L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Récupération de l'eau

... Remorques, broyeurs, quad, vigne, forestier...
Répondre
926vario mat
Membre
Membre
Messages : 192
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Récupération de l'eau

Message par 926vario mat » 02 oct. 2006, 11:54

Il y'avait eu un topic  créé il y'a quelque mois sur la récupération de l'eau pour l'incorporer dans les pulvérisateurs et qui permettait de faire des économies de produits phytos mais je ne le retrouve plus . Il me semble que quelqu'un avait laissé une adresse d'un site qui proposait des systèmes d'installation.

Sinon, y'en a t'il d'entre vous qui sont convaincu de cette méthode depuis la création du topic perdu

--Message edité par Pellenc le 2007-01-07 20:44:37--

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par claasman » 02 oct. 2006, 21:48

Comme le rapelle topf, le sujet existe encore chez agriccol. Chez moi ca fait presque 10 ans que l'on récupére l'eau de pluie On a 3 cuves  2 fois 5000 l et 15000 l( vieille citerne de laiterie quia rencersé. C'est branché sur la gouttiére d'un hangar. Normalement ca fait toute la saison de traitement en année normale.

926vario mat
Membre
Membre
Messages : 192
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par 926vario mat » 03 oct. 2006, 12:07

et tu reduit les doses de phyto?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Infos] Récupération de l'eau

Message par bidou » 03 oct. 2006, 20:22

boarf tu diminue de plutot de moitié mais bon c'est une broutille...  


mais bon y'a l'eau qui y fait...et pas que ca...

926vario mat
Membre
Membre
Messages : 192
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par 926vario mat » 04 oct. 2006, 11:37

Quand tu diminue ta dose de produit phyto de moitié tu dit que c'est une broutille. Elle coute cher ta broutille.

Je me renseigne sur differents sites (agricool...) et j'ai remarqué que selon certains, de l'eau adoucie améliorerait l'efficacité des phytos. Mais quand on parle d'eau adoucie, c'est de l'eau de puit ou de ville que l'on passe dans un système type "culligan" ou c'est de l'eau de pluie traitée avec le même système.
Je suis pas trop calé en chimie, mais de l'eau de pluie est plus pure (sans aucun minéraux)que de l'eau traitée et y'a pas de trace  du produit adoucissant et le cout de l'installation un peu plus faible.

Sinon si y'a pas que l'eau, c'est quoi la recette miracle?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Infos] Récupération de l'eau

Message par bidou » 04 oct. 2006, 15:33

j'étais ronique quand je disais "broutille" bien sur...ans compter l'aspect "vie" de la diminyution des grammages matière active.

Nous question "traitement eau de pluie" on 'arretait à ne pas avoir des cuves sales. c'est tout. après certains font + (filtration poussée...). j'ai jamais eu de problème (filtre d'aspi à la dommage c'est tout).

Après il ya tout le raisonnement "conditions d'interventions" / "equipement" et "adjuvants" pour le bas volume... c'est meme ca l'essentiel je dirais...

926vario mat
Membre
Membre
Messages : 192
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par 926vario mat » 05 oct. 2006, 10:46

J'avais bien compris ta blague pour l'ecinomie de phyto

DAns mon cas, on se pose la question de faire une plate-forme de lavage. Alors quitte a faire quelquechose autant le faire bien. ET comme on fait le commerce de paille on pense faire une réserve d'eau de pluie en cas d'incendie mais cette réserve pourrait permettre de faire le plein du pulvé et diverses choses(karcher...).
Alors est ce que tu pense que l'usage d'eau de pluie (stockée dans une réserve en ciment je crois que c'est le mieux car y'a pas d'oxydation)peut permettre de réduire les doses de phyto? Sachant qu'au niveau filtrage , j'ai pas envi de faire trop de frais(juste enlever les eventuels débris) sauf si c'est vraiment nécéssaire d'acidifier l'eau ou encore d'autres choses

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Infos] Récupération de l'eau

Message par bidou » 05 oct. 2006, 12:12

oui ca peut le faire.

pour les phytos, "ca ne peut etre que mieux".

en filtration, pas besoin de grand frais.


geant_vert78
Membre
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par geant_vert78 » 05 oct. 2006, 17:14

c'est courant en belgique, meme pour les habitations. Ma maison utilise l'eau de pluie pour les WC, les machines à laver, et evidemment le jardin. Je l'utilise pour les aquariums et ceci sans aucun traitement. Quand l'eau est stockée à l'abris de la lumiere et de la chaleur ( cuve enterrée), les algues ne poussent pas et les micro-organisme se charges du reste. Donc aucune filtration en aval à faire. En amont, il suffit d'avoir une filtration mecanique par mousse à nettoyer de temps en temps... voili voila

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Infos] Récupération de l'eau

Message par bidou » 05 oct. 2006, 17:31

filtration par mousse ? késako ?

le hic de la cuve enterré, je me pose la question, est ce que ca ne va pas "ramer" pour remplir le pulvé ? (faut remonter le liquide, le débit va t-il chuter de beaucoup ??)

