L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Constitution du parc matériel de notre site de la SCEA

... Remorques, broyeurs, quad, vigne, forestier...
Répondre
agricol
Membre
Membre
Messages : 408
Enregistré le : 28 nov. 2008, 22:07

Constitution du parc matériel de notre site de la SCEA

Message par agricol » 22 avr. 2009, 18:50

Je crée ce topic ici car nous avons plusieurs achats de matériel à faire, et dans plusieurs domaines.

Comme vous pouvez le lire là (http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 8&start=20), la société que mon père est en train de monter avec ses amis agriculteurs et entrepreneurs prend petit à petit forme. Ce sera plutôt une SCEA, pour permettre aux entrepreneurs de garder leur statut et travailler assez indépendamment pour leur clientèle respective.

Nous attendons une réponse pour voir s'il est possible d'inclure ces 2 entreprises champenoises dans notre SCEA.

Pour l'instant, font parties de la SCEA 2 exploitations agricoles de 450 et 150 ha (soit 600 ha) basées dans les Ardennes (08), à la limite de la Marne (51).

Pour nous assurer une garantie au cas où les 2 entreprises extérieures ne pourrainet pas rejoindre la SCEA, et si tout ce projet ne pouvait aboutir, mon père est en train de monter sur son propre site, une entreprise exploitante agricole, issue d'un héritage et de reprises d'exploitations agricoles abandonnées ou presque. Certaines parcelles n'étant plus entretenues servaient de pâtures aux eleveurs voisins (limite Champagne crayeuse), les autres étaient mis en location. Nous avons eu de la chance de récupérer 400 ha de terres qui devraient être cultivables et mêmes à bons rendements. C'est de la craie pour la plupart. L'investissement a été fait à 3 : mon père et 2 copains, dont le père de champenois78, que je salue au passage.
Nous avons vendus aussi les bâtiments qui ne nous servaient pas : ceux d'élevage, les parcs à animaux, et tous le matériel qui ne nous sert pas à grand chose : comme les appareils de traite, les conditionneuses.

Maintenant, que l'on n'y voit un peu plus clair, nous avons réfléchit à notre investissement en matériel.

Nous avons tablé sur une grosse moissonneuse-batteuse neuve : une CR9080 Elevation, pour nos 400 ha que nous allons commencé à cultivé dès août prochain avec les semis de colza, et pour de l'entreprise, que nous espèrons qu'elle commencera dès cet été.

Nous avons acheté 1 tracteur neuf : un New Holland T7060 PowerCommand, qui sera le tracteur de tête, et 1 tracteur d'occasion : un Ford NH 8730 Full-Powershift, vendu avec une benne La Campagne (de 16 t je crois) et une tonne à lisier Pichon (de 14 000 L) pour faire de l'épandage en entreprise.

Le Ford serait un bon tracteur pour faire ce genre d'applications et donc du transport, car moteur de 6.6 L refait à neuf, avec des nouveaux composants, et donc une consommation plus faible, et puis poids à vide de 7.3 t, qui devrait être suffisant pour guider la tonne charger en conditions grasses. Celui-ci tourne déjà en entreprise depuis janvier 2009.

Le NH devrait être employé au semis, car il est bien chaussé (600 à l'avant, 650 à l'arrière), et dispose de bons relevages.
Pour le labour, nous pensons scinder le travail sur 2 tracteurs, ce qui pourrait être bénéfique si nous en faisons en entreprise. Nous pensons à un FiatAgri NH 160-90 Powershift et à un John Derre 7810 Powr Quad, 2 tracteurs disposant d'un gros moteur de 8.1 L, très coupleux et donc idéal pour le labour. Ces tracteurs sont assez lourds et bien équilibrés, une fois correctement lestés. Bien mieux qu'un tracteur actuel qui sera déjà au moins aussi cher que les 2, et bien moins lôti question cylindrée et équilibre.

Est-ce que vous êtes d'accord avec ce raisonnement ?

Ils nous faut donc 2 charrues pour le 7810 et le 160-90 (en hors-raie de préférence) et nous pensons aux Charlier, car elles sont peu tirantes, et elles vont bien dans des terres crayeuses comme ici, et pour les terres un peu plus lourdes, elles peuvent avoir un renforcement. Il y a aussi des options Kuhn et Kverneland.
Qu'en pensez-vous ?
Quelles seraient les charrues idéales (type et nombre de corps) pour des tracteurs comme le 160-90 et le 7810 ?


Merci d'avoir lu et d'avance pour les réponses.
:meuh!
Les excuses d'un passionné aux forumeurs que qu'il a voulu dupé... Pardon...


fendtvario411
Membre
Membre
Messages : 2406
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Constitution du parc matériel de notre site de la SCEA

Message par fendtvario411 » 19 août 2009, 22:52

12 fers charlier.
Ce qui se concoit bien s'enonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisement.

Répondre

Retourner vers « MATÉRIEL DIVERS »