L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les robots de traite

jéjédu1320
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par jéjédu1320 » 21 sept. 2008, 22:52

J'ai lu les 8 pages de ce topic et je ne comprends pas les éleveurs laitiers qui abandonent la traite pour la laisser à une machine. Je suis d'accord sur le fait que cela prends du temps de traire et qu'il faut être là matin et soir mais quand bien même lorsque l'on est éleveur laitier on fait ce choix là... Lorsque l'on trait on est en contact avec son bétail. Je me suis déja posé plusieurs fois la question du cas de mammite... Que se passe-t-il lorsqu'une vache est atteinte d'une mammite? J'ai déja entendu dire par qqun que je connais et qui a fait le choix d'un robot et du zéro grazing qu'il était obligé de couper le trayon concerné... N'est-ce pas un peu dommage de devoir en arriver à couper un trayon à cause d'une simple mammite??? Je suppose que vous aurez remarqué que je suis un défenseur de la traite en salle de traite car personnellement je n'oserais pas confier la traite de mon cheptel à une machine...

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 21 sept. 2008, 23:11

Wooooo tu me fais peur la jéjédu1320 !!!!!!!!!! Couper un trayon, mais ça va pas la tête ??? Il est pas bien le mec qui fait ça, ou alors il à un blème avec son robot, je comprend pas !!!

En cas de mamite ? Et bien le robot (le logiciel de management) le signale tout simplement, automatiquement par un niveau de conductivité (ou de couleur) en hausse par rappost a sa moyenne standard. On choisis de déviller la vache si on le juge nécessaire, et on fais le traitement si nécessaire lui aussi.

Personnellement j'ai des vaches qui étaient très peu touchées par les mammites, avec les problèmes avec le vms cela a augmenter, mais depuis le A3 c'est a nouveau vers le droit chemin.

Un éleveur qui surveille bien ses betes (et donc le logiciel) détectera une mamite avant qu'elle ait lieu d'etre (auf si s'en est une cannon)

Pour moi, le choix d'un robot, c'est pour diminuer mon temps de travail en salle de traite pour le passer plus au milieu des bêtes. J'ai opté pour le paturage pour ne pas augmenter les couts d'alimentation et pour le bienêtre des animaux.
La liberté des vaches dans l'étable est un grand d'un grand confort pour celles-ci. Les vaches sont plus calmes, car moins de tentions entre celles-ci. Elles vivent tranquille et n'ont pas a subir le stress de mouvement de troupeau comme en salle de traite. (j'exagère un peu, mais c'est tout de meme le cas.)

Biensûr la salle de traite a ses avantages comme le robot a les siens. Il faut aller en voir avant de juger, et plus d'un !!

jéjédu1320
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par jéjédu1320 » 21 sept. 2008, 23:30

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut bien se renseigner avant de juger. Personnellement je suis habitué de traire dans plusieurs modèles de salle de traite et je ne voudrais céder ce moment avec les bêtes pour rien au monde que ce soit dans une pipe-line, une 30°, une 50° ou une roto je trouve que les vaches doivent rester en contact et surtout être habituées à leur rythme de vie et je serais quand même curieux de voir si la production est aussi élevée voir plus élevée avec un robot... Au niveau de la distribution d'un concentré comment faites-vous avec un robot??? Est-ce que la vache reçoit à manger dans le robot? Si elle n'en reçoit pas dans le robot faut-il faire l'investissement d'un DAC? N'est-ce pas bête d'investir dans un DAC alors qu'il y a moyen de distribuer un concentré de manière individualisée dans une salle de traite???

Pourrais-tu éventuellement me faire parvenir des photos de chez toi et éventuellement une moyenne de production en MP à titre tout à fait informatif s'il te plait dimix???

merci d'avance jéjédu1320

krystof67
Membre
Membre
Messages : 636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par krystof67 » 22 sept. 2008, 00:10

La distribution d'une partie des concentrés est possible jusqu'à 8-10 kg par tête; soit pour une ration semie-complète classique avec un correcteur azoté, un concentré de production et un aliment début de lactation pas de problème le robot suffit; par contre dans les systèmes de ration semie-sèche ou sèche, l'ajout d'une ou de plusieurs stalles de DAC sera nécessaire selon le troupeau :  dans ce cas, les vaches devront d'abord avoir été au robot se faire traire avant d'avoir accès au DAC.
Tu n'a pas dû lire l'intégralité des 8 pages "jéjédu1320", vu qu'à un certain moment "ghost rider" parle de l'importance de l'appétence du concentré au robot...

En ce qui concerne la production laitière, le passage au robot de traite peut théoriquement améliorer cette dernière car :
- le fractionnement du concentré apporté évite des pics d'acidité dans le rumen (par rapport à une distribution du concentré de production à l'auge matin et soir)
- les vaches sont stimulées plusieurs fois par jour (traites, concentrés et donc passages à l'auge et abreuvoir apres traite) ce qui accentue l'ingestion

Voilà pour les grandes théories...  

PS : je voudrais féliciter "dimix" et "ghost rider" pour la pertinence de leurs interventions et pour le recul qu'ils ont su prendre vis à vis de leur exploitaton (ce qui est très très rare dans notre milieu)

comal
Membre
Membre
Messages : 273
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par comal » 22 sept. 2008, 06:48

quelqu'un aurait il des infos sur le robot Christensen?
Et sur le robot Westfalia?

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 22 sept. 2008, 08:37

Bonjour tous, merci pour vos commentaires. Pour les nouveaux qui arrivent, essayez au moins de survoler tout le sujet, je sais que c'est long, mais ça évitera de se répéter de trop nombreuses fois.

