L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quelle salle de traite choisir ?

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 14 avr. 2009, 22:26

Ok, merci pour tes renseignements polo55

Reste le choix de la salle de traite mais l'épi à fait ses preuves donc je pense quand même partir sur ce système (quoi que) enfin j' attend de voir plusieurs installations...
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 14 avr. 2009, 22:51

j'hésitais aussi a faire une tpa. pour le confort de traite et le reste, mais quand j'ai vu le prix :o
pour ma mises aux normes, je me suis renseigné pour une épi au pas de 80 (euroclass 800 de westfalia). tu branche tes vaches par dérrière quand même. pour les dimenssions, on prévoit 7,15 intérieur(6,15 pour la fosse + 1 pour le couloir de retour), pour une 2*8, on prévoie 10 m de long. la fosse est aussi prévue de plein-pied, avec une passerelle pour les vaches.je pense que mettre le bocal de récéption dans la fosse est une érreur.j'ai vu pas mal de sdt neuve et toute on le bocal dans la laiterie. voilà.je vous tiendrai au courant si le projet abouti.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 15 avr. 2009, 12:00

olivier76 a écrit :je me suis renseigné pour une épi au pas de 80 (euroclass 800 de westfalia).
C'est vrai ta ce choix là aussi, tu peux les brancher aussi bien sur le coté que sur l'arrière.
quel prix westfalia te propose? c'est en 2*8 alors?
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 15 avr. 2009, 18:01

ca tourne dans les 48 000 euros . avec la plomberie et l'éléctricité de la salle de traite.
je pense que c'est un bon compromis entre la "épi classique" et la tpa.j'en ai vu une dizaine en pas de 800 et ça ma convaincu. tu gagne de la surface de béton.
j'ai un troupeau d'une cinquantaine de vaches. je prévoit une 2*8 equipée 2*5.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 16 avr. 2009, 07:50

Ah oui d'accord ,donc je peux supposer que la 2*8 d'après mes calculs devrait sortir autour de 75000€... :meuh!

Le bocal de reception du lait c'est fini de les voir dans les fosses maintenant en installation neuve elle sont toute dans les laiteries (pas toujours accessibles au niveau de la purge...).
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 16 avr. 2009, 11:46

je préfère faire une 2*5 double plutot qu'une 2*8 simple equipement , parce que le jour ou tu veux passer en double , cela te coutera bonbon. il faudra changer le lactoduc les tuyauteris de vides d'air, etc............
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 16 avr. 2009, 23:08

topf a écrit : Avec quels equipements, decro, compteurs?

Pourquoi faire 2*5 en equipement, alors qu'avec 8 postes ligne haute il y aura un meilleur debit?
Aprés cela dépend aussi de la production des VL car en 2X8 simple équipement avec des vaches a 6000 L ca peut le faire mais pas avec des vaches a plus de 9000 litres car tu aura des temps morts.. :bof:

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 16 avr. 2009, 23:33

+ 1
entièrement d'accord.pour ma part , on ma l'a déconseillé
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 16 avr. 2009, 23:36

J'ai trait avec une 2x16 simple équipement 155 vaches a l'heure mais a 5500 litres. Alors des que la derniere est fini d'etre branché la premiere a déja fini et tu peut démarré a branché l'autre coté. Dans cette configuration ces rentable.. :good:

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 17 avr. 2009, 00:05

mais a cette vitesse la , tu as quoi comme préparation de la mamelle?
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 17 avr. 2009, 00:13

Du direct.. Branché sans lavage du trayon "du direct" :P vue que les vaches était au parturage et pulvérisation d'un désinfectant aprés la traite.

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 17 avr. 2009, 10:53

bin dis donc , le jour ou il pleut, vive les butyriques!!!!!!!!!!!!!!!
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 17 avr. 2009, 10:58

Surtout qu'aujourd'hui y a beaucoup d'élevage atteignant les 8000 voir plus bien sur, alors partir sur une ligne haute avec 8 griffes çà serait trop décevant, j'ai trait en ce système, résultat 60 vaches en 1h20 (épi classique 1 couloir de retour) la grosse m...e! les vaches tournent à prés de 9000kg...

Dans le cas ou tu veux passer en double poste, c'est le bordel ,car tu doix modifier ta ligne de lait, en profiter bien sur à changer les tuyaux à lait et air et surtout te payer 8 nouvelles griffes!

