L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quelle salle de traite choisir ?

dext
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par dext » 27 févr. 2008, 10:18

Citation :topf a dit :
Inconveniant: il faut une bonne casquette pour traire  


S'il Faut une casquette pour traire c'est que les animaux sont stresser en entrant dans la salle de traite soit par le trayeur soit par l'installation (courant parasite).

Je trais régulièrement une centaines de vaches et en régle générale il n'y a que 2 à 3 vaches qui chient en salle de traite.

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par la clé à molette » 27 févr. 2008, 12:23

Topf , tu es pessimiste ou bien ... lol

Le gros avantage me semble être la diminution de la longueur de fosse ( pas de 0.76 m / vl contre 1.15 en epis 30° )

l ' accès au mamelles est bon ... j ' ai vu des personnes qui étaient en épi sinus avec quai sinus ( du tps de Surge )et qui aujourd ' hui ont ce type de système ; eh bien , ils  ne reviendraient jamais en arrière ... dc ...

dext
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par dext » 27 févr. 2008, 13:56

Oui mais une TPA tu ne vois pas tes vaches or pour moi observer les vaches durant la traite est un chose importante qui peut te donner beaucoup d'information sur la santé des animaux.


ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par ares 550-556 » 27 févr. 2008, 15:26

Citation :dext  a dit :

Oui mais une TPA tu ne vois pas tes vaches or pour moi observer les vaches durant la traite est un chose importante qui peut te donner beaucoup d'information sur la santé des animaux.




+1 mais pour que la traite ne devienne un point noir "allez traire en marche arriere" pour le trayeur il est important que la traite soit rapide, confortable tout en restant éfficace. et déléguer la surveillence au momment du paillage, alimentation...

dext
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par dext » 27 févr. 2008, 16:18


Je pose donc la question du confort de traite dans une 50°?

Accesibilité des pis par rapport à un épis clasique et la TPA?
Quel serait la différence de cadence entre une 50° sortie rapide et une TPA, les 2 en 2*15 ?

L'ambiance d'une salle de traite joue également sur le confort du traiyeur: espace dans la fosse (l'exemple de Topf le montre bien 1,2m c'est sure que tu te fais chier dessus => pas agréable), la luminosité, l'insonorisation, ....

Je pense que tout cela sont des points importants à prendre en compte et à ne pas négliger lors de la réalisation d'une salle de traite qui risque de durer plus de 10 ans

Bird
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par Bird » 27 févr. 2008, 17:05

Merci pour la motivation Ares 550-556, mais bon il faut être réaliste. Beaucoup de monde sur ce forum, il me semble, sont dans des exploitations de taille imposante (quand on parle de 2x12, je trouve ça gigantesque, alors 2x30, ça laisse réveur  n'est-ce pas topf ). Dans notre cas , on a juste 200000L de quotas, il faut donc voir les investissements en conséquence. Quand on compare les prix entre du neuf et de l'occasion, sincérement, la décision est vite prise. D'accord, l'occasion ne permet pas d'avoir les dernières technologies  qui permettent de tous savoir sur toutes sas vaches, mais est-ce bien nécessaire? Pour info, on a actuellement une Sdt ambulante 1x4, et on arrive sans problème à avoir du lait de très bonne qualité. Preuve qu'un compteur à lait individuel raccordé à un dac avec gestion électronique... est superflu dans notre cas.
Parler de montant qui avoisinent les 30000€, je trouve ça troposphérique (à mon niveau en tout cas, ça n'engage que moi). Je suis d'accord que la salle de traite est un équipement super important de l'exploitation, mais il faut rester raisonnable.
Je ne critique absolument pas les grandes exploitations et ceux qui ont des équipements au top, c'est juste un point de vue différent.

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par ares 550-556 » 27 févr. 2008, 17:18

la salle de traite d'occasion peut s'avérrer idéal par rapport a une neuve mais le probleme c'est qu'il faut la trouver!

Bird
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par Bird » 27 févr. 2008, 21:03

hé oui, c'est juste ça le problème.mais bon, quand je vois le nombre d'exploitations en zone de culture qui arretent le lait pour tout labourer en raison des prix des céréales élevés, je me dis que ça devrait etre possible de trouver quelque chose.

