L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les robots de traite

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 13 mai 2008, 20:44

Bonjour cher gens,

J'ai précédemment posté sur ce sujet du forum pas mal d'informations sur certain robots de traite. J'ai cité les avantages de chacun.

Aujourd'hui, notre robot est installé depuis près de 5 mois et je peu donc partager avec vous les nombreuses expériences que j'ai vécu.

Les 15 premiers jours après le lancement se passent parfaitement bien, mis a part que la nuit il y ait toujours un petit creux, et que la porte dite "intelligeante" coupe nos vaches en 2.

Puis soudain la première panne du robot. Le technicien fait un faux diagnostic mais parviens tout de meme a réparer. Quelques jours plut tard, meme panne. pièce remplacée et tout remarche.

4 mois et demi plus tard, le problème n'a toujours pas été solutionné. Le robot tombe tout les 4 jours en panne, les alarmes sont nombreuses.

Lorsque l'on appelle le service de réparation, il faut de nombreuses heures avant que tout rentre dans l'ordre. Il est meme déjà arrivé que personne ne réponde au téléphone alors que nous étions bien en panne (arret total). A 2 reprises nous avons du traire en salle de traite.

Cette société malsaine n'hésite pas a rejeter la faute sur nous, prétextant une mauvaise alimentation des vaches, un manque de soins et d'hygiène et encore beaucoup d'autres excuses sans fondements. Nous avons été obligés de faire contre-expertiser par un vétérinaire et d'autres personnes compétentes. La dite société n'hésite pas à communiquer par recommander, nous mettant une pression inacceptable, n'hésitant pas a raconter des mensonges tout cela pour se protéger d'éventuelles poursuites en justice.

Nous trouvons cela tout a fait scandaleux et sommes très déçu par cette société sans cœur.

Méfiez vous des beau parleurs.




dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 14 mai 2008, 13:28

La réponse est en fin de 3e phrase.

Voila quelque temps, nous avons reçu un car français. Ces étudiants on fait un blog sur leu diverses visites :

http://travelireo.blogspot.com/2008/02/ ... raite.html


fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fox » 18 mai 2008, 14:59

bleu ou rouge là est la question ???
Mais aujourd'hui, Dimix la question ne l'est plus, il faut que cela fonctionne, déjà si il est encore temps fait un journal de bord que tu envoie à la maison mère à l'adresse du directeur en zappent ton idiots et le commercial chef et ensuite tu leur fait savoir que tu peut médiatiser tes soucis et là , cela devait avancer mais procede par ordre ...

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 18 mai 2008, 16:35

bleu

"Le dommage de commercial chef" on l'a zappé depuis un moment. On 5 mois on l'a presque jamais revu. (C'est tout de meme grave d'allieus, quel suivi...)

Pour me moment nous avons à faire à son patron (Belgique) et au parton de celui-ci (Bénélux). Nous allons prochainement essayer d'établir un contact avec la Suéde (Maison mère).

Qu'entends du par "faire un journal de bord" ?

lourdlourd
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par lourdlourd » 18 mai 2008, 16:45

Peux-tu nous en dire + sur les pannes qui reviennent souvent?

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fox » 18 mai 2008, 17:47

"Journal de bord" =
tu note toutes les anomalies avec la date,l'heure, l'intervenant si il y a, sur une page word ou wordpad, et cela te servira lors de réclamation et n'hésite pas à écrire au plus haut en recommandé, en restant précis et courtois.
Quels sont tes soucis?

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 18 mai 2008, 19:00

Comme base je peux déjà utiliser la longue liste des alarmes émises par le robot. Ensuite, si il y a eu intervention d'un techniciens, je réclamme un rapport. Le reste n'a pour eux aucune valeur.

Il faut dire que cette société est assez dure de l'oreille... Nos réclamations envers eux sont passées innaperçues durant un long moment, prétextant que l'utilisateur était en faute.

Ils ont été les premiers à envoyer un recommandé, en y précisant bien clairement que tout est de notre faute. Mauvaise hygiène, mauvaise alimentation, mauvais moment de l'installation (alors que c'est eux qui sont 6 mois en retard)...

Pour moi, ils ont fait celà pour se protéger de toute attaque en justice, et ils ont été malins...

Nous avons fait contre-expertiser leurs dires (hygiène, alimentation,...) par un vétérinaire, car ce qu'ils disent est totallement faux. Ils ont transféré la responsabilité sur nous alors que c'est bien eux qui sont en tords.

Les soucis les plus importants aujourd'hui :

On tombe en panne plus ou moins tout les 4 jours, du à un goblet défectueux (toujours le meme) depuis bientot 5 mois ce qui engendre une montée des cellules somatiques, et d'éventuelles mamites.