Non sincèrement tu fais le bon choix olivier76 ,avec ta 2*5 tu trairas tes 50 vaches à l'heure et puis pour le débit tu n'es pas forcément gagnant en 2*8 simple équipement çà je sais de quoi je parle.
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 17 avr. 2009, 11:08

et l'avantage de partir en double , c'est que l'année ou t'as un peu de sous (ce qui devient rare)tu peux te payer 2 postes de +.
de toute façon je trouve qu'il ne faut pas être plus d'une heure à traire, car a la fin de l'année , on y passe près de 700 heures. c'est quand même presque autant qu'un tracteur.
donc je préfère mettre le prix dans la salle de traite pour être tranquille,et puis finallement quand tu y regarde, la salle de traite te coutera moins chère que ton tracteur. rare sont ceux qui travaille + de 20 ans avec le même tracteur.surtout en élevage.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 17 avr. 2009, 11:19

la salle de traite en élevage est le meilleur investissement, y mettre le prix c'est encore mieux mais en ce moment ou il est payé misère c'est dure de se lancer dans les frais pour faire du lait mais bon, on est habitué au cours de ""montagne".
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 17 avr. 2009, 20:38

je suis d'accord avec toi , mais si je fais rien de bien , je peux vendre et chercher du boulot.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 18 avr. 2009, 10:53

Je fais beaucoup de traite et je vois différents système et j'ai des gas qui ont justement une 2*8 en simple equipement avant ils avaient 55 vaches lors de l'installation neuve déjà ils leurs fallait 1H10 :non: pour traire mais maintenant ils ont eu du quotas supplémentaires et ils arrivent en pointe de production à 75 vaches (niveau 9500kg) et à deux ils traient en 1H30. :bof:

Alors justement aujourd'hui ils ont en marre de traire aussi longtemps et ils m'ont parler qu'ils allaient passer en double mais çà leur fait tout changer leur système, virer la ligne haute, l'achat de 8 griffes enfin pour eux ces comme si ils investissaient dans une nouvelle salle de traite donc en faite ils savent pas ce qu'ils vont faire... à suivre

Bon, des exemples j'en ai plein comme çà, je préferait partir sur un système comme olivier y a plus qu'a faire des trous dans le tube et acheté les griffes et en avant.
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 18 avr. 2009, 12:55

excuse moi pour le retard topf.
a ce prix là elle a le décro , portes pneumatiques(avant et arrière), manchons en silicone, le pupitre est supprimé et il est remplacé par une télécommandesitué a hauteur de la mamelle. cette télécommande est situé sur les tuyaux d'air donc elle ne prennent pas de place. comme je l'ai dit, il y a aussi la plomberie et l'éléctricité de la sdt et de la laiterie.
trouvé vous ce prix excéssif?
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par leghost » 18 avr. 2009, 20:45

je vais peut être paraitre bête mais c'est quoi la différence entre une salle de traite simple équipement et une salle de traite double équipement ?
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 18 avr. 2009, 21:33

y'a pas de mal.
on m'a toujours dit qu'il vaut meiux passé pour un dommage pendant 5 minutes que d'y resté toute sa vie.
alors un simple équipement , c'est quand tu n'as qu'une griffe pour 2 vaches. c'est a dire que la canalisation de lait est située au milieu de la fosse , ce qui permet a la griffe de passer d'un quai à l'autre sans problème.
j'éspère avoir été clair.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 18 avr. 2009, 21:35

et le double équipement , c'est qu'il y a une griffe par vache , et la canalisation se situe sous le quai de traite.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par leghost » 27 avr. 2009, 13:38

ok merci
donc nous a la ferme on a une double équipement
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

christophe 76
Membre
Membre
Messages : 536
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par christophe 76 » 08 nov. 2009, 10:27

bonjour à tous, nous souhaitons monter une nouvelle salle de traite pour traire 120 vl /h (vl à 6800 de moyenne)Actuellement on trait avec une 2*6 épi westfalia, 2h15 par traite :cry: . On hésite entre une TPA et un roto.On ne veut plus d'épi à cause des coups de pieds, et çà prends trop de temps pour la sortie des vaches, surtout si on passe à au moins 2*12.
Combien de postes pour tenir ce débit?
j'attend les avis d'utilisateurs sur ces 2 systèmes, merci d'avance

christophe 76
Membre
Membre
Messages : 536
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par christophe 76 » 08 nov. 2009, 11:41

pas de robot non plus j'ai oublié de le préciser

foxi
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 28 nov. 2008, 16:16

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par foxi » 08 nov. 2009, 15:12