926vario mat
Membre
Membre
Messages : 192
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par 926vario mat » 05 oct. 2006, 19:14

Il faudrait je pense une cuve intermédiaire (maxi 5000L) placée en hauteur qui serve d'intermédiaire entre le robinet et la fosse. Avec un niveau constant la petite citerne se rempli automatiquement et dès qu'elle est vide la pompe qui aspire dans la fosse rerempli la petite citerne, comme ça y'a pas de perte de pression et même si la pompe qui aspire dans la fosse se désamorce on ne le sentira pas a la sortie du robinet. Enfin c'est une idée!!!

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par fendt936 » 05 oct. 2006, 20:19

Citation :bidou  a dit :

filtration par mousse ? késako ?

le hic de la cuve enterré, je me pose la question, est ce que ca ne va pas "ramer" pour remplir le pulvé ? (faut remonter le liquide, le débit va t-il chuter de beaucoup ??)


Je remplie mon pulvé à partir d'une cuve enterrée à 3 m de profond, je n'ai pas de soucis de vitesse de remplissage, juste un peu plus difficile à amorcer. Mais la pompe de mon pulvé est une centrifuge Delta double turbine (berthoud), donc pas trop réputer facile à amorcer, mais des améliorations ont été faites sur les dernières séries.

Avec une pompe à piston membrane, cela doit aller encore mieux.

le crayeux
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par le crayeux » 06 oct. 2006, 07:43

je recupere les eaux depuis plus de 15 ans avec une citerne de  10 000 litres pour pulvé.pas de probléme avec eau à ph 7.2 environ et un filtre en sorti de cuve pour récuperer la rouille (vieille cuve à azote recycle!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Infos] Récupération de l'eau

Message par bidou » 06 oct. 2006, 08:09

tu es de quel coin "le crayeux"...avec un pseudo comme ca je dirai bien la marne  


@926V : oui pourquoi pas ! enfin moi 3000L me suffisent   des cuves de recup de tel capacité ca se trouve... au début je voulais mettre une cuve de 10 000 L à l'étage du'une grange, mais bon 10 T de flotte ca va ptet pas le faire, la grange n'a pas 5 ans quan meme... jpense plutot reconditionné une cuve à fuel enterrée, et plutot racheter une cuve de 5000 voir moins si TCS et HVP...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Infos] Récupération de l'eau

Message par bidou » 06 oct. 2006, 08:10

voir meme un jeu de cubi, si on réduit tant que ca la conso... ca ira largement mieux pour les mélanges HVP...

tramac
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par tramac » 06 oct. 2006, 08:29

Citation :fendt936  a dit :



Je remplie mon pulvé à partir d'une cuve enterrée à 3 m de profond, je n'ai pas de soucis de vitesse de remplissage, juste un peu plus difficile à amorcer. Mais la pompe de mon pulvé est une centrifuge Delta double turbine (berthoud), donc pas trop réputer facile à amorcer, mais des améliorations ont été faites sur les dernières séries.

Avec une pompe à piston membrane, cela doit aller encore mieux.



Pour le Berthoud,il faut lui laisser quelques litres avant qu'il ne se désamorce.Ensuite,cela va très vite pour se mettre en remplissage.

926vario mat
Membre
Membre
Messages : 192
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par 926vario mat » 06 oct. 2006, 12:36

Conclusion :
Récupération de l'eau de pluie : tout les systèmes sont bon
Traiter l'eau l'acidifier pour réduire les doses de phyto et tout le bazard = A voir mais pas sur. Mieux rester sur le choix des conditions de traitement (Hygro vent, type de buse, bouillie/ha...)

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par Benny E » 08 oct. 2006, 19:23


geant_vert78
Membre
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par geant_vert78 » 13 oct. 2006, 11:10

filtration sur mousse, c'est juste une vulgaire mousse bleu en PVC qu'on trouve par exemple chez les bon detaillants en aquariophilie. Ce sont des plaques de 60cm sur 60 cm qu'on met dans un regard ou arrivent toutes les descentes de gouttieres avant que l'eau n'aille dans la citerne. Ainsi toutes les feuilles et autres impuretés sont filtrés. Il suffit de nettoyer la mousse une fois de temps en temps ( selon le niveau de saleté de votre coin : arbre ou pas arbre... )

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Infos] Récupération de l'eau

Message par bidou » 13 oct. 2006, 16:20

ah yes, tranquille !  

926vario mat
Membre
Membre
Messages : 192
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par 926vario mat » 13 oct. 2006, 21:14

 
pénard!!!

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Infos] Récupération de l'eau

Message par T08 » 07 janv. 2007, 12:01

Petit déterrage.

Je me pose la question de la récup. d'eaux de pluies ou forage sachant que pour la récup. c'est un peu compliqué chez moi:
-Beaucoup de batiments distants donc multiplication des cuves
-Place restreinte
-Grande surface bétonnée
-Quitte à faire quelque chose autant le faire bien et alimenter les hangards à bovins.

Pas mal de messages interressants déjà dans ce topic sur la récup. mais quand est il des forages je ne pense pas ètre hs vu qu'en récup. ou en forage on est dans le même état d'esprit final.  

Répondre

Retourner vers « MATÉRIEL DIVERS »