Notre taux de germes est innaxeptablement élevé, nous avons déjà eu 2 points à la laitrie, au 3e on ne viendra plus ramasser le lait. Le refroidisseur et le robot sont du meme fournisseur. Ils sont tout simplement incappables d'effectuer les bons règlages. (Refroidissement optimal et lavage).

Pour le moment ils commencent à se préocuper de la panne du goblet (4 mois trop tard...) suite à notre prémier recommandé (en réponse au leur)

Pour les germes, rien à l'horrizon.





fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fox » 18 mai 2008, 22:19

La totalité de l'installation est payée ?
Sinon il existe une petite concurrence entre concessionnaire, essaye de faire monter la pression en te couvrant en prévenant le premier et procéde par ultimatum.
En tout cas bon courrage...

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par haddock » 19 mai 2008, 10:48

dimix, j'ai cru comprendre que tu est de Belgique ??? tu ne serais pas dans le condroz ??


dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 19 mai 2008, 15:59

La totalitée n'est pas payée. Une partie du matériel n'a pas encore été fournie ni installée.
(Déplacement du robot, bras magnétique, installation du compteur de cellules, raclettes, tapis, et beaucoup d'autres détails...)

En Belgique il n'y a pas de concurrence entre les concessionnaires à ma connaissance. On a un numéro d'appel unique en cas de panne, qui nous redirige vers la personne de garde. Si on téléphonne à une autre personne, on se fait taper sur les doigts par la société.

haddock : Je suis bien du condroz, on se connais ?

--Message edité par dimix le 2008-05-19 21:16:58--

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par haddock » 20 mai 2008, 00:19

Citation :dimix  a dit :

haddock : Je suis bien du condroz, on se connais ?  


je ne croit pas !!!
mais j'ai "entendu" que le premier robot de la region ne donnait pas satisfaction a son proprietaire ........
je suis de la region de Dinant

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 20 mai 2008, 00:45

haddock : On est voisin alors  

Si cela t'intéresse, je t'invite à venir passer nous voir, ça sera peut-être l'occasion de faire connaissance

Est tu acheteur potentiel de robot de traite ?

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par haddock » 22 mai 2008, 10:29

non dimix, je ne suis pas acheteur, je suis dans la viande
mais je m'interesse beaucoup a cette technique revolutionaire....

la suite en MP.


fendt 820
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fendt 820 » 24 mai 2008, 23:23

acheter une salle de traite rotative

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 25 mai 2008, 10:43

Citation :fendt 820  a dit :

acheter une salle de traite rotative


+1 pour topf

Si tu avais lu un peu plus haut :

Nous n'avons qu'une unité de main d'oeuvre, pour 70 vaches en lactation + taries + génisses + veaux, cultures,...

Mettre une sdt rotative réprésenterait déjà un investissement plus élevé (+ bâtiment), et le temps de travail n'aurai pas diminité (+nettoyage), donc quel en serait l'intéret ?

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par la clé à molette » 20 août 2008, 14:34

et trois mois plus tard ; oû en es - tu Dimix ? tjrs convaincu par le robot malgré ces ennuis ?

fendt 820
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fendt 820 » 20 août 2008, 16:56

mais au moins une salle de traite sa tombe pas en panne!!!

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fox » 20 août 2008, 22:40

à mon avis tu passe déjà du temps à trouvez qui appeller et ensuite il te dit d'attendre le lendemain ...
Avec un robot rouge, dans l'heure cela fonctionne.  

gundam
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par gundam » 20 août 2008, 23:53

Citation :fox  a dit :

à mon avis tu passe déjà du temps à trouvez qui appeller et ensuite il te dit d'attendre le lendemain ...
Avec un robot rouge, dans l'heure cela fonctionne.  


La pompe a vide de notre salle de traite est tombé en panne un dimanche soir on a telephoné au SAV westfalia 1 h30 aprés la nouvelle pompe a vide tournait

--Message edité par Tonin 6920 S le 2008-08-21 00:02:25--

fendt 820
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fendt 820 » 21 août 2008, 06:14

tu appele le concessionaire et 2 h apres ta salle de traite elle fonctionnne au maximum


dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 30 août 2008, 00:11

Hep, salut tout le monde ça fait longtemps

On m'a demandé si j'était toujours convaincu par un robot de traite malgré tout mes ennuis, ma réponse est oui, certainement !

Certes j'ai eu (et j'ai toujours) de gros problèmes avec le robot, qui ont des mauvaises conséquences sur mes vaches, et c'est bien dommage car cela ne devrai pas (etre) arrivé, mais j'y vois toujours des avantages (et bien sur des inconvénients) qui me feront pencher la balance vers la traite automatisée.

J'ai une grosse surprise à vous faire dans peu de temps, je suis sûr que ça va en intéresser et peut être en interpeller plus d'un.
A coté de cela je compte faire un document, publiable ou non sur le net, avec photos, screenshots, commentaire aussi bien positif que négatif, avantages et inconvénients,... bref beaucoup de choses.