Jéjédu1320, je crois que krystof67 a tout bien résumé, donc +1

J'essayerai de poster une ou l'autre photo dans la semaine. Ma moyenne est a 28kg pour le moment (ça fais un moment que je n'ai plus eu de vêlages aussi, et le changement de robot n'a pas aidé (j'étais descendu a 25kg un jour ou il a fait très chaud)

Pour ce qui est des concentrés, jéjé, chaque robot possède un dac incorporé. Lorsqu'une vache est identifiée, le logiciel calcule ce qu'il faut à la bête.

J'ai pour ma part 2 concentrés différent (pas de concentré robot, spécialement appétant) des minéraux (par 20grammes) et propylène glycol.

La distribution est calculée en fonction du nombre de jour depuis le vêlage d'une part, d'autre part par la production laitière de la vache.

Exemple :
De 10 à 0 jour avant vêlage, courbe 1(facultatif)
De 0 à 20 jours, courbe 2
De 20 à 350 jours: courbe production
De 20 jours à 0 jours avant tarissement : courbe 3

Chaque "courbe x" est définie par l'éleveur lui même qui rentre ses données dans le logiciel de management. (avant vêlage, juste après vêlage et juste avant tarissement)

Durant la lactation elle meme, c'est le robot qui calcule en fonction de la production laitière, exemple :
de 0 à 10kg : x kg concentré 1, y kg concentré 2
de 10 à 20kg : x kg concentré 1, y kg concentré 2:
de 20 à 30 kg : x kg concentré 1, y kg concentré 2
de 30 à 40kg : x kg concentré 1, y kg concentré 2
de 40 à 50kg : x kg concentré 1, y kg concentré 2
de 50 à 70kg : x kg concentré 1, y kg concentré 2

---
Edit : Les primipares et les multipares ont des courbes différentes, on peu encoe subdiviser plus mais je ne vais pas rentrer dans les détails, c'est tellement vaste et poussé"
---

Alors j'anticipe la question : pourquoi on passe d'une courbe fixe de 0 à 20 jours à une courbe de production :

Tout simplement pour donner un bon départ à la vache, durant les premier jours de lactation  la vache à besoin de beaucoup d'énergie, beaucoup plus que ce qu'elle ne produit au départ. Si le robot suivrai la courbe de lacatation dès le départ, la vache serait un balance négative, maigrirai et n'atteindrai pas son pic de lacatation de départ.

Pour ma part, j'utilise le propylène glycol pour des "opérations ciblées". Pour certaines vaches, j'ai quelques soucis lorsqu'elles atteignent leur pic de lactation, je constate une cassure dans la courbe de lactation (petite chute, de 5 à 10kg) puis la production reprend. J'utilise le propylène pour pallier au manque d'énergie à ce moment de la lactation, et éviter la "balance négative". (je rencontre ce problème avec des multipares qui dépassent les 50kg, elles n'arrivent plus à ingérer suffisamment)

Le robot (lely A3) permet aussi d'avoir un suivi au niveau du poids de chaque bête, ce qui peu être assez intéressant. J'ai aussi l'activité. (mais pas la rumination).

J'crois que j'ai plus ou moins dis le plus gros sur la question.

--Message edité par dimix le 2008-09-22 08:42:20--

jéjédu1320
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par jéjédu1320 » 22 sept. 2008, 12:27

Merci à tous pour vos interventions je connais un peu mieux le fonctionnement du robot et je n'ai qu'une chose à dire chacun son point de vue et que ceux qui on envie de céder leur place de trayeur à un robot fassent ce qui leur plait.

pollux
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par pollux » 23 sept. 2008, 00:04

Merci à tous les possesseurs de robot de nous faire partager leurs éxperiences,bonnes ou mauvaises!
J'ai une question qui va paraître stupide:Comment faîtes vous quand le laitier vient collecter et que le tank se lave?

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par Maxlev » 23 sept. 2008, 04:11

Question1: avant que la vache ou la taure vêle, les mettez-vous avec les autres pour l'habituer ou réhabituer au robot?

Question2: Juste après le vêlage de la vache, taure, à sa, ses, premier(ère) traite(s), la faite vous passé directement dans le robot, ou commencez-vous les premières fois à traire vous même la vache, taures. Ou, vous dite au robot de prendre x quantité de lait et de le mettre dans un compartiment à part des autres. Si ce n'est pas le cas, est'il possible de dire au robot qu'il ne doit enlever qu'une quantité x de lait. Et finalement, ci c'est ni l'un, ni l'autre des choix, que faite vous?

Merci

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par thiti44 » 23 sept. 2008, 08:09

Que signifie taure ?

Merci

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 23 sept. 2008, 11:35

Bonjour,
Voici de bonnes questions !

Comment faîtes vous quand le laitier vient collecter et que le tank se lave? (pollux)

L'éleveur n'a pas à intervenir, tout est programmé automatiquement.

Pour les 2 robots, on programmes les heures durant lequel le robot doit suivre un certain programme de lavage. Souvent entre 2 ou 3 lavages complets pas jour, a intervalle régulier (toutes les 8 ou 12 heures).

Lorsque le camion viens pomper, le sénario est le meme à un détail près.
Le chauffeur rentre dans le local refroidisseur et appuie sur le premier bouton pour signaler au robot qu'il va y avoir pompage. Le chauffeur branche son tuyaux et appuie sur le 2e bouton pour ouvrir la vanne pneumatique, s'en suit le pompage. Une fois terminé, il redémarre le refroidisseur (bouton 3) et démarre le lavage (bouton 4), c'est terminé.

Une fois la lavage du tank initialisé, c'est ici que que l'on trouve une légère différence entre chaque marque.

