L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Salle de Traite Epi Classique 2x8

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 02 juin 2008, 11:46

que choisir delaval, westfalia, ou packo fulwood?
si vous avez des infos sur une 2x8. merci

dext
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par dext » 02 juin 2008, 16:44

Je pense qu'il faut avant tout choisir en fonction de ses préférences au niveau de l'installation (type de finition, d'agencement, etc,)
bien évidement du prix mais je pense surtout au service après-vente.


dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par dimix » 02 juin 2008, 18:50

Perso j'hésiterai entre delaval et westfalia. Je crois que le westfalia sera un peu plus cher, mais il est selon moi de meilleur qualité et possède un meilleur service.

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 03 juin 2008, 23:11

c'est le prix dext qui fera la difference et non pas la préférence à la limite on s'en fou de ça il faut que sa trait mes 70 vaches point c tout car aujourd'huit le matos devient chére... il faut aussi regarder le sav en effet et fullwood font de trés belle machine pour dimix.

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par dimix » 04 juin 2008, 18:09

Je n'ai pas dis que fullwood ne faisait pas de bonnes machines, c'est juste que je ne connais pas bien car peu vendu par chez moi.

C'est le rapport qualité/prix qu'il faut regarder, et non le prix tout seul.

Nous avons travaillé 15 ans avec une sdt tandem 2x4 westfalia. Toute la traite était finie en +/- 1h30 pour une 70aine de vaches en moyenne, lavage compris. Cela équivaut à une 2x6 standard.

Pas de soucis particulier à ce que me souvienne, tout a toujours très bien fonctionné durant toutes ces années.
Très bon service en cas de panne (be), mais j'ai pas pu tester plus que ca car très peu souvent tombé en panne ^^

La sdt tandem était en décrochage automatique et compteurs à lait le tout rélié au pc. Très bon logiciel de management (gestion) pour dac, chaleurs, alarmes de productivité en sdt...

Voila c'est tout ce que je peux te dire au niveau westfalia.

Au niveau delaval, mes oncles ont une 2x14 et ça ne va pas mal non plus. Juste quelque petit soucis au niveau du lavage, un petit manque de sérieux dans les engagements de delaval et un service moyen.




nico89
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par nico89 » 04 juin 2008, 20:34

Au niveau delaval, mes oncles ont une 2x14 et ça ne va pas mal non plus. Juste quelque petit soucis au niveau du lavage, un petit manque de sérieux dans les engagements de delaval et un service moyen.



[/cit]
combien on t il de vaches a traire??
merci

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 04 juin 2008, 23:34

merci pour l'info nicolas76
as t-il pris les portes pneumatiques?et ou autre chose?

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par la clé à molette » 05 juin 2008, 13:05

j ' ai commandé un 2*8 simple équipement en sinus 60°: pour 35000 euros ; ça peut te donner un ordre de prix ...
la marque , Packo Fullwood ; plus que la marque c ' est la relation de confiance et la qualité de service qui m ' ont décidés a rester avec le même instalateur . courrage a toi pour ton projet ! a+

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par dimix » 05 juin 2008, 23:43

Une 2x68 ^^ c'est sur qu'un simple équipement suffira lol

Nico89 :  >>200, je ne sais pas exactement

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 06 juin 2008, 12:18

ok merci les gars sa donne une idée en effet, tu me tien au courant si ton frére part sur une 2x8 nico89

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 06 juin 2008, 12:19

euh nico 76 lol

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par dimix » 07 juin 2008, 00:21

2*60 !!  J'ai déjà vu des 2*30, entendu parler de 2*40 mais des 2*60 ^^ pourquoi pas un carrousel dans ce cas là ?

Ils sont combien en sdt avec une 2*60 ?

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par dimix » 10 juin 2008, 13:10

C'est quoi les avantages d'une sdt simple équippement appart le cout de l'innvestissement inférieur ? Combien y gagne t'on ? (% ou comparaison a une double équippement)

Personnellement je n'ai jamais vu fonctionner un simple équipement, et je pense que le temps de traite dois tout de même être pas mal plus long.