J'en ai déjà parler avec certains de vous en message privés (et vous avez bien vu que je ne tiens pas ma langue et je ne cache RIEN)

Si je n'en parle pas en publique, c'est que pour le moment j'ai mes raisons, mais je ne vous cache pas que j'ai très envie de le faire. Peut etre dans quelques temps.

Une porte ouverte sera qui sait organisée sur l'exploitation, donc si des belges me lisent, ou des français du nord, passez nous voir ca en vaudra le peine. J'aimerai faire un genre de mini conférance avec présentation et question réponse, j'sais pas si c'est une bonne idée. J'voudrai que ce soit interractif. (Petit film c pas mal non plus, je diffuserai sur le net pour ceux qui savent pas venir )

Voila, a très bientot, je vous raconterai ma surprise  

ps : on continuera avec la traite automatisée y'a pas de soucis croyez moi


azertyx
Membre
Membre
Messages : 186
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par azertyx » 02 sept. 2008, 12:09

moi je connait quelqun qui est controleur laitier et il me disait que les robot sont a deconseiller un "roto" est beaucoup plus interressant il y a toujours l

azertyx
Membre
Membre
Messages : 186
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par azertyx » 02 sept. 2008, 12:10

moi je connait quelqun qui est controleur laitier et il me disait que les robot sont a deconseiller un "roto" est beaucoup plus interressant il y a toujours la traite mais avec un temps très reduit tandit que les robots tombe souvent en panne et certaine vaches ne si habitue pas .  enfin ce n'est que mon avis .

ghost rider
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par ghost rider » 13 sept. 2008, 13:13

je constate que beaucoup de monde sur ce topic postent sans savoir de quoi ils parlent.

quand on ne sait rien ,on ferme sa gue....

ghost rider
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par ghost rider » 14 sept. 2008, 04:11

oui ,tu as raison,bonjour as tous les animateurs de ce forum et désolé pour mon entrée en la matière mais force est de constater que mon 1er post exprime une realité

de nombreux messages sur ce topic et plus généralement sur le forum sont totalement infondés.
je possède un robot depuis 4 ans et quand je voit certains post,,j'avoue que ça me fait bien rire

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 14 sept. 2008, 11:37

Bonjour ghots rider.

Que penses tu des mes postes ? Sont-ils infondés ?

Parle nous de ton expérience. Quel est ton genre d'étable, ton nombre de vaches, tes moyennes, ta marque,...

Quel problèmes as tu rencontrés, que regrettes tu ? Qu'est ce que tu aimes, quels sont tes résultats comparé a ta salle de traite ?

A bientot,

EDIT : tu postes tes message la nuit ? Une alarme t'a peut-etre réveillé ?
(blague)

--Message edité par dimix le 2008-09-14 11:39:08--

ghost rider
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par ghost rider » 14 sept. 2008, 13:38

tout d'abord,les robots en général sont plutots destinés aux élevages de tailles moyennes:
-1 robot:55 vl maximum voir moins(50)en cas de paturage tout cela pour garder une souplesse d'exploitation de celui ci.au dela de ce nombre,la fréquence de passage de l'éleveur augmente sérieusement,ce qui réduit l'intérets 1er du robot à savoir la libération de main-d'oeuvre.

- 2 robots:110 vl maxi

pour l'investissement de 2 robots,il faut deja réfléchir à l'opportunité d'un roto,il faut juger en fonction de la MO disponible sur l'exploitation:
-en coupleréférence au robot
- en + grosse structure avec tour de garde le WE:roto

au dela de 110-120 vl pour moi le roto s'impose.

pour mon expérience perso:
1 lely A2 depuis 4 ans pour 400000l de quota(+ les rallonges).
paturage:6-7 mois de l'année(20 à 25 ares/vl de dispo)mais le paturage n'est pas notre priorité,nous cherchons d'abord à maintenir un niveau de production élevé(+ de 30l/vl mais au paturage c'est difficile).
avoir un niveau de production élevé par vache permet une meilleure fréquentation au robot(+ de concentrés à distribuer).
a l'auge:mini 6-7 kg ms de mais toute l'année distribué 2 fois par jour,de cette maniére ,nous n'allons jamais chercher les vl au champs grace aussi à notre système de paddock jour et nuit
un point important :l'appétence du concentré au robot:celui ci conditionne en partie la fréquentation du robot,surement moins vrai avec de laval et sa circulation forçée.