Chez delaval, il y a la possibilité de faire un lavage synchronisé entre le tank et le robot, se qui permet de gagner quelques minutes (lavage tank : +- 30 minutes, robot +- 15 minutes). Notez que ceci n'a lieu que tout les 3 jours, lors du pompage.

Lely : pas de synchro entre le lavage du tank et le robot possible. Lors du pompage, le robot achève sa dernière vache, libère la vache et se mets en pause. Lorsque le nettoyage du tank est terminé, le robot A3 envoye le lait contenu dans son bocal dans le tank.

Pour ce qui est du refroidissement du lait, c'est plus ou moins pareil pour chaque robot. Pour les 8 premier % du tank, c'est le robot qui gère le refroidissement du lait, pour éviter de congeler le lait tout simplement. Une fois >8%, c'est le tank qui repend le relais automatiquement. (Chez moi, delaval n'a jamais réussi à règler comme il se dois le tank, j'avais ou bien du gel, ou bien un temps de refroidissement trop long. Ceci est du à leur manque de connaissances. Une fois le lely arrivé, ils ont monté leur kit sur mon tank delaval et tout va parfaitement.

Avant que la vache ou la taure vêle, les mettez-vous avec les autres pour l'habituer ou réhabituer au robot? (Maxlev)

Pour ma part, non. Certains éleveurs le font, d'autre pas. C'est un choix à faire, et a sentir, il faut connaitre ses bêtes.

Juste après le vêlage de la vache, taure, à sa, ses, premier(ère) traite(s), la faite vous passé directement dans le robot, ou commencez-vous les premières fois à traire vous même la vache, taures. (Maxlev)

Pour ma part, je la fais passer directement dans le robot. J'ai procédé comme ceci avec le vms, et je procèderai ainsi pour le lely (je n'ai pas encore eu de vêlages depuis son lancement)

Q: Ou, vous dite au robot de prendre x quantité de lait et de le mettre dans un compartiment à part des autres. Si ce n'est pas le cas, est'il possible de dire au robot qu'il ne doit enlever qu'une quantité x de lait. Et finalement, ci c'est ni l'un, ni l'autre des choix, que faite vous?  (Maxlev)

D'après mes connaissances, il n'est pas possible de dire au robot de ne traire que X litres de lait chez une fraiche vêlée. Peut etre que c'est possible, mais je ne pense pas, et je n'y vois pas l'intéret.

Pour le delaval, il faut aller configurer le logiciel et lui dire de séparer le lait dans un compartiement ou aux égouts. Il faudra ensuite aller enlever cette propriété quand vous le souhaiterez.

Pour le lely, une fois que vous faites vêler une vache dans le logiciel de management, son lait sera séparé automatiquement dans un compatiment durant 3 jours (au choix, dépend de votre configuration de départ)

Il est également possible de faire une séparation du lait automatique si il y a détection de couleur (sang) ou de trop haute conductivité (cellules), ou de spécifier manuellement une séparation de lait pour une vache donnée jusqu'a une telle date.

Bonne journée




fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fox » 23 sept. 2008, 13:47

tu peut également installer un tank tampon ou dévier le lait vers un autre tank ce qui permet aux robots de continuer à traire ...pendant que le tank principal se lave .

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 23 sept. 2008, 15:40

exact, merci de la précision fox

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par Maxlev » 23 sept. 2008, 21:50

À tous>> une taures, c'est avant d'avoir son premier veau (premier vêlage), c'est aussi quand on l'élève.

dimix>> Q: Ou, vous dite au robot de prendre x quantité de lait et de le mettre dans un compartiment à part des autres. Si ce n'est pas le cas, est'il possible de dire au robot qu'il ne doit enlever qu'une quantité x de lait. Et finalement, ci c'est ni l'un, ni l'autre des choix, que faite vous?  (Maxlev)

D'après mes connaissances, il n'est pas possible de dire au robot de ne traire que X litres de lait chez une fraiche vêlée. Peut etre que c'est possible, mais je ne pense pas, et je n'y vois pas l'intéret.

Pour moi, je vois un grand intérêt, car lors de la première traite surtout, on ne retire que la quantité de lait pour alimenter son veau, pour éviter qu'elle fasse une «fièvre du lait», car on lui exige beaucoup d'un coup.

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 23 sept. 2008, 22:03

ah ouais d'accord. Je m'attendais plutot à une autre raison.

Pour notre part, les probèmes de fièvre de lait sont rares, et les vaches sont traites a fond dès le premier jour, 2, 3 voir 4 fois la journée.

Le fait de prendre qu'une partie de la mamelle, cela n'a t'il pas d'influence sur le bon départ de la lactation ?


fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fox » 23 sept. 2008, 22:36

Chez les rouges tu peut arrêter la traite quand bon te semble mais il faut que tu soit là, tu peut programmer ta vache de façon quelle soit traite que en ta présence, tu peut également programmer une alerte quand ta vache est dans le robot ...mais tu peut également alonger l'écart entre deux traite.etc.etc.etc..
EN GROS, TU PEUT REPONDRE A TOUTES LES ATTENTES D'UN ELEVEUR...

krystof67
Membre
Membre
Messages : 636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par krystof67 » 24 sept. 2008, 22:17

La fièvre de lait est souvent le résultat d'une alimentation trop riche en calcium lors de la période de tarissement; du coup les vaches ne s'habituent pas à démobilser le calcium contenu dans leurs os.
Donc apres le vêlage, lorsque subitement il y a une forte demande de calcium pour produire le lait, si les vaches ne démobilisent pas le calcium fixé sur les os très rapidement, le calcium sanguin sera plus ou moins en carence : celà définira la gravité de la fievre de lait.


