : 257
Enregistré le : 29 mars 2010, 10:18

Re: Semi remorque ou tracteur agricole?

Message par sadv » 21 juil. 2011, 17:37

Oui et Non Budweiser77, ce sont des plaquettes si l'on veut mais pas de bois ;)

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semi remorque ou tracteur agricole?

Message par cyril16 » 21 juil. 2011, 18:31

Plaquettes de vieille gomme ! J'aurais pensé que ça pesait plus que ça :|
Since 06/02/2005

sadv
Membre
Membre
Messages : 257
Enregistré le : 29 mars 2010, 10:18

Re: Semi remorque ou tracteur agricole?

Message par sadv » 21 juil. 2011, 18:58

0.15T/m3 en vrac et 0.5T/m3 selon grandeur des plaquettes...

Répondre

Retourner vers « Transport »