pour les alarmes:
cette nuit ,je revenai d'une javas
en 4 ans :moins de 10 fois l'alarme la nuit donc on dort quant meme tranquile.
le jour :je dirai 1 fois par semaine en moyenne mais très variable:jusqu'a pres de 2 mois sans alarme mais parfoit 4-5 fois dans la meme semaine surtout en été(mouches)

pour les pannes et maintenance:
2 interventions facturé par lely en 4 ans(pannes) en dehors du contrat de maintenance .95 % des dépannages sont réalisé par nous meme(parfois par l'appuis téléphonique de lely qui est gratuit)

contrat de maintenance:1900 euros par an ,incluant uniquement les visites de maintenance(6 par an pour  le A2),tout dépannage et pièces détachées sont facturables.
la suite pour bientot,et pour les questions, n'hésitez pas

--Message edité par ghost rider le 2008-09-14 13:46:26--

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 15 sept. 2008, 23:06

Heps, mon avis suite a celui de ghost rider :

1 robot (qui fonctionne bien) : 70 à 75 vaches.
2 robots sur 1 même troupeau : 120 vaches.
2 robots sur 2 troupeaux : 140 à 150 VL. (bravo le calcul)

Pour moi un roto est plus intéressant à partir de 250 vaches (comme toph) donc plus de 4 robots.

Dans quelque temps les rotos seront selon moi robotisés, cela changera encore une fois beaucoup de choses.

Pour moi, un robot qui fonctionne bien, c'est un robot capable d'attacher entre 55 et 90 secondes pour les plus difficiles à la fermeture de la porte.
25% de refus pour le lely.
C'est d'avoir un bon débit (indice : 3 chez lely c'est très bien. Je suis à 2,7 pour le moment)
C'est d'avoir une bonne fréquentation, avec
C'est d'avoir moyenne de production de 30kg
C'est d'avoir une production par traite entre 10 et 12kg, pas plus ni moins.

Après le nombre de traites on s'en fou un peu, ce qui compte c'est mes 3 dernier points, ce qui donne un un indice kg de lait / minute occupation robot.

Bon, je vous parlais d'une surprise voila quelques temps, la voici :

Mon delaval est à la porte. Il aura survécu moins de 9 mois dans mon exploitation.
A la place, un lely A3, livré 3 jours après la signature, lancé 2 jours plus tard. L'opération est un réel succès. Nous avons du travailler 10 jours en 2 lots pour réapprendre au vaches à aller spontanément au robot (Circuit 100% libre, que je recommende)

Je tournais à 125 traites avec le delaval (et il était plus que full), avec le A3 en lots je tournais a 170 traites, maintenant c'est en libre depuis 2 jours et c'est a 150 traites, 60 refus.

Avantages que je constate déjà : Les vaches sont beaucoup plus calmes et sereines. Il n'y a plus la zone de stress autour du robot comme auparavant. Les vaches ne se battent plus dans la salle d'attente puisqu'il n'y en a plus. Elles sont aussi beaucoup moins debout, et se reposent donc plus donc amélioration de la santé et augmentation de la production.
Beaucoup moins d'alarmes, pour ne pas dire aucune depuis que c'est en libre (2 jours), 1 alarme pour panne au 2e jours, simple redémarrage a suffit (j'étais devant en plus)

Je trouve que les vaches apprécient beaucoup plus le lely, elles ont de l'espace, ne voient pas ce qu'il se passe accoté du robot.
Le lely est un produit mieu fini. Avec le delaval, les vaches m'ont démoli plusieurs fois le capuchon du dac qui leur est accessible. (ccl : plein de concentrés dans le robot le lendemain matin)
Plus de goblets qui se détachent et engendrent des alarmes, plus de manchon déboité.
Les goblets ne touchent plus le sol, donc meilleur hygiène de traite, moins de germes.

Malgré que le lely n'ai pas de système de nettoyage du sol, celui-ci reste relativement très propre (c'est meme étonnant) comparé au delaval ou j'ai souvent eu de la bouse un peu partout dans le box (et évidemment plein les goblets quand ils tombent par terre)

Le système pour expulser la vache est performant. Il n'y a rien pour le delaval, et j'avais souvent le problème des vaches qui restaient dans le robot (dominante), même plus d'une heure.

Le système de nettoyage des trayons : au début j'étais convaincu par le delaval (c'est vrai que c'est tout de même convainquant) mais au final je préfère largement les brosses du A3. Pourquoi :
Le vms perds du temps à chercher chaque trayon contrairement à la brosse qui connais plus ou moins les positions et fais son boulot en un temps record.
Les vaches supportent mieux les brosses que le "brut" du fabuleux goblet delaval. Ce goblet à eu une grosse influence négative sur le bout du trayon (je ne sais plus comment ca s'appelle). Un expert est venu constater les dégats sur mon trouveau et à donné une notte (pas trop bonne).Pour lui la cause est évidente.