Combien de tayeur?
parceque une 2x12 tpa, à moins d'utiliser des rollers, tu vas courir,
un roto de 24 places a le débit de 120vl/heure /personne si tout est bien pensé, sinon 2 robots reviennent moins cher qu'un roto, et c'est le jour et la nuit / gestion du temps de travail.
Modifié en dernier par foxi le 08 nov. 2009, 15:52, modifié 1 fois.
POSITIVE GENERATION//fox//

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 08 nov. 2009, 15:40

Une 2x16 voir 2x18 en simple équipement, simple et moins chère qu'une TPA ou roto. ;)

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par polo55 » 09 nov. 2009, 13:10

Pour tenir tes 120 vaches/ je pense qu'il te faut une 2x12. Aprés, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte: Le nombre de trayeurs mais surtout la propreté des vaches. De ce que je vois autour de chez moi, pour 120 vaches, beaucoup sont passés en TPA 2x12 et arrivent à tenir cette cadence (2 trayeurs)
Je ne suis pas sur le même nombre de vaches que toi Christophe, mais pour traire mes 30 vaches avec ma 2x4 arrière, je mets 35 minutes quand il n'y a pas de vaches au pot ni de problèmes particuliers.
il y a aussi un point a bien regardé avec les TPA, c'est d'éviter de perdre de la place à rien (pour le lavage des quais). Si tu te débrouilles bien, une TPA ne prend pas beaucoup plus de place qu'une épi.
Nous sommes satisfait de notre salle de traite et la sécurité est exellente. J'en ai encore eu l'exemple il y a 3 semaines avec une génisse...j'aurais pas voulu prendre les coup de savates qu'elle donnait.
Polo

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 09 nov. 2009, 16:14

christophe 76 a écrit :On ne veut plus d'épi à cause des coups de pieds, et çà prends trop de temps pour la sortie des vaches, surtout si on passe à au moins 2*12.
Ok pour les coups de pieds... il existe chez GEA une rapid exit, tu regarderas là: http://www.westfalia.com/Images/EuroCla ... -22194.pdf

l'avantage de l'épi c'est que çà rentre assez vite et maintenant çà sort vite, alors que la TPA çà rentre assez doucement, ( ben oui faut que les vaches trouvent l'entrée du portillon et s'engagé... ) et sortent vite aussi.

L'objectif est de traire en 1 heure, vise au moins 2*12 ( double équipement ).
La tpa est bien pour les coups de pieds, certes, mais au niveau visibilité des quartiers avants c'est très limites pour détecter une mammite, et puis y a une gouttière qui n'est pas facile de nettoyage.
Je pense que le système épi reste classique est le moins coûteux, il étais une folie y a environ 10 ans pour les TPA, mais maintenant le système épi revient beaucoup et à encore de beaux jours à passé devant lui.
De plus avec l'épi tu peux prendre le pas de 850 au lieu de 1200 chez ( GEA ) ce qui te permet de branché ta vache aussi bien sur le coté que par l'arrière et ainsi gagner en longueur de quai.
Un john deere, sinon rien...!

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par polo55 » 09 nov. 2009, 17:26

La sortie rapide existe pour presque toute les marques en EPI mais a mon avis le prix est sensiblement le même qu'une TPA..donc quel interêt .
Malef, je peux te dire que les vaches rentrent aussi rapidement en épi qu'en TPA. Pour la sortie, alors là il n'y a pas photo, en TPA c'est beaucoup, beaucoup plus rapide et cela est d'autant plus vrai que le nombre de postes augmente, puisque toutes les vaches sortent en même temps. C'est donc un critère à intégrer pour Christophe 76.
J'ai encore de mauvais souvenirs des mes stages ou j'ai trait en 2x6 et qu'il fallait pousser les mémères parfois une par une pour quelles sortent.
Pour la visibilité c'est nickel et on repère trés bien les mamites...Malef, mets des lunettes ! (je plaisante).
Polo

dexter
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 25 févr. 2009, 21:12

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par dexter » 10 nov. 2009, 13:33

salut

Pour traire en une heure il te faut au minimun une 2*12 et 2 trayeurs pour assurer la cadence donc attention au besoin en mains d'oeuvre

traire vite c'est bien mais il faut pas négliger le reste.
En effet plus tu agrandi ta salle de traite plus il te faudra du temps et de l'eau pour nettoyer celle-ci.