Théoriquement plus la salle de traite est longue, plus le simple équipement se résonne. Pourtant lorsque je vous une 2*14 double équippement fonctionner, j'ai du mal à y imaginer un simple équippement et terme de rentabilité de temps de travail (traite a 2 personnes)

Maintenant que je dis ça, si c'est la traite à une personne c'est peut être imaginable

J'ai compris ^^
Mais tout de meme, sachant que la traite d'une vache prend +/- 7,5 minutes, j'crois qu'il y a largement le temps de faire rentrer les vaches en sdt et nettoyer les trayons de 8 vaches sur ce temps.

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 10 juin 2008, 18:23

les griffes n'attendent pas et quand c lancé il faut y aller tu prend pas  forcément le temps de laver tes vaches comme il faut mais pour la traite une vache qui fait +/- 7.5 c beaucoup c plus 4.5 minutes

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par dimix » 10 juin 2008, 19:59

oui j'me suis trompé pour les 7,5 min, c'est préparation du pis et tout compris, entrée sortie, dsl Je commence a mieux imaginer le principe dans la réalité

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par dimix » 10 juin 2008, 22:25

Merci topf pour tes explications très claires
Notre vieille tandem 2*4 de 15 ans (qui n'est plus notre) à le même débit, si je peux faire concurrence ^^ lol

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par dimix » 11 juin 2008, 02:03

Aller temps que j'y suis je vais aller jusqu'au bout du raisonnement

C'est pas que je veux faire mon chiant, juste un peu pointilleux :-) (et parce que j'ai subi un contrôle volontairement proposé par un vété / contrôleur)

Lorsque vous nettoyez les trayons, vous stimulez le pis et donc la relâche d'hormones (ocytocine) favorisant la relâche du lait.
Normalement il faudrait une stimulation de 15s/vache suivi d'un accrochage 1 à 1 minute 30 après.

Avec un simple équipement, il deviens à mon avis plus difficile de respecter ce genre de technique non ? Ou alors il faut une très bonne organisation et un minutage parfait :-D

Bon, pour certains je vais peut-être un peu loin mais bon. Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.agrireseau.qc.ca/bovinslaiti ... %20(2).pdf

EDIT : Après mon contrôle volontaire j'ai reçu un rapport avec des graphiques entre autres, ce sont quasi exactement les mêmes que dans le pdf ci dessus et c'est très explicite

Vive le bien-être de la vache

--Message edité par dimix le 2008-06-11 02:08:10--

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations - Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par la clé à molette » 12 juin 2008, 21:08

il y a aussi le fait qu ' en partant sur une 2*8 simple équipement , on peut tjrs repasser en doubble équipement si il y a évolution de taille de troupeau , alors qu ' en 2*6 doubble , faut casser les bétons ....

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 14 févr. 2009, 18:27

la clé à molette a écrit :il y a aussi le fait qu ' en partant sur une 2*8 simple équipement , on peut tjrs repasser en doubble équipement si il y a évolution de taille de troupeau , alors qu ' en 2*6 doubble , faut casser les bétons ....
je suis d'accord avec toi de pouvoir passer de simple en double equipement.mais attention au prix de la transformation. le lactoduc ne sera pas reutillisé. je pense qu'il serait plus judicieux de partir en 2*5double avec des quais de 2*8 et d'allongé après.mais attention 2*8, bon courage si tu trait tout seul, ou met des rollers.j'ai deja trait dans une 2*6 tpa. 70 vl a l'heure sans probleme, mais tu pique une suée. pense au chien électrique.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 03 déc. 2009, 00:50

@ malef
alors , des nouvelles de ta salle de traite?
pour moi ca avance . je pard sur une 2*8 equipée 2*6 double équipement. reste a definir le plan du batiment.
mais ce sera une westfalia. pour la différence de prix (7500 euros de moins pour la westfalia) et le système de décrochage. je vous tiens au courant.
:meuh!
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 07 déc. 2009, 16:26

olivier76 a écrit :@ malef
alors , des nouvelles de ta salle de traite?
Un peu en "stand bye" pour le moment car la conjoncture me met un peu perplexe, mais j'ai quelques devis:

2*8 TPA, décro, tout simple , pneumatique, 76000€, tuyau silicone air, lait, enfin tout le tralala; GEA ( westfalia ).

mais je pense plus à un système épis avec un pas réduit de 800 avec système rapid exit mais pas de prix.
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 07 déc. 2009, 20:17

je vais te simplifier la chose pour le prix de la 2*8 au pas de 800 chez westfalia, avec decro , et tout le tralala,un couloir de retour avec passerelle, ca vaut 50 000 euros ht. voila :meuh!
pour moi aussi la conjoncture est tendu (pour tous le monde d'ailleurs), mais pour ma part j'ai tellement de chose a gagner ( temps , achat de paille.....)
bon courage pour la suite
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 07 déc. 2009, 22:42

que ferais je sans toi ??????????????? :na:
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 08 déc. 2009, 16:28

olivier76 a écrit :je vais te simplifier la chose pour le prix de la 2*8 au pas de 800 chez westfalia, avec decro , et tout le tralala,un couloir de retour avec passerelle, ca vaut 50 000 euros ht. voila :meuh!
merci pour l'info, mais le couloir de retour + pont me plaît pas trop à cause de la longueur du quai ou les vaches aiment bien patienter et après bon courage pour la raclette!!! à moins d'avoir un super chien :D
Dans mon plan de salle de traite si je pars sur un truc comme çà, çà me fait une longueur de 22 m :roll: ( longueur 2*8 = 12m + aire d'attente 11m ) mais en pas de 1200.
Un surpresseur + bac 1000L m'était proposé pour 2300€ de plus; c'est peut être chère mais efficace au niveau nettoyage.
Bref je vais faire tourner un peu plus ma 2*4, mais çà reste un projet.
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 08 déc. 2009, 20:38

malef a écrit : mais le couloir de retour + pont me plaît pas trop à cause de la longueur du quai ou les vaches aiment bien patienter et après bon courage pour la raclette!!! à moins d'avoir un super chien :D
.
la je suis pas d'accord, je m'explique:
les vaches patiente pas car un couloir de retour ne doit pas depasser 1 m de large. pour ce qui est de la raclette , un peu d'accord , mais au niveau lavage , tu met un paroi en tube . (je sais plus comment il appel ca).
malef a écrit :Dans mon plan de salle de traite si je pars sur un truc comme çà, çà me fait une longueur de 22 m :roll: ( longueur 2*8 = 12m + aire d'attente 11m ) mais en pas de 1200.
Un surpresseur + bac 1000L m'était proposé pour 2300€ de plus; c'est peut être chère mais efficace au niveau nettoyage.
pour la longueur de salle de traite , un2*8 c'est 10.30 m de long avec passerelle devant .
mais j'ai une question: dans le prix que tu indique , tu n'as que la salle de traite ? le supresseur n'est pas compris? et l'eclairage , plomberie?
par contre si tu veux un surpresseur a pas cher , achete que la pompe et pas la cuve. met une cuve carré de 1000 litres . le prix de cette cuve doit etre de 80 euros ( de tête)
en tous cas , je te souhaite bon courage , pour la suite.
si t'as un plan du batiment pour que je comprenne mieux.
merci :meuh!
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 08 déc. 2009, 23:05

olivier76 a écrit :les vaches patiente pas car un couloir de retour ne doit pas depasser 1 m de large.
Enfin c'est pas que les vaches patientent, c'est plutôt qu'elles ont long à parcourir avant d'arriver à l'aire de raclage ( voir plan de salle de traite ). et là je peux te dire que j'ai était voir ce bâtiment et le soir ou j'y étais y avait de la m...e!

C'est ce que j'ai en projet d'avoir la salle de traite dans un" L "car pour le nettoyage tout vas sur l'aire de raclage et l'eau aussi bien sur...

Le prix que je t'ai indiqué est le prix de la salle de traite posé, chez nous le concessionnaire westfalia ne s'occupe pas de l'éclairage est encore moins de la plomberie... pour lui y a des artisans qui font çà, et çà devise est "chacun son boulot".