Une autre chose que j'ai constaté, en cas d'échec. Le lely en échec, il ne trais pas du tout la vache tandis que le delaval, il va traire ce qu'il peu, genre 3 trayons que les 4 qu'il sera arrivé a accrocher. Le résultat est une déformation du pis sur le long terme. J'ai quelques pis tordus a cause du delaval, que le lely arrive tout de meme a accrocher pour la plupart.

Conclusion : robot plus fiable, plus simple pour l'utilisateur, moins stressant pour les vaches, je ne comprend pas ceux qui hésitent.

Si votre seul argument est : je n'ai pas envie d'aller chercher des vaches, vous feriez bien d'y réfléchir un peu plus. C'est vrai qu'avec le delaval je ne devais aller chercher aucune vache, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. J'en connais qui doivent toujours aller en chercher. Un truc pour ceux qui veulent vraiment pas aller en chercher  :mettez l'eau que d'un coté de l'étable (logettes) et emmerdez ainsi vos vaches, supprimez tout bien être. Le bienêtre de l'animal, c'est la liberté.

J'vous tiens au courant, et peut-etre quelques photos quand les travaux seront terminés. (quand le delaval sera démonté, que la dernière rangée de tapis sera mise et que les rideaux seront installés, ainsi que la mise en marche du discovery. (Modernisation d'une étable de 15 ans)

ghost rider
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par ghost rider » 16 sept. 2008, 23:12

bravo dimix pour ton message,il casse bien les idées reçues que ce font beaucoup d'éleveurs sur les 2 principales marques de robots présentes en france.

pour moi 75 vl sur 1 robot A3 est beaucoup trop,j'ai un exemple proche ou le cas est arrivée,présence humaine fortement conseillée toutes les 2-3 heures en journée et debut de celle ci à 5h30 pour un nombre de traite par vache n'excédent pas 2.3(pour 28kg de lait)avec un aliment très appétant(sur mes conseils pour le choix de l'aliment)et ceci pendant quelques mois.


achat d'un 2eme robot(en prévision d'un regroupement)
résultat,la production est montée à 32 kg pour 3 passages/VL/jour

tu peut traire 65 à 75 vl sur un robot mais cela entraine une charge de MO beaucoup plus importante.avec nos 45 VL maxi en été voir 50 en hiver ,l'astreinte est très faible:
-1/2 heure à 40 min en été entre pc/lavage robot/parcage des ax matin + soir
-en hiver: peut etre 5 min de + et encore.....
dans ce temps de travail,je ne compte pas le temps pour passer les génisses fraichement vélées.
à cela ,on peut ajouter le petit coup d'oeil à l'heure de midi(5 min maxi)

par contre ton débit de traite est élevé,3 pour nous c'est 2,3 avec le A2 et le proche qui à un A3 tourne à 2.6-2.7
ce débit peut en éffet te permettre de ''charger'' un peu plus ta stalle.
pour revenir au roto:je ne suis pas un expert en la matière comme peut l'etre topf mais je connai un roto(de 28 places il me semble) qui trait 160 vl en 1 heure chrono(vérifié) avec 1 seule personne.
quelle SDT classique peut en dire autant?

--Message edité par ghost rider le 2008-09-16 23:22:14--

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fox » 17 sept. 2008, 22:14

Citation :fox  a dit :

Dimix tu monte un bleu !!!
Si t'avais pris un rouge les 3 rangées de logettes n'aurais pas été un problème car la circulation guidée n'est pas OBLIGATOIRE,elle est seulement imposée par certains construteurs .
2800 litres par jours par robot,c'est possible en retardant les traites et les reportants sur un jour precis (après une panne par exemple) mais aucune machine de quel couleur que se soit n'est capable de le faire sur deux jour de suite cela se saurait...sinon 2800x365 jours= 1 022 000 litres
Ils sont tombé bas pour utiliser et decrediter le robot de la sorte et après on entendera" a ben il n'as pas pu faire son quota avec son robot"....et le marchand de robot dira "c'est un mauvais éleveur"...

 



Qu'est ce qu'on dit ??
                      hein !

ghost rider
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par ghost rider » 18 sept. 2008, 10:29

Citation :fox  a dit :




Qu'est ce qu'on dit ??
                      hein !


attention aux discours des vendeurs de robots,ils promettent la lune pour prétendre que leur matériel est meilleur que celui d'en face.la déception n'en ait que plus grande une fois le matériel en route,parfois il est meme nécessaire d'en acheter un deuxième. pour eux,c'est tout benef mais pour l'éleveur,la trésorerie ne suit pas toujours

autre chose:la robotisation de la traite est à réserver à 2 races de vaches:PH et brunes pour les autres,passé votre chemin ou alors galère assurée.....

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 19 sept. 2008, 19:21

Je me soute que ce sujet doit en intéresser plus d'un, et j'espère que les acheteurs potentiels apprendrons beaucoup de choses et etre critique face à leur vendeur.