Pour résumer, rien à voir avec la façon de traire.

--Message edité par krystof67 le 2008-09-25 20:09:43--

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par Maxlev » 25 sept. 2008, 04:44

krystof67 à dit: Pour résumer, rien à voir avec la façon de traire.

Si tu prend moins de lait à la première, deuxième traite suite à son vêlage, la vache n'a pas besoin de sollicité aussi rapidement son système, dons elle a le temps de s'habituer. De plus, quand tu pert des vaches à cause de celà, tu préfère être un peu plus prudant. (ex.: si on te montre un nouveau travail, et qu'on te jette en plein coeur et que sa presse, pis que tu cour de tout bar tout côté, sans connaitre la façon de travailler qui fatigue le moins et qui va le mieux, à la fin de ta première journée, tu va être mort de fatigue pis le lendemain, tu sera pas à ton 100%, et tu va être quasiment découragé de la prochaine joournée. Mais, si on te montre graduellement, pis qu'ont te laisse le temps de travailler de t'habituer et d'apprendre comment travailler efficacement, tu vas être moins fatiguer et tu vas plus savoir comment travailler et en même temps dépenser moins d'énergie pour faire la même tâches, donc tu en ressortira mieux et à long terme, tu offrira de meilleurs résultats). C'est un peut la même chose pour une vache, c'est un animal, c'est pas une machine ou tu peux lui en demandé pratiquement comme tu veux. La fièvre du lait, c'est le système qui réagit et qui dit : Wow!!! ça va pas là, tu vas te tuer si tu continu comme ça, prend une pause. (À noter que le système humain fonctionne un peu pareil, il t'aublige à prendre une pause si tu le sollicite trop, il t'arrête, c'est un genre de système de protection)

C'était ma petite pause morale

Avatar du membre
AGRICOLE
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par AGRICOLE » 25 sept. 2008, 15:07

Voici un peu de lecture sur La fièvre de lait  

ch bill
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par ch bill » 26 sept. 2008, 16:58

Je sais que mon message est un peu  en retard mais je pense que tout les robots sont performant. Il vaut mieux se renseigner sur le SAV, le coût des entretiens. Moi je pense que pour acheter un robot il faudrai attendre encore un peu. Voir ce que va donner le nouveau Boumatic et je pense de source sur que d'autre marque vont sortir de nouveaux modèle d'ici peu.

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par fox » 26 sept. 2008, 22:58

Tu peut toujours attendre un peu, c'est comme l'informatique, dès que tu as acheté ils te sortent quelque chose de nouveaux mais bon, si ta machine à traire marche bien attend,attend,attend,attend,attend,attend...

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis - Comparatif Robot de traite

Message par dimix » 27 sept. 2008, 17:34

lol exactement

Si j'ai bien compris Ch bill, boumatic va sortir un nouveau robot de traite ? (ce n'étais pas le A2 de lely avant ?)

Je ne crois pas que de nouveux modèles beaucoup plus performant que ceux qu'on à déjà cerront le jour. Les brevets sont déjà tellement, mais alors tellement nombreux qu'il est presque imporrible d'encore créer un nouveau robot performant sans etre dans un problème de brevets.

PAr exemple, lely et delaval sont constemment en justice pour ce genre d'affaire, vous n'imaginez meme pas j'usqu'ou cela peut aller.

Par exemple, le petit fil electrique pour faire sortir la vache chez lely, breveté. Delaval ne peu donc pas copier (ils ont mis de l'air à la place, mais personne ne l'utilise, les vaches aiment bien d'allieurs )

Bon là c'est encore assez évident, mais par exemple l'affichage sur l'écran sur le robot, delaval à breveté le fait de voir ce que chaque quartier donne comme lait ainsi que le débit 'en live".

Et beaucoup, beaucoup d'autres choses comme ça.

dexter
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 25 févr. 2009, 21:12

Re: Les robots de traite

Message par dexter » 10 avr. 2009, 22:11

bonjour à tous

un sujet fort passionnant

Alors voici quelques questions pour alimenter le débat elles s'adresse principalement à Dimix mais les autres peuvent repondre egalement en fonction de leur expérience

1° lors du choix du robot aviez-vous posé des questions techniques ( temps pour brancher une vaches, temps pour être opérationnel après une traite, nbre de traite maximum par jour ou temps de traite autorisé par jours, combien de temps pour identifier une vache et la faire sortir si elle ne doit pas etre traite (si elle veut bien sortir), ....)

2° quel est l'argument principal qui vous a fait penché pour un bleu ou un rouge ou autre

3° question à Dimix quel différence vois tu dans l'organisation du travail entre une circulation libre et guidée

4° Une porte intelligente avant le robot même en libre circulation ne permettrait-elle pas d'optimiser cellui-ci

5° Les problèmes de Dimix sur le delaval ne sont-ils pas du à une demande trop importante de robot et des équipes surchargées et formées en vitesse pour répondre à la demande

Quelques petites précisions
je vais bientôt reprendre l'exploitation et l'installation de robot de traites est envisageable à plus ou moins long terme ( avenir des quota et du prix du lait)
Avant de lire les mésaventures de Dimix j'étais plutot delaval et circulation feed first mais apparement c'est pas toujours le mieux. Maintenant je sais plus trop.

En espérant suciter le débat et que celui-ci tende à améliorer nos exploitations respectives

foxi
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 28 nov. 2008, 16:16

Re: Les robots de traite

Message par foxi » 11 avr. 2009, 15:49

Welcom dexter,
tu pourra remarquer que plusieurs façons de travailler existe avec la même machine alors quand on diversifie les marques, on ouvre la porte a n'importe quel argument pour un commercial mais, après on se retrouve seul devant son achat et là...