A l'heure actuelle je pense qu'il ne faut pas négliger l'option robot de traite. Quelles sont les contraintes qui t'empêchent de mettre un robot (plutot 2 dans ton cas)?

A+

christophe 76
Membre
Membre
Messages : 536
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par christophe 76 » 10 nov. 2009, 13:37

Merci à tous pour vos réponses!
Tony, tu conseilles une installation différente de la tienne (2*10 tpa il me semble), tu n'en es pas totalement satisfait?
Le choix est compliqué car pendant les travaux de plaine, ma femme sera amenée à traire seule, le roto intérieur serai donc l'idéal,mais elle trouve l'épi trop peu sécurisant. Le roto traite extérieure et la tpa règle le problème de la sécurité, mais obligation d'être 2 pour traire.
Ensuite, le roto n'est pas évolutif, si le nombre de vl venait à augmenter, (mon frère pense s'installer) on ne peut pas ajouter de postes, qu'avec une tpa, on peut prévoir la maçonnerie et tout ce qui suit à la contruction et ajouter des postes à la demande. Mais quitte à traire à 2, je pense le roto plus performant.
Le prix final a forcement de l'importance, mais ne pas oublier que c'est un investissement pour au moins 20 ans!
Je crois que je vais encore me faire des cheveux blancs :roll:

foxi
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 28 nov. 2008, 16:16

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par foxi » 10 nov. 2009, 15:21

christophe 76 a écrit :Merci à tous pour vos réponses!
Tony, tu conseilles une installation différente de la tienne (2*10 tpa il me semble), tu n'en es pas totalement satisfait?
Le choix est compliqué car pendant les travaux de plaine, ma femme sera amenée à traire seule, le roto intérieur serai donc l'idéal,mais elle trouve l'épi trop peu sécurisant. Le roto traite extérieure et la tpa règle le problème de la sécurité, mais obligation d'être 2 pour traire.
Ensuite, le roto n'est pas évolutif, si le nombre de vl venait à augmenter, (mon frère pense s'installer) on ne peut pas ajouter de postes, qu'avec une tpa, on peut prévoir la maçonnerie et tout ce qui suit à la contruction et ajouter des postes à la demande. Mais quitte à traire à 2, je pense le roto plus performant.
Le prix final a forcement de l'importance, mais ne pas oublier que c'est un investissement pour au moins 20 ans!
Je crois que je vais encore me faire des cheveux blancs :roll:

Raison de plus pour ne pas écarter l'idée de robot,


Petit rappel: un robot permet de traire à l'extrême 750000litres par an /personne (cf: éleveur français) et,
en mode cool 550000/600000l/an par personnes, imagine avec 2 stalles ce que tu peut produire ( de 1million à 1.5millions /an tout en assurant ton travail de plaine.
J'ai trait pendant quelques mois dans un roto intérieur (24places/épi) :
C'est agréable, tu vois les VLs autour de toi, tu ne marche pas beaucoup, mais là ou cela se complique c'est quand une VL à décidé de ne pas rentrer, cela ne sert à rien de lui faire des grimaçes devant elle, il faut sortir du roto, par le couloir de sortie des VLs et la pousser un peu, sinon tu faut appel à une deuxieme personne, mais quand elle est à proximitée tout se passe bien et même te dit à quoi je sert;
Ou est l'intérêt d'un tel équipemment pour être à 1.5 sur place, de plus nous avions un chien électrique automatisé et une caméra. On ne parle pas des coûts d'entretien...
C'est vrai c'est un investissement pour 20 ans donc avec une SDT traditionnelle prévoit que pendant 20 ans tu sera là à heure fixe 2/jours... :meuh!
POSITIVE GENERATION//fox//

christophe 76
Membre
Membre
Messages : 536
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par christophe 76 » 10 nov. 2009, 17:45

Oui mais sans vouloir entrer dans un débat sans fin, avec une sdt "traditionnelle", tu dois être présent 2 fois 1 h/ jour, et avec un robot 1 fois 24h/ jour! heu... 24h/24!!!
Fin de l'épisode robot, on s'éloigne de mes préoccupations, ce systême de traite n'a pas encore fait ses preuves et ne m'interresse pas.