Fox, félécitations Je ne faisait que de répèter ce que mon vendeur à dis (malheur à lui) j'étais tout à fait conscient pour les 2800 litres

Ghots rider : au moins je dis la vérité. J'ai été visiter beaucoup de fermes, et beaucoup d'éleveurs ont le gros coup et sont trop fier de leur achat (pour lequel ils ont sans doute cassé le ptit cochon) la plupart nous ont mentis du début à la fin, petit à petit on connais la vérité. Ils ont honte peut etre, je sais pas., se seraient-ils trompés ? C'est ca qu'il m'énerve, c'est que certains mentent et disent que tout va bien alors que ce n'est pas le cas. (certains hein, pas tous)

J'espère qu'avec ce que j'aurai dis, les gens vont dire comment c'est réellement chez eux. J'ai reçu beaucoup plus de mails qui me disaient "moi aussi j'ai ce problème la avec mon vms" que des gens qui disent, moi tout va bien. (Je parle avec la même charge sur le robot)

En parlant de charge : tu as tout à fait raison, l'astreinte sera certainement moins élevée avec 50 vaches que 70, ce qui est normal. à 70 ce sont les limites de capacité du robot.

Mais je ne saurai pas changer grand chose à ma situation tu vois. Si j'ai 600 ou 700T de quota, avec 50 vaches je vais pas y arriver
Dans mon cas, mettre un 2e robot ? bah pourquoi pas, l'étable est assez grande, on peu doubler mais c'est prévu pour dans quelques années. A ce moment la on mettra peut etre un peu moins de vaches par robot, on verra.

Je ne veux pas te conterdire, je trouve que tu parle très bien de robot aussi et on vois que tu t'y connais aussi
Une situation n'est pas l'autre, ca tout le monde le sait. Meme votre revendeur lely vous remettra une petite feuille l'expliquant.

Dans mon cas, 67 vaches à présent sur le robot. Ma mère se lève a 7h - 7h30 (elle récupère de l'enfer vécu avec le vms) elle passe une heure dans l'étable et c'est terminé (soigner, ordi blablabla)
Elle passe a midi si besoin, souvent y'a rien a faire, on regarde un peu les statistiques plus en détail pour passer le temps
au soir (cad entre 15h et 22h = flexibilité, souvent à 17h) on passe une heure dans les vaches.
En gros c'est ça, en 2h (et je compte large) tout est fait au niveau des VL. (alimentation, soins, inséminations...)

Désolé si je casse la belle image des 2 robots concurrents en france. C'est pas mon but recherché, j'le dis et j'le répère, je suis très très content de mon investissement. J4ai juste eu une très mauvaise histoire avec un des 2 robots et ca mérite d'etre noté.

J'espère que quelque chose de constructif pourra ressortir de toute cette discussion.

Question : la moyenne de jours après vêlage était a combien pour la moyenne à 32kg?

Mon débit est redescendu à 2,7-2,8 dommage lol.

A bientot !

ghost rider
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par ghost rider » 19 sept. 2008, 22:15

encore un très bon post dimix.

la fierté des éleveurs et plus généralement des agriculteurs est plus forte que la solidarité que l'on devrais avoir entre nous.

tu décris parfaitement la situation,beaucoup d'éleveurs ont des problèmes et n'osent pas le dire.

pour les futurs acheteurs:allez voir des étables sans le commercial de la marque qui vous intéresse,l'éleveur ne peut pas parler librement en sa présence.
allez voir des robots en routes depuis un moment(2 ans minimum)l'agri as plus de recul et as deja mis une partie de sa fierté dans sa poche.

moi je n'ai jamais caché la vérité,si j'ai un problème je n'ai pas peur d'en parler,j'ai eu des problèmes de fréquentation résolus par des aliments plus adaptés au robot(4 fabriquant différents)et une ration ''calée'' plus bas à l'auge.
le passage de témoin entre lely france et les lely center ne s'est pas fait sans mal non plus mais aujourd'hui ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

reste le prix des pièces qui pourra sembler élevé pour beaucoup de monde mais hors garantie libre à vous de vous approvisionner ou bon vous semble,en tout cas pour les consommables.

exemple en tete:manchons silicones chez lely: 20 euros l'unité à changer toutes les 10000 traites.

pour les gros pepins,une bonne assurance vous évitera les mauvaises surprises.

--Message edité par ghost rider le 2008-09-19 22:17:33--

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fox » 19 sept. 2008, 23:37

Merci de ta reconnaissance dimix;
pour les pieces c'est très cher chez les rouges, pour les manchons, c'est 25€, mais maintenant, je les changent tous les 17000 traites et no problèmes .Les consommables lessiviels on en parle pas... et le forfait entretien basique (1900€) c'est déjà bien, par contre attention aux assurances spécifique robot  avec leur vétusté, cela va très vite en viellissant ou tu ne depasse pas la franchise ...
Les chiffres qu'annonce les robot de marque différente ne sont pas comparables (temps mort; temps de traite; débit )
La charge du A3 doit être supérieure à l'A2, on a trait 80 vls pendant un mois en début d'année et quasi 2000 litres/jours, c'est vrai qu'il n'y avait pas de temps à perdre mais, cela là fait...et
félicitation pour ta franchise Dimix.