C'est donc avant qu'il faut cerner les modes de fonctionnent souhaité et investir dans sa machine idéale...
POSITIVE GENERATION//fox//

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les robots de traite

Message par Maxlev » 13 avr. 2009, 02:00

Hein tout le monde, Lely vient d'annoncer sur son site internet qu'il lance le A3 NEXT, encore meilleur que sais prédécesseur...

dexter
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 25 févr. 2009, 21:12

Re: Les robots de traite

Message par dexter » 13 avr. 2009, 14:24

le lely A3 next n'est q'une évolution de l'A3 qui incorpore toute les dernières techniques avec en plus une reduction de la consommation d'eau et d'energie.

Cette evolution est en plus compatible avec les robots A3

En conclusion c'est une mise à jour
Modifié en dernier par dexter le 25 avr. 2009, 21:22, modifié 1 fois.

sylnier
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les robots de traite

Message par sylnier » 25 avr. 2009, 15:45

Bonjour à tous!
Notre exploitation se situe en Belgique (province de Namur) et compte 75 VL pour un quota de 650 000 litres, ainsi que 145 hectares. Voilà plus d'un mois et demi que notre robot de traite Delaval tourne en lieu et place d'une salle de traite 2*5 Delaval. Lors de la mise en route du robot, nous sommes passés par toutes les phases, à savoir l'euphorie de la nouveauté, la déception due aux multiples pannes suite à la mise en route, le désir d'aller vers une autre marque, l'émerveillement devant une telle machine, le dégout face à l'incompréhension des bêtes, ... Bref, ce fut tout sauf facile mais depuis une semaine, cela va bien mieux! Lorsqu'on achète un robot, , aucun commercial ne prévient de ce qui attend! Cependant, aujourd'hui, nous envisageons déja de mettre éventuellement un second robot pour faire face au prix du lait... Bref, globalement, nous sommes contents de notre achat!
Courage à tous ceux qui franchissent ou franchiront le pas mais une chose est sûre, le robot, c'est l'avenir!!!

Deleted User 5591

Re: Les robots de traite

Message par Deleted User 5591 » 25 avr. 2009, 16:33

sylnier a écrit : Courage à tous ceux qui franchissent ou franchiront le pas mais une chose est sûre, le robot, c'est l'avenir!!!
Es-tu sur? on irai pas plutôt vers les roto de traite car un robot reste un lourd investissement.

Deleted User 5591

Re: Les robots de traite

Message par Deleted User 5591 » 25 avr. 2009, 21:25

Euh, non. :P Mais avec un roto tu n'es pas limité en nombres de vaches et même si tu as 15 vaches de plus tu pourra traire en étant plus longtemps comparé au robot ou il t'en faudra un autre...

dexter
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 25 févr. 2009, 21:12

Re: Les robots de traite

Message par dexter » 25 avr. 2009, 21:29

sylnier a écrit :Cependant, aujourd'hui, nous envisageons déja de mettre éventuellement un second robot pour faire face au prix du lait
Es-tu sur qu'investire dans un deuxième robot est la solution face à un prix du lait faible?
Quel serait l'avantage d'un deuxième robot par rapport à ta situation actuelle? Car un deuxième robot implique une augmentation de ton cheptel => plus de charge au niveau nourriture, traitement des effluents, ...

Je pense qu'actuellement il n'est pas rentable dans beaucoup d'exploitation de traire tout simplement.

dexter
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 25 févr. 2009, 21:12

Re: Les robots de traite

Message par dexter » 25 avr. 2009, 21:34

Tony fendt 714 a écrit :Euh, non. :P Mais avec un roto tu n'es pas limité en nombres de vaches et même si tu as 15 vaches de plus tu pourra traire en étant plus longtemps comparé au robot ou il t'en faudra un autre...
Pour la même capacite de traite le roto revient plus cher qu'un robot.

Mais lorsque tu investis dans un roto je ne pense pas que c'est la capacité de traite qui va te bloquer pour une évolution mais pluutot ta capacité à loger et nourrir tes vaches supplementaire à traire.

Deleted User 5591

Re: Les robots de traite

Message par Deleted User 5591 » 25 avr. 2009, 21:38

Oui, ta remarque est juste, mais quand on voit dans certaine exploitation qu'une fois arrivé a 80 vaches dues a un agrandissement, il faut investir dans un second robot pour seulement 10 vaches. Vous suivez ma logique?

sylnier
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les robots de traite

Message par sylnier » 27 avr. 2009, 21:45

Ce qui me faire dire que la traite robotisée, c'est l'avenir est qu'actuellement, on étudie la possibilité de faire des rotos où le travail à la chaîne du trayeur serait effectué par un robot...
C'est clair que la conjoncture actuelle ne donne pas envie d'investir, que le prix du lait (encore plus faible en Belgique qu'en France) ne permet pas de faire face aux différentes charges, que le marché est inondé par du lait venant de Pologne, Tchequie, ... pays qui produisent bien au delà de leurs quotas et sans aucun doute avec une qualité moindre car bien moins de contrôle, ... mais que faut il faire alors??? Mettre la clé sous le paillasson??? Dans quelques années, quand quelques problèmes du style "lait à la mélanine chinois" auront éclaté, enfin la situation changera... Enfin espérons le!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Les robots de traite

Message par olivier76 » 27 avr. 2009, 23:18

+ 1 :good:
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les robots de traite

Message par dimix » 16 mai 2009, 21:41

Bonsoir les gens !
Ca fait un petit temps que je ne suis plus venu discuter sur le forum.. quelques problèmes de connexion depuis l'apparition du nouveau forum ;)