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 10 nov. 2009, 20:04

topf a écrit :Vu les contraintes:
Je ne vois qu'un système de traite: une TPA. Reste à la dimensionner selon la convenance du ou des trayeur(s). Et pour Tony, TPA désigne le type de stalle, pas le type d'équipement (simple ou double).
Je sait bien. ;) Mais généralement les TPA sont en double équipements.
christophe 76 a écrit :Merci à tous pour vos réponses!
Tony, tu conseilles une installation différente de la tienne (2*10 tpa il me semble), tu n'en es pas totalement satisfait?
Si, très satisfait, une personne a traire en 2x10 et tranquillement on trait 80 vaches en 50 minutes. J'ai été a l'étranger traire, j'étais avec une 2x16 en épi simple équipement, l'agriculteur en trayais 155 vaches en 1 heures a 6000 litres de lait. Et ce type de stalle peut toujours évolué. ;)

Si tu as des questions techniques a demandé par rapport a notre SDT n'hésite pas. ;)

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 10 nov. 2009, 22:45

polo55 a écrit :Malef, je peux te dire que les vaches rentrent aussi rapidement en épi qu'en TPA.
Non c'est pas vrai, et les marchands de machine à traire nous prouvent le contraire.
Dans le cas d'un système ( rapid exit ) en Epi c'est la même chose au niveau de la sortie rapide qu une TPA.
polo55 a écrit :J'ai encore de mauvais souvenirs des mes stages ou j'ai trait en 2x6 et qu'il fallait pousser les mémères parfois une par une pour quelles sortent.
oui mais en sortie classique.

Je pense que l'idée d' une épi à 50 degrés n'est pas à écarté. :mrgreen:

J'allais oublié, j'y vois très bien. :na:
Un john deere, sinon rien...!

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par polo55 » 11 nov. 2009, 19:41

Ok Malef. Alors dans ce cas ce n'est plus qu'une question de gout entre les deux systèmes. Je persiste quand même à dire qu'il n'y a aucun problème d'entrée des vaches en TPA.
il y a une chose qui me perturbe: Christopher 76, tu nous dis que ta femme sera parfois seule à traire les vaches donc je me demande s'il est judicieux de partir sur une installation en 2X12. Une bonne 2X6 TPA occupe largement une personne pour un investissment moins important. A voir si cela est occasionnel ou répété.
Polo

christophe 76
Membre
Membre
Messages : 536
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par christophe 76 » 21 nov. 2009, 14:19

On en sait un peu plus, car il fallait "caser" la nouvelle salle de traite dans le batiment existant, et compte tenu de notre 1er objectif, à savoir traire en 1h, seul le roto se prête bien aux dimensions. En tpa, difficile d'aller au delà de 2*10, et pour l'épi, 2*8!!!
On est aller voir tourner les 2 systèmes de roto, et compte tenu de notre 2eme objectif, à savoir traire seul, ce sera le traite intérieure en 24 postes. Aucun regrets de ne pouvoir monter une sdt "traditionnelle", le roto avait notre préférence dès le début, si ce n'est la peur du tarif.
On aura le devis jeudi, avec identification et compteurs à lait en option (j'ai déja les colliers et le logiciel qui servent pour le DAC, juste besoin d'une mise à jour) je vous tiens au courant
Ce sera certainement un westfalia.

christophe 76
Membre
Membre
Messages : 536
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par christophe 76 » 03 déc. 2009, 09:17

Décision prise, 24 postes intérieur, identification, compteur à lait avec écran tactile DP TOUCH, griffes IQ, variateur de fréquence (pour la pompe à vide)...

Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par titoineu » 11 août 2010, 23:56

là ou je travail mes patrons ont une 2*10 TPA double équipemet, et je trouve que c'est trop pour une personne, car en meme temps tu dois donner à boire aux veaux. mais il est vrai que pendant des périodes creuse de lactation, tu t'en sors mieux tout seul... le seul bémol d'après moi, c'est le manque de chien éléctrique, car il faut sans arret monter chercher les vaches dans l'aire d'attente mais le bon de commande est partie je crois ...

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 12 août 2010, 20:09

pourquoi donner a boire aux veaux en même temps?
pourquoi pas après la traite? si une vache débranche pendant que tu es aux veaux , c'est pas le top.
je trouve aussi que le chien éléctrique est indispensable dans ce type d'installation
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Répondre

Retourner vers « La traite »