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 21 sept. 2008, 00:30

Bonsoir tout le monde !
Je commence à aimer le sens que prend notre discussion les choses commencent à ressortir et c'était mon but premier. J'avais peur de mener mon combat un peu seul, ce que j'ai du faire pendant quelques mois contre la première société qui m'a vendu le robot.

Je ne vous cache pas que dans mes postes, une certaine haine peu ressortir vis à vis d'une certaine marque, ce qui ne veut pas dire qu'elle est mauvaise (ladite marque). C'est juste qu'après tout ce qu'ils nous ont fait subir (lettres recommandées, disant que toute est de notre faute, pression psycologique, et indirecement physique quand vous ne dormez plus vos nuits. Comptes pas clairs, un techniciens sav qui ne veux plus venir, des problèmes qui ne trouvent pas leur solution à cause d'un manque de volonté de la part de cette société.)
Conclusion j'ai tendance à prôner ma nouvelle acquisition,  ma nouvelle marque, mais elle le mérite après tout ce qu'elle à fait pour moi.

Ghost rider : J'admire ta phrase "la fierté des éleveurs et plus généralement des agriculteurs est plus forte que la solidarité que l'on devrais avoir entre nous", waw, tout simplement quel réalisme.

Comme tu le dis, allez voir des des installations sans commercial... (= grande gueules) souvent, les éleveurs que vous allez visiter sont dans leur poche. Pire, si vous posez trop de questions le commercial va s'arranger pour vite terminer la conversation, ou la dévier.

Les installations de moins de 2 mois vont toujours parfaitement. Pourquoi ? D'abord pcq le propriétaire de la machine est fier, ensuite pcq on est tout le temps derrière la machine à ses débuts.

Quand au prix des consommables, c'est vrai que lely tire peut etre un peu sur la bibine de ce coté là, mais en comparaison avec un vms, je ne suis pas persuadé que cela revienne plus cher. Lely vends ses propres produits, à vous de voir ce que vous voullez faire, de choisir les bon contrats d'entertien, et de négocier les bonnes choses à l'achat.

Quelques questions à ceux qui possédent un robot :

Comment "managez" vous votre alimentation ? (Une seule distribution, ou 2 par jour ? Automatisé ? Dac supplémentaire ? Mélangeuse ? Calcul de ration? (à 30 litres?)?

Comment as tu résolu ton problème de fréquentation Ghost rider ? En abaissant l'énergie de ta ration a l'auge ? Je sais qu'une ration trop haute en énergie peu poser des problèmes (les vaches sont "bourrées" et n'ont plus envie d'aller au dac, se coucher et digérer c'est mieux)

Utilisez-vous des concentrés dit "pour robot", c'est à dire plus appétant? (parfumé à la vanille par exemple)

Pour ma part, non. Mais j'ai 4 aliments au A3 : concentré 1, concentré 2, minéraux et proylène glycol au besoin.

Pour ma part, la ration est a 30litres plus ou moins, c'est assez au "pifomettre", je veux dire par la que nous n'avons pas de mélangeuse (nous prévoyons un système automatisé dans quelques années) donc rien n'est pesé, c'est au bac décileur près Aucun problème d'urée (ce qui est assez surprennant), les vaches y sont habituées. Elles reçoivent du maïs, de l'herbe du silo et des pulpes de betteraves. En ce moment elles ont aussi un sous produit des centres de biométhanisation de fromment pour palier contre le manque de protéines de notre maïs de l'année dernière.

Les vaches sont soignées 2 à 3 fois par jour (normalement 2 fois), et l'auge est repoussée quand l'occasion se présente pour stimuller l'envie de manger et la circulation en meme temps.

Mon nutritionniste n'aime pas trop venir car il n'aime pas le fait qu'on ne pèse pas. Je le comprend tout à fait, mais dans notre cas, l'achat d'une mélangeuse (automotrice) augmanterai le temps de travail (alors qu'on cherche à le réduire) et n'est selon nous amortissable qu'a partir de 1 million de litres de quota, l'investissement n'en vaut donc pas encore la peine.

--Message edité par dimix le 2008-09-21 00:35:10--

Avatar du membre
AGRICOLE
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par AGRICOLE » 21 sept. 2008, 11:02

Citation :dimix  a dit :

Bonsoir tout le monde !
...... mais dans notre cas, l'achat d'une mélangeuse (automotrice) augmanterai le temps de travail (alors qu'on cherche à le réduire) et n'est selon nous amortissable qu'a partir de 1 million de litres de quota, l'investissement n'en vaut donc pas encore la peine.  