Pour commencer je vais répondre aux questions de Dexter :)

1° lors du choix du robot aviez-vous posé des questions techniques

Oooh que oui! Le vendeur en lui même ne sais pas vraiment répondre. Cela reste un vendeur, et les chiffres qu'ils vous sortent ne veulent souvent pas dire grand chose. Il faut savoir que la capacité d'un robot de traité dépendra plus des vaches que du robot lui même. (débit de lait, temps mort de traite, conformation du pis, activité de la vache, procuction, etc...) Nous avions visité pas mal de robots en belgique, notemment "la" référence de belgique à l'époque qui à été installé en premier, il y a déjà bien longtemps lol. Nous avons visiter des fermes en hollande, dannemark et nous avons été invité à visiter l'usine et la ferme expo de delaval en suède. Bref, de ce coté, difficile de faire beaucoup mieux ;) Pourquoi avoir choisis un delaval ? Pcq'on avais pas le choix, le sevice lely ne vennais pas jusqu'à nous à l'époque.

2° quel est l'argument principal qui vous a fait penché pour un bleu ou un rouge ou autre

Je viens d'y répondre en partie. Nous n'avions pas vraiment le choix étant donné que lely ne pouvais nous garantir le service à ce moment là. Mais personellement, c'est vrai que j'était plus impressionné pas le vms que le A3, et le système de circulation forcée emballe pas mal de gens ;) Puis moi je suis un fan d'informatique, et quand j'ai vu le petit écran sur le vms qui tourne sous linux (système d'exploitation gratuit pour les geek, un peu comme windows pour ceux qui connaissent pas) ben j'ai préféré celui là, grave erreur de ma part...

3° quel différence vois tu dans l'organisation du travail entre une circulation libre et guidée

Difficile question, mais je vais tentier d'y répondre. J'ai aujourd'hui exactement 9 mois d'expériance avec le lely, donc autant qu'avec le delaval. Avec le delaval, en circulation forcée donc, j'ai eu pas mal d'ennuis.
- Pour commencer, tout à début, il faut apprendre au vaches à travercer ces fameuses barrières anti-retour. Elles s'y font assez rapidement, mais y'a toujours une petite gène, ce qui est normal... Il faut aussi qu'elles comprennent qu'elles ne peuvent passer que dans un sens, et pas dans l'autre, et qu'elles doivent passer pas la barrière intelligeante. Ca aussi il faut leur apprendre, parfois elles doivent aller a gauche, parfois a droite... elles ne comprennet pas toujours. Si la porte les envoie a gauche (traite) et qu'elle a envie d'aller a droite, elle bloque le passage pour les autres vaches, et c'est comme sur nos autoroutes belges, ça fait des bouchons. Une fois la vaches dans la salle d'attente, il y a souvent de la nervosité. Les vaches sont confrontées à elles-memes, si une génisse se retrouve enfermée avec une dominante dans la salle d'attente, elle risque de se prendre un coup. On a déjà constaté sur l'ordinateur qu'une vache restait plus de 4h a attendre dans la salle d'attente.

- En circulation forcée, on complique tout. il faut programmer la porte intelligeante de telle façon à éviter les problèmes (bouchons, on l'inverse, pas assez de visite au robot) c'est ainsi que lors des heures de pointes (après avoir soigner les bêtes, elles veulent aller se coucher) il faudra donner à la barrière des critères autres qu'a 4h du matin ou c'est beaucou plus calme. a ce propos, tout au début, delaval nous avait expliqué qu'il fallais apprendre à nos vaches de courir en rond dans l'étable (entendez par la avoir une bonne circulation constante, sans pics ni creux) Pour que ça fonctionne bien et que la vache soit traite régulièrement, il faudrait que la vache passe minimum 6 fois par jour dans la porte intelligeante. (6 fois 70 vaches = 420 passages par jour, ce qui est énorme pour une seule porte... imaginez...) c'est ainsi que j'ai déjà vu des installations delaval acquiérir une 2e porte intelligeante à 10000€ pour tenter d'améliorer la circulation.

- Conclusion, vous n'y comprennez plus rien, et vos vaches non plus. Elles sont stressées, dans l'incompréhention totale (justement le terme utilisé par sylnier).
de plus en plus de propriétaire de vms en circulation "feed first" (entendez par la forcée) coupent les abreuvoirs d'eau coté cornadis pour favoriser la circulation.. bonjour le bien être annimal. Comprennez que les vaches n'apprécient guère.

- Lorsque vous ajoutez une nouvelle génisse dans le troupeau, il faut qu'elle s'adapte a beaucoup de choses. Les barrières anti-retour, la porte intelligeante, le robot, l'eau que d'un coté, le stress, les confrontations dans la salle d'attentre... c'est pas génial.

En circulation libre :

- Ben c'est pas compliqué, y'a pas grand chose à dire. tout est plus simple, aussi bien pour l'éleveur que pour les vaches. Elles sont libre de faire ce qu'elles veulent, et croyez le ou pas mais elles iront d'elles meme au robot pcq'elles l'apprécient. Elles se présenteront automatiquement à des intervalles plus ou moins régulières. Les vaches dominées profiterons de moments plus calmes pour aller au robot (lorsque tout le monde est au cornadis). au matin et au soir, il y a de 0 à 3 vaches à eller chercher en moyenne. Ca prend 5 minutes d'aller les chercher et de les mettre devant le robot. Pdt qu'elles se font traire, on soigne au cornadis, on nettoye les logettes temps qu'elles sont libres et on fais la surveillance du troupeau sur le pc. La besogne prend 1h matin et moins d'1h le soir à 1 personne, tout compris (veaux aussi).