Plan salle de traite:
PLAN SDT 2X8.jpg
PLAN SDT 2X8.jpg (51.5 Kio) Vu 9382 fois
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 09 déc. 2009, 00:50

merci pour le plan, mais le logement se fait comment ? en aire paillée ou en logettes?
dès que j'ai mon plan , je me debrouille pour le scanner et je l'affiche.
:meuh!
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 09 déc. 2009, 16:16

çà sera une stabulation libre avec paillage assuré, car je préfère de loin voir mes vaches sur la paille. et puis j'ai besoin de fumier pour le maïs...
Il y aura une aire de raclage de 5 m de large, l'alimentation de 6 m ( couloir double ), le paillage de 10 m et le bâtiment de 55m de long.
Voilà bon courage.
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 09 déc. 2009, 16:27

merci de tes reponses.
:meuh!
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 13 déc. 2009, 18:15

une tite news en passant, la salle de traite et les racleurs sont commandés :ange: :ange:
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 14 déc. 2009, 15:42

ah oui quand même! çà traine pas avec toi...!
Quel types de racleur? hydraulique, chaine , longueur à racler?
un conseil ou çà vas racler, tu rainure ton béton car c'est une vrai patinette autrement, parfois les volets des racleurs se rabattent plus ou moins bien et font que çà lisse en revenant à leur point de départ.
ou ce n'est pas couvert c'est un peu la m...e, çà racle mal et çà sèche et puis c'est là que le racleur peut faire revenir un peu de m...e dans le bâtiment d' ou la glissade...
sinon bon départ.
Un john deere, sinon rien...!

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par polo55 » 14 déc. 2009, 17:19

Malef, ca fait pas un peut large 5 m ? J'aurais peur que cela fasse de la soupe par endroit plutôt que du fumier, non ?
Polo

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 15 déc. 2009, 00:11

malef a écrit :ah oui quand même! çà traine pas avec toi...!
ba si ca traine justement . ca fait 3 ans que je retourne le probleme de la mises aux normes dans tous las sens. et ca fait bientot 1 an qu'on est parti sur le projet neuf. ( la banque a mis 6 mois pour donner reponse au pret, la crise du lait ayant passé par la :x )
malef a écrit :Quel types de racleur? hydraulique, chaine , longueur à racler?
racleur a cable , lisier uniquement.pour la longueur , 2 couloirs de 48 metres. 3 de large entre les logettes(qui servira d'aire d'attente) et 4 derrière l'auge.
malef a écrit :un conseil ou çà vas racler, tu rainure ton béton car c'est une vrai patinette autrement, parfois les volets des racleurs se rabattent plus ou moins bien et font que çà lisse en revenant à leur point de départ.
ou ce n'est pas couvert c'est un peu la m...e, çà racle mal et çà sèche et puis c'est là que le racleur peut faire revenir un peu de m...e dans le bâtiment d' ou la glissade...
sinon bon départ.
http://www.gea-farmtechnologies.com/Hou ... fault.aspx
voila le racleur.
affaire a suivre :meuh!
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 15 déc. 2009, 00:15

@ polo55: au contraire , les vaches qui font leurs besoins sur le béton sont des souillures en moins sur l'aire paillée. donc en principe on consomme moins de paille
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

jd valtra 39
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2009, 09:59

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par jd valtra 39 » 15 déc. 2009, 06:27

polo55 a écrit :Malef, ca fait pas un peut large 5 m ? J'aurais peur que cela fasse de la soupe par endroit plutôt que du fumier, non ?
mon batiment ressemble au projet, le raclage ne fait que 3 mètre et c'est une catastrophe, elles salissent trop l'aire paillée, si c'était à refaire je le ferais de 5 m, d'ailleur j'y réfléchi :idea: pour la salle de traite, j'ai acheté une occas de 2*7 oû j'ai remis les décro à neuf tout simple :good:

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 15 déc. 2009, 20:48

@ topf: pour l'armoire de commande , on a prit la boite lfs ( avec variateur de charge). le racleur est a 16 ° (lame acier )avec 1% de pente vers le centre . option lubrificateur de cable. pour le prix :14700 euros ht

par contre je me demande comment je vais rainurer le béton. on m'a dit de le desactiver . que ferai vous a ma place?
si vous avez d'autres question , n'hesitez pas
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 15 déc. 2009, 20:52

polo55 a écrit :Malef, ca fait pas un peut large 5 m ? J'aurais peur que cela fasse de la soupe par endroit plutôt que du fumier, non ?

je pensais un peu comme toi au départ, mais quand j'ai étais voir ce bâtiment avec donc le couloir de 5m, je me suis dis "il me faut çà" et la personne en ai enchanté, les vaches peuvent circulaient aisément entres elles et ne risquent pas de se bousculer pour pouvoir accéder aux cornadis et donc éviter de voir toujours des vaches tombé.
olivier76 a écrit :voila le racleur.
çà à l'air d'être du costaud ce houle, y en a pas du tout dans mon coin donc connait pas trop...
topf a écrit :Pour le rainurage, je pense que le faire lau moment de couler la dalle est pas la meilleur solution. Les rainures seront pas franchement regulieres, et n'auront pas d'angles assez prononcer.
Cependant faire rainurer les bétons 6 mois après leurs confections
c'est tellement plus facile à faire et surtout moins couteux que les gens n'hésitent pas... pour ma part je prend un litos de charpente de dimensions 22x32mm que je fixe à une perche et j'enfonce çà dans le béton ( fraichement coulé ) jusqu'à temps que je le voie plus et un résultat parfait. çà fait de belle rainures et l'eau et le reste à tendance à prendre la fuite :good:
Un john deere, sinon rien...!

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par polo55 » 15 déc. 2009, 20:56

olivier76 a écrit :@ polo55: au contraire , les vaches qui font leurs besoins sur le béton sont des souillures en moins sur l'aire paillée. donc en principe on consomme moins de paille
Pour ca ok je sais bien mais pour moi 5 m c'est beaucoup par contre c'est vrai que 3 m ce n'est pas assez. 4m à 4.5 grand maxi sont largement suffisant (c'est qui est d'ailleurs conseillé par l'institut d'élevage). Je prefererais laissé un metre de plus au paillage.
Ma crainte par rapport à une largeur de 5 m c'est que lors du raclage, malef risque d'avoir du fumier côté aire paillée et du lisier côté auge. Aprés pour gérer ces fumiers là c'est parfois galère.
A titre d'info, 60% des déjections sont produites sur l'aire d'exercice et 40 % sur l'aire de couchage.
:meuh!
Polo

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par malef » 15 déc. 2009, 21:19

polo55 a écrit :Ma crainte par rapport à une largeur de 5 m c'est que lors du raclage, malef risque d'avoir du fumier côté aire paillée et du lisier côté auge. Aprés pour gérer ces fumiers là c'est parfois galère.
non pas du tout , parce que d'abord il y aura du coté paillage un rebord de 20 cm et je ferais le paillage depuis mon couloir de raclage, donc très peu de risques qu' il y en ai... mais même si il y en avait c'est pas grave j'ai un malaxeur dans la fosse et pour le racleur no problème.
olivier76 a écrit :par contre je me demande comment je vais rainurer le béton. on m'a dit de le desactiver . que ferai vous a ma place?
voir ma réponse, mais sinon jamais entendu de le désactiver, tu le commande dosé à 350kg/m3 et puis c'est partis.

Sinon si tu es d'accord olivier76, je te suggère de faire suivre ta mise aux normes avec plan, photos et tout ce que tu veux dans la rubriques " reportages " çà serait super intéressant pour je pense pas mal de monde, car nous sommes un peu de laitiers quand même sur ce forum.
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Salle de Traite Epi Classique 2x8

Message par olivier76 » 15 déc. 2009, 21:22

malef a écrit :Sinon si tu es d'accord olivier76, je te suggère de faire suivre ta mise aux normes avec plan, photos et tout ce que tu veux dans la rubriques " reportages " çà serait super intéressant pour je pense pas mal de monde, car nous sommes un peu de laitiers quand même sur ce forum.
c'est ce que je comptait faire. mais chut, chaque chose en son temps
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Répondre

Retourner vers « La traite »