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par la clé à molette » 27 févr. 2008, 21:59

attention pour les occasions ...

lorsque le vendeur fixe le prix , c ' est en fonction du prix qu ' il l' a payée ; ce qui comprend le montage ; mais toi tu devra de nouveau payer un montage , il y a aussi tte la caoutchouterie à changer ( c ' est mieux ) .

Dc faut vraiment qu ' elle soit pas chère pour être intéressante ...

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par la clé à molette » 01 mars 2008, 13:19

Visite du concess DE LAVAL décevante , et prix élevé ( 37 000 euros en 2*6 et 43 000 2*8 ) .

Je me suis donc rabattu sur mon concess habituel , et j ' ai commandé la 2*8 sinus 60° avec décro pour 35 000 euros reprise déduite .

Je posterai dès que j ' entammerai les travaux .  

dext
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par dext » 01 mars 2008, 20:13

Salut

Quel cadence de traite pour ta 2*8 "la clé à molette"?

Merci


la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par la clé à molette » 02 mars 2008, 11:22

cadence d ' 1 2*6 double équipement ... autour de 60 vl / h

loove
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par loove » 24 mars 2008, 22:13

en 2x6 tpa c est plutot 50 55 vl /h avec lavage niquel et trempage pour 1 trayeur je viens de mettre en route une 2x6 tpa delaval avec indexation decro lavage auto pour 50000 euro        avantage incontestable de la tpa ancun coup de pied sourtout avec l indexation pas de mal de dos ont n ait pas oblige de se courber pour brencher les vache pas de bouse sur la tete avec la tole par bouse

loove
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par loove » 24 mars 2008, 22:14

en 2x6 tpa c est plutot 50 55 vl /h avec lavage niquel et trempage pour 1 trayeur je viens de mettre en route une 2x6 tpa delaval avec indexation decro lavage auto pour 50000 euro        avantage incontestable de la tpa ancun coup de pied sourtout avec l indexation pas de mal de dos ont n ait pas oblige de se courber pour brencher les vache pas de bouse sur la tete avec la tole par bouse

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par la clé à molette » 03 avr. 2008, 11:36

Judicieuse remarque !  

sinon je le re - dis : la 2*8 simple équipement sinus 60° + décro + bras basculeurs + porte pneumatiques + pont Duhammel ( fosse plein pieds ) + instalation et mise en route =

35 000 euros ;

en Packo-Fullwood et avec un instalateur sérieux sur qui l ' on peut compter !  

Deleted User 5591

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par Deleted User 5591 » 09 avr. 2008, 17:20

Pour ma part on vient de chosir une Westfalia 2x10 TPA avec évacuation rapide avec des portes indivuels et couloirs de retour de chaque coté.Elle aura aussi compteur a lait,et plein d'autre option..A+

Deleted User 5591

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par Deleted User 5591 » 09 avr. 2008, 21:34

Pour un troupeau de 80 VL...

agri50
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par agri50 » 15 avr. 2008, 10:29

Nous ont a choisit une 1 fois 8 TPA ejection rapide decrochage automatique de chez Westfalia pour un troupeau de 45 vaches trait  en 1h00 ou 1h15

Deleted User 5591

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par Deleted User 5591 » 18 juil. 2008, 21:33

Sa y est la 2X6 est détruite et la 2X10 en cours de térrassement...
Vivement la fin, et la traite en vraie salle de traite...

happy
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis et Informations - Choix d'une salle de traite

Message par happy » 19 juil. 2008, 08:34

Citation :agri50  a dit :

Nous ont a choisit une 1 fois 8 TPA ejection rapide decrochage automatique de chez Westfalia pour un troupeau de 45 vaches trait  en 1h00 ou 1h15

J'ai commandé la même.... équipée 1*6 pour l'instant le but étant 30 vaches à l'heure et je prévois les veaux en lieu et place du deuxième quai de cette façon je les alimente en même temps que la traite. En cas d'agrandissement je shot les veaux et j'équipe un deuxième quai.... Si cela était à refaire tu repartirais sur 1*8??? des photos m'intéresseraient beaucoup???

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 01 déc. 2008, 16:05

Ca y est la 2x10 Johanna de chez Westfalia est en marche..