Lorsque vous achetez delaval, et que vous construisez nouveau, delaval a tendance à faire des étables en 4 rangées de logettes et des cornadis pour 1/3 du troupeau. Ils font ça pour optimiser le circulation dans l'étable et éviter que les vaches ne viennent toutes manger en même temps, pour éviter le pic de circulation. En en reviens toujours au meme problème et on vois bien qu'on essaye de solutionner qqchose de complexe par qqchose qui n'est pas beaucoup mieux. Pour moi, ce type d'étable que proposé delaval est une vraie misère. Les vaches sont constemment sous pression, pour manger, pour boire, pour aller au robot. On ne sais pas attraper tout le troupeau au cornadis vu qu'il n'y a pas assez de place, et on ne sais pas nettoyer les logettes comme il faut vu qu'elles sont toujours occupées.

4° Une porte intelligente avant le robot même en libre circulation ne permettrait-elle pas d'optimiser cellui-ci

Le système que tu décrit ici n'existe pas. Ou bien c'est 100% libre, ou bien 100% forcé, ou semi libre (on mets des barrières anti retour près du robot qui servent alors de salle d'attente = peu d'intéret)

Chez moi c'est 100% libre, les temps de refus n'occupe que 0,4% du temps du robot, ce qui est très peu. Tu vas peut etre gagner 2 traites (15 minutes) .

Mes résultats actuellement :

62 vaches à +/- 33 litres de moyenne depuis plus de 2 mois.
2,5 traites par vache par jour de moyenne. (nous étions à 3 traites en hiver, a titre annecdotique on est même arrivé a 3,3)
On a un débit moyen de 2,7 litres/minute. Débit max de 3,8. Ce qui est pas mal, mais peu mieu faire (je connais qqun a 3l/min) On augmente la capacité du robot. C'est essentiellement alimentaire et génétique.
On est actuellement à un peu plus de 2000 litres / jour
170 traites par jour, 0 échecs, 2 vaches à amener vers le robot.

Les vaches sortent en prairie depuis qu'il fais beau. Il y a une porte intelligeante en sortie d'étable qui décide si la vache peu sortir ou non. Nous n'allons pas rechercher les vaches en prairie, elles reviennenet d'elles-memes, surtout quand on soigne. (sortie sur 4ha, 200m de long avec un abreuvoir au bout)

On à régulièrement des visites d'acheteurs de robots, souvent pro-delaval. Lorsqu'ils repartent d'ici, ils ont changé d'avis sur le sujet. Delaval raconte beaucoup de mal sur nous, mais lorsque les gens viennent ici et qu'ils voient/apprennent la vérité, ils sont choqués.

Sylnier : Tes vaches sont dans un hangar sur paille ?

dexter
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 25 févr. 2009, 21:12

Re: Les robots de traite

Message par dexter » 19 mai 2009, 21:48

Merci Dimix pour toutes ces réponses et précisions

As-tu une aire d'attente avant le robot?

refus = non traite car laps de temps trop court ou erreur du robot ?

sylnier
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les robots de traite

Message par sylnier » 19 mai 2009, 22:46

Nous avons installé le vms dans une ancienne étable en bois qui a à peu près 25 ans. Cette étable est faite de 80 logettes, situées de part et d'autre de deux couloirs. Nous avons installé le vms à la place de l'ancienne salle de traite, pour favoriser l'apprentissage des vaches. Auparavant, nous étions équipés d'une salle de traite 2*5.
Comme vous, nous rencontrons de nombreux problèmes avec Delaval: pannes à répétitions, pas foutus de paramétrer le tank, ce qui fait que les analyses sont sans cesse mauvaises, équipement pour le contrôle laitier qui ne ressemble à rien, ...
Bref, même si à certains moments nous en sommes enchantés, globalement pour l'instant c'est une déception, nous pensons nous être tournés vers la mauvaise machine... Et pourtant en tant que supporters du Standard, nous aurions du savoir que rouge est tjs mieix que bleu... Mais dans notre cas, il nous fallait installer deux lely à la place d'un seul vms, ce qui aurait doublé les couts d'installation et vu le prix du lait... De plus, nous étions attirés par le système de traite trayon par trayon et non plus comme dans une salle de traite...
Modifié en dernier par sylnier le 03 juin 2009, 22:45, modifié 1 fois.

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les robots de traite

Message par dimix » 20 mai 2009, 02:10

dexter a écrit :
As-tu une aire d'attente avant le robot?

refus = non traite car laps de temps trop court ou erreur du robot ?
Il y a une "aire d'attente" mais complètement libre. Aucune barrière pour contenir les bêtes. On devrai plutot appeler ça un espace devant le robot.
Au contraire, avec delaval, on avait une aire d'attente fermée et c'est la smart-gate (porte intelligeante) qui décidait si la vache allais direction logettes ou aire d'attente.

Les refus ce sont bien les vaches qui sont relachées car elles se représentent trop rapidement. Les vaches sont acceptées suivant une formule assez compliquée, par rapport à la production moyenne de la vache, la production attendue au moment ou elle se présente et le pourcentage de vaches traites dans l'étable.

Il n'est pas rare de voir une génisse se faire refuser 10 fois la traite sur une seule journée. Les vieilles vaches elles se présentent moins au robot, parfois juste pour la traite.

Durant l'hiver, nous étions a 50% de refus (donc pour 160 traites, 80 refus), maintenant, comme elles sont en prairie, on est plus qu'a 20% de refus. C'est un bon indicateur pour voir si le robot tourne bien ou pas. 50% de refus est l'idéal. C'est ni trop ni trop peu.