Les investissements c'est bien mais il faut rester prudent car l'année prochaine le prix du lait payé aux producteurs risque de plonger à moins de 0,25 €/l ???!!!!!
Pour vous donner un exemple ,en Belgique ,Delaval a vendu 30 robot l'année 2007 .Il paraîtrait que le constructeur (agence) devrait aller en redémonter neuf pour cause de faillite !!!!!



malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par malef » 21 sept. 2008, 11:14

Citation :[quote]Les 15 premiers jours après le lancement se passent parfaitement bien, mis a part que la nuit il y ait toujours un petit creux, et que la porte dite "intelligeante" coupe nos vaches en 2.

Puis soudain la première panne du robot. Le technicien fait un faux diagnostic mais parviens tout de meme a réparer. Quelques jours plut tard, meme panne. pièce remplacée et tout remarche.

4 mois et demi plus tard, le problème n'a toujours pas été solutionné. Le robot tombe tout les 4 jours en panne, les alarmes sont nombreuses.

Lorsque l'on appelle le service de réparation, il faut de nombreuses heures avant que tout rentre dans l'ordre. Il est meme déjà arrivé que personne ne réponde au téléphone alors que nous étions bien en panne (arret total). A 2 reprises nous avons du traire en salle de traite.

[/quote]
bonjour à tous, ce débat me plait bien mais quand je vois qui faut garder "la vieille salle de traite" au cas ou  sa tombe en panne apparemment éh bien merci, 2 unité de traite, robot en alarme, porte qui coince les vaches et tout le tralala...

nous travaillons avec des êtres vivants avant tout, les robots en plus ne font pas tout, moi j'ai trait ce matin je suis tranquille je peux passer mon dimanche sans avoir à me soucier si les vaches vont voir "la machine" et le bip bip que l'on traine avec nous, bof, ce matin une vache à eu une mammite éh bien je l'ai vu et je l'ai surtout soigné immédiatement et non pas 2-3 h aprés...

A c'est vrai, ce soir il faut que j'y revienne mais bon j'en ai pour 1h30 et alors, quand on veut faire du lait et le faire bien surtout eh bien faut y aller et puis c'est tout.
je dis çà en connaissance de cause car dans le boulot que je fait je voit tout les systèmes de traite...

--Message edité par malef le 2008-09-21 11:36:43--

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 21 sept. 2008, 16:31

Salut !

Toph, tu as très certainement raison, une mélangeuse c'est sans doute tout bénef. Ma position est telle que je ne ressens pas le besoin d'investir absolument dans ce genre de matériel. Le seule reproche que je peu me faire par rapport a ma ration est son manque de structure, qui reste assez moyen.

Je n'ai aucun problème particuler a soigner au bac décileur, les rations sont plus au moins homogène (moins qu'une mélangeuse c'est sur). Je soigne à volonté, temps qu'elles le mangent c'est que la ration est bonne. Je travaille ainsi depuis plus de 15 ans, c'est pas quelques années de plus qui vont changer quelque chose.

Puis dernier point : comme je l'ai déjà dis, je cherche a diminuer au maximim le travail, 1 unité de main d'oeuvre pour 600T de quota et des cultures, fo pas chipoter. Une mélangeuse multiplierai mon temps consacré a l'alimentation par 3 au minimum, une automotrice par 2. C'est pourquoi je vais attendre encore quelques années pour investir dans un système automatisé, qui soignera mes vaches 4 à 6 fois par jour.
J'espère que ces systèmes vont évoluer, et travailler avec un robot de traite pour faire un ajustement de ration automatique chaque jour.

Selon moi, la technologie dans les élevages n'est qu'a ses débuts, donc un peu de patience.

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 21 sept. 2008, 16:37

AGRICOLE :

Je peux savoir sur quoi se basent tes propos ?
Le prix du lait ne sera surement pas aussi élevé que l'anneé dernière ca je suis d'accord
(malheur a ceux qui ont investi dans un robot juste à cause de ce facteur)

En 2007, delaval en a vendu beaucoup, et ca a commencé par chez moi qui ai signé début 2007, ensuite tout le monde a suivi (7 dans ma région un peu après moi)

Je n'ai pas très bien compris la suite, delaval dois aller en démonter 9 dans des fermes tombées en faillite ? D'ou te viens cette information ? J'en ai jamais eu écho, ce qui m'étonne.

Mon vms va etre démonté dans quelque temps, il est un peu dans le chemin, pi c'est pas beau accoté d'un lely A3 mais j'ai pas fait faillite rassure toi lol

Répondre

Retourner vers « La traite »