Dur dur de changé 4 fois de système de traite en 3 mois de temps.. :(

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Allitrac » 02 déc. 2008, 09:31

Quels problèmes a tu rencontrés?

massey4ever
Membre
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par massey4ever » 06 déc. 2008, 12:24

westfalia ou alors plutot GEA?

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 12 avr. 2009, 23:08

Alors si tony passe par là çà serait bien de savoir comment çà marche cette 2*10 GEA? :dormir:

tu passes combien de temps et pour quel nombre de vl?

Satisfait du choix?
Un john deere, sinon rien...!

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 13 avr. 2009, 00:16

Salut, désolé de ne pas être passé avant. :bof:
Ca marche bien, actuellement il y a 75 VL a traire, la période de vêlage étant fini ca diminue.
En 1 heure 80 vaches sont traites a 1 personne. Mais sans les pots pour les veaux cela irai plus vite. :^^:
Pour les portillons, ils s'ouvrent toutes en même temps par commande et peuvent s'ouvrir 1 a 1 si on veut isolé une vaches.
Avec ce système on a besoin de moins de hauteur, mais ca n'a pas été facile d'habitué les VL a mettre leur tête dans le trou.. :bof:

Image

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 13 avr. 2009, 11:00

Super 80 vaches/heures :good: je pense que le gas qui trait doit avoir chaud au front quand même...

Tu t' en sert beaucoup des portes individuelles? peut être une vache qui serait un peu longue et donc empécheré la vitesse de traite.

J'ai fait pas mal de traite en TPA je trouvais que c'était difficile de brancher les vaches car elle serré leurs pattes et chiant car je me salissait pas mal les mains d'ou l'emploi des manchettes car sinon la côte tu pouvais la changer en fin de journée et puis pour détecté les mammites sur les quartiers avant c'était pas le top...

Qu'en penses-tu?

au niveau du coût de l'installation c'est raisonnable?
Si tu as d'autres photos concernant la fosse çà m'arrangerait...
Merci
Un john deere, sinon rien...!

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 13 avr. 2009, 13:16

Non ca va. 80 a l'heure c'est tranquille sinon en étant a 2 voir 3 a traire en 45 minute même pas c'est trait. :ange:
Pour ce qui est la largeur entre les pattes arrière il n'y a pas de problème, les vaches sont en pentes et écarte donc les pattes pour être stable. Tu peut traire sans te salir car il y a des par-bouse et les vaches sont propres.
C'est bien mieux de traire en 2x10 maintenant que en 2x6 en ligne avant.. :good:

Image

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 13 avr. 2009, 18:22

Je vois que vous avez mis une arrivée d'eau avec une vanne pour nettoyer les gouttières çà c'est bien pensé :good:

tu t'étais renseigné sur la même chose mais en épi? tu passe beaucoup d'eau lors du lavage?
Un john deere, sinon rien...!

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Allitrac » 13 avr. 2009, 18:55

Je vois des marche au fond, vous n'avez pas de passerelle qui se lève et s'abaisse pour laisser passer les vaches?

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par polo55 » 13 avr. 2009, 20:24

Ce serait plutôt des marches pour accéder à l'aire d'attente, non ?
Polo

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par olivier76 » 13 avr. 2009, 22:06

malef a écrit : J'ai fait pas mal de traite en TPA je trouvais que c'était difficile de brancher les vaches car elle serré leurs pattes et chiant car je me salissait pas mal les mains d'ou l'emploi des manchettes car sinon la côte tu pouvais la changer en fin de journée et puis pour détecté les mammites sur les quartiers avant c'était pas le top...
j'ai déjà trait en tpa . c'est un très bon principe. pour ce qui est de la sallissure de tes bras, le quai n'a peut-être pas assez de pente.
malef a écrit :au niveau du coût de l'installation c'est raisonnable?
Si tu as d'autres photos concernant la fosse çà m'arrangerait...
Merci
par contre le prix est assez élevé je trouve , du fait des vérins pneumatique et de la surface demandé.
quel est la largeur de la fosse?
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 13 avr. 2009, 22:54

polo55 a écrit :Ce serait plutôt des marches pour accéder à l'aire d'attente, non ?
C'est bien ca. et il y a un couloir de retour de chaque coté donc pas de passerelle et la fosse de la salle de traite est de niveau avec la laiterie de même que la cour de ferme ce qui évite d'avoir des marches.
Ont ne voulait pas resté en EPI surtout a cause des coup de pied et de la longueur disponible pour la construction.
Pour les eaux de lavage, le matin la Salle de traite est lavé au karcher et le soir avec les eaux de récupération de lavage de la machine avec une pompe spécial..