Des erreurs du robot on en a très très très rarement. Sur ma moyenne de 7 jours je suis à zéro échecs.

Si j'ai le temps cette semaine, je posterai quelques photos si ça en intéresse certains, pour illustrer un peu.

Sylnier je te répond demain, j'en ai des choses à dire !

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les robots de traite

Message par dimix » 20 mai 2009, 12:51

sylnier a écrit : Comme vous, nous rencontrons de nombreux problèmes avec Delaval: Techniciens peu compétents, pannes à répétitions, pas foutus de paramétrer le tank, ce qui fait que les analyses sont sans cesse mauvaises, équipement pour le contrôle laitier qui ne ressemble à rien, ...
Tiens c'est drôle ça, c'est exactement les mêmes reproches que je faisait à delaval voila 1 an. Apparemment ils n'ont encore rien fait pour améliorer la situation. L'incident qu'ils auraient eu avec nous ne les aurai pas encore remis en cause ? Je ne vais pas te rassurer, mais chez moi ces problèmes ont durés comme ça durant 9 mois, jusqu'au jour ou le robot fût démonté et remplacé par un lely...

A combien de traites tourne le robot ? Quels sont tes résultats en germes et en cellules ? Moi je me suis retrouvé avec 1 000 000 de germes et tout autant en cellules durant un (trop) long moment. Delaval disait que tous mes problèmes étaient de ma faute, ce qu'ils ont écrit plusieurs fois sur lettre recommendée (j'en ai donc la preuve)

J'ai quelques conseils à te donner :

Lorsque le technicien viens pour une panne, demalde lui SYSTEMATIQUEMENT de te remettre un rapport (les feuilles se trouvent dans la farde que vous avez reçu). Si vous en avez jamais reçu, réclammez les rapports précédents au parton (Ludo). Sans ces feuilles vous ne pourrez jamais rien prouver.

Pareil pour la facture de téléphonne. Il faut qu'elle soit détaillée, c'est a dire heure d'appel et numéro apparent, pour constituer des preuves au niveau des alarmes et communications qu'a la robot vers l'extérieur (chez nous il communiquais régulièrement avec la suède, pour une durée de 15 secondes)

Prennez des photos de vos vaches, pour pouvoir en atester l'état coroprel plus tard. Eventuellement un expert vétérinaire (je te le renseigne en privé si tu veux)

Prennez des caputes d'écran sur l'ordinateur avec les résultats. Notamment la courbe de refroidissement du tank à lait. Faites venir le comité du lait pour mesurer la température du lait durant les 24 premières heures après le ramassage du lait.

J'ai d'autres astuces, mais que je ne dirai qu'en privé. Le plus important est de constituer des preuves, parce que delaval, eux, se protègent très bien, il ne faut pas s'inquiéter pour eux...

Le fonctionnement chez delaval est un peu bizarre. Je veux bien t'expliquer un peu leur fonctionnement (sur ce que je sais) en privé égallement.

On hatite seulenement à 30 minutes l'un de l'autre, on se connait ? Tu as certainement du entendre parler de notre problème ! Ca serait bien si on pouvais se rencontrer. Je pourrais peut-être vous donner mon avis sur les règlages du robot. Vous êtes égallement la bienvenue ici pour voir comment nous fonctionnons.

sylnier a écrit :Mais dans notre cas, il nous fallait installer deux lely à la place d'un seul vms, ce qui aurait doublé les couts d'installation et vu le prix du lait... De plus, nous étions attirés par le système de traite trayon par trayon et non plus comme dans une salle de traite...
J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi il fallais 2 lely pour 1 vms, étant donné que le lely est plus performant que le vms... J'ai quasiment exactement le même quota que toi et j'y arriverai très bien avec un seul lely A3.
De plus, le lely à aussi un système de traite trayon par trayon. Il accroche un par et et décroche un par un tout comme le delaval. C'est juste que tout reste en dessous de la vache pour éviter de trop nombreux déplacement comme de delaval, facteur de problèmes et d'alarmes intempestives.

A bientôt !

sylnier
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les robots de traite

Message par sylnier » 23 mai 2009, 16:25

J'ai bien noté tous tes commentaires en ce qui concerne la constitution d'un dossier, tu as tout à fait raison et j'avoue que nous avions un peu laissé ça de côté... Depuis mon précédent message, pas mal d'amélioration: Visite d'un technicien compétent (Et oui, ca existe!!!!), Tank à lait qui refroidit assez vite mais encore de mauvaises analyses: Question cellules, c'est ok mais pas point de vue colis et germes! La porte intelligente fonctionne enfin (Les monteurs n'avaient pas serrés les boulons du piston, ce qui fait qu'on a changé à trois reprises les cellules de la smart gate, chose qui ne servait à rien...
Je serais vmt intéressé de vous rencontrer à l'occasion et de voir tourner un robot Lely... Il tourne sur combien de vaches? Quota de combien? Vous faites uniquement du lait ou également des cultures? Vs êtes à quelle laiterie? Nous, nous venons d'être repris par Coferme le 1er novembre 2008 et ce n'est pas la joie depuis que nous sommes là (Peut être juste un hasard mais bon...)
Nous avions entendu parler de vous par les gens de chez Delaval mais depuis le début de notre installation, nous comprenons vos problèmes, même si depuis quelques jours, la routine semble s'installer.
Hier, nous sommes allés livrer un taureau dans un village voisin où il y a une chevrerie de 2200 chèvres à traire, c'est vraiment impressionnant... Et ca change de ce qu'on voit d'habitude!

Répondre

Retourner vers « La traite »