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par polo55 » 14 avr. 2009, 13:44

Je suis aussi en TPA (Boumatic) et je peux dire qu'au niveau surface, c'est équivalent ou presque à une EPI. C'est juste une histoire de conception et la dessus je trouve les vendeurs de salle de traite un peu juste techniquement.
100% d'accord avec tony fendt: le plein pied c'est le top surtout quand on a du mal à les lever!
Polo

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 14 avr. 2009, 13:55

Avec une en Epi il faut généralement plus de longueur et moins de largeur mais c'est une autre conception..

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par polo55 » 14 avr. 2009, 14:05

Ok mais la traite arrière nécessite aussi beaucoup moins de longeur de quai. Pour la longeur de quai notre andouille de vendeur nous a fait faire 6.5m pour une 2X4 alors qu'avec 4m cela aurrait amplement suffit. En fait on a perdu de la place à cause du terminal à lait qu'il aurait fallu placer au fond de la fosse (côté aire d'attente).
Pour la largeur je n'au que 9.5 m.
Polo

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 14 avr. 2009, 16:15

[quote="Tony fendt 714"]Avec une en Epi il faut généralement plus de longueur et moins de largeur mais c'est une autre conception..

Disons que çà depend du choix de l'épi car moi je pense plutôt à faire une euroclass 1200 mais RE (rapid exit) et donc là je pense qu'au niveau largeur on doit être idem avec une TPA.

le lien:

http://www.westfalia.com/Images/BRO_FR_ ... -22194.pdf

Pour une 2*8 que je vise il me faut presque 10m de long par contre en largeur aucune idée.
Un john deere, sinon rien...!

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 14 avr. 2009, 17:34

As tu regardé pour une TPA? Car pour la sortie rapide des vaches il faut aussi de la place..

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par malef » 14 avr. 2009, 19:50

J'ai pas trop regardé pour la TPA car j'ai des mauvais souvenir de la traite mais peut être qu'il y avait pas trop de pente finalement car vu ce que tu me dis et les autres je me pose pas mal de question et puis çà doit être plus chère...

Je me rappelle que quand je les brancher il fallait passer entre les pattes en inclinant la griffe voir parfois forcer entre les pattes pour pouvoir passer et puis j'avais pas trop de visibilité mais en ce qui concerne les coups de pieds jamais j'en ai pris.

Tu as quoi comme largeur dans la TPA tout compris?en longueur?
Combien de metre à partir des portillons de sortis?
Merci
Un john deere, sinon rien...!

Deleted User 5591

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 14 avr. 2009, 20:57

Pour les mesures je les ai plus en têtes, mais ont doit avoir 10 métres de largeur si je me trompe pas.
Pour ce qui est coup de pied, aucun problème comparé a la 2x6 en ligne..

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle salle de traite choisir ?

Message par polo55 » 14 avr. 2009, 21:44

Salut Malef. Pour répondre à tes intérrogations j'avais mis quelque données un peu avant.
On a installé une traite arrière de chez Boumatic (parallèle classique) en 1998.
En largeur j'ai 9.5 m et c'est vraiment le minimum. Pour moi 10 m c'est le top, plus de largeur favorise le stationnement des vaches devant les quais et crée des bouchons. J'ai pu observer cela chez des éleveurs qui avaient 12 m de large au total.
Pour la longeur de quai c'est simple :
comptes 1.5m pour les portillons + un accés. Si possible, il faut profiter de cet espace "perdu" dans la fosse pour loger le bocal de reception du lait (Ca c'est une de mes idées).
+ 0.75m par vaches

Voila quelques données si cela peut t'aider. Par contre moi la traite en épi, je n'y retournerais plus. Je trouve beaucoup plus facile le branchement des griffes en TPA. Brancher en épi n'est pas non plus toujours facile et les coup de pattes c'était la première conditions de choix de notre salle de traite.
Polo

Répondre

Retourner vers « La traite »